Publication des résultats liés au rendement pour 2017–2018 Direction d'audit interne – Ministère des Finances Canada

Annexe A: Procédures obligatoires régissant l'audit interne au sein du gouvernement du Canada

A.2.2.3.1 Les résultats liés au rendement pour la fonction d'audit interne

L'objectif de la publication des résultats ministériels liés au rendement de l'audit interne, sous la forme de principaux attributs de conformité, consiste à fournir des informations pertinentes aux parties prenantes (par exemple, les Canadiens, les parlementaires) concernant le professionnalisme, le rendement et l'impact de la fonction dans les ministères.

Les attributs de conformité présentés ci-dessous ont été sélectionnés pour montrer à une audience externe que la fonction d'audit interne est en place et fonctionne comme prévu. Il est important que le public soit informé du fait que les administrateurs généraux reçoivent des services d'assurance, que les activités du gouvernement sont gérées de manière responsable.

Les ministères doivent publier les attributs de conformité tel qu'indiqué dans la section A.2.2.3.1 de la Directive sur l'audit interne du Conseil du Trésor Treasury Board Directive on Internal Audit. Il est important que le public soit informé du fait que les administrateurs généraux reçoivent des services d'assurance, que les activités du gouvernement sont gérées de manière responsable.

Visiter la page Web du BCG fin d'obtenir plus d'amples renseignement justifiant la publication de ces attributs.

Résultats liés au rendement pour 2017-2018

Les attributs de conformité répondront aux questions que les parties prenantes pourraient avoir à propos de la surveillance des ressources publique Principaux attributs de conformité Résultats liés au rendement
Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques? 1(a) % des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA])

1(b) % des membres du personnel en voie d'obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA)

1(c) % des membres qui ont d'autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.)
1(a) 57% des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA)

1(b) 43% des membres du personnel en voie d'obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA)

1(c) 0% des membres qui ont d'autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.)
Le travail d'audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d'audit interne comme l'exige la politique du Conseil du Trésor? 2 (a) Date de la dernière séance d'information complète au Comité ministériel d'audit (CMA) sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l'évaluation de la conformité au Code d'éthique et aux Normes de l'IAI, et les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ).

2(b) Date de la dernière évaluation externe
2(a) Le 31 août 2017 est la dernière séance d'information complète au CMA sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l'évaluation de la conformité au Code d'éthique et aux Normes de l'IAI, et les résultats du PAAQ.

2(b) Le rapport de la dernière évaluation externe était le 15 juillet 2017
Les PAAR soumis aux comités d'audit et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés? La direction donne-t-elle suite aux recommandations d'audit concernant l'amélioration des processus ministériels? 3. Les PAAR et les renseignements connexes

(a) le nom et l'état de l'audit de l'exercice en cours du PAAR

(b) la date à laquelle le rapport d'audit a été approuvé

(c) la date à laquelle le rapport d'audit a été publié

(d) la date prévue au départ pour l'achèvement de tous les éléments du plan d'action de la direction (PAD)

(e) le statut des éléments du PAD
Le PAAR de 2017-18 à 2019-20 a été soumis au CMA le 5 Juin 2017 et approuvé par le sous-ministre le 9 juin suivant.

Voir le tableau sous l'Annexe A.

*Des ajouts et des modifications aux audits internes énumérés dans le Plan ministériel peuvent survenir afin de tenir compte des nouveaux risques et des nouvelles priorités de l'organisation.
L'audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l'organisation? 4 Cote d'utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint [SMA] ou son équivalent) des secteurs ayant fait l'objet d'un audit En 2017-2018, une enquête postérieures menée auprès de la haute direction du secteur audité indique une cote de classement « bon » sur le niveau d'utilité générale de l'audit. Les classements potentiels sont : « pauvre », « juste », « bon » et « excellent ».

Plan d'audit et renseignement connexe

Titre de l'engagement Statut de l'engagement Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d'achèvement initialement prévu du PAD Statut de l'implémentation
1 Audit de l'affichage sur le Web Publié: le PAD n'est pas entièrement mis en œuvre 2016/06/06 2016/07/15 mars 2017 67%
2 Audit du Programme de planification de la continuité des activités Publié: le PAD n'est pas entièrement mis en œuvre 2016/08/29 2016/11/22 mars 2018 67%
3 Audit coordonné de l'accès pour la sécurité physique à l'Édifice James Michael Flaherty Publié: le PAD n'est pas entièrement mis en œuvre 2017/11/22 2018/01/10 mars 2018 60%
4 Audit de la gestion de l'information du processus budgétaire fédéral En cours
5 Audit de la protection des renseignements sensibles 1 En cours
6 Audit du cadre de gouvernance des institutions financières internationale 2 Planifié

1 Formellement connu sous le nom de : Audit des valeurs et de l'éthique - Protection des renseignements confidentiels

2 Formellement connu sous le nom de : Audit du cadre de gouvernance du Fonds monétaire international du ministère des Finances

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