Le gouvernement fournit un soutien essentiel à la mine de diamants Ekati dans un contexte d’incertitude commerciale pour protéger les travailleurs du Nord et les communautés locales dans les Territoires du Nord-Ouest
Communiqué de presse
Le 18 décembre 2025 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Les perturbations dans la structure des échanges commerciaux créent de l’incertitude dans divers secteurs partout au Canada et ont des répercussions sur la planification et les activités à long terme des entreprises. Le secteur du diamant, pilier de l’économie des Territoires du Nord-Ouest qui emploie plus de 1 000 personnes et représente près de 20 % du produit intérieur brut territorial, est particulièrement touché.
Les droits de douane, combinés à la faiblesse des prix mondiaux du diamant, aux pressions inflationnistes et aux goulots d’étranglement persistants des chaînes d’approvisionnement, constituent un défi difficile à relever. C’est pourquoi le gouvernement prend les mesures nécessaires en accordant un prêt pour soutenir la mine de diamants Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest.
Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a annoncé que le gouvernement fédéral, par l’entremise de la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada, accorde une aide financière à l’entreprise Arctic Canadian Diamond Company Ltd., qui exploite la mine de diamants Ekati située le long du lac de Gras.
Ce prêt de l’ordre de 115 millions de dollars, octroyé au moyen du Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane, contribuera à assurer la continuité de l’exploitation de la mine de diamants Ekati et à soutenir de bons emplois dans la région.
Le gouvernement du Canada reconnaît que la mine de diamants Ekati joue un rôle important dans l’économie du territoire. Bien que l’extraction de diamants demeure l’un des principaux moteurs économiques des Territoires du Nord-Ouest, de nombreuses mines approchent de la fin de leur vie utile.
C’est pourquoi le gouvernement du Canada accorde un prêt afin d’assurer la continuité de l’exploitation de la mine Ekati, tout en travaillant avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, les gouvernements autochtones et des organisations du Nord pour soutenir de façon proactive la diversification économique et créer de nouvelles possibilités durables pour les habitants du Nord.
Citations
« Notre gouvernement comprend l’importance de l’extraction de diamants pour l’économie des Territoires du Nord-Ouest et les gens qui y vivent. Le prêt annoncé aujourd’hui favorisera la stabilité. Il aidera à maintenir des emplois de qualité, à renforcer les industries du Nord et à bâtir un avenir économique plus diversifié et plus prospère pour l’ensemble du Canada. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national
« Les droits de douane ont un impact réel sur les travailleurs, les familles et les communautés des Territoires du Nord-Ouest. Notre gouvernement a toujours été clair sur le fait qu’il serait là pour protéger les intérêts canadiens. La somme de 115 millions de dollars annoncée aujourd’hui pour aider la mine de diamants Ekati reflète non seulement notre engagement à soutenir les emplois et les familles, mais aussi à faire en sorte que cette période de changement économique devienne une occasion générationnelle pour les habitants du Nord. »
– L’honorable Rebecca Alty, ministre des Relations Couronne-Autochtones
« La mine de diamants Ekati est depuis des décennies une pierre angulaire de l’économie des Territoires du Nord-Ouest, puisqu’elle permet de soutenir les travailleurs, les familles et les communautés autochtones. Ce soutien contribuera à protéger de bons emplois aujourd’hui tout en offrant au Nord la stabilité nécessaire pour planifier un avenir économique résilient, diversifié et durable. »
– L’honorable Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Faits en bref
-
La mine de diamants Ekati, exploitée par l’entreprise Arctic Canadian Diamond Company Ltd., est la première mine de diamants souterraine et à ciel ouvert du Canada. Elle se trouve à environ 300 km au nord-est de Yellowknife, dans la région du lac de Gras dans les Territoires du Nord-Ouest.
-
En 2024, Ekati employait 208 travailleurs autochtones du Nord et a investi 210 millions de dollars dans des entreprises autochtones du Nord.
-
En mars 2025, le gouvernement a annoncé la création du Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane (CGETDD), un programme de financement de 10 milliards de dollars géré par la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada, une filiale de la Corporation de développement des investissements du Canada, qui vise à soutenir les entreprises canadiennes touchées par les droits de douane et les contre-mesures en vigueur ou envisagés.
-
Le 5 septembre, le gouvernement a annoncé des mises à jour du CGETDD visant à étendre ces modalités à l’ensemble des secteurs.
-
Les modifications comprenaient la réduction du revenu annuel minimal admissible de 300 millions de dollars à 150 millions de dollars, la réduction du montant minimal des prêts de 60 millions à 30 millions de dollars, la prolongation de l’échéance des prêts de 5 à 7 ans, la diminution du taux d’intérêt initial, et l’obligation, pour les entreprises, de prioriser le maintien en poste des travailleurs.
Produits connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
john.fragos@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux :
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils