Réponse du Canada aux droits de douane américains sur les produits canadiens

Le gouvernement du Canada dispose d'un plan exhaustif pour lutter contre les droits de douane injustifiés imposés par les États-Unis sur les produits canadiens tout en soutenant les intérêts, des industries et des travailleurs du Canada.

Renseignements contextuels

Le 4 mars 2025, les droits de douane américains de 25 % sur les produits canadiens et de 10 % sur les exportations d'énergie canadiennes sont entrés en vigueur. Les États-Unis ont indiqué que cette mesure répond à des préoccupations en matière de sécurité nationale, particulièrement en ce qui concerne l'immigration illégale et la circulation du fentanyl et d'autres drogues aux États-Unis.

Le 12 mars 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur les produits d'acier et d'aluminium canadiens.

Commerce entre le Canada et les États-Unis

Le Canada et les États-Unis ont la relation commerciale la plus complète et la plus dynamique au monde, qui soutient des millions d'emplois dans chacun des pays. Nous sommes les plus importants partenaires commerciaux l'un de l'autre, avec près de 2,5 milliards de dollars américains de biens et services qui traversent la frontière chaque jour.

Qu'est-ce qu'un droit de douane d'importation?

Un droit de douane d'importation est une retenue ou un droit imposé par un gouvernement sur un produit importé. Les droits de douane d'importation sont une source de revenus pour le gouvernement et peuvent servir à protéger les industries nationales contre les concurrents étrangers.

Transcription

Qu’est-ce que les droits de douane?

Durée de la vidéo : 1:14 minutes 

[Un son de tic-tac joue comme si plusieurs pages se tournaient ♫]

Le texte suivant apparaît à l'écran : "Droits de douane"

[Des coupes rapides de plusieurs pages avec le mot Droits de douane]

[Musique entraînante ♫]

Les mots apparaissent dans une boîte de recherche à l'écran : "Qu'est-ce que les droits de douane ?"

[Des coupes rapides de personnes marchant dans un marché et dans une rue de la ville]

Le texte suivant apparaît en sous-titres à l'écran : " Les droits de douane sont des taxes ou des droits que les pays appliquent aux importations. Ils ne figurent pas sur les reçus de vente. "

[Un autre clip d'une rue de la ville avec des voitures en mouvement]

Les mots apparaissent dans une boîte de recherche à l'écran : "Pourquoi les pays utilisent-ils des droits de douane ?"

[Une ambulance descendant la rue, des pompiers combattant un incendie]

Le texte suivant apparaît en sous-titres à l'écran : " Pour percevoir des revenus pour les services publics et/ ou pour protéger la production nationale en rendant les produits étrangers plus chers."

[Clips d'une usine, images de drones de vaches dans une ferme]

Les mots apparaissent dans une boîte de recherche à l'écran : " En quoi les tarifs me concernent-ils?"

[Des travailleurs dans une usine empilant des boîtes sur un chariot élévateur]

Le texte suivant apparaît en sous-titres à l'écran : " Les droits de douane peuvent avoir une incidence sur les prix que vous payez dans les magasins. "

[Des clips rapides d'un chariot de courses se déplaçant dans un supermarché]

Le texte suivant apparaît en sous-titres à l'écran : " Lorsque le coût de l’importation de biens augmente, les entreprises transfèrent la majeure partie de ce coût aux consommateurs."

[Des boîtes se déplaçant rapidement sur un tapis roulant, des caissiers travaillant dans un magasin de détail scannant des articles]

Les mots apparaissent dans une boîte de recherche à l'écran : " Pourquoi les accords de libre-échange du Canada sont-ils importants?"

Le texte suivant apparaît en sous-titres à l'écran : " Les 15 accords de libre-échange conclus par le Canada offrent aux Canadiens un accès en franchise de droits à la quasi-totalité des produits échangés entre le Canada et ses partenaires de libre-échange. "

[Des clips rapides de drones de longs trains de marchandises en hiver, des images aériennes de grands conteneurs de fret organisés sur un navire]

Le texte suivant apparaît en sous-titres à l'écran : " Cela permet aux entreprises canadiennes d’accéder aux marchés de plus de 50 pays représentant 1,5 milliard de consommateurs et nous permet de rester connectés au reste du monde."

[Des clips rapides de personnes marchant dans un marché asiatique, des personnes marchant dans diverses villes, un avion décollant]

[Le mot-symbole Canada apparaît]

Incidence de l'imposition des droits de douane américains

Particuliers

Les droits de douane américains entraîneront des répercussions tant sur les Canadiens que sur les Américains. En effet, ils feront augmenter les coûts pour les consommateurs, mettront en péril des milliers d'emplois et affaibliront la compétitivité de l'Amérique du Nord dans l'économie mondiale. Les droits de douane augmenteront la production dans les usines d'assemblage d'automobiles et les raffineries de pétrole des États-Unis, feront augmenter les coûts pour les consommateurs américains — à la pompe à essence et dans les épiceries — et mettront en péril la prospérité américaine.

Entreprises

Les entreprises canadiennes qui dépendent des chaînes d'approvisionnement transfrontalières seront aux prises avec des défis logistiques et financiers. Les entreprises verront probablement une demande réduite de la part des acheteurs américains en raison de la hausse des prix qui ralentit la croissance économique globale au Canada.

Comme de nombreuses entreprises américaines dépendent des importations canadiennes, les droits de douane sur les produits et les matériaux canadiens augmenteront considérablement les prix pour les entreprises et les consommateurs américains, ce qui entraînera des pressions inflationnistes aux droits de douane aux États-Unis. Ces droits de douane perturberont également les chaînes d'approvisionnement américaines, ce qui pourrait entraîner des retards et une augmentation des coûts et la hausse du coût des produits fabriqués aux États-Unis.

En raison de l'incertitude soudaine entourant les relations commerciales, les entreprises des deux côtés de la frontière pourraient retarder les investissements, ce qui ralentirait davantage la croissance.

Quel est le plan du Canada en réponse aux droits de douane américains?

Le 4 mars 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur les exportations canadiennes et de 10 % sur les exportations canadiennes de produits énergétiques.

Le Canada a réagi à l'imposition par les États-Unis de droits de douane sur les produits canadiens en instaurant une première série de contre-mesures conçues pour contraindre les États-Unis à éliminer les droits de douane dès que possible.

Les contre-mesures du Canada comprennent ce qui suit :

Le 12 mars 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur les produits d'acier et d'aluminium canadiens.

Les contre-mesures du Canada comprennent ce qui suit :

Toutes les options sont envisagées alors que le gouvernement prévoit des mesures supplémentaires, notamment des options non tarifaires, si les États-Unis continuent d'appliquer des droits de douane injustifiés au Canada.

Renseignements sur les douanes canadiennes

Répercussions de l'imposition des droits de douane du Canada

Les contre-mesures canadiennes visent à protéger et à défendre les intérêts, les consommateurs, les travailleurs et les entreprises du Canada. L'application de droits de douane sur les produits américains importés au Canada augmente les prix de ces produits destinés à la vente au Canada, ce qui les rend moins souhaitables pour les consommateurs canadiens. L'augmentation des prix et la réduction de leur demande par les consommateurs canadiens envoient un message aux entreprises et au gouvernement américains sur la nécessité d'annuler l'imposition de droits de douane, au profit de la population canadienne et de la population américaine.

Parallèlement, afin d'aider à réduire le fardeau financier des consommateurs canadiens en raison des prix plus élevés des produits américains, le gouvernement du Canada encourage les consommateurs canadiens à passer de l'achat de produits américains à ceux fabriqués au Canada. Cela aidera également à soutenir les entreprises canadiennes en augmentant leurs ventes intérieures, surtout si leurs exportations sont touchées par les droits de douane américains.

Soutien aux entreprises et aux travailleurs canadiens

Comme première ligne de défense, le solide système canadien de programmes de soutien économique est disponible pour aider les entreprises et les travailleurs directement touchés par les droits de douane américains. Cela comprend du financement et du soutien consultatif pour les entreprises par l'intermédiaire de sociétés d'État à vocation financière et des mesures de soutien aux travailleurs.

Certaines des mesures de soutien déjà offertes :

  • Le Programme de financement des petites entreprises du Canada, qui aide les petites entreprises à accéder plus facilement aux prêts accordés par les institutions financières, car le risque est partagé avec les prêteurs.
  • Le Service des délégués commerciaux, qui aide les entreprises à croître et à diversifier leurs activités en les dirigeant vers les programmes de financement et de soutien offerts.
  • Un processus de remise, qui constitue une mesure d'allègement exceptionnelle suivant la réponse tarifaire immédiate du Canada ou toute éventuelle mesure tarifaire.

Pour soutenir nos entreprises et leur assurer les liquidités dont elles ont besoin en cette période de grande instabilité, nous annonçons donc les mesures suivantes :

  • Lancement du Programme d'aide au commerce extérieur par l'intermédiaire d'Exportation et développement Canada. Ce programme fournira 5 milliards de dollars supplémentaires sur deux ans, à compter de cette année, pour aider les exportateurs canadiens à conquérir de nouveaux marchés pour leurs produits et aider les entreprises à surmonter les difficultés découlant des droits de douane, notamment les pertes liées aux défauts de paiement, aux fluctuations des taux de change, au manque d'accès à des liquidités et aux obstacles au développement.
  • La mise à disposition, pour les entreprises, d'un montant de 500 millions de dollars sous forme de prêts à taux préférentiels par l'intermédiaire de la Banque de développement du Canada, afin de soutenir celles touchées dans les secteurs directement visés par les droits de douane ainsi que les entreprises présentes dans leurs chaînes d'approvisionnement. Les entreprises bénéficieront également de services consultatifs dans des domaines comme la gestion financière et la diversification des marchés.
  • L'octroi d'un nouveau financement de 1 milliard de dollars par l'intermédiaire de Financement agricole Canada afin de réduire les obstacles financiers pour l'industrie agricole et alimentaire canadienne. Cette offre de prêts permettra aux entreprises d'avoir accès à plus de liquidités afin qu'elles puissent s'adapter à un nouvel environnement d'exploitation et continuer à fournir les produits agricoles et alimentaires de haute qualité indispensables aux Canadiens.

Le gouvernement a également annoncé qu'il allait :

  • reporter les paiements de l'impôt sur le revenu des sociétés et les versements de la TPS/TVH du 2 avril au 30 juin 2025, ce qui permettra aux entreprises de disposer de 40 milliards de dollars de liquidités;
  • mettre en place un nouveau mécanisme de financement pour les entreprises;
  • augmenter le financement accordé aux organismes de développement régional pour leur permettre de mieux soutenir les entreprises;
  • apporter des améliorations aux paiements d'Agri-stabilité en fournissant un appui supplémentaire aux producteurs agricoles, compte tenu des perturbations commerciales avec les États-Unis et la Chine.

Pour obtenir d'autres ressources sur l'expansion de vos activités à de nouveaux marchés, cliquez ici.

Il y a aussi l'Outil de recherche d'aide aux entreprises. Répondez à quelques questions et recevez une liste personnalisée de programmes d'aide.

En plus de soutenir les entreprises, nous proposons également les mesures suivantes qui appuieront les travailleurs :

  • éliminer temporairement la période d'attente d'une semaine pour les prestations de l'assurance-emploi;
  • suspendre les règles entourant le traitement des indemnités de cessation d'emploi pendant une période de six mois, pour éviter aux travailleurs d'épuiser leur indemnité de départ avant de toucher leurs prestations de l'assurance-emploi;
  • faciliter l'accès à l'assurance-emploi en augmentant le pourcentage de chômage appliqué aux régions;
  • assouplir temporairement le programme de Travail partagé de l'AE afin d'en élargir l'accès et de prolonger la durée maximale des accords.
    • Le Programme de travail partagé prévoit le versement de prestations d'assurance-emploi aux salariés qui conviennent avec leur employeur de réduire leurs heures de travail en raison d'une baisse d'activité indépendante de la volonté de l'employeur. Cela permet aux employeurs de maintenir en poste des travailleurs expérimentés et d'éviter les mises à pied. Pour leur part, les travailleurs peuvent ainsi conserver leur emploi et leurs compétences tout en complétant leur salaire réduit par des prestations d'assurance-emploi.

Le gouvernement surveillera étroitement les répercussions dans tous les secteurs et dans l'économie, et il proposera d'autres mesures pour soutenir les travailleurs et les entreprises, au besoin.

De quelle façon la population canadienne peut-elle aider?

L'achat de produits fabriqués au Canada ou le choix du Canada par d'autres moyens, comme profiter des destinations touristiques intéressantes du pays, est un excellent moyen de soutenir les entrepreneurs, les travailleurs et les communautés du Canada.

Obtenez des renseignements sur les étiquettes « Fait au Canada », sur les façons d'acheter des produits canadiens et sur les avantages de magasiner et de voyager au Canada.

De :

Détails de la page

Date de modification :