Le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger les emplois dans le secteur canadien de l’acier et annonce son appui à un chef de file de l’industrie

Communiqué de presse

Le 29 septembre 2025 - Sault Ste. Marie (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le contexte commercial mondial évolue rapidement sous l’effet des profondes transformations que les États-Unis apportent à l’ensemble de leurs relations commerciales. Bien que le Canada bénéficie de la meilleure entente commerciale parmi tous les partenaires commerciaux des États-Unis, où plus de 85 % de ses échanges sont exemptés de droits de douane, l’effet sur des secteurs clés comme l’acier est profond. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place des mesures ciblées pour soutenir le secteur canadien de l’acier, protéger les emplois canadiens et renforcer la capacité industrielle nationale.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario et Terry Sheehan, député, circonscription de Sault Ste. Marie—Algoma, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, accompagnée de Will Bouma, adjoint parlementaire au ministre du Développement et de la croissance économique du Nord pour l’Ontario, et de Bill Rosenberg, député provincial d’Algoma—Manitoulin, a annoncé que les gouvernements fédéral et provincial avaient convenu d’une liste de conditions contraignantes avec Algoma Steel Inc. pour fournir un soutien financier.

Cette liste de conditions prévoit une aide financière de 400 millions de dollars du Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane qui aidera Algoma Steel Inc. à poursuivre ses activités, à adopter un modèle d’affaires moins tributaire des États-Unis et à limiter les perturbations pour ses travailleurs. Pour sa part, le gouvernement de l’Ontario accorde 100 millions de dollars de plus à Algoma selon les mêmes conditions que le financement du gouvernement fédéral.

Le secteur canadien de l’acier est essentiel à l’économie et à la sécurité du pays, car il soutient des dizaines de milliers d’emplois et stimule la croissance dans les secteurs de la fabrication, de la construction et de l’énergie. En cette période de transformation, il est important que le Canada passe de la dépendance à la résilience, notamment en utilisant l’acier canadien pour protéger sa souveraineté grâce à des investissements sans précédent dans la défense, faire croître ses industries, exporter de l’énergie et bâtir une économie canadienne forte. 

Citations

« Il est temps de voir grand, de construire avec audace et de bâtir l’économie la plus forte du G7 avec l’acier canadien. Le soutien annoncé aujourd’hui aidera Algoma, un pilier de la base manufacturière du Canada, à gérer les répercussions financières des droits de douane américains. Cet investissement aidera l’entreprise à adapter ses activités, à demeurer concurrentielle et, surtout, à protéger les emplois et les travailleurs qui sont le moteur de cette industrie. »

- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national

« L’acier est le pilier d’un Canada fort. Face aux droits de douane et à l’incertitude dans le monde, nous veillons à ce que les travailleurs et les entreprises puissent prospérer aujourd’hui et être des chefs de file dans l’économie de demain. Nous jetons les bases d’un pays plus fort. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

« Investir dans l’industrie sidérurgique canadienne, c’est investir dans la force de nos économies régionales et l’avenir de notre prospérité nationale. En soutenant Algoma Steel, nous assurons la viabilité à long terme d’une entreprise phare à Sault Ste. Marie et renforçons des milliers d’emplois bien rémunérés qui constituent l’épine dorsale de la communauté. Il s’agit de bâtir notre résilience, de créer des opportunités et de s’assurer que l’acier canadien continue de propulser notre économie pour les générations à venir. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

« Algoma Steel joue un rôle important dans l’économie du Nord de l’Ontario et dans le secteur manufacturier. Le gouvernement de l’Ontario soutient Algoma Steel et ses travailleurs pour qu’ils restent résilients et concurrentiels face aux droits de douane américains et à l’évolution du marché mondial. Nous voulons que l’entreprise continue d’être un pilier économique dans le Nord qui stimule la croissance et la création d’emplois et offre des débouchés à long terme. »

- L’honorable George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord pour l’Ontario

« Bâtir un Canada fort, c’est utiliser l’acier canadien pour construire des maisons, des ponts, des infrastructures de transport en commun et l’économie propre de demain. Notre gouvernement renforce activement notre capacité de production nationale dans le secteur de l’acier grâce aux mesures de soutien annoncées aujourd’hui pour saisir cette occasion générationnelle. »

- Terry Sheehan, député, circonscription de Sault Ste. Marie—Algoma (Ontario)

Faits en bref

  • En mars 2025, le gouvernement a annoncé la mise en œuvre du Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane, un nouveau financement de 10 milliards de dollars visant à soutenir les entreprises canadiennes touchées par des droits de douane et des contre-mesures réels ou possibles.

  • En juillet 2025, le gouvernement a annoncé que le Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane serait actualisé pour élargir l’admissibilité et proposer un financement à moindre coût aux entreprises du secteur de l’acier. Le 5 septembre, le gouvernement a annoncé des mises à jour du Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane afin d’offrir ces conditions aux entreprises d’autres secteurs.

    • Les modifications comprennent la réduction du revenu annuel minimal admissible de 300 millions de dollars à 150 millions de dollars, la réduction du montant minimal des prêts de 60 millions à 30 millions de dollars, la prolongation de l’échéance des prêts de 5 à 7 ans, la diminution du taux d’intérêt initial, et l’obligation, pour les entreprises, de prioriser le maintien en poste des travailleurs.
  • Depuis plus d’un siècle, Algoma Steel est un partenaire précieux pour les industries de l’automobile, de la construction, de l’énergie et de la défense. Cette compagnie, se trouvant à Sault Ste. Marie, en Ontario, fournit environ 2 500 emplois à temps plein. 

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
john.fragos@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Restez branchés

Détails de la page

2025-09-29