Le ministre Champagne conclut une visite en Italie et réitère le soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 11 juillet 2025 – Rome (Italie) – Ministère des Finances Canada

Dans un monde de plus en plus dangereux et divisé, il est plus important que jamais de travailler avec des partenaires fiables. Le Canada bâtira une nouvelle ère de collaboration, fondée sur le soutien mutuel et des partenariats résilients. 

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a conclu aujourd’hui une visite productive à Rome, en Italie, où il a participé à la quatrième Conférence sur le redressement de l’Ukraine ainsi qu’à des discussions bilatérales entre le Canada et l’Italie.

La Conférence unit les dirigeants mondiaux qui appuient la cause ukrainienne et l’impératif commun de garantir un soutien durable et une reconstruction de l’Ukraine. À cette fin, le ministre Champagne a participé à la réunion ministérielle de la Plateforme des donateurs pour l’Ukraine et a rencontré plusieurs partenaires internationaux afin de discuter des besoins de financement et de reconstruction du pays. Il a également présidé un important groupe d’experts de haut niveau sur les moyens de financer la reconstruction de l’Ukraine à l’aide d’investissements du secteur privé, au cours duquel il a profité de l’occasion pour annoncer le versement d’une contribution de 200 millions de dollars pour appuyer l’Ukraine par l’entremise de la Facilitation des ressources pour investir dans le renforcement de l’Ukraine (F.O.R.T.I.S. Ukraine) du Fonds d’intermédiation financière pour l’Ukraine de la Banque mondiale. Ce versement permet ainsi au Canada de verser une contribution totale de 5 milliards de dollars par l’intermédiaire du mécanisme de prêts pour l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires du G7.

La rencontre a également permis de faire progresser des priorités communes avec des partenaires internationaux, notamment dans le domaine de la production d’énergie et de partenariats en matière de sécurité. Le ministre Champagne a rencontré des partenaires de premier plan, dont la vice-première ministre du Royaume-Uni, les ministres des Finances de l’Italie et de l’Ukraine, la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le gouverneur de la Banque d’Italie ainsi que les chefs de direction de grandes entreprises italiennes et canadiennes des secteurs financier et énergétique.

Le ministre et son homologue italien, Giancarlo Giorgetti, ont visité la plus importante unité de criminalité financière de l’Italie afin de se renseigner sur les pratiques exemplaires à l’appui de l’appel à l’action du G7 contre la criminalité financière qui a été lancé lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 à Banff, en Alberta.

Enfin, le ministre rencontrera samedi Son Excellence, l’archevêque Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États au Vatican.

Citations

« Dans un monde marqué par l’incertitude, le Canada choisit de prendre les devants — en s’engageant aux côtés de ses alliés, en soutenant l’Ukraine et en renforçant ses partenariats mondiaux. Les échanges de cette semaine à Rome vont au-delà de la simple question de la reconstruction : ils ont été un témoignage de résilience, d’unité et de volonté de bâtir ensemble l’avenir. »

- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national

Faits en bref

  • Cette conférence est un forum permettant aux gouvernements, aux organismes internationaux, aux institutions financières, aux entreprises, aux régions, aux municipalités et à la société civile de travailler ensemble pour renforcer la résilience de l’Ukraine.

  • Le Canada accueille une communauté ukrainienne importante et dynamique qui compte un million et demi de personnes.

  • Depuis février 2022, le Canada a versé 22 milliards de dollars sous forme de soutien multidimensionnel à l’Ukraine, y compris une aide financière, militaire et humanitaire, ainsi qu’un soutien au développement, à la sécurité et à la stabilisation.

  • Lors de la Conférence sur le redressement de l’Ukraine en 2025, le Canada et l’Union européenne, en tant que coprésidents du Groupe de coordination du G7+ pour l’énergie en Ukraine, ont réaffirmé leur engagement à soutenir la relance énergétique durable de l’Ukraine, et ont appelé à un soutien international urgent pour financer les réparations d’urgence, accélérer le déploiement des énergies renouvelables et garantir la sécurité énergétique, notamment en vue de l’hiver.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Audrey Milette
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
audrey.milette@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

2025-07-11