Archivé - Descriptions détaillées - Évaluation de la Direction des politiques économiques et budgétaires
- Ressources documentaires, technologiques, financières, matérielles et humaines
- Recherche, analyse et synthèse des politiques
- Analyser les enjeux économiques, financiers et budgétaires liés aux politiques macroéconomiques et structurelles du gouvernement
- Entreprendre des recherches analytiques en réponse aux demandes ministérielles
- Conseiller le ministre sur le cadre financier du gouvernement
- Surveiller et prévoir la situation économique et budgétaire, autant au Canada que dans d’autres pays
- Sonder les prévisionnistes du secteur privé
- Évaluer les risques éventuels pour les perspectives économiques et budgétaires
- Assumer une fonction de contestation pour d’autres ministères
- Travailler en liaison avec les directions du Ministère, le Cabinet du ministre et les principaux intervenants externes
- Donner une orientation et exercer un leadership en établissant des processus destinés à veiller à ce que le budget soit déposé efficacement et en temps opportun
- Présenter le contexte économique et budgétaire aux fins du processus décisionnel
- Coordonner la préparation du contenu du document budgétaire
- Faciliter l’évaluation économique annuelle du Canada menée par le FMI et l’Étude économique du Canada menée par l’OCDE
- Entreprendre des initiatives liées aux RH, aux activités et à la planification des tâches
- Gestion financière
- Gestion des risques
- Gestion de l’information et des connaissances
- Formation (interne et externe)
- Le budget; mise à jour des projections économiques et budgétaires; le Rapport financier annuel du gouvernement; les projections économiques et budgétaires à long terme; les tableaux de référence financiers; les notes de service, les présentations et divers autres documents d’information
- Représenter le Canada au cours de discussions d’experts sur la politique économique à l’OCDE
- Budget de la Direction et des divisions; plans de travail; plan d’action des RH; documents relatifs au recrutement, à la dotation, à la formation, au maintien en poste et à la planification de la relève; profils de risque de la Direction; initiatives de productivité, d’échange de renseignements et de leçons apprises
- Cabinet et Conseil du Trésor du Canada
- Parlement et comités parlementaires
- Ministères, organismes et sociétés d’État
- Groupes d’intérêts publics et canadiens
- Gouvernements provinciaux et territoriaux
- Communautés économiques, financières et commerciales internationales
- Participants aux marchés financiers
- Personnel, direction et haute direction
- S’assurer que les ministres et les hauts fonctionnaires ont accès, en temps opportune, à des renseignements pertinents et à des analyses, des recherches et des conseils fondés sur des données probantes concernant les questions touchant le programme économique et budgétaire du gouvernement du Canada
- On dispose des ressources, des outils et des processus adéquats à la Direction pour atteindre les objectifs
- Contribuer à une planification budgétaire transparente qui soutient la viabilité budgétaire à long terme
- Contribuer à la gestion efficace du cadre financier
- Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
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