Le gouvernement du Canada offrira une réduction d’impôt qui profitera à la classe moyenne

Communiqué de presse

Le 14 mai 2025 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le mois dernier, les Canadiennes et les Canadiens ont réclamé du changement et la mise en œuvre d’un plan concret pour faire face à la hausse du coût de la vie qui nuit à leur qualité de vie. Un plan qui met plus d’argent dans leurs poches et qui permet de bâtir un Canada plus abordable. Le gouvernement répond à cet appel.

Le ministre des Finances et du Revenu national, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui l’un des premiers points à l’ordre du jour du programme législatif du gouvernement pour la nouvelle session parlementaire : un allègement fiscal pour près de 22 millions de personnes, qui permettra aux familles à deux revenus d’économiser jusqu’à 840 $ par année en 2026.

À la suite de l’adoption de ces dispositions par voie législative, le gouvernement fera passer de 15 % à 14 % le taux d’imposition marginal de la première tranche de revenu des particuliers à compter du 1er juillet 2025. Cette réduction d’impôt aidera les Canadiennes et les Canadiens qui travaillent fort à garder une plus grande part de leurs chèques de paye pour dépenser leur argent en fonction de leurs priorités. Il est attendu que cette mesure se traduise par des économies d’impôt de plus de 27 milliards de dollars sur 5 ans pour la population canadienne, à compter de 2025-2026.

Citations

«Le mois dernier, les Canadiennes et les Canadiens ont exprimé leur besoin de changement afin de voir des mesures concrètes pour faire baisser le coût de la vie et remettre plus d’argent dans leurs poches. Mon gouvernement va apporter ce changement en réduisant les impôts de la classe moyenne et en permettant aux familles d’économiser jusqu’à 840 $ par année. »

- Le très honorable Mark Carney, premier ministre du Canada

« Cette réduction d’impôt qui profitera à la classe moyenne favorisera la croissance économique en aidant les Canadiennes et les Canadiens qui travaillent fort à garder une plus grande part de leurs chèques de paye pour dépenser leur argent en fonction de leurs priorités. Chaque personne devrait pouvoir se procurer les nécessités, se sentir en sécurité et s’en sortir financièrement. Cette réduction d’impôt vise à les aider à y arriver. La population continue de ressentir les effets de difficultés persistantes, notamment du climat d’incertitude entourant les droits de douane et le commerce. Dans ce contexte, les Canadiennes et les Canadiens devraient pouvoir garder une plus grande part de leurs revenus, pour aider à bâtir un avenir plus fort et un Canada plus résilient. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national

Faits en bref

  • La déclaration de revenus et le calcul des impôts se font sur une base annuelle. Pour tenir compte de la réduction d’un point de pourcentage du taux de la première tranche d’imposition qui entrera en vigueur en milieu d’année, le taux de la première tranche sera de 14,5 % pour l’année 2025 au complet. Ensuite, à compter de 2026, le taux de la première tranche sera de 14 % pour l’année entière. L’Agence du revenu du Canada mettra à jour ses tables de retenues sur la paye pour la période de juillet à décembre 2025 afin que les administrateurs de la paye puissent réduire les retenues d’impôt à compter du 1er juillet. Cela signifie qu’à compter du 1er juillet, les particuliers qui ont des revenus d’emploi ou d’autres revenus faisant l’objet de retenues à la source pourraient observer l’application du taux de 14 % aux impôts prélevés sur leurs revenus. Autrement, l’allègement sera observable au moment où ils produiront leur déclaration de revenus pour 2025 au printemps 2026.

  • L’allègement fiscal profitera en grande partie à des personnes dont les revenus se situent dans les deux tranches d’imposition inférieures (autrement dit, qui ont un revenu imposable d’au plus 114 750 $ en 2025). Près de la moitié d’entre elles ont des revenus qui se situent dans la première tranche d’imposition (en d’autres mots, un revenu imposable d’au plus 57 375 $ en 2025).

  • Le taux applicable à la plupart des crédits d’impôt non remboursables demeurera le même que celui du plus bas taux d’imposition du revenu des particuliers.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Audrey Milette
Cabinet de l’honorable François-Philippe Champagne
Ministre des Finances et du Revenu national
audrey.milette@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :