Le Canada prend des mesures décisives pour protéger l’industrie automobile et ses travailleurs

Communiqué de presse

Le 23 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada remplit sa promesse de protéger l’industrie automobile du Canada et ses travailleurs. Le ministre des Finances et du Revenu national, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Mélanie Joly, ont conjointement annoncé des réductions importantes des contingents d’importation de General Motors (GM) et de Stellantis.

Cette mesure fait suite à la décision inacceptable des constructeurs automobiles de réduire leur présence manufacturière au Canada, ce qui va directement à l’encontre des engagements qu’ils ont pris envers le pays et les travailleurs canadiens.

Le 15 avril 2025, le gouvernement a mis en œuvre un cadre de remise sur les véhicules automobiles qui permet aux constructeurs automobiles du Canada d’importer des États-Unis une quantité déterminée de véhicules en franchise des contre-mesures tarifaires, à condition que les niveaux de production précisés soient maintenus. Une remise a également été accordée aux constructeurs automobiles qui ont réduit ou interrompu la fabrication au Canada pour restructuration, à la condition que la production reprenne dans ces installations.

La décision de GM de réduire sa production à Oshawa et dans les installations d’Ingersoll, et celle de Stellantis d’annuler ses plans de production pour l’usine d’assemblage de Brampton vont à l’encontre de leurs engagements envers le Canada et les travailleurs canadiens. C’est pourquoi le gouvernement réduit de 24,2 % la part annuelle du contingent admissible à la remise des droits de General Motors et de 50 % celle de Stellantis.

Cette décision est conforme à la position de longue date du gouvernement : nous nous attendons à ce que ces entreprises respectent leurs obligations contractuelles et leurs engagements envers le Canada et leurs travailleurs. 

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à maintenir la vigueur de l’industrie canadienne de l’automobile et à conserver les emplois bien rémunérés qu’elle génère. Nous sommes profondément déçus par les récentes décisions de General Motors et Stellantis concernant la production. Ces décisions inacceptables contreviennent à leurs obligations légales envers le Canada et les travailleurs canadiens. C’est pourquoi nous réduisons leurs parts de la remise des droits à l’importation. Notre gouvernement appuie fermement son industrie automobile et ses travailleurs et n’hésitera pas à prendre des mesures fermes pour la protéger et s’assurer que l’aide soit réservée à ceux qui investissent dans l’avenir du Canada. »

 L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national

« Le gouvernement ne renoncera jamais à son engagement envers l’industrie automobile et ses travailleurs partout au pays. Les modifications apportées aujourd’hui au cadre de remise du Canada découlent directement des changements à la production annoncés récemment par Stellantis et General Motors. Nous défendrons et protégerons toujours l’industrie canadienne de l’automobile et ses travailleurs, qui ne méritent rien de moins. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

 

Faits en bref

  • Le 15 avril 2025, le gouvernement a mis en œuvre un cadre de remise des droits de douane sur les véhicules pour maintenir l’empreinte du secteur canadien de la fabrication automobile et protéger les travailleurs canadiens.

  • Ce cadre permet aux constructeurs automobiles du Canada d’importer des États-Unis une quantité déterminée de véhicules en franchise des contre-mesures tarifaires, à condition que les niveaux de production précisés et que les investissements prévus au Canada soient maintenus.

  • Chaque trimestre, les niveaux de production sont évalués par rapport à la production prévue établie avant la mise en œuvre des droits de douane. Le gouvernement détermine si les volumes des contingents doivent être modifiés. Les entreprises doivent aussi investir tel que promis pour demeurer admissibles à la remise.

  • Depuis des décennies, le secteur canadien de l’automobile crée de bons emplois pour la classe moyenne et stimule la croissance économique.

  • L’industrie automobile du Canada soutient environ 125 000 emplois directs, dont 80 % sont en Ontario. Cette industrie est à l’origine d’environ 8 % du PIB du secteur manufacturier et de 0,7 % du PIB global.

  • En 2024, le Canada a produit environ 1,3 million de véhicules légers, dont environ 1,1 million ont été exportés aux États-Unis.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
john.fragos@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

2025-10-24