Plan ministériel du ministère des Finances Canada pour 2025‑2026 en un coup d’œil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.

Lisez le plan ministériel complet  Imprimez cette page

Principales priorités

Les priorités absolues du ministère des Finances Canada pour 2025-2026 sont les suivantes :  

  • Saine gestion financière
  • Croissance économique inclusive et durable
  • Cadre de politique sociale solide
  • Mobilisation internationale efficace

Faits saillants

En 2025‑2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour le ministère des Finances Canada (le Ministère) sont de 149 839 931 447 dollars (dont 149 485 137 579 dollars pour les programmes législatifs, notamment les transferts aux autres ordres de gouvernement) et le nombre total d'équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 977. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines du Ministère, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.

Un résumé des réalisations prévues pour le Ministère en 2025-2026 selon son cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'un ministère, les résultats qu'il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui permettent de mesurer les progrès menant vers l'atteinte de ces résultats.

Responsabilité essentielle 1 : Politiques économique et budgétaire

Dépenses prévues : 149 785 347 525 dollars (dont 149 485 137 579 dollars pour les programmes législatifs, notamment les transferts aux autres ordres de gouvernement)

Ressources humaines prévues : 714

Résultats ministériels :

  • Les Canadiens profitent d'une croissance économique plus forte, plus durable et inclusive qui contribue à un niveau de vie plus élevé.
  • Les finances publiques du Canada sont saines, viables et inclusives.
  • Le Canada a un régime fiscal équitable et concurrentiel.
  • Le Canada a un secteur financier solide.
  • Les exigences d'emprunt du gouvernement du Canada sont comblées à un coût faible et stable pour appuyer une gestion efficace de la dette fédérale au nom des Canadiens.
  • Le gouvernement du Canada appuie de façon efficace les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones.
  • Le Canada maintient son leadership et sa participation dans le monde et renforce ses relations commerciales.

Le Ministère est responsable de la gestion globale de l'économie canadienne. Cette responsabilité comprend la préparation du budget fédéral annuel, l'établissement des politiques budgétaire et économique globales, ainsi que la prestation de conseils au gouvernement au sujet de politiques fiscales et tarifaires. Le Ministère fournit également des conseils sur les mesures sociales, les questions de sécurité, la stabilité du secteur financier et les engagements internationaux du Canada.

En 2025-2026, le Ministère continuera d'appuyer le ministre des Finances et du Revenu national en vue de faire progresser les priorités du gouvernement, et il entend obtenir des résultats pour la population canadienne dans les domaines suivants :

Saine gestion financière

  • Appuyer la gestion responsable du budget fédéral et de la dette fédérale par le gouvernement en fournissant des analyses et des conseils compatibles avec la préservation de l'avantage du faible endettement du Canada.
  • Élaborer des conseils et des propositions stratégiques pour améliorer l'équité, l'efficience et la compétitivité du régime fiscal du Canada.
  • Poursuivre l'élaboration et le soutien de politiques axées sur la gestion efficace des investissements de l'État, ainsi que sur la dette et les réserves de change du gouvernement fédéral.

Croissance économique inclusive et durable

  • Appuyer le programme du gouvernement en ce qui concerne les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, en protégeant les intérêts du Canada et en améliorant les relations commerciales mutuellement avantageuses avec les États-Unis.
  • Collaborer avec les provinces et les territoires à l’élimination des obstacles au commerce intérieur et au renforcement de l’union économique du Canada. 
  • Faire progresser les mesures stratégiques avec des partenaires nationaux et internationaux afin de protéger la population canadienne contre les risques en évolution rapide qui sont liés à l'intégrité et à la sécurité du secteur financier, comme le blanchiment d'argent.
  • Élaborer des options stratégiques et fournir des conseils pour promouvoir un secteur des affaires concurrentiel, renforcer les chaînes d'approvisionnement clés et protéger les intérêts économiques du Canada.
  • Collaborer avec les ministères et d'autres organismes centraux à l'élaboration de politiques qui appuient la formation axée sur les compétences, la participation au marché du travail, le système d'immigration du Canada et le commerce intérieur.
  • Favoriser la réconciliation économique avec les peuples autochtones en collaboration avec d'autres ministères grâce à la prestation de conseils sur l'élaboration de politiques et de programmes qui favorisent la participation économique des Autochtones.
  • Renforcer une croissance économique inclusive qui appuie les efforts du gouvernement visant à atteindre ses objectifs climatiques et à accélérer la transition vers une économie carboneutre au plus tard en 2050.
  • Achever la mise en œuvre de l'ensemble des crédits d'impôt à l'investissement dans l'économie propre du Canada pour appuyer les technologies d'énergie propre et de décarbonation au pays.
  • Fournir des conseils stratégiques visant à assurer un secteur financier stable, résilient et novateur qui continue de répondre aux besoins de la population canadienne, dont les particuliers et les entreprises.

Cadre de politique sociale solide

  • Continuer de gérer les principaux programmes de paiements de transfert aux provinces et aux territoires.
  • Continuer de travailler avec les ministères et d'autres organismes centraux afin de rendre la vie plus abordable au Canada, notamment par la mise en œuvre d'initiatives comme le système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, le Régime canadien de soins dentaires, et les améliorations au Programme canadien d'aide financière aux étudiants et à la réponse du Canada à l'égard du logement.
  • Collaborer avec les autres ministères et organismes centraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les partenaires et les gouvernements autochtones en vue d'élaborer des propositions stratégiques qui répondent aux priorités du gouvernement visant à faire progresser la réconciliation et d'autres questions de politique sociale.

Mobilisation internationale efficace

  • Contribuer à la gestion efficace des relations commerciales et économiques canado-américaines.
  • Collaborer avec des partenaires internationaux et des organisations internationales pour assurer une réponse multilatérale forte, coordonnée et efficace à la guerre menée par la Russie en Ukraine et aux conflits au Moyen-Orient, et maintenir une économie mondiale forte et stable.
  • Soutenir le leadership et la participation du Canada à l'échelle mondiale, y compris des relations commerciales solides et sûres.
  • Collaborer avec des partenaires internationaux et d'autres ministères pour faire progresser les priorités et les produits livrables clés dans le cadre de la présidence canadienne du G7 en 2025 et du leadership du volet financier du G7.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les politiques économique et budgétaire dans le plan complet.

Détails de la page

Date de modification :