Le ministre Champagne annonce un financement pour faire progresser l’égalité et bâtir des collectivités plus sécuritaires et inclusives partout au Canada
Communiqué de presse
Le 29 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Dans un monde plus dangereux qui évolue rapidement, le Canada concentre ses efforts sur ce qu’il peut contrôler. Nous bâtissons notre économie grâce à la réalisation de grands projets et la construction de millions de logements supplémentaires, nous donnons aux Canadiens et aux Canadiennes les moyens d’améliorer leur situation grâce à des coûts moins élevés et nous les aidons à réussir. Nous protégeons nos collectivités et notre pays. Nous ne pouvons pas contrôler les actions des autres pays, mais nous pouvons contrôler ce que nous choisissons de bâtir : un Canada fort.
Bâtir l’économie la plus forte du G7 exige la participation pleine et égale des femmes et des personnes de diverses identités de genre. Bien que le Canada ait fait des progrès historiques vers l’égalité des genres, des incidents de violence fondée sur le sexe, ainsi que la hausse des actes haineux et violents ciblant les communautés 2ELGBTQI+, nous rappellent que l’égalité et la sécurité doivent être continuellement défendues.
Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, et l’honorable Rechie Valdez, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres Canada (FEGC) et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme), ont annoncé que le budget de 2025 fournira de nouveaux financements pour faire progresser l’égalité et l’inclusion dans l’ensemble du Canada et s’assurer que toutes les collectivités profitent de la croissance économique nationale.
Ce financement accru et continu de 660,5 millions sur cinq ans, destiné à Femmes et Égalité des genres Canada, assurera des progrès soutenus vers l’égalité et la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+, avec notamment les investissements suivants :
- Un montant de 382,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2026-2027, et de 76,5 millions de dollars par année par la suite, pour revitaliser et stabiliser les efforts visant à faire progresser l’égalité des femmes au Canada, notamment en améliorant la sécurité économique des femmes et des filles et en les incitant à assumer des rôles de leadership, par l’entremise, entre autres, du Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes.
- Un montant de 54,6 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2026-2027, et de 10,9 millions de dollars par année par la suite, pour appuyer les communautés 2ELGBTQI+. Cela comprend 7,5 millions de dollars sur cinq ans, et 1,5 million de dollars par la suite, pour les mesures de sécurité déployées dans le cadre de festivals de la fierté.
- Un montant de 223,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2026-2027, et de 44,7 millions de dollars par année par la suite, pour renforcer les mesures fédérales visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe à l’appui des populations qui subissent particulièrement ce genre de violence, notamment les femmes autochtones et les populations mal desservies.
Les ministres Champagne et Valdez ont aussi réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les importants travaux entrepris avec les provinces et les territoires pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, notamment dans le cadre des ententes bilatérales actuelles. Ces ententes permettent aux provinces et territoires de financer les services essentiels de prévention et d’orienter le soutien vers les survivants.
Citations
« Pour bâtir la plus forte économie du G7, il est primordial d’investir afin de s’assurer que les femmes et les personnes de diverses identités de genre réalisent leur plein potentiel grâce à l’égalité des chances et des opportunités. Ces investissements reflètent notre engagement à long terme de bâtir une économie qui est à la fois inclusive et équitable, une économie conçue pour durer. »
— L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national
« L’égalité des genres est essentielle à la prospérité du Canada. En investissant dans le leadership des femmes, en luttant contre la violence fondée sur le sexe et en soutenant les communautés 2ELGBTQI+, notre gouvernement protège nos droits tout en multipliant les occasions. Lorsque toute la population a une chance égale de réussir, le Canada en ressort plus fort, plus sûr et plus prospère. Non seulement c’est la bonne chose à faire, mais cela permet aussi de bâtir une économie canadienne forte. »
— L’honorable Rechie Valdez, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme)
« La sécurité et la dignité sont la pierre d’assise des possibilités. Lorsque les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ sont en sécurité, les communautés sont plus fortes, les enfants s’épanouissent et notre économie se développe. Les organisations de femmes autochtones dirigent leurs efforts en ce sens depuis longtemps, usant de leur courage et de leurs connaissances, et procédant avec soin; mais ces efforts passent trop souvent inaperçus. L’annonce d’aujourd’hui est axée sur la stabilité et le partenariat : un financement pluriannuel et permanent permettant aux organisations de planifier à long terme, de maintenir leur personnel en poste et de mettre l’accent sur les soins. »
— L’honorable Mandy Gull-Masty, ministre des Services aux Autochtones
Faits en bref
- 
                	
              			
						
                			Le budget de 2025 sera déposé le 4 novembre 2025. 
- 
                	
              			
						
                			Établi en décembre 2018 comme catalyseur au changement social, FEGC a fait des investissements historiques pour lutter contre la discrimination et aider les femmes à évoluer dans le monde du travail. En tirant parti des réalisations de Condition féminine Canada, FEGC a travaillé avec des partenaires pour lancer des stratégies fédérales s’attaquant aux enjeux critiques affectant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+, et FEGC s’emploie à assurer à chaque individu un avenir où il peut se réaliser pleinement. 
- 
                	
              			
						
                			Le financement prévisible et stable annoncé aujourd’hui s’appuie sur le leadership de FEGC dans une vaste gamme de programmes et d’initiatives, notamment : - Le Programme de promotion de la femme , qui finance des projets s’attaquant aux obstacles systémiques à l’égalité des femmes pour améliorer la sécurité économique, le leadership et la protection contre la violence.
- Le Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+, qui renforce la capacité des réseaux et des organisations communautaires 2SLGBTQI+ afin de protéger les droits et de faire progresser l’égalité dans l’ensemble du Canada.
- Le financement permanent pour la sécurité lors de festivals de la fierté aidera à répondre aux demandes de la communauté pour couvrir les coûts accrus des mesures de sécurité et des polices d’assurance durant ces événements, en raison de la hausse des actes haineux envers les communautés 2ELGBTQI+.
- Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe, qui appuie les organisations développant des approches novatrices pour aider les survivants, y compris au sein des populations autochtones et mal desservies.
 
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
John Fragos
 Attaché de presse
 Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
John.Fragos@fin.gc.ca
Relations avec les médias
 Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
 613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
 Téléimprimeur : 613-369-3230
 Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils