Le ministre Champagne rencontre les ministres des Finances provinciaux et territoriaux

Compte rendu

Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances, a tenu une rencontre virtuelle avec les ministres des Finances provinciaux et territoriaux pour discuter des droits de douane injustifiés et déraisonnables imposés par les États-Unis. Le ministre a souligné les contre-mesures canadiennes annoncées hier par le premier ministre en réponse aux plus récents droits de douane américains sur les automobiles.

Le ministre a salué le soutien continu et actif apporté par les gouvernements provinciaux et territoriaux à l’appui de la réponse mesurée et appropriée du Canada aux droits de douane imposés par les États-Unis. Il a insisté sur le fait qu’il s’agit d’une période difficile et que le Canada est déterminé à soutenir les travailleurs et les entreprises de toutes les administrations et de tous les secteurs. Il a souligné les mesures de soutien du gouvernement annoncées précédemment, notamment l’annulation temporaire de la période d’attente d’une semaine pour les prestations de l’assurance-emploi, le report des paiements de l’impôt sur le revenu des sociétés et des versements de la TPS/TVH, ainsi que l’octroi d’une aide supplémentaire aux entreprises par l’intermédiaire des sociétés d’État à vocation financière et des agences de développement régional.

Le ministre Champagne a également fait le point sur ses récentes discussions avec le secrétaire au Trésor des États-Unis, Scott Bessent, ainsi que sur ses appels avec les ministres des Finances du G7. Les ministres des Finances ont convenu de rester en contact étroit dans les jours et les semaines à venir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux :

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :