Des communautés plus en santé et en sécurité
Document d'information
Les Canadiennes et les Canadiens doivent pouvoir se sentir en sécurité dans leur communauté, comme ils s'y attendent à juste titre. Toutefois, le tissu social qui unit les communautés canadiennes est menacé par l'accroissement de la violence par armes à feu, la présence de mouvements pro-vie qui veulent restreindre le droit de choisir des femmes et la perpétration de crimes haineux ciblés. Alors que le Canada continue de croître, il faut prendre des mesures pour façonner un avenir où les communautés embrassent la diversité comme la force qu'elle représente pour le pays, où les droits des femmes sont protégés, et où chaque personne se sent en sécurité dans son foyer. Dans l'Énoncé économique de l'automne de 2024, le gouvernement prend des mesures pour rendre les communautés canadiennes plus sûres, dynamiques et inclusives.
Voici quelques-unes des principales mesures de l'Énoncé économique de l'automne de 2024 pour bâtir des communautés plus en santé et en sécurité :
- Retirer les armes d'assaut de la circulation grâce à un investissement de 597,9 millions de dollars sur trois ans pour retirer les armes à feu prohibées des communautés et dédommager les propriétaires d'armes à feu de style arme d'assaut. Le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec le gouvernement ukrainien pour déterminer comment les armes à feu interdites de style arme d'assaut pourraient être données afin de soutenir la lutte pour la démocratie et la souveraineté de l'Ukraine.
- Poursuivre la lutte contre les vols d'automobiles en proposant d'apporter des modifications législatives pour accorder à l'Agence des services frontaliers du Canada de nouveaux pouvoirs lui permettant d'inspecter les produits destinés à l'exportation. Ces modifications comprendront entre autres l'obligation pour les exploitants d'entrepôt et les expéditeurs de fournir aux agentes et aux agents de l'Agence des locaux pour remplir ce nouveau mandat.
- Protéger les droits des femmes en matière de santé reproductive en accordant 90 millions de dollars sur six ans, puis 20 millions de dollars en financement permanent par la suite, pour élargir et rendre permanent le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive, ainsi que 7,5 millions de dollars sur quatre ans pour mener de nouvelles enquêtes sur la santé et les droits sexuels et reproductifs.
- Appuyer les organismes de défense des droits des femmes en versant 15 millions de dollars sur trois ans pour le Programme de promotion de la femme, dans le but de contribuer à faire progresser des projets visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre et à aider plus de femmes et de filles à vivre en santé, en sécurité et dans la prospérité.
- Investir dans l'infrastructure de sécurité des communautés pour garantir que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sont libres de vivre comme ils l'entendent et de pratiquer leur religion en toute sécurité. Le financement prévu dans le budget de 2024 a permis de lancer le Programme pour la sécurité communautaire du Canada. Ce programme contribuera à protéger la population canadienne contre la violence, les menaces et la haine, et soutiendra les communautés dans l'adoption de mesures qui les aideront à assurer leur sécurité.
- Établir la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires afin d'aider à protéger les communautés noires des effets des préjugés, de la discrimination et de la haine. Dans l'Énoncé économique de l'automne de 2024, le gouvernement propose d'accorder 77,9 millions de dollars sur deux ans pour que les personnes noires ne vivent plus d'injustices.
- Renforcer le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires afin de soutenir les gens d'affaires et les propriétaires de petites entreprises des communautés noires qui se heurtent à des obstacles systémiques limitant leur accès au capital nécessaire pour faire croître leurs entreprises. Dans l'Énoncé économique de l'automne de 2024, le gouvernement propose de fournir 189 millions de dollars sur cinq ans pour aider les gens d'affaires et les propriétaires d'entreprises des communautés noires à prospérer.
- Appuyer les organismes des communautés noires grâce à un investissement de 36 millions de dollars pour l'initiative Appuyer les communautés noires du Canada, qui renforce les moyens d'action des organismes communautaires dirigés par des personnes noires, axés sur les services aux personnes noires et ciblant les membres de la communauté noire, afin de favoriser l'inclusion et de lutter contre le racisme systémique.