Nominations par le gouverneur en conseil et par le ministre

Par l'intermédiaire des nominations par le gouverneur en conseil (GC) et des nominations ministérielles, plus de 1 500 Canadiennes et Canadiens jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre démocratie en siégeant au sein de commissions, de conseils, de sociétés d'État, d'organismes et de tribunaux partout au pays.

Nous savons que notre pays est plus fort – et que notre gouvernement est plus efficace – lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l'avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui visera à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Les nominations par le GC sont faites par le gouverneur général sur l'avis du Conseil privé de la Reine pour le Canada (c.-à-d., le Cabinet). Il incombe au ministre des Finances de recommander des nominations par le GC au sein des entités suivantes :

Les candidats peuvent s'inscrire et créer un compte relatif aux demandes de nomination par le GC.

Quand leur compte aura été créé, les candidats pourront postuler tout emploi affiché sur le site Web des nominations par le GC.

Les nominations ministérielles sont faites directement par le ministre. Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature en suivant les directives indiquées dans l'avis d'offre d'emploi pertinent.

Il incombe au ministre des Finances de faire les nominations au sein des entités suivantes :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :