Le gouvernement renforce le cadre de lutte contre le blanchiment d’argent du Canada grâce à de nouvelles modifications réglementaires

Communiqué de presse

Le 7 mars 2025 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre prochaine de nouvelles modifications réglementaires visant à renforcer le cadre de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPC-FAT) du Canada afin qu’il soit encore plus robuste et efficace pour contrer les menaces de criminalité financière.

Les modifications amélioreront grandement les efforts visant à lutter contre le blanchiment d’argent et son lien avec la criminalité transnationale et le trafic de drogues, en particulier le fentanyl. De plus, elles complètent le Plan frontalier du gouvernement du Canada et la création récemment annoncée d’une force de frappe conjointe canado-américaine pour lutter contre le crime organisé et assurer l’intégrité de notre frontière partagée. Les nouvelles mesures réglementaires mettront en œuvre ce qui suit :

  • des améliorations aux pouvoirs de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour renforcer sa capacité à détecter, dissuader et perturber la criminalité financière à caractère commercial;
  • un nouveau cadre qui permettra aux institutions privées d’échanger des renseignements en lien avec le blanchiment d’argent, le financement des activités terroristes et le contournement des sanctions, afin qu’il soit plus difficile pour les criminels d’accéder au système financier et d’échapper à la détection;
  • l’obligation de signaler les écarts entre les renseignements fournis aux institutions privées et le registre de la propriété effective tenu par Corporations Canada pour appuyer l’exactitude et l’intégrité du nouveau registre;
  • des obligations en matière de LRPC-FAT pour les sociétés d’affacturage, les entreprises d’encaissement de chèques ainsi que les sociétés de financement et de crédit-bail de combler les lacunes réglementaires dans les services financiers que les criminels peuvent exploiter.

Aussi, à compter du 1er avril 2025, les bureaux provinciaux et territoriaux de confiscation civile commenceront à recevoir des communications de renseignements financiers du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), l’unité du renseignement financier du Canada, à l’appui des efforts déployés pour saisir les avoirs de criminels.

De plus, le ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales mettra à jour les directives sur la République populaire démocratique de Corée et la Russie. Ces mises à jour permettront de protéger l’intégrité du secteur financier du Canada et de contrer les possibles tactiques de contournement des sanctions.

Ces mesures s’appuient sur les investissements de plus de 379 millions de dollars du gouvernement au cours des cinq dernières années pour améliorer l’efficacité du Régime canadien de LRPC-FAT en renforçant la conformité, le renseignement financier, l’échange de renseignements et la capacité d’enquête pour appuyer les enquêtes sur le recyclage des produits de la criminalité et contrer le contournement des sanctions. Cela s’ajoute aux modifications législatives et réglementaires qui fournissent de nouveaux outils à l’application de la loi, ajoutent de nouvelles infractions criminelles et renforcent les peines, et élargissent le Régime à de nouveaux secteurs exposés au risque de recyclage des produits de la criminalité.

Le 19 février 2025, le gouvernement du Canada a convoqué la première réunion de travail du nouveau Partenariat intégré sur le renseignement en matière de blanchiment d’argent. Ce nouveau partenariat appuiera le partage autorisé de renseignements sur le blanchiment d’argent et le crime organisé entre les organismes d’application de la loi et les grandes banques du Canada. 

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à maintenir un cadre solide de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme qui préserve l’intégrité du système financier canadien. Ces modifications nous permettront de rester efficaces et souples dans la lutte contre la criminalité financière et d’empêcher le crime organisé d’utiliser notre système financier pour financer leurs opérations illégales et mortelles de trafic de drogues. »

- L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales

Faits en bref

  • Les modifications avaient fait l’objet d’une publication préalable dans la Gazette du Canada le 30 novembre 2024 pour une période de consultation. Les mesures réglementaires mettent en œuvre les initiatives annoncées dans les budgets de 2022, de 2023 et de 2024 ainsi que dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023.

  • Le 4 mars, le ministre des Finances a demandé à la PDG du CANAFE de mobiliser des ressources pour faire face aux menaces urgentes des cartels, des syndicats du crime organisé et du trafic de drogues illicites, y compris le fentanyl.

  • Le 3 février, le premier ministre a annoncé la création d’une force de frappe conjointe Canada–États-Unis sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent. 

  • Le Canada a également l’intention de tirer profit de sa présidence du G7 en 2025 pour mettre en évidence les menaces provenant du financement illicite et a proposé l’élaboration d’un appel à l’action par les ministres des Finances du G7 afin de s’attaquer aux activités criminelles qui ont une incidence sur le secteur financier et la sécurité nationale.

  • En janvier 2024, le gouvernement a également lancé un registre de la propriété effective des sociétés fédérales public et consultable, afin de rendre plus difficile pour les groupes du crime organisé et d’autres criminels d’utiliser des sociétés pour cacher les produits de la criminalité.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Gabriel Brunet
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales
Gabriel.Brunet@iga-aig.gc.ca
819-665-6527 

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :