Dossier d'information créé pour le sous-ministre des Finances à l'occasion de sa comparution devant le Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie le 4 mai 2023 sur « l’investissement des entreprises au Canada »

Analyse de l'environnement parlementaire

Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie (BANC)
Investissements des entreprises au Canada

Contexte

Groupe des sénateurs indépendants (GSI)

Domaines d'interrogation anticipés :

  • Le Canada est le pays où le fardeau de la réglementation aux niveaux municipal, provincial et fédéral est le plus lourd parmi tous les pays développés. Que fait le gouvernement pour alléger ce fardeau et encourager l'investissement dans les entreprises canadiennes?
  • Le gouvernement a investi massivement dans la recherche pour favoriser l'innovation; cependant, nous avons entendu dire que nous ne saisissions pas l'occasion de monétiser cette recherche et qu'elle était acquise par des multinationales étrangères. Comment pouvons-nous mieux protéger notre propriété intellectuelle pour soutenir notre compétitivité au niveau international?
  • Pensez-vous qu'il soit utile de fixer des exigences en matière de propriété intellectuelle ou de commercialisation pour l'obtention d'un financement public?
  • Au-delà des investissements et des incitations fiscales, comment pouvons-nous stimuler la croissance des entreprises canadiennes?
  • De quelle manière envisagez-vous la collaboration de tous les ordres de gouvernement pour promouvoir l'innovation, la compétitivité et la croissance?

Parti conservateur du Canada (PCC)

Domaines d'interrogation anticipés :

  • Le gouvernement consacre des milliards de dollars à de nouvelles sociétés d'État telles que la BIC, le FCC et la CIC afin de stimuler l'investissement privé, avec une réussite limitée, diront certains. Pourquoi le secteur privé s'intéresse-t-il peu à ces mécanismes de financement?
  • À quoi tient le fait que de nombreuses grandes entreprises préfèrent faire des affaires dans d'autres pays, en particulier aux États-Unis? Est-ce dû à notre cadre réglementaire et fiscal?
  • Pensez-vous que nous subventionnons trop les PME?

Groupe des sénateurs canadiens (GSC)

Domaines d'interrogation anticipés :

  • Plusieurs mesures incitatives sont prévues par le gouvernement pour les petites entreprises, mais nous avons entendu dire qu'elles n'ont pas la volonté de se développer en raison d'un manque d'ambition. Que pouvons-nous faire pour promouvoir ou renouveler la culture d'entreprise du Canada?
  • Les États-Unis adoptent une attitude plus protectionniste en matière de fabrication et d'approvisionnement. Au-delà des incitations annoncées dans le budget de 2023, le Canada pourrait-il faire autre chose pour promouvoir l'investissement et la croissance, comme une nouvelle stratégie industrielle ou une politique « acheter canadien »?

Groupe progressiste du Sénat (GPS)

Domaines d'interrogation anticipés :

  • Avez-vous des idées sur la participation des fonds de pension, par exemple l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), à la promotion de l'innovation et de la croissance économique? Devrions-nous revoir son mandat et nous inspirer de ce que fait la Caisse de dépôt du Québec?
  • Plusieurs témoins ont préconisé l'approvisionnement comme outil d'accroissement des investissements. Considérez-vous que les accords de libre-échange que nous avons conclus avec les États-Unis et d'autres pays constituent des obstacles à l'augmentation de l'approvisionnement?
  • Craignez-vous que les talents canadiens financés par le gouvernement cherchent des débouchés à l'étranger en raison du manque de soutien pour protéger leur propriété intellectuelle ou la commercialiser? Devons-nous mettre en place une stratégie de rétention des talents, ou bien quelles sont les autres mesures que le gouvernement peut prendre?

Document d'information sur les investissements des entreprises dans la technologie

1. Mise à jour sur le rendement global des investissements des entreprises

Graphique 1 
Ratio des investissements réels des entreprises par rapport au PIB réel
Graphique 1 Ratio des investissements réels des entreprises par rapport au PIB réel
Version texte
Année Canada États-Unis
1985 70,53 83,02
1985 74,41 83,48
1985 74,54 81,28
1985 72,80 82,14
1986 74,77 80,58
1986 73,16 78,59
1986 71,86 76,95
1986 72,20 77,28
1987 71,23 74,89
1987 74,66 75,59
1987 78,61 77,02
1987 80,41 75,63
1988 82,00 75,84
1988 81,75 76,52
1988 86,90 76,56
1988 83,56 76,61
1989 86,22 77,05
1989 86,31 77,50
1989 84,44 78,89
1989 87,33 77,93
1990 85,25 78,08
1990 84,72 76,78
1990 83,50 77,28
1990 82,09 76,77
1991 86,73 75,57
1991 83,48 74,61
1991 82,97 73,60
1991 83,26 73,31
1992 81,44 72,15
1992 75,68 73,68
1992 77,09 74,09
1992 71,69 75,24
1993 70,68 75,85
1993 73,08 76,90
1993 75,24 77,15
1993 76,92 78,87
1994 75,54 78,94
1994 77,95 79,09
1994 77,20 79,97
1994 78,93 82,15
1995 78,18 84,88
1995 79,89 85,44
1995 79,57 85,27
1995 79,51 86,34
1996 81,76 87,86
1996 80,06 88,72
1996 82,99 90,70
1996 88,42 92,04
1997 90,88 93,58
1997 93,67 93,96
1997 96,73 96,88
1997 97,21 96,67
1998 96,44 98,82
1998 97,32 101,22
1998 97,23 101,55
1998 97,63 102,85
1999 95,65 104,15
1999 96,42 106,03
1999 95,37 107,64
1999 96,79 106,37
2000 97,17 109,87
2000 97,07 111,27
2000 96,08 112,37
2000 95,64 112,13
2001 96,95 111,49
2001 97,60 108,50
2001 97,98 107,66
2001 90,13 104,27
2002 87,25 100,93
2002 87,95 99,18
2002 88,78 98,46
2002 87,96 97,01
2003 88,98 96,99
2003 90,86 98,79
2003 93,42 99,23
2003 95,51 99,34
2004 96,80 97,79
2004 97,06 99,46
2004 97,77 101,35
2004 98,54 102,39
2005 101,97 102,73
2005 103,43 103,89
2005 106,60 105,23
2005 108,90 105,44
2006 109,51 107,53
2006 111,67 109,14
2006 112,80 110,84
2006 112,87 111,08
2007 111,94 112,75
2007 111,50 114,52
2007 111,61 115,62
2007 113,61 116,69
2008 117,51 117,64
2008 117,27 117,20
2008 115,93 115,63
2008 111,46 111,32
2009 97,16 104,15
2009 94,27 101,15
2009 94,63 100,20
2009 96,14 99,80
2010 100,00 100,00
2010 104,14 102,29
2010 106,93 104,25
2010 110,11 105,73
2011 111,39 105,84
2011 114,54 107,85
2011 113,88 112,94
2011 115,74 114,54
2012 118,03 116,51
2012 119,84 118,59
2012 120,12 117,98
2012 121,87 119,14
2013 122,91 119,63
2013 122,87 119,79
2013 122,65 120,88
2013 122,88 122,48
2014 124,08 124,64
2014 123,70 126,37
2014 123,92 127,43
2014 125,67 127,64
2015 115,77 126,46
2015 110,97 126,30
2015 106,71 126,35
2015 104,52 125,15
2016 98,67 124,29
2016 97,96 124,73
2016 97,68 125,60
2016 92,85 125,78
2017 95,29 126,53
2017 96,09 127,19
2017 96,61 127,15
2017 98,89 128,70
2018 99,52 130,57
2018 100,37 131,76
2018 97,74 131,98
2018 97,73 132,96
2019 102,24 132,83
2019 99,10 133,93
2019 100,70 134,09
2019 98,76 132,95
2020 101,00 131,67
2020 94,55 131,89
2020 92,64 128,05
2020 92,20 130,33
2021 91,56 131,10
2021 95,89 131,98
2021 94,80 131,32
2021 95,55 129,49
2022 95,72 132,52
2022 97,69 132,73
2022 98,12 133,68
2022 97,49 134,13
Graphique 2 
Investissements réels des entreprises depuis 2015, comparaison entre les pays du G7
Graphique 2 Investissements réels des entreprises depuis 2015, comparaison entre les pays du G7
Version texte
  Canada Can - sauf P et G États-Unis Min G7 Plage
T1 2015 100,00 100,00 100,00 100,00 0,00
T2 2015 95,59 97,72 100,46 98,64 1,79
T3 2015 92,24 95,72 100,82 99,40 2,01
T4 2015 90,42 97,93 100,01 99,81 5,07
T1 2016 85,83 93,22 99,91 99,22 6,80
T2 2016 84,79 93,07 100,56 99,43 6,55
T3 2016 85,42 94,36 101,87 99,83 7,87
T4 2016 81,65 89,55 102,53 100,59 4,00
T1 2017 84,70 91,23 103,58 100,93 6,75
T2 2017 86,29 92,13 104,65 101,78 7,46
T3 2017 87,12 94,50 105,48 102,63 8,57
T4 2017 89,65 96,02 107,83 103,27 9,30
T1 2018 91,00 101,18 110,16 104,29 8,06
T2 2018 92,51 103,54 111,94 104,35 9,92
T3 2018 90,70 102,53 112,94 102,81 12,26
T4 2018 91,00 102,39 113,98 105,04 10,61
T1 2019 95,27 110,43 114,49 104,93 11,70
T2 2019 93,25 107,32 116,21 104,43 14,03
T3 2019 95,12 109,56 117,39 106,66 12,72
T4 2019 93,59 108,67 116,90 99,09 20,48
T1 2020 93,67 108,85 114,42 103,71 5,18
T2 2020 78,11 96,85 104,89 83,22 13,24
T3 2020 83,43 102,81 109,84 92,39 23,31
T4 2020 84,81 105,22 112,87 94,97 23,69
T1 2021 85,32 104,24 115,29 90,07 29,43
T2 2021 88,83 108,07 118,03 95,79 25,98
T3 2021 89,08 106,70 118,22 97,93 25,26
T4 2021 91,28 108,34 118,55 95,27 27,96
T1 2022 91,99 109,35 120,82 99,20 25,07
T2 2022 94,70 111,52 120,84 101,31 24,05
T3 2022 95,67 111,64 122,68 102,87 27,39
T4 2022 95,06 110,26 123,67 102,36 28,63
Graphique 3
Dépenses en capital par secteur pétrolier et gazier et prix du pétrole brut
Graphique 3 Dépenses en capital par secteur pétrolier et gazier et prix du pétrole brut
Version texte
  WTI Dépenses d'investissement dans les industries pétrolières et gazières
2002 21,6 24,42
T2 2002 26,3 23,46
T3 2002 28,3 23,40
T4 2002 28,2 24,22
2003 34,1 25,75
T2 2003 29,0 27,21
T3 2003 30,2 28,42
T4 2003 31,2 29,37
2004 35,3 30,22
T2 2004 38,3 31,60
T3 2004 43,9 33,65
T4 2004 48,3 36,39
2005 49,7 39,65
T2 2005 53,0 42,83
T3 2005 63,1 45,77
T4 2005 60,0 48,46
2006 63,3 50,77
T2 2006 70,5 52,12
T3 2006 70,4 52,36
T4 2006 60,1 51,49
2007 58,1 49,98
T2 2007 65,0 49,72
T3 2007 75,5 51,16
T4 2007 90,9 54,32
2008 98,0 58,21
T2 2008 124,0 58,98
T3 2008 118,0 55,63
T4 2008 58,4 48,19
2009 43,0 38,19
T2 2009 59,5 31,86
T3 2009 68,2 30,77
T4 2009 76,1 34,90
2010 78,6 43,07
T2 2010 77,9 50,55
T3 2010 76,2 56,14
T4 2010 85,0 59,85
2011 94,0 61,98
T2 2011 102,6 63,73
T3 2011 89,7 65,40
T4 2011 94,1 67,01
2012 102,9 68,55
T2 2012 93,5 70,12
T3 2012 92,3 71,72
T4 2012 88,2 73,37
2013 94,3 84,99
T2 2013 94,2 74,59
T3 2013 105,9 77,57
T4 2013 97,4 82,47
2014 98,7 87,31
T2 2014 103,3 85,12
T3 2014 97,8 84,61
T4 2014 73,2 93,12
2015 48,6 68,73
T2 2015 57,9 61,63
T3 2015 46,4 56,79
T4 2015 42,0 47,66
2016 33,4 44,77
T2 2016 45,4 42,31
T3 2016 44,9 41,54
T4 2016 49,2 41,07
2017 51,8 45,92
T2 2017 48,3 48,44
T3 2017 48,2 46,10
T4 2017 55,4 50,12
2018 62,9 43,71
T2 2018 67,9 43,37
T3 2018 69,7 40,77
T4 2018 58,9 42,21
2019 54,9 37,81
T2 2019 59,8 38,80
T3 2019 56,4 39,42
T4 2019 56,9 36,90
2020 45,8 36,56
T2 2020 27,8 17,64
T3 2020 40,9 20,23
T4 2020 42,5 19,28
2021 57,8 23,44
T2 2021 66,1 25,56
T3 2021 70,6 29,44
T4 2021 77,4 32,24
2022 94,4 34,59
T2 2022 108,6 39,68
T3 2022 92,6 42,23
T4 2022 82,0 39,97
2023 76,1  
Graphique 4
Dépenses en capital dans le secteur pétrolier et gazier en proportion des investissements des entreprises
Graphique 4 Dépenses en capital dans le secteur pétrolier et gazier en proportion des investissements des entreprises
Version texte
Année Part P et G
2002 17,9
2003 20,0
2004 21,7
2005 25,9
2006 27,3
2007 26,1
2008 26,1
2009 19,4
2010 26,8
2011 29,3
2012 29,4
2013 31,4
2014 31,8
2015 23,3
2016 18,7
2017 20,3
2018 17,0
2019 14,4
2020 9,7
2021 10,7
2022 13,3
Graphique 5
PIB réel, investissements réels des entreprises et exportations réelles
Graphique 5 PIB réel, investissements réels des entreprises et exportations réelles
Version texte
  PIB réel Investissements réels des entreprises Exportations réelles
T4
2019
0 0 0
T1
2020
-2,128 0,091 -1,931
T2
2020
-12,824 -16,539 -18,477
T3
2020
-4,963 -10,852 -7,421
T4
2020
-2,938 -9,386 -5,941
T1
2021
-1,667 -8,841 -4,812
T2
2021
-2,246 -5,090 -9,702
T3
2021
-0,847 -4,822 -8,891
T4
2021
0,810 -2,466 -5,399
T1
2022
1,407 -1,712 -7,226
T2
2022
2,301 1,192 -5,662
T3
2022
2,891 2,220 -3,246
T4
2022
2,901 1,573 -3,042
Graphique 6
Reprise des investissements réels des entreprises depuis la pandémie
Graphique 6 Reprise des investissements réels des entreprises depuis la pandémie
Version texte
  États-Unis Canada
T4 - 2019 100,00 100,00
T1 - 2020 97,88 100,09
T2 - 2020 89,72 83,46
T3 - 2020 93,95 89,15
T4 - 2020 96,55 90,61
T1 - 2021 98,62 91,16
T2 - 2021 100,97 94,91
T3 - 2021 101,13 95,18
T4 - 2021 101,41 97,53
T1 - 2022 103,35 98,29
T2 - 2022 103,37 101,19
T3 - 2022 104,94 102,22
T4 - 2022 105,97 101,57

2. Investissements des entreprises dans la technologie

Défis structurels liés aux investissements dans la technologie

Graphique 7
Investissements en capital-risque au Canada – 2017-2022
Graphique 7 Investissements en capital-risque au Canada – 2017-2022
Version texte
Année Investissements (axe de gauche) Nombre de transactions (axe de droite)
2017 3,6 453
2018 3,8 520
2019 6,5 557
2020 4,5 497
2021 15,1 805
2022 10 706

Le rendement du Canada en matière d'investissements dans la technologie

Graphique 8
Investissements dans les technologies de l'information et des communications, 2015-2019
Graphique 8 Investissements dans les technologies de l'information et des communications, 2015-2019
Version texte
  Logiciels et bases de données Matériels TIC Total
États-Unis 2,5 1,7 4,2
France 3,1 0,5 3,7
Japon 1,9 1,3 3,2
R.-U. 1,8 0,7 2,5
Italie 1,6 0,7 2,3
Canada 1,3 1 2,2
Allemagne 0,8 0,7 1,5
Graphique 9
Dépenses des entreprises en recherche et développement
Graphique 9 Dépenses des entreprises en recherche et développement
Version texte
  Canada OCDE États-Unis
2000 1,120633 1,444062 1,950658
2001 1,246436 1,461191 1,909075
2002 1,134713 1,413421 1,773868
2003 1,123175 1,407729 1,752061
2004 1,133836 1,391285 1,704982
2005 1,100106 1,422404 1,734455
2006 1,100826 1,458963 1,792679
2007 1,062142 1,497871 1,86032
2008 1,004441 1,54302 1,968062
2009 1,020661 1,528221 1,950488
2010 0,948532 1,490061 1,853795
2011 0,952277 1,52647 1,885238
2012 0,913966 1,533154 1,859552
2013 0,872547 1,564825 1,914886
2014 0,912678 1,592639 1,941394
2015 0,902011 1,616698 2,01753
2016 0,924348 1,633554 2,087905
2017 0,889079 1,676661 2,13865
2018 0,934757 1,738977 2,230513
2019 0,93707 1,809126 2,378842
2020 0,949671 1,916933 2,598615
Tableau 1
R-D des entreprises et de l'enseignement supérieur en pourcentage du PIB – G7 et Australie
(%)
R-D des entreprises R-D de l'enseignement supérieur
Valeurs 2021 Classement OCDE 2021 (37 pays) Valeurs 2021 Classement OCDE 2021 (37 pays)
États-Unis 2,7 3 Royaume-Uni 0,7 7
Japon 2,6 4 Canada 0,6 8
Allemagne 2,1 9 Australie 0,6 10
Royaume-Uni 2,1 10 Allemagne 0,6 13
France 1,5 16 France 0,4 18
Canada 0,9 22 Japon 0,4 22
Australie 0,9 23 États-Unis 0,4 25
Italie 0,9 24 Italie 0,3 26
Moyenne OCDE 2,0 S.O. Moyenne OCDE 0,4 S.O.

Un certain nombre de facteurs structurels pourraient expliquer le faible investissement du Canada dans la technologie

Graphique 10
Décomposition de l'intensité des investissements en logiciels et bases de données entre le Canada et les États-Unis, 2018
Graphique 10 Décomposition de l'intensité des investissements en logiciels et bases de données entre le Canada et les États-Unis, 2018

Note : Intensité d'investissement calculée en divisant la formation brute de capital par la valeur ajoutée brute dans cette industrie. Les données du Canada sont ajustés basé sur le PPP de 2017. Les estimations peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison des arrondis.

Source : Comptes nationaux annuels de l'OCDE et calculs du ministère des Finances.

Version texte
L'intensité des investissements au Canada Effet d'intensité Effet structurel L'intensité des investissements aux États-Unis
1,4 % 0,3 %

Différence d'intensité d'investissement due à composition sectorielle.

0,6 %

Différence d'intensité d'investissement due à moins d'investissements dans chaque industrie au Canada.

2,3 %
Tableau 2
Réglementation des marchés de produits de l'OCDE 2018 – G7 et Australie (Un classement plus élevé signifie un cadre plus restrictif)
Globalement (38 pays) Obstacles aux IEE (38 pays)
Royaume-Uni 38 Allemagne 28
Allemagne 35 Royaume-Uni 22
Australie 31 France 20
Italie 23 Italie 16
Japon 16 Japon 16
France 10 États-Unis 9
États-Unis 5 Australie 5
Canada 4 Canada 4

Offrir des incitatifs à l'investissement des entreprises dans la technologie par le biais d'une politique-cadre à large assise

3. Investissement des régimes de retraite canadiens dans les entreprises canadiennes

Annexe – Tendances récentes des investissements des entreprises au Canada

Graphique A1
Répartition des investissements réels des entreprises
Graphique A1 Répartition des investissements réels des entreprises
Version texte
  Investissements réels des entreprises Hors P et G Pétrole et gaz
T4
2019
100,00 100,00 100,00
T1
2020
100,09 100,19 99,42
T2
2020
83,46 89,14 47,98
T3
2020
89,15 94,61 54,80
T4
2020
90,61 96,79 51,80
T1
2021
91,16 95,78 62,18
T2
2021
94,91 99,33 66,83
T3
2021
95,18 98,21 75,66
T4
2021
97,53 100,02 81,31
T1
2022
98,29 100,13 86,01
T2
2022
101,19 101,74 96,74
T3
2022
102,22 101,98 102,52
T4
2022
101,57 102,24 96,05
Graphique A2
Investissements réels dans les structures non résidentielles
Graphique A2 Investissements réels dans les structures non résidentielles
Version texte
  Structures Machines et matériel PPI
T4 - 2019 100,00 100,00 100,00
T1 - 2020 101,58 96,96 101,25
T2 - 2020 85,83 73,19 94,59
T3 - 2020 84,34 90,71 99,67
T4 - 2020 83,11 96,08 101,99
T1 - 2021 86,53 90,14 105,49
T2 - 2021 88,61 99,33 105,06
T3 - 2021 89,73 99,81 102,45
T4 - 2021 92,95 103,12 100,56
T1 - 2022 93,92 103,75 100,84
T2 - 2022 95,25 109,91 103,28
T3 - 2022 97,41 108,58 104,57
T4 - 2022 99,80 100,17 107,47
Graphique A3
Investissements réels dans les structures
Graphique A3 Investissements réels dans les structures
Version texte
  Bâtiments non résidentiels Ouvrages de génie
T4 - 2019 100,00 100,00
T1 - 2020 97,22 103,25
T2 - 2020 85,14 84,90
T3 - 2020 86,25 83,03
T4 - 2020 81,56 82,95
T1 - 2021 83,95 87,38
T2 - 2021 83,32 91,03
T3 - 2021 82,48 93,02
T4 - 2021 83,57 97,60
T1 - 2022 84,76 97,44
T2 - 2022 84,37 100,33
T3 - 2022 85,52 103,51
T4 - 2022 85,71 106,65
Graphique A4
Investissements réels dans les bâtiments non résidentiels
Graphique A4 Investissements réels dans les bâtiments non résidentiels
Version texte
  Commercial Industriel
T4 - 2019 100,00 100,00
T1 - 2020 98,70 100,56
T2 - 2020 89,21 93,45
T3 - 2020 92,27 94,01
T4 - 2020 84,68 90,45
T1 - 2021 81,36 86,86
T2 - 2021 78,34 83,93
T3 - 2021 77,75 81,07
T4 - 2021 78,42 78,84
T1 - 2022 80,33 81,35
T2 - 2022 80,42 82,88
T3 - 2022 80,46 86,09
T4 - 2022 80,58 88,33
Graphique A5
Reprise des investissements réels des entreprises au Canada et aux États-Unis
Graphique A5 Reprise des investissements réels des entreprises au Canada et aux États-Unis
Version texte
  Structures M et M (p. ex. produits électroniques) PPI (p. ex. logiciels) TIC
Canada -0,20 -3,91 1,70 10,24
États-Unis -21,70 2,94 15,08 13,44
Graphique A6
Investissements réels dans les TIC et la R-D au Canada et aux États-Unis
Graphique A6 Investissements réels dans les bâtiments non résidentiels
Version texte
  TIC-Canada R et D-Canada TIC-États-Unis R et D-États-Unis
T4 -  2019 100,00 100,00 100,00 100,00
T1 - 2020 98,40 98,61 94,43 101,15
T2 - 2020 97,71 83,07 99,65 97,78
T3 - 2020 104,55 92,01 107,38 100,73
T4 - 2020 106,69 99,31 109,30 102,69
T1 - 2021 110,83 97,25 111,87 105,60
T2 - 2021 107,11 98,23 111,94 108,86
T3 - 2021 107,13 94,44 110,90 110,25
T4 - 2021 108,90 91,79 116,11 112,62
T1 - 2022 110,53 98,64 120,77 114,12
T2 - 2022 110,95 98,14 118,82 115,70
T3 - 2022 109,89 98,26 121,45 115,40
T4 - 2022 110,24 98,17 113,44 115,70

Biographies des membres du comité

À propos du Comité

Le Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie est chargé de l'examen des lois et de l'étude des questions relatives aux banques, aux assurances, aux sociétés de fiducie et de prêt, aux sociétés de crédit, aux caisses populaires et aux petites sociétés de prêt. Il est également chargé de l'examen des questions relatives aux douanes et aux accises, à la législation fiscale, aux brevets, aux redevances, aux affaires des entreprises et aux faillites.

Le Comité a mené des études importantes dans des domaines divers tels que le gouvernement d'entreprise, la réforme du secteur financier, l'insolvabilité, les sociétés d'État, la fiscalité, les affaires et le commerce, la productivité, les délits financiers et la retraite.

Groupe des sénateurs indépendants

Colin Deacon : Vice-président
Colin Deacon, vice-président
Groupe des sénateurs indépendants (Nouvelle-Écosse)

L'expérience entrepreneuriale de l'honorable Colin Deacon apporte une perspective singulière à la Chambre haute du Canada. Avant sa nomination au Sénat à titre de sénateur indépendant pour la Nouvelle-Écosse, en juin 2018, le sénateur Deacon a passé une grande partie de sa carrière à convertir des idées en organisations, produits et services qui améliorent la qualité de vie des gens.

En 2009, il fonde BlueLight Analytics, une entreprise du domaine de la dentisterie restauratrice. L'entreprise a commercialisé avec succès de nouvelles technologies qui rendent les obturations plus durables. Les produits de l'entreprise se sont vendus dans des dizaines de pays et elle a travaillé avec la plupart des grandes multinationales du domaine. Jusqu'en 2006, le sénateur Deacon est chef de la direction de SpellRead, qui contribue à améliorer les compétences en lecture chez les enfants et les adultes et est souvent citée parmi les entreprises à la croissance la plus rapide du Canada atlantique. Le sénateur Deacon s'est également dévoué dans le domaine de la bienfaisance. Il a été un membre actif du conseil d'administration de plusieurs organismes, notamment d'organismes voués à la santé et au bien-être des enfants, au mentorat et à la célébration d'innovateurs sociaux. 

Sa carrière a gravité autour de la collaboration entre le milieu de la recherche et le monde des affaires, et le sénateur continue d'être un ardent défenseur de la mobilisation des connaissances. 

Depuis son arrivée au Sénat, il s'est employé à promouvoir les entrepreneurs, la maîtrise de l'économie numérique, la modernisation du régime canadien de protection des renseignements personnels, la compétitivité mondiale des entreprises canadiennes et le leadership du Canada dans la lutte contre les changements climatiques.

Farouchement indépendant, le sénateur Deacon croit à la collaboration entre les sénateurs de tous les groupes et l'ensemble des parlementaires. Il appuie les efforts en vue de faire du Sénat une institution à la fois moins partisane et plus indépendante d'esprit, moderne et transparente.

Quand il a été nommé au Sénat, il a reçu un mandat, celui de demander des comptes au gouvernement et de le pousser à faire mieux. Il entend continuer à perturber le statu quo et à mettre le gouvernement fédéral au défi de s'améliorer dans l'intérêt de tous les Canadiens et Canadiennes.

Analyse

Le sénateur Deacon a souvent axé ses questions sur la politique de concurrence du Canada, en particulier sur les efforts visant à protéger la propriété intellectuelle et à retenir les talents en matière de recherche et développement au Canada. Il a également interrogé des témoins sur la nécessité de moderniser la réglementation afin d'intégrer davantage l'innovation et la recherche dans l'économie.

Tony Loffreda
Tony Loffreda
Groupe des sénateurs indépendants (Québec – Shawinigan)

M. Tony Loffreda a été nommé au Sénat du Canada en 2019 par la gouverneure générale du Canada, sur avis du premier ministre. Il est le premier sénateur d'origine italienne né au Canada à être nommé au Sénat. 

Il est actuellement membre du Comité des finances nationales, du Comité des banques, du commerce et de l'économie, et du Comité de la régie interne, des budgets et de l'administration du Sénat. Il fait également partie de plusieurs groupes de travail du Sénat et est vice-président du groupe interparlementaire Canada-Italie. Il est membre du Groupe des sénateurs indépendants.

Avant sa nomination, le sénateur Loffreda était vice-président et dirigeant de la RBC. Il met au profit du Sénat plus de 35 ans d'expérience dans le secteur financier.

Le sénateur Loffreda a siégé au sein de divers conseils et comités, notamment aux conseils d'administration de l'Université Concordia, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, de Montréal International, de la Fondation communautaire canadienne-italienne, de la Chambre de commerce italienne au Canada et du comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

Lorsqu'il a été nommé au Sénat du Canada, le sénateur Loffreda a quitté la RBC ainsi que les 21 conseils d'administration dont il faisait partie.

Grand philanthrope, il joue un rôle très actif au sein de nombreux milieux. Il a présidé des activités de financement aux quatre coins de la province pour diverses causes comme l'École À Pas de Géant, l'Hôpital général juif de Montréal, le Centre de recherche sur le cancer Goodman de l'Université McGill, l'Institut du cancer de Montréal et plusieurs autres. Il prononce souvent des conférences très courues portant sur des enjeux économiques et communautaires. 

Il a reçu un grand nombre de prix et de distinctions, notamment : la Médaille d'or du Lieutenant-gouverneur du Québec pour service exceptionnel, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la Médaille du souverain pour les bénévoles de la gouverneure générale du Canada, le prix de la Personnalité de l'année de l'Association des gens d'affaires et professionnels italo-canadiens, le Prix philhellène de l'année de la Communauté hellénique du grand Montréal et la Médaille du 150e anniversaire du Sénat canadien qu'il a reçue avant sa nomination. Il a également été nommé administrateur du Temple de la Renommée du Soccer Montréal-Concordia.

Le sénateur Loffreda a réussi l'examen final de l'American Institute of Certified Public Accountants et est reconnu comme expert-comptable aux États-Unis par l'Université de l'Illinois. Il détient également le titre de Chartered Global Management Accountant (CGMA), un titre reconnu mondialement en comptabilité de gestion délivré par l'American Institute of Certified Public Accountants. Le sénateur Loffreda possède un baccalauréat en commerce avec concentration en comptabilité de l'Université Concordia.

Il habite à Montréal avec son épouse et ils ont deux enfants.

Paul Massicotte
Paul J. Massicotte
Groupe des sénateurs indépendants (Québec – De Lanaudière)

Originaire du Manitoba, le sénateur Massicotte a obtenu, en 1974, un baccalauréat avec spécialisation en administration de l'Université du Manitoba, où il figure au palmarès du doyen avec honneur.

En 1976, alors qu'il était employé chez Pricewaterhouse Coopers, il a reçu le titre de comptable agréé du Manitoba et, l'année suivante, il est devenu membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec/Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. En février 2005, le sénateur Massicotte s'est fait conférer le titre de « Fellow » par l'Ordre des comptables agréés du Québec/Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, la plus haute distinction honorifique de la profession.

Depuis 1977, le sénateur Massicotte a occupé des postes de direction au sein de promoteurs et de propriétaires d'immobiliers commerciaux dans l'Ouest canadien, avant de s'installer à Montréal en 1985 pour se joindre au Groupe Alexis Nihon, un important propriétaire de biens immobiliers commerciaux. Le sénateur Massicotte a été président et copropriétaire d'Alexis Nihon de 1985 à 2006. Il a aussi été propriétaire d'Attractions Hippiques de 2006 à 2009.

Le sénateur Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003, sous l'avis du très honorable Jean Chrétien. Il fait partie du Groupe des sénateurs indépendants depuis octobre 2017. Il est actuellement président du Comité permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles et membre du Comité permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement. Il a déjà siégé à de nombreux autres comités, dont le Comité permanent des Affaires étrangères et du commerce international, le Comité spécial sur la modernisation du Sénat, le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration et le Comité permanent des banques, du commerce et de l'économie. La participation du sénateur Massicotte aux travaux des comités lui permet de travailler sur les enjeux qui lui tiennent à cœur, dont le commerce international, la lutte contre les changements climatiques et l'amélioration de la situation économique du Canada pour contribuer à la prospérité de tous les Canadiens. Il est aussi engagé dans les efforts de modernisation du Sénat.

Le sénateur Massicotte joue également un rôle très actif dans les travaux interparlementaires. Il est coprésident de l'Association législative Canada-Chine, vice-président de l'Association interparlementaire Canada–États-Unis et membre de l'Association interparlementaire Canada-Japon. À ce titre, il représente régulièrement le Canada lors de rencontres avec ses homologues à Washington et au Japon.

Par le passé, le sénateur Massicotte a été administrateur et administrateur principal du conseil d'administration de la Banque du Canada et président du conseil d'administration d'Agellan Commercial Real Estate Investment Trust. Il a aussi été membre du comité consultatif de Mercantile Bancorp Limited. Il a également siégé au conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada, de l'Association des biens immobiliers du Canada, du Programme canadien de revenu résidentiel, de la Fondation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le sénateur Massicotte a également été président de la Young Presidents' Organization (section du Québec), ancien membre du Conseil canadien de la Young Presidents' Organization, ainsi que membre du Conseil régional de la Société du Quartier International de Montréal. Il a été l'un des directeurs fondateurs, président du conseil d'administration et président de l'Institut de développement urbain du Québec. Il a également été membre du conseil d'administration de la compagnie d'assurance La Solidarité et membre du Comité d'étude sur l'équité fiscale au palier municipal dans la région de Montréal.

Le sénateur Massicotte a également assumé le rôle de coprésident d'honneur lors des campagnes de collecte de fonds de la Fiducie de la Maison George Stephen et a été l'un des patrons d'honneur des campagnes de financement des maisons d'hébergement pour femmes du Québec, Le Chaînon. Le sénateur Massicotte et son épouse ont organisé différentes activités de levée de fonds, dont un défilé de mode au profit du Centre d'Action Bénévoles de la Vallée de la Richelieu. Plus récemment, il a siégé au conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Anne. Il poursuit son action auprès de plusieurs autres organismes sociaux et de bienfaisance.

Pierrette Ringuette
Pierrette Ringuette
Groupe des sénateurs indépendants (Nouveau-Brunswick)

Pierrette Ringuette a obtenu un baccalauréat ès arts en administration et en sciences sociales à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston. Elle a poursuivi ses études à l'Université Laval, où elle a suivi avec succès les cours nécessaires à l'obtention d'une maîtrise en relations industrielles. En juin 2000, elle a aussi obtenu une maîtrise en administration des affaires à l'Université d'Ottawa.

La sénatrice Ringuette a occupé les postes de superviseur et d'agent de service à la clientèle dans de nombreuses entreprises dans le Nord-du-Québec. Elle a ensuite été directrice de la Chambre de commerce d'Edmundston. Elle a également été chargée de cours à l'Université du Québec à Rimouski, puis professeure d'économie du travail au Service de la Formation continue au campus d'Edmundston de l'Université de Moncton.

Elle a œuvré auprès de nombreux organismes de sa collectivité. En 1986, elle est devenue la première femme à présider La Foire Brayonne. En 1986 et en 1987, elle a été présidente honoraire des Grands Frères et des Grandes Sœurs de Madawaska. Elle a aussi été membre du conseil d'administration de la Compagnie des Jeunes Travailleurs du Nord-Ouest Inc. et de Family Enrichment. Enfin, elle a été membre du Cercle de Presse internationale de la République et du comité de discipline de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

Au cours de sa carrière politique, la sénatrice Ringuette s'est notamment distinguée en devenant la première femme francophone du Nouveau-Brunswick à être élue à l'Assemblée législative provinciale, où elle a représenté la circonscription provinciale de Madawaska-Sud de 1987 à 1993. Elle a également été la première femme francophone du Nouveau-Brunswick à être élue au Parlement fédéral, où elle a représenté la circonscription fédérale de Madawaska-Victoria de 1993 à 1997.

Durant ses années à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, Pierrette Ringuette a assumé la vice-présidence de mars 1988 à octobre 1991. Elle a notamment siégé au Comité permanent des corporations de la Couronne, au Comité permanent des privilèges et au Comité spécial d'élaboration de la politique économique. En plus d'assurer la vice-présidence de la section néo-brunswickoise de l'Association internationale des parlementaires de langue française, elle a également fait partie de l'Association parlementaire du Commonwealth et de la Commission du Nouveau-Brunswick sur le fédéralisme canadien.

Pendant son mandat de députée à la Chambre des communes, elle a été élue coprésidente du Comité mixte sur les langues officielles, présidente du sous-comité chargé d'examiner les questions sur les communications de divers comités de la Chambre des communes, présidente du Comité permanent sur les langues officielles et vice-présidente adjointe des comités pléniers de la Chambre des communes. Elle a aussi été membre du Comité de liaison et vice-présidente du Comité d'élaboration des politiques du Parti libéral du Canada.

En 1997, elle s'est jointe à la Société canadienne des postes, où elle a été gestionnaire de l'unité de développement du commerce international. À ce titre, elle a participé à plusieurs missions commerciales afin de promouvoir l'expertise canadienne auprès d'administrations postales étrangères.

Le 12 décembre 2002, Pierrette Ringuette a été nommée au Sénat par le très honorable Jean Chrétien pour représenter la division sénatoriale du Nouveau-Brunswick. Depuis son arrivée au Sénat, elle a siégé aux comités suivants : Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie; Comité sénatorial permanent des finances nationales; Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles; Comité mixte permanent d'examen de la réglementation; Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration; Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles; Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts; Comité sénatorial permanent des transports et des communications; Comité permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement et le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans. Elle est également coprésidente du groupe interparlementaire Canada-Cuba. Enfin, elle a été vice-présidente du groupe de travail du premier ministre sur le travail saisonnier de 2003 à 2004.

Le 6 juin 2007, elle a reçu le grade d'officier de l'Ordre de la Pléiade, que la section du Nouveau-Brunswick de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie lui a décerné pour sa contribution au rayonnement de la culture francophone et acadienne.

Le 2 février 2016, Pierrette Ringuette a informé le Président du Sénat qu'elle siégera dorénavant comme sénatrice indépendante du Nouveau-Brunswick.

Elle fait actuellement partie du Groupe des sénateurs indépendants. La sénatrice Ringuette est née en 1955. Elle est mère d'une fille.

Sabi Marwah
Sabi Marwah
Groupe des sénateurs indépendants (Ontario)

M. Sarabjit S. Marwah a été nommé au Sénat en 2016 par le gouverneur général du Canada sur avis du premier ministre. Auparavant, Sabi occupait les fonctions de vice‑président et chef des opérations de la Banque de Nouvelle‑Écosse (Banque Scotia) depuis 2008. En cette qualité, il était responsable des fonctions financières et administratives générales de la Banque et participait activement à l'élaboration des plans et priorités stratégiques de l'institution. Il a assumé la présidence de plusieurs filiales et a pris sa retraite de la Banque en 2014.

Sabi se joint à la Division des finances de la Banque Scotia à Toronto à titre d'analyste financier en 1979. Au fil des ans, il a occupé des postes de plus en plus importants au sein du département des finances, notamment celui de contrôleur adjoint, de vice-président principal et contrôleur, et de vice-président à la direction. Il est nommé chef des affaires financières en 1998, puis vice‑président principal et chef des affaires financières en 2002. Durant son mandat à la Division des finances, il est responsable de plusieurs activités externes comme la vérification, l'analyse économique, les affaires juridiques, les technologies de l'information, l'immobilier, les services partagés et les opérations ainsi que la trésorerie, et prenait une part active à de nombreuses décisions stratégiques de la Banque, notamment sur les acquisitions au Canada et à l'étranger. En 2005, il est promu au poste de vice‑président et chef de l'administration.

Parallèlement, Sabi est très actif dans les milieux social et artistique ainsi qu'auprès d'organisations communautaires. Il siège actuellement au conseil d'administration de l'Hospital for Sick Children à titre de président. Il a été membre fondateur de la Sikh Foundation of Canada, membre du Conseil Centraide en 2008 et 2009, membre du conseil d'administration de l'Institut C.D. Howe et ancien président du conseil d'administration de l'hôpital régional Humber River. Il est un ancien membre du Festival international du film de Toronto et du comité d'attribution des bourses Rhodes.

Sabi s'est vu décerner plusieurs distinctions, dont les suivantes : Professional of the Year Award de la chambre de commerce indo-canadienne en 1994; Sewa Award de la Sikh Centennial Foundation à deux reprises; Médaille du jubilé de la Reine; Words & Deeds Award de la United Jewish Federation en 2009; Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012.

Sur le plan professionnel, Sabi est actuellement membre du conseil d'administration de plusieurs entreprises du secteur public.

Sabi est titulaire d'un diplôme de premier cycle en économie de l'Université de Calcutta, d'une maîtrise en économie de l'Université de Delhi et d'une maîtrise en administration des affaires (finances) de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). En 2012, il a reçu un doctorat honorifique en droit de la Ted Rogers School of Management de l'Université Ryerson.

Sabi et son épouse, Amrin, ont deux filles.

Hassan Yussuff
Hassan Yussuff
Groupe des sénateurs indépendants (Colombie-Britannique)

Hassan Yussuff est l'un des dirigeants syndicaux les plus expérimentés du Canada. En tant qu'ancien président du Congrès du travail du Canada, il a été la première personne de couleur à diriger le mouvement syndical du Canada.

Après avoir immigré du Guyana, M. Yussuff a travaillé comme mécanicien de camions chez General Motors pendant 10 ans avant de participer au mouvement syndical. En 1988, il s'est joint au syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile en tant que représentant national du personnel, puis est devenu le premier directeur des droits de la personne du syndicat. En 1999, il est devenu la première personne de couleur élue à un poste de direction au Congrès du travail du Canada, en tant que vice-président exécutif. Il a ensuite été élu secrétaire-trésorier pendant trois mandats, de 2002 à 2014, avant d'être élu président en 2014. Il a été réélu à ce poste en 2017.

Outre le travail qu'il a accompli au Canada, M. Yussuff est un activiste international de premier plan. En 2016, il a été élu pour un deuxième mandat à titre de président de la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques, qui réunit 48 organisations nationales et représente plus de 55 millions de travailleurs dans 21 pays. Il a également été membre du Bureau exécutif et du Conseil général de la Confédération syndicale internationale et membre du conseil ministériel de la Commission syndicale consultative auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

M. Yussuff a siégé au Conseil de l'ALENA du gouvernement du Canada et à son Conseil consultatif sur le développement durable. Il a également apporté une contribution à de nombreux autres groupes de travail et organisations, notamment en tant que coprésident du Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes, et en tant que membre du conseil d'administration de l'Institut national de recherche et de gestion de l'incapacité au travail. Il a récemment été nommé au Groupe consultatif pour la carboneutralité par le ministre de l'Environnement et du Changement climatique. Récemment, il a fait partie de la Table ronde consultative de l'industrie sur les tests et le dépistage de la COVID-19 et sur la gestion des données relatives à la maladie et de la Table ronde des partenaires des communications liées à la COVID-19.

M. Yussuff et le Congrès du travail du Canada, avec leurs partenaires tripartites, se sont vu décerner le Prix de la liberté d'association au Canada de 2021 pour leur collaboration essentielle dans la ratification de la convention no 98 de l'Organisation internationale du travail par le Canada en 2017. M. Yussuff a récemment été lauréat du Prix « Leadership » du Centre Pearson pour des politiques progressistes. Il s'est également vu décerner des doctorats honorifiques en droit de l'Université Brock et de l'Université Ryerson.

Sénateurs conservateurs

Elisabeth Marshall
Elisabeth Marshall
Sénatrice conservatrice (Terre-Neuve-et-Labrador)

Elizabeth Marshall a été nommée au Sénat du Canada en janvier 2010 après une carrière de 30 ans au sein de la fonction publique de Terre-Neuve-et-Labrador, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis 1979, elle a occupé de nombreux postes dans la fonction publique provinciale, notamment le poste de sous-ministre des Transports et des Travaux et de sous-ministre des Services sociaux, ainsi que plusieurs postes supérieurs au ministère des Finances.

Elle a été nommée vérificatrice générale de Terre-Neuve-et-Labrador en 1992, des fonctions qu'elle a exercées pendant 10 ans. En 2003, elle a été élue députée de Topsail à l'Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, puis réélue en 2007. Elle a été ministre de la Santé et des Services communautaires de 2003 à 2004.

En 2011, la sénatrice Marshall a été nommée whip du gouvernement au Sénat, des fonctions qu'elle a occupées jusqu'en novembre 2015. Elle siège actuellement au Comité sénatorial permanent des finances nationales, au Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration, de même qu'au Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences (mathématiques) de l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et est comptable agréée depuis 1979.

La sénatrice Marshall a trois enfants et habite à Paradise, Terre-Neuve-et-Labrador, avec son mari.

Donald Neil Plett
Donald Neil Plett
Sénateur conservateur (Manitoba)

Le sénateur Don Plett a consacré une grande partie de sa vie au service communautaire dans sa province natale du Manitoba. Ancien du Collège de Red River, le sénateur Plett a siégé au conseil d'administration du Collège. Passionné de sport, il a été entraîneur et joueur de hockey, de basket-ball et de golf, et a été président de l'Association de hockey mineur de Landmark.

Le sénateur Plett a fait ses premières armes en politique sur les conseils de son père, Archie, et a siégé au conseil d'administration d'une ACE locale dès l'âge de quinze ans, pour appuyer son député local, l'honorable Jake Epp. Le sénateur Plett s'est toujours intéressé à la politique, agissant notamment à titre de président du Parti conservateur du Canada. Il détient d'ailleurs le record de longévité pour un président d'un parti conservateur dans l'histoire canadienne. Il a aussi été président de la Chambre de commerce, maire de Landmark et président du conseil local des services publics. Le sénateur Plett et son épouse, Betty, ont quatre fils et douze petits-enfants.

Le sénateur Plett a été nommé au Sénat le 27 août 2009, sur avis du premier ministre Stephen Harper. Le sénateur Plett est connu pour ses prises de position fermes sur des sujets qui le passionnent, notamment la protection des enfants, le soutien aux agriculteurs canadiens, la liberté de religion et d'expression, l'équité des processus démocratiques et les enjeux auxquels font face les industries du commerce et de la construction.

En décembre 2015, le sénateur Plett devient membre de l'équipe de direction conservatrice du Sénat, alors qu'il est nommé whip de l'opposition au Sénat.

En novembre 2019, le sénateur Plett est élu leader de l'opposition au Sénat.

Groupe des sénateurs canadiens

Larry W.Smith
Larry W. Smith
Groupe des sénateurs canadiens (Québec – Saurel)

Larry Smith est une personnalité bien connue et respectée au Québec. Après avoir décroché un baccalauréat en économie de l'Université Bishop's en 1972, il obtient un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill en 1976. Il est connu à Montréal en raison de sa carrière comme centre-arrière des Alouettes de Montréal de 1972 à 1980, puis à titre de président et chef de la direction de l'équipe de 1997 à 2001, poste qu'il occupe à nouveau depuis 2004. Le sénateur Smith, qui œuvre sans relâche au développement du football amateur et professionnel, a également été commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) avant de se joindre à l'équipe de direction des Alouettes.

À l'extérieur du monde du football, le sénateur Smith a siégé à plusieurs conseils d'administration d'organismes de charité, notamment en tant que coprésident de la campagne Centraide de Montréal en 2001 et au conseil d'administration du Comité olympique canadien. Il possède également une vaste expérience du monde des affaires, ayant notamment occupé des postes chez John Labatt, Ltd. et Ogilvie Mills, Ltd. avant de devenir commissaire de la LCF. Il a par ailleurs été président et rédacteur de la Montreal Gazette en 2002 et en 2003.

Il s'est vu décerner de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le Prix du commissaire en reconnaissance de ses efforts et de son dévouement remarquables pour promouvoir et préserver la LCF (2001), le titre de personnalité marketing de l'année (produits de consommation) décerné en 1994 par le chapitre torontois de l'American Marketing Association et le titre de personnalité sportive de l'année décerné lors du Gala du mérite sportif québécois en 1998. M. Smith a été intronisé au Panthéon des sports du Québec le 30 septembre 2015, dans la catégorie « Bâtisseur du football ».

Le sénateur Smith habite à Hudson, au Québec, avec sa femme Leesa. Ils ont trois enfants et deux petits-enfants.

Pamela Wallin
Pamela Wallin, présidente
Groupe des sénateurs canadiens (Saskatchewan)

L'honorable Pamela Wallin, O.C., O.M.S., a été nommée au Sénat du Canada le 22 décembre 2008. Elle siège en tant que sénatrice indépendante de la Saskatchewan. Pamela est officière de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction civile de notre pays (2007), et membre de l'Ordre du mérite de la Saskatchewan (1999). Elle a reçu 14 doctorats honorifiques ainsi que l'Ordre du mérite de la radiotélévision canadienne. Elle est également une ancienne chancelière de l'Université de Guelph.

Pamela a été consule générale du Canada à New York de 2002 à 2006, dans la foulée des tragiques événements du 11 septembre. Elle a ensuite été membre du Groupe d'experts indépendants sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, lequel a recommandé avec succès le soutien et le transport aérien des militaires canadiens. Elle a à cœur de favoriser et d'améliorer la compréhension entre militaires et civils et elle poursuit son travail avec les anciens combattants.

Bénévole active, elle a été reconnue par la reine Élisabeth II pour ses réalisations et les fonctions qu'elle a occupées au service du public. Elle est l'auteure de trois livres à succès.

Sa riche carrière de journaliste, diplomate, entrepreneure et sénatrice s'étend sur près de 40 ans, sur plusieurs continents, et a toujours été axée sur la politique et la politique étrangère.

Groupe progressiste du Sénat

Diane Bellemare
Diane Bellemare
Groupe progressiste du Sénat (Québec – Alma)

Diane Bellemare a obtenu un doctorat en économie à l'Université McGill en 1981, une maîtrise en économie à l'Université Western en Ontario en 1971 et un baccalauréat à l'Université de Montréal en 1969.

La sénatrice Bellemare a enseigné à l'Université du Québec à Montréal de 1972 à 1994 au département d'économie et, de 1991 à 1994, au département d'administration des affaires. Ses domaines de spécialisation étaient notamment la macroéconomie, l'économie du travail et les politiques publiques. Elle a publié plusieurs livres et articles universitaires sur les thèmes du plein emploi, de la sécurité du revenu, des pensions et du vieillissement de la population. Le dernier, « Créer et partager la prospérité », a été publié en 2013 par les Presses de l'Université du Québec.

La sénatrice Bellemare a participé à la création du Forum pour l'emploi (1987-1996), une association à but non lucratif regroupant d'importants décideurs à l'échelle patronale, syndicale, communautaire et institutionnelle dont la mission était de promouvoir l'emploi.

Elle a été nommée au Conseil économique du Canada à deux reprises (1983-1991), au Conseil national de la statistique (Statistique Canada) [1990-1996] et à l'Institut de recherche et d'information sur la rémunération (IRIR) [1991-1994]. On l'a vue aussi sur le petit écran toutes les semaines, de 1988 à 1991, à titre de chroniqueuse économique à l'émission d'affaires publiques « Questions d'argent », à Télé-Québec.

En 1994, elle a été nommée présidente et directrice générale de la Société québécoise de développement de la main-d'œuvre (SQDM), qui a pour mandat de gérer l'ensemble des programmes fédéraux et provinciaux en matière de développement de la main-d'œuvre. Elle en est aussi devenue la présidente du conseil d'administration. À la dissolution de la SQDM, en 1997, elle a pris la présidence de la Commission des partenaires du marché du travail, et ce, jusqu'en 1999. Elle a aussi fait partie de l'équipe qui a négocié l'entente sur le marché du travail entre le Québec et le gouvernement fédéral.

Entre 2000 et 2003, elle a travaillé à titre de consultante. Au cours de cette période, elle a été responsable du périodique « La minute de l'emploi » publié par le Fonds de solidarité de la FTQ. De l'automne 2003 au printemps 2007, la sénatrice Bellemare a travaillé au Conseil du Patronat du Québec, d'abord à titre de vice-présidente à la recherche, puis à titre de première vice-présidente et économiste en chef. Elle se joint alors à l'équipe du chef de l'opposition officielle à Québec (Mario Dumont) à titre de conseillère économique spéciale jusqu'à la fin de l'année 2008. Elle s'est ensuite présentée aux élections provinciales pour l'Action démocratique du Québec (ADQ), et en est devenue la porte-parole en matière de finances publiques et d'emploi.

Par la suite, elle a rejoint le CIRANO (centre de recherche interuniversitaire) comme chercheuse associée.

Elle a été nommée sénatrice en 2012 par le premier ministre Stephen Harper. Elle siège maintenant à titre de sénatrice indépendante depuis mars 2016.

Au cours de la 42e législature, elle a occupé le poste de coordonnatrice législative au Bureau du représentant du gouvernement au Sénat (anciennement leader adjointe). Au début de la 44e législature, elle s'est jointe au Groupe progressiste du Sénat (GPS) et est devenue présidente du Comité permanent du règlement, de la procédure et des droits du Parlement, ainsi que membre du Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie.

Clément Gignac
Clément Gignac
Groupe progressiste du Sénat (Québec – Kennebec)

L'honorable Clément Gignac est un économiste qui compte plus de 35 ans d'expérience dans les secteurs public et privé. Il a été nommé sénateur le 29 juillet 2021.

De 2012 jusqu'à sa nomination comme sénateur, il a occupé le poste de vice-président principal et économiste en chef chez iA Groupe financier. Il a agi à titre de porte-parole du Groupe pour des questions économiques et a assumé la présidence du comité d'allocation des actifs. Il était également responsable de la gestion de fonds diversifiés dont l'actif dépassait les cinq milliards de dollars.

Avant de se joindre à iA Groupe financier, le sénateur Gignac a travaillé comme conseiller en économie et stratège au sein de grandes institutions financières, notamment à titre de vice-président et économiste en chef de lgraphia Financière Banque Nationale de 2000 à 2008..

En 2009, le sénateur Gignac a été élu député à l'Assemblée nationale du Québec. Il a été nommé ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation au sein du gouvernement du Québec et a ensuite servi comme ministre des Ressources naturelles et de la Faune de 2011 à 2012.

Sur la scène internationale, il a été président du comité sur la compétitivité du Forum économique mondial en 2012. Il est également membre permanent de la Conference of Business Economists, un groupe d'éminents économistes mondiaux établi à Washington.

Ce dernier est récipiendaire de la Médaille Gloire de l'Escolle de l'Université Laval et membre honoraire de l'Association des économistes québécois, une distinction prestigieuse remise à seulement 10 personnes depuis son lancement en 1992.

Le sénateur Gignac est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en économie de l'Université Laval. Il est marié, père de trois enfants et heureux grand-père de cinq petits-enfants.

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