Allocution de la vice-première ministre au sujet du projet de loi C-78, la Loi concernant un congé fiscal pour l’ensemble des Canadiens

Discours

Le 4 décembre 2024 - Ottawa (Ontario)

L’allocution prononcée fait foi

Je suis ravie d’être ici pour discuter du projet de loi C-78, la Loi sur le congé fiscal pour l’ensemble des Canadiens, qui est un élément important du plan de notre gouvernement visant à rendre la vie plus abordable pour la population canadienne.

J’aimerais expliquer pourquoi il est si important que le Sénat soutienne ce projet de loi.

L’inflation ralentit et les taux d’intérêt sont en baisse, mais nous savons que la vie est encore difficile pour les Canadiennes et les Canadiens. C’est pourquoi c’est le moment de leur donner un coup de pouce.

Notre gouvernement ne peut pas fixer les prix à la caisse, mais nous pouvons mettre plus d’argent dans les poches des Canadiennes et des Canadiens – pour les aider à acheter ce dont ils ont besoin et à économiser pour les choses qu’ils ont envie d’acheter.

Le projet de loi C-78 propose un congé de taxe de deux mois pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, du 14 décembre 2024 au 15 février 2025. Grâce à une exonération de la TPS/TVH dans tout le pays, les gens n’auront aucune taxe à payer à l’achat de produits essentiels comme l’épicerie, les aliments préparés, les collations et les vêtements pour enfants.

Ce nouveau congé de taxe s’appliquera aux produits suivants :

  • Aliments préparés
  • Repas au restaurant
  • Collations
  • Vêtements et chaussures pour enfants, sièges de voiture et couches
  • Jeux pour enfants
  • Livres, journaux imprimés et casse-tête pour tous les âges
  • Sapins de Noël

Comme presque tous les aliments seront exempts de taxe, la population canadienne pourra économiser de manière importante et les prix à la caisse seront véritablement réduits.

Cette mesure de soutien vise à aider les membres de la classe moyenne au Canada en s’assurant qu’ils ont un peu plus d’argent dans leur compte bancaire pour payer leurs factures et faire des achats essentiels. Il ne s’agit pas d’une mesure structurelle permanente. Tout au long de l’année 2024, l’inflation s’est maintenue dans la fourchette cible de la Banque du Canada. Cela a permis à la Banque de baisser les taux d’intérêt, et le moment est venu d’offrir un petit répit aux personnes qui travaillent fort. 

Monsieur le Président, j’encourage tout le Sénat à appuyer le projet de loi C-78. Cela va permettre de rendre presque tous les aliments et plusieurs produits essentiels des Fêtes exempts de taxes.

Nous pouvons tous appuyer cet allègement fiscal pragmatique et rendre la vie plus facile pour les Canadiennes et les Canadiens et leurs familles pendant cette période des Fêtes, alors qu’ils font généralement face à des coûts plus élevés. En travaillant tous ensemble, nous sommes en mesure d’aider les Canadiennes et les Canadiens à commencer l’année avec plus d’argent dans leurs poches.

Merci beaucoup, et je suis prête à répondre à vos questions.

Détails de la page

Date de modification :