Ministère des Finances – Cahier d'information du SM: Directions de politique

Septembre 2023

Table des matières

  1. Direction des investissements d'État et de la gestion des actifs (IEGA)
  2. Direction du développement économique
  3. Direction de la politique économique
  4. Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale
  5. Direction de la politique du secteur financier
  6. Direction de la politique budgétaire
  7. Direction des Finances et échanges internationaux
  8. Bureau du représentant spécial du sous-ministre (Joe Wild)
  9. Direction de la politique de l'impôt

Direction des investissements d'État et de la gestion des actifs (IEGA)

Note d'information

Documents sur la transition à l'intention du nouveau sous-ministre – Direction IEGA

Pour information

Question

Contexte

Évaluation

Pressions à court terme (quatre à six semaines)

Trans Mountain Corporation

*Caviardé*

Parallèlement à ce travail, des questions entourant la participation économique des Autochtones au projet d'expansion de Trans Mountain sont en cours d'élaboration. *Caviardé*, se réunira avec les groupes autochtones admissibles à la fin du mois de septembre pour discuter des options.

*Caviardé*

Fonds de croissance du Canada (FCC)

Alliance nouvelles voies

*Caviardé*

*Caviardé*

Contrats sur différence pour le carbone

*Caviardé*

Corporation de développement des investissements du Canada

*Caviardé*

Crédit d'urgence pour les grands employeurs

*Caviardé*

Boucle de l'Atlantique

*Caviardé*

*Caviardé*

Articles à long terme

Soutien à Terre-Neuve-et-Labrador

*Caviardé*

Rédigé par : Direction des investissements d'État et de la gestion des actifs

SMA : Greg Reade, *caviardé*

Pièce jointe (1)

2023FIN513011 – Note d'information à la ministre sur les contrats sur différence pour le carbone

Note d'information à la ministre des finances

Contrats sur différence pour le carbone – principaux éléments conceptuels

(Pour information)

Question

Contexte

*Caviardé*

Évaluation

*Caviardé*

Rédigé par : Ryan Gossack-Keenan, Jesse Shuster-Leibner, Riley McDonald, Direction du développement économique et Direction des investissements d'État et de la gestion des actifs.

SMA : Sam Millar (DDE), Greg Reade (IEGA).

*Caviardé*

Direction du développement économique

Sous-ministre et sous-ministre délégué de Finances Canada - Transition

Principaux dossiers et priorités de la Direction du développement économique (DDE)

  1. Avant l'Énoncé économique de l'automne (quatre à six prochaines semaines)

*Caviardé*

Note d'information à la ministre des finances

*Caviardé*

(Pour décision)

*Caviardé*

Direction de la politique économique

Note d'information au sous-ministre des finances

Direction de la politique économique – intégration

(Pour information)

Question

Contexte

Fichiers prioritaires

Transition verte et changements climatiques

Commerce intérieur

*Caviardé*

Améliorer la concurrence

*Caviardé*

Cible budgétaire

*Caviardé*

Optique intégrée des changements climatiques

*Caviardé*

Rédigé par : Cadres supérieurs de la Direction de la politique économique

SMAD (par intérim) : Julie Turcotte, *caviardé*

Pièces jointes (2) : Note d'information au sous-ministre des Finances, État de l'économie canadienne; Note d'information à la ministre des Finances, Mesure proposée sur le commerce intérieur

Annexe A

Ministère des Finances

Direction de la politique économique

Figure 1
Ministère des Finances
Direction de la politique économique
Figure 1: Ministère des Finances Direction de la politique économique
Version texte
  • Sous-ministre adjointe
    Direction de la politique économique
    Turcotte, Julie (Par intérim)
    • Bureau du sous-ministre adjoint
      Linda Olsen
      Marie Pier Lanthier
      Tracy Mudoch
    • Directeur général
      Analyse et prévisions économiques
      Emde, Matt (par intérim)
      • Directeur principal
        Analyse de la demande et de l'emploi
        Capeluck, Evan (par intérim)
      • Directeur
        Prévisions canadiennes, secteur privé
        Analyse
        Lee, Frank
      • Directeur
        Analyse et prévisions économiques américaines
        Lawson, Tyler
      • Directeur principal
        Analyse économique et financière, Analyse du secteur provincial
        Torgunrud, Brian
      • Directeur
        Élaboration de modèles
        Bédard, Alexandre
    • Directeur général
      Études économiques et analyse des politiques
      Paterson, Nelson
      • Directeur principal
        Analyse macroéconomique
        Leung, Danny (*caviardé*)
      • Directeur
        Analyse des politiques
        Kim, Hankook
      • Directeur
        Analyse de la politique budgétaire
        Tremblay, Dominique
      • Directeur
        Analyse structurelle
        Armstrong, Alexandre (par intérim)

Note d'information au sous-ministre des finances

État de l'économie canadienne

(Pour information)

Question

Contexte

Perspectives récapitulatives

*Caviardé*

Développements récents

Perspectives à court terme

*Caviardé*

Enquête de septembre 2023 auprès des économistes du secteur privé

Nous menons actuellement notre enquête auprès des économistes du secteur privé. Nous vous enverrons un résumé des résultats de l'enquête, lorsque celle-ci aura pris fin le mardi 12 septembre. *Caviardé*

Graphique 1
Croissance du PIB réel
Graphique 1: Croissance du PIB réel
Version texte
Période Croissance du PIB réel, variation en pourcentage d'une période à l'autre, annualisée
2021S1 4,2
2021S2 4,0
2022S1 3,9
2022S2 2,0
2023S1 1,2
Graphique 2
Croissance démographique
Graphique 2: Croissance démographique
Version texte
Trimestre Croissance démographique, variation d'une année à l'autre en millions
T1-1970 0,294
T2-1970 0,294
T3-1970 0,296
T4-1970 0,289
T1-1971 0,283
T2-1971 0,279
T3-1971 0,638032
T4-1971 0,639243
T1-1972 0,627498
T2-1972 0,625919
T3-1972 0,256431
T4-1972 0,249256
T1-1973 0,254961
T2-1973 0,256473
T3-1973 0,273314
T4-1973 0,281839
T1-1974 0,302079
T2-1974 0,317882
T3-1974 0,316192
T4-1974 0,337052
T1-1975 0,329652
T2-1975 0,325716
T3-1975 0,335306
T4-1975 0,333195
T1-1976 0,325007
T2-1976 0,320855
T3-1976 0,306533
T4-1976 0,29298
T1-1977 0,287516
T2-1977 0,286894
T3-1977 0,276035
T4-1977 0,26788
T1-1978 0,25779
T2-1978 0,246948
T3-1978 0,23736
T4-1978 0,224002
T1-1979 0,222386
T2-1979 0,224493
T3-1979 0,238341
T4-1979 0,253597
T1-1980 0,273476
T2-1980 0,290115
T3-1980 0,314123
T4-1980 0,32449
T1-1981 0,31999
T2-1981 0,314531
T3-1981 0,304248
T4-1981 0,316586
T1-1982 0,313874
T2-1982 0,309243
T3-1982 0,297027
T4-1982 0,273418
T1-1983 0,263601
T2-1983 0,258303
T3-1983 0,249509
T4-1983 0,240612
T1-1984 0,239528
T2-1984 0,239489
T3-1984 0,240602
T4-1984 0,243518
T1-1985 0,238812
T2-1985 0,234856
T3-1985 0,235063
T4-1985 0,237129
T1-1986 0,241244
T2-1986 0,244898
T3-1986 0,258162
T4-1986 0,272842
T1-1987 0,293726
T2-1987 0,326755
T3-1987 0,346323
T4-1987 0,354731
T1-1988 0,346188
T2-1988 0,332795
T3-1988 0,345146
T4-1988 0,390285
T1-1989 0,430028
T2-1989 0,468611
T3-1989 0,485034
T4-1989 0,47004
T1-1990 0,431194
T2-1990 0,419385
T3-1990 0,414357
T4-1990 0,404896
T1-1991 0,391311
T2-1991 0,361676
T3-1991 0,346282
T4-1991 0,319736
T1-1992 0,326616
T2-1992 0,340862
T3-1992 0,333844
T4-1992 0,34685
T1-1993 0,352125
T2-1993 0,331165
T3-1993 0,3135
T4-1993 0,312442
T1-1994 0,30217
T2-1994 0,306584
T3-1994 0,315899
T4-1994 0,309753
T1-1995 0,30613
T2-1995 0,304093
T3-1995 0,301648
T4-1995 0,299902
T1-1996 0,304955
T2-1996 0,302676
T3-1996 0,307907
T4-1996 0,311932
T1-1997 0,304679
T2-1997 0,303795
T3-1997 0,29573
T4-1997 0,286584
T1-1998 0,27697
T2-1998 0,262168
T3-1998 0,249225
T4-1998 0,236849
T1-1999 0,231611
T2-1999 0,234516
T3-1999 0,246113
T4-1999 0,260467
T1-2000 0,265755
T2-2000 0,279334
T3-2000 0,284444
T4-2000 0,291863
T1-2001 0,298569
T2-2001 0,316966
T3-2001 0,335172
T4-2001 0,34515
T1-2002 0,344952
T2-2002 0,342386
T3-2002 0,339177
T4-2002 0,322645
T1-2003 0,311279
T2-2003 0,297386
T3-2003 0,283949
T4-2003 0,286105
T1-2004 0,297032
T2-2004 0,295901
T3-2004 0,296627
T4-2004 0,30209
T1-2005 0,299016
T2-2005 0,295274
T3-2005 0,303098
T4-2005 0,314009
T1-2006 0,318589
T2-2006 0,32836
T3-2006 0,327421
T4-2006 0,326744
T1-2007 0,322392
T2-2007 0,315711
T3-2007 0,317851
T4-2007 0,321426
T1-2008 0,332912
T2-2008 0,341506
T3-2008 0,358093
T4-2008 0,37028
T1-2009 0,376437
T2-2009 0,383755
T3-2009 0,381777
T4-2009 0,384659
T1-2010 0,380479
T2-2010 0,377961
T3-2010 0,375994
T4-2010 0,374606
T1-2011 0,35857
T2-2011 0,341142
T3-2011 0,334439
T4-2011 0,326315
T1-2012 0,350253
T2-2012 0,362401
T3-2012 0,374894
T4-2012 0,37801
T1-2013 0,366767
T2-2013 0,365437
T3-2013 0,368732
T4-2013 0,375858
T1-2014 0,36652
T2-2014 0,365317
T3-2014 0,354481
T4-2014 0,347181
T1-2015 0,325548
T2-2015 0,287738
T3-2015 0,265473
T4-2015 0,263847
T1-2016 0,295949
T2-2016 0,359032
T3-2016 0,406579
T4-2016 0,435832
T1-2017 0,442963
T2-2017 0,42771
T3-2017 0,435749
T4-2017 0,462497
T1-2018 0,484309
T2-2018 0,500418
T3-2018 0,519848
T4-2018 0,529162
T1-2019 0,526827
T2-2019 0,524515
T3-2019 0,536146
T4-2019 0,559653
T1-2020 0,583766
T2-2020 0,563236
T3-2020 0,405936
T4-2020 0,19701
T1-2021 0,134449
T2-2021 0,138191
T3-2021 0,219332
T4-2021 0,419425
T1-2022 0,472688
T2-2022 0,520547
T3-2022 0,703404
T4-2022 0,865882
T1-2023 105,011
T2-2023 121,356
Graphique 3
Taux de chômage
Graphique 3: Taux de chômage
Version texte
Mois Taux de chômage Niveau actuel du taux de chômage (juillet 2023)
janv. 1976 7,1 5,5
févr. 1976 7 5,5
mars 1976 6,7 5,5
avr. 1976 6,8 5,5
mai 1976 6,9 5,5
juin 1976 6,9 5,5
juil. 1976 7,4 5,5
août 1976 7,1 5,5
sept. 1976 7 5,5
oct. 1976 7,4 5,5
nov. 1976 7,4 5,5
déc. 1976 7,5 5,5
janv. 1977 7,6 5,5
févr. 1977 7,9 5,5
mars 1977 7,8 5,5
avr. 1977 7,9 5,5
mai 1977 7,8 5,5
juin 1977 7,8 5,5
juil. 1977 8,1 5,5
août 1977 8,2 5,5
sept. 1977 8,3 5,5
oct. 1977 8,4 5,5
nov. 1977 8,5 5,5
déc. 1977 8,5 5,5
janv. 1978 8,3 5,5
févr. 1978 8,3 5,5
mars 1978 8,5 5,5
avr. 1978 8,4 5,5
mai 1978 8,6 5,5
juin 1978 8,4 5,5
juil. 1978 8,3 5,5
août 1978 8,4 5,5
sept. 1978 8,4 5,5
oct. 1978 8,2 5,5
nov. 1978 8,3 5,5
déc. 1978 8,3 5,5
janv. 1979 8,2 5,5
févr. 1979 8 5,5
mars 1979 7,9 5,5
avr. 1979 8 5,5
mai 1979 7,6 5,5
juin 1979 7,4 5,5
juil. 1979 7,2 5,5
août 1979 7,1 5,5
sept. 1979 7 5,5
oct. 1979 7,2 5,5
nov. 1979 7,2 5,5
déc. 1979 7,2 5,5
janv. 1980 7,5 5,5
févr. 1980 7,6 5,5
mars 1980 7,6 5,5
avr. 1980 7,7 5,5
mai 1980 7,8 5,5
juin 1980 7,7 5,5
juil. 1980 7,6 5,5
août 1980 7,6 5,5
sept. 1980 7,3 5,5
oct. 1980 7,3 5,5
nov. 1980 7,2 5,5
déc. 1980 7,3 5,5
janv. 1981 7,4 5,5
févr. 1981 7,4 5,5
mars 1981 7,4 5,5
avr. 1981 7,1 5,5
mai 1981 7,2 5,5
juin 1981 7,2 5,5
juil. 1981 7,2 5,5
août 1981 7,1 5,5
sept. 1981 8,1 5,5
oct. 1981 8,3 5,5
nov. 1981 8,3 5,5
déc. 1981 8,7 5,5
janv. 1982 8,6 5,5
févr. 1982 8,9 5,5
mars 1982 9,3 5,5
avr. 1982 9,8 5,5
mai 1982 10,3 5,5
juin 1982 11,1 5,5
juil. 1982 11,9 5,5
août 1982 12 5,5
sept. 1982 12,4 5,5
oct. 1982 12,9 5,5
nov. 1982 12,9 5,5
déc. 1982 13,1 5,5
janv. 1983 12,7 5,5
févr. 1983 12,7 5,5
mars 1983 12,5 5,5
avr. 1983 12,4 5,5
mai 1983 12,4 5,5
juin 1983 12,4 5,5
juil. 1983 11,9 5,5
août 1983 11,7 5,5
sept. 1983 11,4 5,5
oct. 1983 11,3 5,5
nov. 1983 11,3 5,5
déc. 1983 11,3 5,5
janv. 1984 11,3 5,5
févr. 1984 11,3 5,5
mars 1984 11,3 5,5
avr. 1984 11,5 5,5
mai 1984 11,7 5,5
juin 1984 11,3 5,5
juil. 1984 11,2 5,5
août 1984 11,3 5,5
sept. 1984 11,8 5,5
oct. 1984 11,3 5,5
nov. 1984 11,4 5,5
déc. 1984 11,1 5,5
janv. 1985 10,6 5,5
févr. 1985 10,8 5,5
mars 1985 11 5,5
avr. 1985 10,8 5,5
mai 1985 10,6 5,5
juin 1985 10,7 5,5
juil. 1985 10,4 5,5
août 1985 10,3 5,5
sept. 1985 10,2 5,5
oct. 1985 10,3 5,5
nov. 1985 10,3 5,5
déc. 1985 10,1 5,5
janv. 1986 9,8 5,5
févr. 1986 9,9 5,5
mars 1986 9,8 5,5
avr. 1986 9,7 5,5
mai 1986 9,5 5,5
juin 1986 9,6 5,5
juil. 1986 9,6 5,5
août 1986 9,6 5,5
sept. 1986 9,5 5,5
oct. 1986 9,4 5,5
nov. 1986 9,4 5,5
déc. 1986 9,5 5,5
janv. 1987 9,5 5,5
févr. 1987 9,5 5,5
mars 1987 9,4 5,5
avr. 1987 9,2 5,5
mai 1987 8,9 5,5
juin 1987 8,9 5,5
juil. 1987 8,7 5,5
août 1987 8,6 5,5
sept. 1987 8,4 5,5
oct. 1987 8,3 5,5
nov. 1987 8,2 5,5
déc. 1987 8 5,5
janv. 1988 8,1 5,5
févr. 1988 7,8 5,5
mars 1988 7,8 5,5
avr. 1988 7,7 5,5
mai 1988 7,8 5,5
juin 1988 7,6 5,5
juil. 1988 7,8 5,5
août 1988 7,8 5,5
sept. 1988 7,8 5,5
oct. 1988 7,8 5,5
nov. 1988 7,8 5,5
déc. 1988 7,5 5,5
janv. 1989 7,5 5,5
févr. 1989 7,6 5,5
mars 1989 7,5 5,5
avr. 1989 7,8 5,5
mai 1989 7,7 5,5
juin 1989 7,5 5,5
juil. 1989 7,5 5,5
août 1989 7,3 5,5
sept. 1989 7,3 5,5
oct. 1989 7,2 5,5
nov. 1989 7,5 5,5
déc. 1989 7,7 5,5
janv. 1990 7,9 5,5
févr. 1990 7,7 5,5
mars 1990 7,3 5,5
avr. 1990 7,6 5,5
mai 1990 7,8 5,5
juin 1990 7,6 5,5
juil. 1990 7,9 5,5
août 1990 8,1 5,5
sept. 1990 8,5 5,5
oct. 1990 8,8 5,5
nov. 1990 9,1 5,5
déc. 1990 9,5 5,5
janv. 1991 9,8 5,5
févr. 1991 10,2 5,5
mars 1991 10,5 5,5
avr. 1991 10,3 5,5
mai 1991 10,2 5,5
juin 1991 10,5 5,5
juil. 1991 10,5 5,5
août 1991 10,5 5,5
sept. 1991 10,3 5,5
oct. 1991 10,3 5,5
nov. 1991 10,4 5,5
déc. 1991 10,3 5,5
janv. 1992 10,4 5,5
févr. 1992 10,5 5,5
mars 1992 10,9 5,5
avr. 1992 10,7 5,5
mai 1992 10,9 5,5
juin 1992 11,4 5,5
juil. 1992 11,3 5,5
août 1992 11,7 5,5
sept. 1992 11,6 5,5
oct. 1992 11,4 5,5
nov. 1992 12,1 5,5
déc. 1992 11,7 5,5
janv. 1993 11,2 5,5
févr. 1993 11 5,5
mars 1993 11,2 5,5
avr. 1993 11,6 5,5
mai 1993 11,6 5,5
juin 1993 11,7 5,5
juil. 1993 11,6 5,5
août 1993 11,2 5,5
sept. 1993 11,5 5,5
oct. 1993 11,3 5,5
nov. 1993 11,2 5,5
déc. 1993 11,4 5,5
janv. 1994 11,4 5,5
févr. 1994 11,1 5,5
mars 1994 10,6 5,5
avr. 1994 10,9 5,5
mai 1994 10,7 5,5
juin 1994 10,3 5,5
juil. 1994 10,1 5,5
août 1994 10,2 5,5
sept. 1994 10,1 5,5
oct. 1994 10 5,5
nov. 1994 9,7 5,5
déc. 1994 9,6 5,5
janv. 1995 9,6 5,5
févr. 1995 9,6 5,5
mars 1995 9,7 5,5
avr. 1995 9,5 5,5
mai 1995 9,5 5,5
juin 1995 9,5 5,5
juil. 1995 9,6 5,5
août 1995 9,5 5,5
sept. 1995 9,2 5,5
oct. 1995 9,3 5,5
nov. 1995 9,2 5,5
déc. 1995 9,4 5,5
janv. 1996 9,4 5,5
févr. 1996 9,5 5,5
mars 1996 9,6 5,5
avr. 1996 9,3 5,5
mai 1996 9,2 5,5
juin 1996 9,8 5,5
juil. 1996 9,7 5,5
août 1996 9,4 5,5
sept. 1996 9,9 5,5
oct. 1996 9,9 5,5
nov. 1996 9,9 5,5
déc. 1996 9,7 5,5
janv. 1997 9,5 5,5
févr. 1997 9,5 5,5
mars 1997 9,3 5,5
avr. 1997 9,4 5,5
mai 1997 9,4 5,5
juin 1997 9,1 5,5
juil. 1997 8,9 5,5
août 1997 8,9 5,5
sept. 1997 8,8 5,5
oct. 1997 8,9 5,5
nov. 1997 8,9 5,5
déc. 1997 8,5 5,5
janv. 1998 8,8 5,5
févr. 1998 8,6 5,5
mars 1998 8,4 5,5
avr. 1998 8,3 5,5
mai 1998 8,3 5,5
juin 1998 8,4 5,5
juil. 1998 8,3 5,5
août 1998 8,1 5,5
sept. 1998 8,2 5,5
oct. 1998 8 5,5
nov. 1998 8 5,5
déc. 1998 8,1 5,5
janv. 1999 7,9 5,5
févr. 1999 7,9 5,5
mars 1999 7,9 5,5
avr. 1999 8,2 5,5
mai 1999 7,9 5,5
juin 1999 7,6 5,5
juil. 1999 7,6 5,5
août 1999 7,4 5,5
sept. 1999 7,5 5,5
oct. 1999 7,2 5,5
nov. 1999 6,9 5,5
déc. 1999 6,8 5,5
janv. 2000 6,8 5,5
févr. 2000 6,9 5,5
mars 2000 6,9 5,5
avr. 2000 6,7 5,5
mai 2000 6,6 5,5
juin 2000 6,7 5,5
juil. 2000 6,8 5,5
août 2000 7 5,5
sept. 2000 6,9 5,5
oct. 2000 7 5,5
nov. 2000 6,9 5,5
déc. 2000 6,8 5,5
janv. 2001 6,9 5,5
févr. 2001 7 5,5
mars 2001 7,1 5,5
avr. 2001 7,1 5,5
mai 2001 7 5,5
juin 2001 7,2 5,5
juil. 2001 7,1 5,5
août 2001 7,2 5,5
sept. 2001 7,2 5,5
oct. 2001 7,3 5,5
nov. 2001 7,5 5,5
déc. 2001 8,1 5,5
janv. 2002 8 5,5
févr. 2002 7,9 5,5
mars 2002 7,9 5,5
avr. 2002 7,7 5,5
mai 2002 7,8 5,5
juin 2002 7,6 5,5
juil. 2002 7,6 5,5
août 2002 7,4 5,5
sept. 2002 7,6 5,5
oct. 2002 7,6 5,5
nov. 2002 7,5 5,5
déc. 2002 7,6 5,5
janv. 2003 7,5 5,5
févr. 2003 7,5 5,5
mars 2003 7,4 5,5
avr. 2003 7,6 5,5
mai 2003 7,8 5,5
juin 2003 7,6 5,5
juil. 2003 7,7 5,5
août 2003 7,8 5,5
sept. 2003 7,9 5,5
oct. 2003 7,6 5,5
nov. 2003 7,4 5,5
déc. 2003 7,3 5,5
janv. 2004 7,3 5,5
févr. 2004 7,3 5,5
mars 2004 7,3 5,5
avr. 2004 7,2 5,5
mai 2004 7,1 5,5
juin 2004 7,2 5,5
juil. 2004 7,1 5,5
août 2004 7 5,5
sept. 2004 6,9 5,5
oct. 2004 7,1 5,5
nov. 2004 7,2 5,5
déc. 2004 7,1 5,5
janv. 2005 6,9 5,5
févr. 2005 7 5,5
mars 2005 6,9 5,5
avr. 2005 6,7 5,5
mai 2005 7 5,5
juin 2005 6,8 5,5
juil. 2005 6,7 5,5
août 2005 6,7 5,5
sept. 2005 6,7 5,5
oct. 2005 6,7 5,5
nov. 2005 6,3 5,5
déc. 2005 6,6 5,5
janv. 2006 6,7 5,5
févr. 2006 6,6 5,5
mars 2006 6,5 5,5
avr. 2006 6,5 5,5
mai 2006 6,2 5,5
juin 2006 6,3 5,5
juil. 2006 6,5 5,5
août 2006 6,5 5,5
sept. 2006 6,5 5,5
oct. 2006 6,3 5,5
nov. 2006 6,5 5,5
déc. 2006 6,3 5,5
janv. 2007 6,4 5,5
févr. 2007 6,3 5,5
mars 2007 6,3 5,5
avr. 2007 6,3 5,5
mai 2007 6,2 5,5
juin 2007 6,1 5,5
juil. 2007 6 5,5
août 2007 6 5,5
sept. 2007 6 5,5
oct. 2007 6 5,5
nov. 2007 6,1 5,5
déc. 2007 6,2 5,5
janv. 2008 6,1 5,5
févr. 2008 6,1 5,5
mars 2008 6,2 5,5
avr. 2008 6,2 5,5
mai 2008 6,2 5,5
juin 2008 6,1 5,5
juil. 2008 6,2 5,5
août 2008 6,2 5,5
sept. 2008 6,3 5,5
oct. 2008 6,4 5,5
nov. 2008 6,7 5,5
déc. 2008 7 5,5
janv. 2009 7,5 5,5
févr. 2009 8,1 5,5
mars 2009 8,3 5,5
avr. 2009 8,4 5,5
mai 2009 8,6 5,5
juin 2009 8,8 5,5
juil. 2009 8,8 5,5
août 2009 8,8 5,5
sept. 2009 8,5 5,5
oct. 2009 8,5 5,5
nov. 2009 8,6 5,5
déc. 2009 8,6 5,5
janv. 2010 8,4 5,5
févr. 2010 8,4 5,5
mars 2010 8,3 5,5
avr. 2010 8,2 5,5
mai 2010 8,1 5,5
juin 2010 8 5,5
juil. 2010 8,2 5,5
août 2010 8,2 5,5
sept. 2010 8,2 5,5
oct. 2010 8,1 5,5
nov. 2010 7,8 5,5
déc. 2010 7,8 5,5
janv. 2011 7,8 5,5
févr. 2011 7,8 5,5
mars 2011 7,8 5,5
avr. 2011 7,8 5,5
mai 2011 7,7 5,5
juin 2011 7,7 5,5
juil. 2011 7,4 5,5
août 2011 7,4 5,5
sept. 2011 7,4 5,5
oct. 2011 7,5 5,5
nov. 2011 7,6 5,5
déc. 2011 7,5 5,5
janv. 2012 7,7 5,5
févr. 2012 7,6 5,5
mars 2012 7,3 5,5
avr. 2012 7,4 5,5
mai 2012 7,5 5,5
juin 2012 7,4 5,5
juil. 2012 7,3 5,5
août 2012 7,4 5,5
sept. 2012 7,4 5,5
oct. 2012 7,4 5,5
nov. 2012 7,3 5,5
déc. 2012 7,2 5,5
janv. 2013 7,1 5,5
févr. 2013 7 5,5
mars 2013 7,3 5,5
avr. 2013 7,2 5,5
mai 2013 7 5,5
juin 2013 7,2 5,5
juil. 2013 7,3 5,5
août 2013 7,2 5,5
sept. 2013 7,1 5,5
oct. 2013 7,2 5,5
nov. 2013 7,1 5,5
déc. 2013 7,4 5,5
janv. 2014 7,2 5,5
févr. 2014 7,2 5,5
mars 2014 7,1 5,5
avr. 2014 7,1 5,5
mai 2014 7,3 5,5
juin 2014 7,1 5,5
juil. 2014 7,1 5,5
août 2014 7 5,5
sept. 2014 7 5,5
oct. 2014 6,8 5,5
nov. 2014 6,8 5,5
déc. 2014 6,7 5,5
janv. 2015 6,8 5,5
févr. 2015 6,9 5,5
mars 2015 6,8 5,5
avr. 2015 6,9 5,5
mai 2015 6,8 5,5
juin 2015 6,9 5,5
juil. 2015 6,9 5,5
août 2015 7 5,5
sept. 2015 7,1 5,5
oct. 2015 7 5,5
nov. 2015 7,1 5,5
déc. 2015 7,2 5,5
janv. 2016 7,3 5,5
févr. 2016 7,3 5,5
mars 2016 7,2 5,5
avr. 2016 7,3 5,5
mai 2016 7 5,5
juin 2016 6,9 5,5
juil. 2016 6,9 5,5
août 2016 6,9 5,5
sept. 2016 7 5,5
oct. 2016 6,9 5,5
nov. 2016 6,8 5,5
déc. 2016 6,9 5,5
janv. 2017 6,8 5,5
févr. 2017 6,6 5,5
mars 2017 6,7 5,5
avr. 2017 6,5 5,5
mai 2017 6,6 5,5
juin 2017 6,5 5,5
juil. 2017 6,3 5,5
août 2017 6,2 5,5
sept. 2017 6,2 5,5
oct. 2017 6,4 5,5
nov. 2017 6,1 5,5
déc. 2017 6 5,5
janv. 2018 5,9 5,5
févr. 2018 6 5,5
mars 2018 5,8 5,5
avr. 2018 5,8 5,5
mai 2018 5,9 5,5
juin 2018 6 5,5
juil. 2018 5,9 5,5
août 2018 6 5,5
sept. 2018 5,8 5,5
oct. 2018 5,7 5,5
nov. 2018 5,7 5,5
déc. 2018 5,7 5,5
janv. 2019 5,7 5,5
févr. 2019 5,8 5,5
mars 2019 5,9 5,5
avr. 2019 5,7 5,5
mai 2019 5,4 5,5
juin 2019 5,6 5,5
juil. 2019 5,8 5,5
août 2019 5,8 5,5
sept. 2019 5,6 5,5
oct. 2019 5,6 5,5
nov. 2019 5,9 5,5
déc. 2019 5,6 5,5
janv. 2020 5,5 5,5
févr. 2020 5,7 5,5
mars 2020 8,4 5,5
avr. 2020 13,6 5,5
mai 2020 14,1 5,5
juin 2020 12,4 5,5
juil. 2020 11 5,5
août 2020 10,2 5,5
sept. 2020 9,2 5,5
oct. 2020 9 5,5
nov. 2020 8,7 5,5
déc. 2020 8,9 5,5
janv. 2021 9,2 5,5
févr. 2021 8,5 5,5
mars 2021 7,6 5,5
avr. 2021 8,2 5,5
mai 2021 8,2 5,5
juin 2021 7,8 5,5
juil. 2021 7,5 5,5
août 2021 7,2 5,5
sept. 2021 7,1 5,5
oct. 2021 6,6 5,5
nov. 2021 6,2 5,5
déc. 2021 6 5,5
janv. 2022 6,5 5,5
févr. 2022 5,4 5,5
mars 2022 5,3 5,5
avr. 2022 5,3 5,5
mai 2022 5,2 5,5
juin 2022 4,9 5,5
juil. 2022 4,9 5,5
août 2022 5,3 5,5
sept. 2022 5,2 5,5
oct. 2022 5,2 5,5
nov. 2022 5,1 5,5
déc. 2022 5 5,5
janv. 2023 5 5,5
févr. 2023 5 5,5
mars 2023 5 5,5
avr. 2023 5 5,5
mai 2023 5,2 5,5
juin 2023 5,4 5,5
juil. 2023 5,5 5,5
Graphique 4
Chômeurs-emplois vacants
Graphique 4: Chômeurs-emplois vacants
Version texte
Mois Ratio chômeurs-postes vacants
janv. 2016 3,81988
févr. 2016 3,96951
mars 2016 3,85153
avr. 2016 4,1571
mai 2016 3,76135
juin 2016 3,51159
juil. 2016 3,60677
août 2016 3,40542
sept. 2016 3,76413
oct. 2016 3,64818
nov. 2016 3,5618
déc. 2016 3,30014
janv. 2017 3,27279
févr. 2017 3,07621
mars 2017 2,97777
avr. 2017 2,9901
mai 2017 3,0399
juin 2017 3,02931
juil. 2017 2,87078
août 2017 2,81692
sept. 2017 2,6947
oct. 2017 2,76864
nov. 2017 2,47879
déc. 2017 2,44618
janv. 2018 2,40682
févr. 2018 2,36161
mars 2018 2,26813
avr. 2018 2,28634
mai 2018 2,26264
juin 2018 2,27947
juil. 2018 2,2183
août 2018 2,36615
sept. 2018 2,19411
oct. 2018 2,01091
nov. 2018 2,07394
déc. 2018 2,04116
janv. 2019 2,08358
févr. 2019 2,13259
mars 2019 2,15892
avr. 2019 2,09674
mai 2019 1,98538
juin 2019 2,11216
juil. 2019 2,19197
août 2019 2,21562
sept. 2019 2,22216
oct. 2019 2,17052
nov. 2019 2,3228
déc. 2019 2,18921
janv. 2020 1,89871
févr. 2020 2,02011
mars 2020 3,09153
avr. 2020
mai 2020
juin 2020
juil. 2020
août 2020
sept. 2020
oct. 2020 3,21351
nov. 2020 3,10744
déc. 2020 3,17217
janv. 2021 3,26587
févr. 2021 2,7767
mars 2021 2,42204
avr. 2021 2,54106
mai 2021 2,46787
juin 2021 2,09898
juil. 2021 1,89794
août 2021 1,69125
sept. 2021 1,60928
oct. 2021 1,46758
nov. 2021 1,4001
déc. 2021 1,26271
janv. 2022 1,42614
févr. 2022 1,22191
mars 2022 1,10736
avr. 2022 1,10273
mai 2022 1,07203
juin 2022 1,0425
juil. 2022 1,03745
août 2022 1,19559
sept. 2022 1,1769
oct. 2022 1,22585
nov. 2022 1,22415
déc. 2022 1,23164
janv. 2023 1,21285
févr. 2023 1,27533
mars 2023 1,31448
avr. 2023 1,34803
mai 2023 1,44014
juin 2023 1,52259
Graphique 5
Indicateurs de l’inflation au Canada
Graphique 5: Indicateurs de l’inflation au Canada
Version texte
Mois Moyenne de l'IPC-tronq et de l'IPC-méd, d'une année à l'autre Inflation globale, d'année à l'année Moyenne de l'IPC-tronq et de l'IPC-méd, taux annualisé sur trois mois
Janv. 2019 1,8 1,4 2,1
Févr. 2019 1,9 1,5 2,6
Mars 2019 2,1 1,9 2,6
Avril 2019 1,9 2,0 2,0
Mai 2019 2,1 2,4 1,9
Juin 2019 2,0 2,0 1,5
Juill. 2019 2,0 2,0 2,0
Août 2019 2,0 1,9 1,8
Sept. 2019 2,0 1,9 1,9
Oct. 2019 2,0 1,9 2,0
Nov. 2019 2,1 2,2 2,1
Déc. 2019 2,0 2,2 2,2
Janv. 2020 2,0 2,4 1,9
Févr. 2020 1,9 2,2 1,8
Mars 2020 1,8 0,9 1,7
Avril 2020 1,9 -0,2 1,5
Mai 2020 1,7 -0,4 1,0
Juin 2020 1,8 0,7 1,6
Juill. 2020 1,7 0,1 1,5
Août 2020 1,7 0,1 2,0
Sept. 2020 1,8 0,5 1,9
Oct. 2020 1,9 0,7 2,8
Nov. 2020 1,9 1,0 3,0
Déc. 2020 1,9 0,7 2,4
Janv. 2021 2,0 1,0 2,2
Févr. 2021 2,0 1,1 2,1
Mars 2021 2,2 2,2 2,7
Avril 2021 2,3 3,4 2,8
Mai 2021 2,6 3,6 3,2
Juin 2021 2,6 3,1 3,4
Juill. 2021 3,0 3,7 4,0
Août 2021 3,2 4,1 4,4
Sept. 2021 3,3 4,4 4,5
Oct. 2021 3,2 4,7 3,8
Nov. 2021 3,2 4,7 3,2
Déc. 2021 3,6 4,8 3,7
Janv. 2022 3,8 5,1 4,7
Févr. 2022 4,1 5,7 5,6
Mars 2022 4,5 6,7 6,5
Avril 2022 4,9 6,8 7,1
Mai 2022 5,2 7,7 7,7
Juin 2022 5,4 8,1 6,7
Jull. 2022 5,4 7,6 6,1
Août 2022 5,2 7,0 4,4
Sept. 2022 5,2 6,9 4,0
Oct. 2022 5,3 6,9 3,5
Nov. 2022 5,4 6,8 3,9
Déc. 2022 5,3 6,3 3,8
Janv. 2023 5,1 5,9 3,7
Févr. 2023 4,9 5,2 3,6
Mars 2023 4,5 4,3 3,6
Avril 2023 4,3 4,4 3,9
Mai 2023 3,9 3,4 3,7
Juin 2023 3,8 2,8 3,8
Graphique 6
Taux directeur implicite de la Banque du Canada
Graphique 6: Taux directeur implicite de la Banque du Canada
Version texte
Mois Taux directeur réel de la Banque du Canada (fin de période) Taux directeur implicite
janv. 2023 4,25
févr. 2023 4,50
mars 2023 4,50
avr. 2023 4,50
mai 2023 4,50
juin 2023 4,75
juil. 2023 5,00
août 2023 5,00
sept. 2023 5,00
oct. 2023 5,05
nov. 2023 5,10
déc. 2023 5,12
janv. 2024 5,12
févr. 2024 5,10
mars 2024 5,10
avr. 2024 5,08
mai 2024 5,07
juin 2024 5,05
juil. 2024 5,01
août 2024 4,92
sept. 2024 4,81
oct. 2024 4,73
nov. 2024 4,69
déc. 2024 4,70
janv. 2025 4,68
févr. 2025 4,63
mars 2025 4,53
avr. 2025 4,44
mai 2025 4,35
juin 2025 4,29
juil. 2025 4,24
août 2025 4,19
sept. 2025 4,15
oct. 2025 4,11
nov. 2025 4,06
déc. 2025 4,01

*Caviardé*

Rédigé par : Geoffroy Bilodeau-Fortin, Brian Waterman et Carl Gaudreault

SMA par intérim Julie Turcotte (*caviardé*)

Note d'information à la ministre des finances

Mesure proposée sur le commerce intérieur

(Pour information)

Question

*Caviardé*

Contexte

*Caviardé*

Évaluation

Obstacles commerciaux explicites

*Caviardé*

Obstacles commerciaux implicites (réglementaires)

*Caviardé*

Supprimer les obstacles à la mobilité de la main-d'œuvre

*Caviardé*

Prochaines étapes

*Caviardé*

Rédigé par : Kaleigh Dowsett, Direction de la politique économique

SMA : Direction de la politique économique, Julie Turcotte, *caviardé*

Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale, Alison McDermott, *caviardé*

Direction du développement économique, Samuel Millar, *caviardé*

Annexe A – Types d'obstacles au commerce intérieur

Le Canada est confronté à trois principaux types d'obstacles au commerce intérieur, chacun ayant ses propres causes profondes et une stratégie d'atténuation idéale dans le contexte actuel :

Annexe B – Liste des organismes associés à l'Accord de libre-échange canadien et leurs rôles

L'ALEC a créé ou intégré plusieurs organismes et processus qui jouent des rôles interdépendants dans la progression de la libéralisation du commerce intérieur :

Annexe C – Changements récents en matière de mobilité de la main-d'œuvre dans les provinces et territoires

Modifications récentes et proposées à la reconnaissance interprovinciale :

Alberta

Provinces de l'Atlantique

Ontario

Changements récents et proposés à la reconnaissance des titres de compétence étrangers :

Ontario

Colombie-Britannique

Alberta

*Caviardé*

Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale

Note d'information au sous-ministre

Transition – principaux dossiers de RFPPS

Question

*Caviardé*

Rédigé par : Thomas Ward (RFPPS)

Annexe A – Pressions à court terme

Pressions immédiates (quatre à six prochaines semaines)
Questions Description
Politique sociale
*Caviardé* *Caviardé*
*Caviardé* *Caviardé*
*Caviardé* *Caviardé*
Ententes de transfert relatives au marché du travail Le budget de 2023 a prévu 625 millions de dollars en 2023-2024 pour prolonger le financement complémentaire arrivant à expiration dans le cadre des ententes de transfert relatives au marché du travail (financement de base de 2,9 milliards de dollars par an par la suite). *Caviardé*
Plan des niveaux d'immigration 2024-2026 Le gouvernement doit déposer le nouveau Plan de niveaux d'immigration au Parlement d'ici le 1er novembre. *Caviardé*. On a dénombré plus de 807 000 étudiants internationaux titulaires d'un permis d'études à tous les niveaux d'enseignement en 2022, contre environ 300 000 en 2013.
Autochtones
  • *Caviardé*
Litige *Caviardé*
Protection de l'enfance et principe de Jordan Le gouvernement a conclu un règlement de 23,3 milliards de dollars pour indemniser les enfants et les familles qui ont subi un préjudice en raison du sous-financement discriminatoire de la protection de l'enfance et du principe de Jordan (en attente de l'approbation du tribunal).Le gouvernement négocie actuellement des réformes des programmes à long terme pour résoudre les plaintes pour atteinte aux droits de la personne concernant la protection de l'enfance dans les réserves et le principe de Jordan. *Caviardé*
Justice et sécurité
Rachat d'armes à feu L'interdiction des armes à feu de style arme d'assaut remonte à plus de trois ans, et on s'attend à ce que le gouvernement fasse état des progrès dans son programme de rachat d'armes à feu. *Caviardé*
Feux de forêt/Gestion des urgences En réponse à la saison des feux de forêt dévastateurs de 2023, le gouvernement a déployé les Forces armées canadiennes, a versé une somme équivalente aux dons pour soutenir les efforts d'intervention d'urgence de la Croix-Rouge canadienne et de Centraide, et a aidé les provinces et territoires à accéder aux programmes existants qui couvriront jusqu'à 90 % de leurs coûts d'intervention et de rétablissement (Accords d'aide financière en cas de catastrophe) et jusqu'à 100 % des coûts d'intervention et de rétablissement dans les réserves (Programme d'aide à la gestion des urgences).*Caviardé*
Relations fédérales-provinciales-territoriales
*Caviardé* *Caviardé*
Renouvellement de la péréquation et de la formule de financement des territoires À la suite des consultations auprès des provinces et des territoires, la LEB 2023 a prolongé le pouvoir d'effectuer des paiements de péréquation et au titre de la formule de financement des territoires jusqu'en mars 2029, moyennant de légères modifications techniques. *Caviardé*
*Caviardé* *Caviardé*
Réunion des ministres des Finances La ministre devra décider du calendrier et de l'ordre du jour d'une réunion des ministres des Finances (par exemple, décembre). *Caviardé*. La dernière réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Finances remonte à février et il n'y a eu aucune réunion ni appel depuis. *Caviardé*.
Régime de pensions de l'Alberta L'Alberta devrait publier un rapport actuariel, potentiellement en septembre, sur la proposition de créer un régime de pensions qui lui est propre. *Caviardé*
Prestation de survivant – Régime de pensions du Canada Le gouvernement s'est engagé à augmenter de 25 % les prestations de survivant du Régime de pensions du Canada; *caviardé*
Prestation de service *Caviardé*
Énoncé économique de l'automne
Questions Description
Politique sociale
Accord Canada-Québec relatif à l'immigration *Caviardé*Le Québec a reçu 726,7 millions de dollars en 2022-2023 (29,7 millions de dollars de plus qu'en 2021-2022).
Passeports *Caviardé*
Politique à l'égard des autochtones
Infrastructure pour l'eau et les eaux usées Dans le cadre du processus de règlement du recours collectif sur la salubrité de l'eau potable pour les Premières Nations, le gouvernement a accepté de remplacer la législation actuelle sur l'eau potable et s'est engagé à y consacrer 6 milliards de dollars. *Caviardé*
Réconciliation économique/Accès au capital On compte 470 grands projets de ressources naturelles en cours ou prévus pendant les 10 prochaines années au Canada, qui représentent un investissement d'une valeur d'environ 520 milliards de dollars – dont un grand nombre auront une incidence directe sur les collectivités autochtones.Le budget de 2023 contient l'engagement d'explorer un accès supplémentaire au soutien en capital pour les groupes autochtones qui souhaitent effectuer des placements en actions dans des projets de ressources naturelles *caviardé*.

*Caviardé*

Tableau 1 : Pressions financières autochtones (avant l'EEA)

*Caviardé*

Annexe B – Questions supplémentaires

*Caviardé*.

Note d'information à la ministre des finances

Mesures sur le logement dans l'énoncé économique de l'automne 2023 – premières orientations

(Pour information)

Question

Contexte

*Caviardé*

Évaluation

Rapport de situation sur les investissements antérieurs

*Caviardé*.

Choix du moment

*Caviardé*

Incidences financières

*Caviardé*

Rédigé par : Megan Beverley, RFPPS

SMA : Michelle Kovacevic (*caviardé*)

*Caviardé*

Annexe C – Mesures sélectionnées en cours pour le logement, par domaine d'intérêt

1. Obstacles municipaux
Obstacles municipaux

Fonds pour accélérer la construction de logements

Budget 2022

Dirigé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

4 milliards de dollars sur cinq ans pour lancer un nouveau programme visant à inciter les municipalités à débloquer de nouveaux logements et à accélérer la création de 100 000 nouvelles maisons partout au Canada.

  • Terminé
*Caviardé*

Conditionnalité associée aux programmes d'infrastructure

Budget 2022

Dirigé par Infrastructure Canada (INFC)

Le budget de 2022 a signalé l'intention du gouvernement d'apporter une souplesse au sein des programmes fédéraux d'infrastructure afin de lier l'accès au financement de l'infrastructure aux mesures prises par les provinces, les territoires et les municipalités pour accroître l'offre de logements, lorsqu'il semble avisé de le faire.

*Caviardé*
2. Offre de main-d'œuvre – Construction/Métiers spécialisés
Offre de main-d'œuvre – Construction/Métiers spécialisés

Sélection ciblée au moyen du système Entrée express

Budget 2022 (LEB)

Dirigé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

  • Continu
  • Pour 2023, IRCC a mis en œuvre une nouvelle approche de sélection « par catégorie ». Le ministère invitera les candidats à présenter une demande de résidence permanente en fonction de critères précis, notamment au moins six mois d'expérience de travail dans un large éventail de professions liées à la construction (p. ex. menuisiers, plombiers, entrepreneurs et superviseurs, installateurs/réparateurs).

Programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés

S. O. - Programme de longue date

Dirigé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

  • Continu
  • Depuis 2013, le Programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés offre un parcours de résidence permanente précisément aux travailleurs des métiers spécialisés comptant au moins deux ans d'expérience de travail et soit une offre d'emploi, soit un certificat de qualification.

Aides à l'apprentissage

Divers budgets

Dirigé par Emploi et Développement social Canada (EDSC)

  • Continu
  • Important soutien financier fédéral pour les apprentis qui entrent dans les métiers spécialisés, y compris les prêts et subventions canadiens aux apprentis; crédits d'impôt; recyclage professionnel assuré au moyen d'ententes sur le développement du marché du travail.
  • Les mesures visant à inciter les employeurs à embaucher et à former des apprentis comprennent les suivantes : le Service d'apprentissage, qui aide les apprentis de première année dans les métiers de la construction et de la fabrication en fournissant aux employeurs 5 000 $ pour les coûts initiaux comme le salaire et la formation, ou 10 000 $ pour les membres de groupes sous-représentés; le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical soutient la formation dirigée par les syndicats dans les métiers désignés Sceau rouge.

Programme de solutions pour la main-d'œuvre sectorielle

Budget 2021

Dirigé par Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Annoncé dans le budget de 2021, ce programme finance des organisations tierces dirigées par des secteurs pour concevoir et offrir une formation adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises, y compris le secteur de la construction.

  • Continu
  • Les projets récemment lancés comprennent le financement du Conseil du bâtiment durable du Canada pour requalifier les travailleurs du secteur de la construction afin de soutenir la décarbonisation des bâtiments; d'un consortium de collèges pour offrir des microtitres de compétence gratuits qui soutiennent la transition à une économie propre dans des secteurs tels que la construction; et de Construforce Canada, pour attirer de nouveaux travailleurs dans le secteur de la construction, en particulier des travailleurs issus de groupes en quête d'équité.
3. Incitations financières et fiscales pour bâtir l'offre
Incitations financières et fiscales pour bâtir l'offre

Crédit d'impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles

Budget 2022

Le budget de 2022 propose un nouveau crédit d'impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles qui fournirait un soutien allant jusqu'à 7 500 $ pour la construction d'un logement secondaire destiné à accueillir une personne âgée ou un adulte en situation de handicap. À compter de 2023, ce crédit remboursable permettrait aux familles de réclamer 15 % des coûts de rénovation et de construction admissibles pouvant atteindre 50 000 $, engagés pour construire un logement secondaire.

  • Terminé
  • Inscrit dans le projet de loi C-32, qui a reçu la sanction royale en décembre 2022.
  • L'Agence du revenu du Canada a commencé à l'administrer pour l'année d'imposition 2023, et les remboursements seront versés lors de la production des déclarations de revenus au début de 2024.

Initiative de financement de la construction de logements locatifs

Budget 2022

Dirigé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement

*Caviardé*

*Caviardé*

Assurance prêt hypothécaire pour les immeubles collectifs

Dirigé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement

La SCHL offre une assurance prêt hypothécaire (APH) à des conditions de faveur pour les immeubles collectifs dans le cadre de ses activités commerciales.

  • Terminé
  • APH Select a été lancé en mars 2022 et propose des primes réduites fondées sur l'abordabilité, l'efficacité énergétique et l'accessibilité.
4. Offre de logements abordables
Offre de logements abordables

Programme de développement de coopératives d'habitation

Budget 2022

Dirigé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement

*Caviardé*

  • Continu
*Caviardé*

Initiative pour la création rapide de logements

Budget 2022

Dirigé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement

*Caviardé*

  • Terminé
  • Demandes lancées en novembre 2022 (volet des villes) et décembre 2022 (volet des projets).
*Caviardé*

Initiative des terrains fédéraux

Dirigé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement

Fonds de 200 millions de dollars qui soutient le transfert à prix réduit de terrains et de bâtiments fédéraux excédentaires à des fins de développement en logements abordables.

  • Terminé
  • Programme lancé en 2019. À ce jour, la SCHL a engagé 118 millions de dollars pour soutenir la création de 3 900 logements, dont 1 680 seront abordables.

Fonds national de co-investissement pour le logement

Budget 2022

Dirigé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement

*Caviardé*

  • Continu
*Caviardé*
5. Aide au loyer
Aide au loyer

Allocation canadienne pour le logement

Budget 2022

Dirigé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement

Lancée en 2018, l'Allocation canadienne pour le logement de 4,3 milliards de dollars consiste en une aide directe au paiement du loyer; elle est fournie par les provinces et territoires, qui contribue à son coût selon un montant équivalent.

  • Terminé
  • À ce jour, les versements directs au titre de l'Allocation canadienne pour le logement représentent 184,6 millions de dollars.
  • De plus, dans le budget de 2022, le gouvernement a annoncé un supplément unique à l'Allocation canadienne pour le logement. Le programme, offert en 2022-2023, a été exécuté par l'Agence du revenu du Canada et a permis de fournir 500 $ aux locataires aux prises avec des problèmes d'abordabilité.
6. Itinérance
Itinérance

Vers un chez-soi

Budget 2022

Dirigé par Infrastructure Canada

*Caviardé*

  • Terminé
*Caviardé*

Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans

Budget 2022

Dirigé par Infrastructure Canada

*Caviardé*

  • Terminé
  • Lancé en avril 2023, le Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans accepte désormais les demandes. *Caviardé*
7. Groupes marginalisés
Groupes marginalisés

Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique

Budget 2022

Dirigé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement et Services aux Autochtones Canada

300 millions de dollars sur cinq ans pour permettre à la SCHL d'élaborer et de lancer conjointement une Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique.

Le budget de 2023 a annoncé 4 milliards de dollars sur sept ans, à compter de 2024-2025, pour sa mise en œuvre.

  • Retardé
  • 281,5 millions de dollars ont été réaffectés; le financement est passé de la SCHL à SAC en novembre 2022 (Programmes urbains pour les peuples autochtones) et le profil a été modifié de cinq ans à deux ans (2023-2024 et 2024-2025) pour répondre aux besoins immédiats en matière de logement des peuples autochtones en milieux urbain, rural et nordique. *Caviardé*  
8. Vert/Climat
Vert/Climat

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes 

Dirigé par Ressources naturelles Canada

L'Énoncé économique de l'automne 2020 a prévu 2,6 milliards de dollars sur sept ans à partir de 2020-2021 à Ressources naturelles Canada pour aider les propriétaires à rendre leurs maisons plus écoénergétiques. De ce montant, 2,16 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2020-2021, serviraient à soutenir jusqu'à 700 000 subventions pouvant aller jusqu'à 5 000 $ par propriétaire pour des rénovations.

  • *Caviardé*
  • Programme lancé en juin 2022 et en mai 2023, plus de 280 millions de dollars de subventions avaient été versés à plus de 56 000 propriétaires partout au Canada.
  • Des mesures de résilience initiales (ex. protection contre les inondations, revêtement ignifuge, etc.) à l'appui de la Stratégie nationale d'adaptation ont été ajoutées.
  • *Caviardé*

Prêt canadien pour des maisons plus vertes, y compris le Programme canadien pour des logements abordables plus verts

Dirigé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement

Le budget de 2021 a prévu 4,42 milliards de dollars sur la base des déboursés bruts de prêts à la SCHL pour offrir un programme de prêts pour les rénovations énergétiques domiciliaires, conçu à l'intention des propriétaires, appelé Initiative de prêts canadiens pour des maisons plus vertes.

Le budget de 2022 a prévu 458,5 millions de dollars sur sept ans, à compter de 2022-2023, à la SCHL pour accorder des prêts à faible taux d'intérêt dans le cadre du volet du faible revenu du Programme de prêts canadiens pour les maisons plus vertes, appelé le Programme canadien pour des logements abordables plus verts.

  • *Caviardé*
  • En juin 2022, la SCHL, en collaboration avec Ressources naturelles Canada, a lancé l'initiative de subventions et de prêts canadiens pour des maisons plus vertes (sans mesures de résilience).
  • Des mesures initiales de résilience à l'appui de la Stratégie nationale d'adaptation ont été ajoutées au programme de prêts.
  • *Caviardé*

Volet de prêts abordables pour des maisons plus vertes

  • La SCHL a récemment lancé le volet de prêts abordables pour des maisons plus vertes en mai 2023.
9. Intégrité du marché
Intégrité du marché

Charte des droits des acheteurs d'une propriété

Budget 2022

Dirigé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement

5 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, pour mobiliser les provinces et les territoires afin d'élaborer conjointement une charte des droits des acheteurs d'une propriété, et obtenir leur engagement à la mettre en œuvre, et présenter un plan national pour mettre fin aux offres à l'aveugle.

*Caviardé*

Protéger les Canadiens contre le blanchiment d'argent dans le secteur des prêts hypothécaires

Budget 2022

Pour aider à prévenir les crimes financiers dans le secteur de l'immobilier, le budget de 2022 a annoncé l'intention du gouvernement d'appliquer les exigences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme à toutes les entreprises effectuant des prêts hypothécaires au Canada au cours de la prochaine année.

  • Sur la bonne voie
  • La réglementation visant à mettre en œuvre ces mesures a été publiée dans la Gazette du Canada, Partie I, le 18 février 2023.
  • *Caviardé*
  • Cette trousse comprend des mesures pour mettre en œuvre le régime de recouvrement des coûts du CANAFE. *Caviardé*
  • La réglementation relative aux prêts hypothécaires entrera en vigueur 12 mois après sa publication finale. 
10. Investisseurs en immobilier
Investisseurs en immobilier

Faire payer leur juste part aux personnes qui effectuent des reventes précipitées de biens immobiliers

Budget 2022

Le budget de 2022 propose d'instaurer de nouvelles règles pour garantir que les bénéfices provenant de reventes précipitées de propriétés résidentielles soient imposés pleinement et équitablement. Plus précisément, toute personne qui vend une propriété qu'elle détient depuis moins de 12 mois serait considérée comme ayant précipité une revente et serait assujettie à la pleine imposition des bénéfices à titre de revenu d'entreprise. Des exemptions s'appliqueraient aux Canadiens qui vendent leur maison en raison de certains événements de la vie, comme un décès, une invalidité, la naissance d'un enfant, un nouvel emploi ou un divorce.

  • Terminé
  • Inscrit dans le projet de loi C-32, qui a reçu la sanction royale en décembre 2022.
  • L'EEA 2022 comprenait une proposition visant à étendre cette mesure aux cessions de contrat de vente. Cette extension a été inscrite dans le projet de loi C-47, qui a reçu la sanction royale en juin 2023.
  • La mesure (y compris l'extension) est entrée en vigueur pour les propriétés résidentielles vendues à compter du 1er janvier 2023.

Taxe sur les logements sous-utilisés

Pour contribuer à s'assurer que le logement canadien n'est pas utilisé comme un investissement passif, le gouvernement a mis en place une taxe annuelle de 1 % sur la valeur des propriétés résidentielles appartenant à des non-résidents et à des non-Canadiens qui sont considérées comme vacantes ou sous-utilisées.

  • Terminé
  • La Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés a été inscrite dans le projet de loi C-8 et a reçu la sanction royale le 9 juin 2022.
  • La taxe est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et les premières déclarations pour l'année civile 2022 doivent être produites le 30 avril 2023. Cependant, à l'approche de l'échéance des déclarations, on a constaté un manque général de connaissance de la taxe sur les logements sous-utilisés, une confusion quant à savoir qui et quels types de propriétés sont assujettis à l'obligation de déclaration ladite taxe et une incertitude sur la manière dont la taxe s'applique dans une variété de cas complexes. Cette situation a amené l'Agence du revenu du Canada à annoncer, le 27 mars, qu'elle renoncerait aux pénalités et aux intérêts jusqu'au 31 octobre 2023, donnant ainsi aux propriétaires six mois supplémentaires pour produire leur déclaration.

Traitement de la TPS/TVH sur la cession d'un contrat de vente effectuée par un particulier

Budget 2022

À l'heure actuelle, lorsqu'un particulier procède à la cession d'un contrat de vente relativement à une habitation neuve, la TPS/TVH peut s'appliquer ou non selon l'intention initiale du particulier à l'égard de la propriété. Il en résulte une application inégale de la TPS/TVH aux maisons neuves et cela donne aux spéculateurs l'occasion d'être malhonnêtes. Le budget de 2022 propose de rendre taxables aux fins de la TPS/TVH toutes les cessions de contrat de vente relativement aux logements résidentiels nouvellement construits ou ayant fait l'objet d'importantes rénovations.

  • Terminé
  • Mesure inscrite dans la LEB no 1-2022, qui a reçu la sanction royale le 23 juin 2022. La mesure s'applique aux cessions de contrat de vente conclues à compter du 7 mai 2022.

Traitement fiscal des fiducies de placement immobilier (FPI)

Budget 2022

Le budget de 2022 a annoncé un examen fédéral du logement en tant que catégorie d'actifs, qui comprendrait l'étude d'un certain nombre d'options et d'outils, y compris les changements qui pourraient être apportés au traitement fiscal des grands acteurs organisationnels qui investissent dans l'immobilier résidentiel, et d'éventuelles mesures précoces pourraient être annoncées avant la fin de l'année.

  • Continu
  • *Caviardé*
  • *Caviardé*, le budget de 2023 a précisé qu'il fallait faire davantage pour s'assurer que les logements sont abordables pour les Canadiens, et que des changements aux politiques qui s'appliquent à tous les grands propriétaires pourraient être envisagés pour que les locataires aient des options abordables et un traitement équitable.

Interdiction d'achat par des étrangers

Budget 2022

Dirigé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement

Le budget de 2022 présente l'intention du gouvernement de mettre en place une interdiction des investissements étrangers dans le logement au Canada pendant une période de deux ans.

  • Terminé
  • Les lois et règlements sur la mise en œuvre de l'interdiction d'achat par des étrangers sont entrés en vigueur le 1er janvier 2023 et peuvent faire l'objet d'une abrogation automatique après deux ans.
  • La SCHL gère l'administration de base, y compris les documents d'information et d'orientation destinés aux intervenants, à la suite de la désignation du ministre du Logement à titre de ministre responsable.
  • La SCHL a mené à bien un processus de modification du règlement au printemps 2023 à la suite des préoccupations exprimées par les intervenants. Les modifications apportent un allègement et élargissent certaines exceptions applicables aux non-Canadiens.
  • Plus précisément, les modifications facilitent l'achat d'une propriété résidentielle par les non-Canadiens titulaires d'un permis de travail, ajoutent une exception pour les non-Canadiens acquérant une propriété à des fins d'aménagement, excluent les terrains vacants de la portée de l'interdiction et augmentent le seuil de contrôle qu'un non-Canadien peut avoir dans une société achetant une propriété, entre autres changements ciblés.
11. Accession à la propriété
Accession à la propriété

Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété

Budget 2022

Le budget de 2022 proposait d'instaurer le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première maison, qui donnerait aux éventuels acheteurs d'une première maison la possibilité d'épargner jusqu'à 40 000 $ dans un nouveau régime enregistré assorti d'avantages fiscaux. À l'instar d'un REER, les cotisations seraient déductibles d'impôt et les retraits pour acheter une première maison – y compris les revenus de placement – seraient non imposables, comme c'est le cas pour le compte d'épargne libre d'impôt.

  • Terminé
  • Inscrit dans le projet de loi C-32, qui a reçu la sanction royale en décembre 2022.
  • De nombreuses institutions financières proposent ou proposeront bientôt le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première maison à leurs clients.
  • Économies d'impôt réalisées lors de la déclaration de revenus au début 2024.

Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation

Budget 2022

Le budget de 2022 propose de doubler le montant du crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation, le faisant passer à 10 000 $, à compter de 2022. Le crédit bonifié fournirait jusqu'à 1 500 $ de soutien direct aux acheteurs d'une maison.

  • Terminé
  • Inscrit dans le projet de loi C-32, qui a reçu la sanction royale en décembre 2022. Économies d'impôt réalisées lors de la déclaration de revenus au début de 2023.

Incitatif à l'achat d'une première propriété

Budget 2022

Le budget de 2022 a prolongé le programme jusqu'en mars 2025 et le gouvernement explore des options pour rendre le programme plus souple, y compris pour les familles monoparentales.

  • Terminé
  • *Caviardé*

Soutenir les projets de location avec option d'achat

Budget 2022

Dirigé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement

Le budget de 2022 a annoncé un financement réservé de 200 millions de dollars dans le cadre du Fonds d'innovation pour le logement abordable, pour élaborer et élargir des projets de location avec option d'achat.

  • Terminé
  • En août 2022, la SCHL a lancé un programme de location avec option d'achat dans le cadre du Fonds d'innovation pour le logement abordable existant. La SCHL a suivi tous les processus du Conseil du Trésor pour accéder au financement requis.

*Caviardé*

Politique du secteur financier

Note d'information au sous-ministre des finances

Principaux dossiers de politique du secteur financier – septembre 2023

(Pour information)

Question

À court terme – quatre à six prochaines semaines (avant l'EEA)

*Caviardé*

Taxonomie de la finance durable et Conseil d'action en matière de finance durable (CAFD)

*Caviardé*

Cryptoactifs et monnaie numérique de banque centrale

*Caviardé*

Examen législatif du secteur financier

Sécurité et intégrité du secteur financier

Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes

*Caviardé*

Lutte contre les prêts à conditions abusives

*Caviardé*

Cadre pour un système bancaire ouvert

*Caviardé*

Accord de pays hôte pour le centre d'innovation de la Banque des règlements internationaux

Régime de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail – Règlement définitif

Élargissement de l'admissibilité des membres à Paiements Canada

*Caviardé*  

Consolidation des Obligations hypothécaires du Canada (OHC)

*Caviardé*

Examen parlementaire de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT)

Agence canadienne des crimes financiers (ACCF)

Renforcer le soutien à l'Ukraine

*Caviardé*

Moyen terme – cinq mois *Caviardé*

Taux d'admissibilité minimal (prébudgétaire/non lié au budget)

*Caviardé*

Finance durable : divulgations climatiques et stratégies d'affectation de capital carboneutre

*Caviardé*

Code de conduite volontaire destiné à l'industrie canadienne des cartes de crédit et de débit

Le système de paiement en temps réel (PTR)

*Caviardé*

À long terme

Loi sur les activités associées aux paiements de détail

*Caviardé*

Actifs numériques

Commerce des services financiers et relations

Évaluation mutuelle du GAFI

Coordination interorganisations

Rédigé par : Direction de la politique du secteur financier

SMA : Grahame Johnson, *caviardé*

Politique budgétaire

Note d'information au sous-ministre des finances

Direction de la politique budgétaire – intégration

(Pour information)

Question

Contexte

*Caviardé*

Évaluation

*Caviardé*

*Caviardé*

Rédigé par : Cadres supérieurs de la Direction de la politique budgétaire

SMA : Evelyn Dancey, *caviardé*

Pièces jointes (2) : Note de service à la ministre : Résultats financiers quasi définitifs pour 2022-2023; *Caviardé*

Annexe A

Direction de la politique budgétaire

Figure 2
Direction de la politique budgétaire
Figure 2: Direction de la politique budgétaire
Version texte
  • Sous-ministre adjointe
    Evelyn Dancey
    EX-05
    • Équipe administrative
      AS-04, AS-02, (communs avec la DPE)
      AS-01
    • DG
      Division du budget et des opérations gouvernementales
      Thomas Larouche
      EX-03
      • Directrice principale
        Planification et analyse budgétaires
        Mélissa O'Keefe
        EX-02
      • Directrice
        Opérations gouvernementales
        Laura Swan
        EX-01
    • DG
      Division de l'analyse et des prévisions budgétaires
      Brad Recker
      EX-03
      • Directeur
        Analyse et prévisions des dépenses
        Nick Phillips
        EX-01
      • Directrice
        Analyse et rapports financiers
        Cheryl McMullin
        EX-02
      • Directrice
        Analyse et prévisions des revenus
        Natalia Ward
        EX-01

Annexe B

Calendrier de la mise à jour/des prévisions de l'automne
Articles de prévision Date
Clôture de l'enquête auprès du secteur privé Mardi 12 septembre
Première série de prévisions budgétaires : *caviardé* *Caviardé*
Les séances d'information de la ministre commencent avec un document de deux pages *caviardé* *Caviardé*
Prévisions budgétaires terminées (au bureau du SM) *Caviardé*
Décisions finales de la ministre* *Caviardé*
Décisions finales du premier ministre* *Caviardé*
Date cible de dépôt *Caviardé*
*Dates ministérielles fictives

*Caviardé*

Note d'information à la ministre des finances

Résultats financiers quasi définitifs pour 2022-2023

(Pour information)

Question

Évaluation

*Caviardé* 

Publication des résultats financiers pour 2022-2023

Prochaine mise à jour des prévisions budgétaires

*Caviardé* 

Rédigé par : Division de l'analyse et des prévisions budgétaires

SMA : Evelyn Dancey, (*caviardé*)

Annexe A – Analyse détaillée des écarts

*Caviardé*

Direction des Finances et échanges internationaux

Note d'information

Principales priorités de la direction des finances et échanges internationaux (FEI)

(Pour information)

Question

La présente note donne un aperçu des principales priorités de la Direction FEI qui nécessiteront votre attention, y compris une future mobilisation à l'échelle internationale.

Quatre à six prochaines semaines

I. Mobilisation à l'échelle internationale (automne 2023) :

*Caviardé*

Planification préalable de la présidence canadienne du G7 (2025)

*Caviardé*

III. Autres priorités :

*Caviardé*

À long terme

*Caviardé*

Pièces jointes :

Présentation de la Direction des Finances et échanges internationaux

*Caviardé*

Finances et échanges internationaux

Patrick Halley
Sous-ministre adjoint

Figure 3
Aperçu de la Direction
Figure 3: Aperçu de la Direction
Version texte
  • Patrick Halley
    Sous-ministre adjoint
    • Sous-ministre adjoint délégué
      Steven Kuhn
    • Directrice générale
      Politique et analyse internationales
      Isabelle Amano
    • Directrice générale
      Finances internationales et développement
      Julie Trépanier
    • Directrice générale
      Politique commerciale internationale
      Michèle Govier

Notre paysage

Politique et analyse internationales

Finances internationales et développement

Politique commerciale internationale

Principales priorités

Politique et analyse

  • Suivre et évaluer les principaux développements économiques internationaux
  • Travailler avec des pays partageant les mêmes idées sur les questions du FMI, y compris l'acheminement des DTS, et défendre les intérêts des Caraïbes et d'autres petits États en développement
  • Soutenir les discussions sur la résilience économique et la sécurité économique
  • Soutenir les priorités des présidences du G20 et du G7
  • Assurer les préparatifs de la présidence canadienne du G7 en 2025

Finances et développement

  • Participer à des initiatives de haut niveau visant à réformer les banques multilatérales de développement (BMD), en mettant l'accent sur la promotion de l'utilisation efficace du capital des BMD
  • Faire progresser les discussions sur la trajectoire à long terme de l'enveloppe de l'aide internationale du Canada, y compris la réforme de sa gouvernance, la discipline en matière de planification et les objectifs/priorités
  • Surveiller la mise en œuvre des réductions de dépenses prévues dans le budget de 2023 pour EDC, la CCC et FinDev
  • Faciliter le traitement de la dette de façon en temps opportun, de manière ordonnée et coordonnée pour les pays confrontés à un surendettement

Politique commerciale

  • Soutenir le vice-premier ministre en tant que président du Groupe de travail sur la transformation de l'énergie avec les États-Unis
  • Coordonner l'élaboration de politiques sur les ajustements à la frontière pour le carbone et les accords mondiaux sur l'acier et l'aluminium durables
  • Renforcer le mécanisme de recours commerciaux
  • Codiriger les consultations et les options pour une mise en œuvre nationale des mesures d'approvisionnement réciproque
  • Composer avec un environnement commercial difficile (p. ex. protectionnisme américain et protectionnisme global)

Travaux liés à l'Ukraine

Politique et analyse

  • Analyser l'incidence de la guerre menée par la Russie en Ukraine sur l'économie
  • Travailler avec des partenaires clés (y compris les alliés du G7, du G20) et les institutions financières internationales pour :
    • contrer les messages trompeurs de la Russie dans les forums internationaux (G20, institutions financières internationales) et *caviardé*
    • évaluer les besoins de financement de l'Ukraine et fournir une aide financière à l'Ukraine (compte administré par le FMI, nouveau programme du FMI pour l'Ukraine), ainsi qu'aux autres pays touchés
  • Assurer une surveillance continue du plafonnement du prix du pétrole russe

Finances et développement

*Caviardé*

  • Soutenir la réponse du Canada aux tables de coordination fédérales et internationales

Politique commerciale

  • Mettre en œuvre des initiatives tarifaires uniques (allègement tarifaire pour l'Ukraine, retrait du statut NPF à la Russie et au Bélarus)
  • Suivre et soutenir le travail d'AMC sur les sanctions commerciales (p. ex. interdiction des importations d'acier et d'aluminium en provenance de Russie)
  • Demandes de financement d'AMC liées au travail concernant les sanctions

*Caviardé*

Bureau du représentant spécial du sous-ministre (Joe Wild)

Note d'information au sous-ministre des finances

Participation économique des autochtones au projet Trans Mountain

Pour information

Question

Prochaines étapes concernant la participation économique des Autochtones au projet Trans Mountain, y compris les futurs principaux points de décision et dates de mobilisation.

Contexte

*Caviardé*

Situation actuelle

*Caviardé*

Points de décision clés

*Caviardé*

Rédigé par : Tiara Bebi, Bureau du représentant spécial du sous-ministre; SMA : Joe Wild, *caviardé*

Direction de la politique de l'impôt

Note d'information au sous-ministre des finances

Principaux dossiers de politique de l'impôt – septembre 2023

Pour information

Question

Quatre à six prochaines semaines (avant l'Énoncé économique de l'automne)  

*Caviardé*

Crédits d'impôt à l'investissement pour une économie propre

Réforme de la fiscalité internationale OCDE/G20 – Pilier Un et taxes sur les services numériques

Consultation sur les projets de propositions législatives (version de l'été)

Examen du Programme des encouragements fiscaux pour la RS-DE

*Caviardé*

Partage des revenus de la réforme de la fiscalité internationale/taxe sur les services numériques (TSN)

*Caviardé*

Cadre pour les taxes de vente sur le carburant, l'alcool, le cannabis et le tabac (CACT)

À long terme

Subventions inefficaces aux combustibles fossiles

Déclaration de revenus automatique

Mesures figurant dans la version des projets de propositions législatives publiée à l'été 2023

Des projets de propositions législatives ont été publiés le 4 août 2023 aux fins de consultations publiques sur les mesures fiscales annoncées par le gouvernement dans le budget de 2023 ou avant. Les intervenants ont été invités à soumettre leurs commentaires sur ces mesures jusqu'au 8 septembre 2023 (mais la consultation sur l'impôt minimum mondial [Pilier Deux] se termine le 29 septembre 2023).

Les projets de mesures suivants figurent dans cette publication :

Résumé des crédits d'impôt pour investissement pour une économie propre
Mesure Admissibilité et conditions En vigueur
Électricité propre :
CII remboursable de 15 %
  • Les entités imposables et non imposables (telles que les sociétés d'État et les services publics, les sociétés appartenant à des communautés autochtones et les caisses de retraite) seraient admissibles au crédit d'impôt.
    • Les systèmes de production d'électricité sans émissions, de sources éoliennes, solaires concentrées, solaires photovoltaïques, hydroélectriques (y compris à grande échelle), marémotrices et nucléaires (y compris les réacteurs modulaires à petite ou grande échelle).
    • La production d'électricité au gaz naturel réduite (qui serait soumise à un seuil d'intensité des émissions compatible avec un réseau carboneutre d'ici 2035).
    • Les systèmes fixes de stockage de l'électricité exploités sans combustibles fossiles, comme les batteries, le stockage d'énergie hydroélectrique par pompage et le stockage d'air comprimé.
    • L'équipement pour le transport de l'électricité entre les provinces et les territoires. 
  • Les exigences en matière de main-d'œuvre doivent être satisfaites pour bénéficier du taux de 15 %. Dans le cas contraire, le taux est réduit à 5 %.
  • Nouveaux projets et rénovation d'installations existantes. Les projets doivent avoir commencé la construction après le jour du dépôt du budget de 2023.
  • Les provinces et territoires doivent s'engager à ce que le financement fédéral soit utilisé pour réduire les prix de l'électricité pour les Canadiens et s'engager à atteindre un secteur de l'électricité carboneutre d'ici 2035. 
  • *Caviardé*

Jour du budget de 2024

(Non disponible après 2034)

Hydrogène propre : 
CII remboursable de 15 à 40 %
  • Niveaux d'IC, seuils et taux du crédit pour les investissements pour l'hydrogène propre :
    • 40 % pour une IC inférieure à 0,75 kg;
    • 25 % pour une IC supérieure ou égale à 0,75 kg, mais inférieure à 2 kg;
    • 15 % pour une IC supérieure ou égale à 2 kg, mais inférieure à 4 kg.
  • Disponible pour l'équipement requis pour produire de l'hydrogène à partir soit d'électrolyse (y compris l'hydrogène vert), soit de gaz naturel avec CUSC (à condition que l'équipement ne soit pas déjà couvert par le CII-CUSC).
  • Un crédit de 15 % est également disponible pour l'équipement de production d'ammoniac propre, à condition que l'ammoniac soit produit à partir d'hydrogène propre et soit utilisé pour transporter l'hydrogène.
  • Les exigences en matière de main-d'œuvre doivent être remplies pour bénéficier du taux maximal. Dans le cas contraire, il est réduit de dix points de pourcentage.

Jour du budget de 2023

(l'élimination progressive commence en 2034, non disponible après 2034)

Fabrication de technologies propres :
CCI remboursable de 30 %
  • Disponible pour l'extraction, la transformation, le recyclage des minéraux critiques : lithium, cobalt, nickel, graphite, cuivre et éléments des terres rares;
  • Fabrication de :
    • certains équipements liés à l'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique ou géothermique)
    • matériel lié à l'énergie nucléaire, barres de combustible nucléaire et transformation ou recyclage de combustibles nucléaires et de l'eau lourde
    • matériel de stockage de l'énergie électrique utilisé pour fournir un stockage à l'échelle du réseau ou de services auxiliaires
    • matériel pour les systèmes de thermopompe à air et de pompes géothermiques
    • véhicules zéro émission, et conversions, batteries, piles à combustible, systèmes de recharge et postes de ravitaillement en hydrogène
    • matériel utilisé pour produire de l'hydrogène par électrolyse
    • certains composants et matériaux en amont pour les activités susmentionnées, tels que les matériaux cathodiques et les batteries utilisés pour les véhicules électriques

1er janvier 2024

(l'élimination progressive commence en 2032, non disponible après 2034)

Technologies propres : 
CII remboursable de 30 %
  • Dans l'EEA de 2022, on annonce un crédit d'impôt de 30 % pour des systèmes de production d'électricité propre (énergie éolienne, solaire et hydraulique; petits réacteurs modulaires), le stockage de l'électricité stationnaire (batteries, stockage hydroélectrique par pompage, stockage avancé d'énergie provenant d'air comprimé), le chauffage à faibles émissions de carbone (thermopompes, chauffage solaire actif) et les véhicules non routiers zéro émission et les infrastructures de recharge/ravitaillement connexes.
  • Les exigences en matière de main-d'œuvre doivent être remplies pour bénéficier du taux maximal. Dans le cas contraire, il est réduit de dix points de pourcentage.

Jour du budget de 2023

(taux réduit à 15 % en 2034, non disponible après 2034)

  • Le budget de 2023 propose que les systèmes d'énergie géothermique soient également admissibles (à l'exclusion des projets qui produisent conjointement du pétrole, du gaz ou d'autres combustibles fossiles).
  • Modifie l'élimination progressive pour arriver à une réduction de 50 % des taux de crédit en 2034, et n'est plus disponible après 2034.
Captage, utilisation et stockage du carbone : 
CII remboursable de 60 %, 50 % ou 37,5 %
  • Le budget de 2022 a annoncé un taux de crédit de 60 % dans le cadre de projets d'extraction directe dans l'air, de 50 % dans le cadre d'autres projets de captage et de 37,5 % pour le matériel servant au transport, au stockage et à l'utilisation.
  • Disponible dans la mesure où les projets utilisent le CO2 capté pour un stockage géologique réservé ou un stockage dans le béton (mais pas pour la récupération assistée du pétrole), sous réserve d'un éventuel recouvrement du CII.

1er janvier 2022

(tarifs réduits de moitié après 2030, non disponibles après 2040)

  • Le budget de 2023 bonifie le CII CUSC en ajoutant l'équipement à double usage pour la production de chaleur ou d'électricité et l'équipement à double usage pour l'utilisation de l'eau, ajoute la Colombie-Britannique comme province admissible (en plus de la Saskatchewan et de l'Alberta), exige que le stockage dans le béton soit validé par un tiers selon une norme ISO, et inclut un calcul de recouvrement pour le crédit d'impôt à l'investissement pour la remise en état de biens.
  • Les exigences en matière de main-d'œuvre doivent être remplies pour bénéficier du taux maximal. Dans le cas contraire, il est réduit de dix points de pourcentage.
Exigences en matière de main-d'œuvre concernant certains CII
  • Deux exigences distinctes; les deux doivent être satisfaites pour bénéficier d'un taux de crédit d'impôt plus élevé.
    • Exigence relative au salaire en vigueur : tous les travailleurs visés doivent être rémunérés à un niveau équivalent ou supérieur au salaire pertinent, plus la valeur des avantages sociaux et des cotisations à un régime de pension, conformément à ce qui est précisé dans une « convention collective éligible ».
    • À l'extérieur du Québec, les conventions collectives admissibles sont essentiellement celles qui sont négociées par les syndicats affiliés par l'intermédiaire des Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC). Au Québec, les ententes admissibles seraient celles qui sont négociées conformément à la loi provinciale.
    • Exigence à l'égard d'apprentis : Au moins 10 % du total des heures de travail effectuées par les travailleurs visés doivent être effectués par des apprentis inscrits.
  • Le mécanisme des corrections et pénalités permet aux entreprises de corriger les cas d'inobservation sans perdre le taux de crédit d'impôt plus élevé.
  • En cas de négligence grave, les entreprises se voient refuser le crédit d'impôt au taux plus élevé et doivent payer une pénalité équivalant à 50 % de la différence entre le montant du crédit d'impôt réclamé et le montant qu'elles auraient pu réclamer au taux réduit.
1er octobre 2023

État de mise en œuvre des crédits d'impôt à l'investissement pour une économie propre

État de mise en œuvre des crédits d'impôt à l'investissement pour une économie propre
CII Prochaines étapes
Crédit d'impôt à l'investissement (CII) pour le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CUSC) (EEV : 1er janvier 2022)
  • Projet de loi publié aux fins de consultation (commentaires d'ici le 8 septembre).
  • *Caviardé*
  • Dépôt du projet de loi au Parlement (qui inclurait tout changement résultant de la consultation) à l'automne *caviardé*.
Crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres (EEV : 28 mars 2023)
  • Projet de loi publié aux fins de consultation (commentaires d'ici le 8 septembre).
  • *Caviardé*
  • Dépôt du projet de loi au Parlement (qui inclurait tout changement résultant de la consultation) à l'automne *caviardé*.
Exigences en matière de main-d'œuvre associées aux technologies propres, à l'hydrogène propre, à l'électricité propre et aux CCI CUSC (EEV : 1er octobre 2023)
  • Projet de loi concernant les exigences en matière de main-d'œuvre associées aux CCI pour le CUSC et les technologies propres publié aux fins de consultation (commentaires d'ici le 8 septembre).
  • Dépôt du projet de loi au Parlement (qui inclurait tout changement résultant de la consultation) à l'automne *caviardé*.
CII pour l'hydrogène propre (EEV : 28 mars 2023)
  • *Caviardé*. Environnement et Changement climatique Canada prévoit publier une proposition de mise à jour sur l'intensité carbone du gaz naturel le 8 septembre *caviardé*.
CII pour la fabrication de technologies propres (EEV : 1er janvier 2024) *Caviardé*
CII pour l'électricité propre (EEV : Jour du Budget de 2024) *Caviardé*

EEV = entrée en vigueur.

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2024-01-09