Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G7 concluent une réunion productive à Banff
Communiqué de presse
Le 22 mai 2025 - Banff (Alberta) - Ministère des Finances Canada
Aujourd’hui, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G7 ont conclu leur réunion à Banff, en Alberta, dans le cadre de la présidence canadienne du G7 en 2025. Le ministre des Finances et du Revenu national, l’honorable François‑Philippe Champagne, et le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, ont coprésidé la réunion.
Les ministres et les gouverneurs ont convenu d’une déclaration mettant en lumière l’importance de maintenir l’unité du G7 face aux défis mondiaux complexes. En prévision du Sommet des dirigeants qui aura lieu le mois prochain à Kananaskis, en Alberta, les participants ont tenu des discussions franches et productives sur l’économie mondiale, les déséquilibres mondiaux insoutenables et les moyens de favoriser la croissance et la productivité.
Les ministres et les gouverneurs ont convenu des mesures suivantes :
- Lancer un appel à l’action du G7 pour intensifier la lutte contre les crimes financiers afin de stimuler d’autres progrès concrets en ce sens, notamment la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Le Canada fournira une nouvelle aide technique de 4,8 millions de dollars aux économies en développement afin qu’elles puissent contribuer à cet effort.
- Soutenir l’expansion du partenariat pour des chaînes d’approvisionnement résilientes et inclusives (partenariat RISE) dirigé par la Banque mondiale afin de renforcer l’intégration des pays en développement dans les chaînes d’approvisionnement des minéraux critiques. Le Canada versera 20 millions de dollars pour appuyer l’expansion du partenariat RISE, y compris en Amérique latine et dans les Caraïbes.
- S’attaquer aux risques découlant de la forte augmentation des expéditions de faible valeur importées sur les marchés du G7.
- Offrir un soutien indéfectible continu à l’Ukraine, un accord pour continuer d’explorer toutes les options possibles afin de tenir la Russie responsable, y compris l’intensification des sanctions, ainsi que des efforts visant à favoriser la participation du secteur privé au rétablissement et à la reconstruction de l’Ukraine.
Le Canada est un partenaire stable, fiable et novateur qui possède de vastes ressources naturelles et une riche expertise. Dans le cadre de notre présidence du G7, nous façonnerons le programme mondial en travaillant avec nos alliés et nos partenaires à faire croître nos économies, à défendre les intérêts de la population canadienne et à gérer les enjeux mondiaux les plus pressants.
Citations
« Les réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 rassemblent les dirigeants financiers afin d’élaborer des politiques qui contribuent à créer des emplois et à stimuler la croissance économique. Je me réjouis des progrès accomplis cette semaine sur des questions importantes, et je souhaite remercier mes homologues du G7 pour la qualité des échanges productifs et enrichissants. Le Canada avait des priorités claires à son arrivée à cette réunion, en cette 50e année du G7 : favoriser la croissance et rétablir la stabilité de l’économie mondiale. Je suis fier que ces objectifs soient pris en compte dans nos efforts conjoints. Il faut poursuivre nos efforts collaboratifs afin de relever des défis collectifs, d’assurer une croissance mondiale forte et stable et d’atteindre nos objectifs communs. »
- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national
Faits en bref
-
Les dirigeants du Fonds monétaire international, du Groupe de la Banque mondiale, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et du Conseil de stabilité financière ont également participé à la réunion. La présidente du Groupe d’action financière a également participé à une séance sur la criminalité financière.
-
Le Canada a assuré pour la septième fois la présidence du G7 le 1er janvier 2025. Outre le Sommet des dirigeants à Kananaskis en juin, le pays accueillera un certain nombre de réunions ministérielles et de groupes de mobilisation du G7 en 2025, notamment en marge d’autres rencontres internationales à l’étranger. La réunion tenue à Banff est la seule réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 qui aura lieu au Canada.
-
Le G7 a été créé il y a 50 ans, en 1975, à titre de plateforme permettant aux grandes économies de coordonner les réponses aux crises mondiales. Il est composé du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique, ainsi que de l’Union européenne. Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G7 se réunissent chaque année pour discuter des principaux enjeux stratégiques qui nécessitent une coordination internationale.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Audrey Milette
Cabinet de l’honorable François-Philippe Champagne
Ministre des Finances et du Revenu national
audrey.milette@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils