La vice-première ministre souligne la construction de 108 nouveaux logements abordables à la Légion royale canadienne de Sault Ste. Marie
Communiqué de presse
Le 1er novembre 2024 - Sault Ste. Marie (Ontario) - Ministère des Finances Canada
À l’approche du jour du Souvenir, le gouvernement rend hommage aux générations de braves soldats qui se sont battus pour protéger la paix et la liberté dont les Canadiennes et les Canadiens profitent aujourd’hui. Les vétérans de ce pays ont fait de grands sacrifices pour le Canada, et ils méritent un endroit sûr et abordable où se sentir chez eux.
Aujourd’hui, à Sault Ste. Marie, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a visité la filiale no 25 de la Légion royale canadienne, située au 96, chemin Great Northern, où vient de s’achever récemment la construction de 108 nouveaux logements abordables pour les vétérans et leurs familles.
Ce nouvel immeuble de neuf étages, dont 30 % des logements sont offerts à des loyers inférieurs aux prix du marché, a été rendu possible grâce à un financement fédéral de 32,1 millions de dollars provenant du Fonds pour le logement abordable de 14 milliards de dollars. Le nouvel immeuble de la filiale de la Légion royale canadienne n’est qu’un des 261 projets en Ontario et des 790 projets au Canada annoncés jusqu’à présent dans le cadre du Fonds pour le logement abordable. Cette mesure permettra de construire 60 000 logements d’ici 2029.
Ce nouvel immeuble de la filialeno 25 de la Légion royale canadienne offre un nouvel espace dont tous les vétérans locaux peuvent profiter : un restaurant et un bar, des salles de réunion et une salle communautaire. L’immeuble abrite également les bureaux d’Anciens Combattants Canada de Sault Ste. Marie et le groupe de soutien aux familles et à la santé des militaires. Ainsi, les vétérans et leur famille ont un accès pratique à un soutien en santé physique et mentale, y compris la dépression, l’anxiété et les traumatismes.
Ce nouvel immeuble de la Légion royale canadienne témoigne de l’engagement du gouvernement fédéral à prendre soin des vétérans qui ont servi le pays. Le gouvernement veille à ce que les vétérans aient accès à des logements abordables et à des services de soutien de haute qualité.
Citations
« Le nouvel immeuble de la Légion royale canadienne de Sault Ste. Marie abrite désormais plus de 100 vétérans et leurs familles, et il est devenu un nouveau carrefour communautaire offrant aux vétérans le soutien qu’ils méritent. Nous prenons soin de nos vétérans grâce aux 30 % des logements dont les loyers sont offerts à des prix inférieurs à ceux du marché. De plus, nous veillons à ce qu’ils puissent prendre leur retraite dans la dignité et le confort d’un chez-soi sûr et abordable. »
– L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances
« J'étais fier de travailler avec la filiale 25 de la Légion pour démarrer et terminer le nouveau projet de logement de la Légion. La Légion est un partenaire à part entière pour aider la communauté de Sault Ste. Marie, et je les félicite pour l'inauguration officielle de leur nouvelle maison. Le projet visant à utiliser leur propriété pour améliorer le logement dans notre ville est innovant, et je suis ravi que notre gouvernement les ait soutenus pour faire de leur vision une réalité. »
– Terry Sheehan,
député fédéral de Sault Ste. Marie
Faits en bref
-
Dans le budget de 2024 et le Plan du Canada sur le logement, le gouvernement fédéral a annoncé le plan le plus ambitieux en matière de logement, soit un plan qui permettra de construire près de 4 millions de logements d’ici 2031. Ce plan adopte une approche pangouvernementale pour s’attaquer à la crise du logement en construisant plus de logements, en facilitant la location ou l’accession à la propriété et en aidant la population canadienne qui n’a pas les moyens de s’acheter un logement.
-
Dans le budget de 2024 et le Plan du Canada sur le logement, le gouvernement fédéral a annoncé le plan le plus ambitieux en matière de logement, soit un plan qui permettra de construire près de 4 millions de logements d’ici 2031. Ce plan adopte une approche pangouvernementale pour s’attaquer à la crise du logement en construisant plus de logements, en facilitant la location ou l’accession à la propriété et en aidant la population canadienne qui n’a pas les moyens de s’acheter un logement.
- Le Fonds pour le logement abordable de 14 milliards de dollars offre des prêts à faible taux d’intérêt, des prêts-subventions ou des contributions aux organismes qui cherchent à construire de nouveaux logements abordables ou à rénover et à réparer des logements abordables et communautaires existants.
-
Pour soutenir davantage les vétérans qui ont servi le Canada, le gouvernement fédéral a lancé, en avril 2023, le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans, qui finance des projets dans le cadre de deux volets :
- Le volet Services et mesures de soutien de 72,9 millions de dollars, pour fournir des suppléments au loyer et des services de bien-être, comme des services de counseling et de toxicomanie.
- Le volet Renforcement des capacités de 6,2 millions de dollars, pour aider les organismes à accroître leur capacité à offrir des programmes adaptés en soutenant la recherche et une meilleure collecte de données.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Directrice adjointe des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez connecté
- Suivez nous sur Facebook
- Suivez nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles