Archivé - Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 (non audité)

Table des matières

1. Introduction

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

3. Risques et incertitudes

4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes

5. Approbation par les cadres dirigeants

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2020-2021 du Ministère et le Budget supplémentaire des dépenses du ministère des Finances Canada.

Le présent rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen.

1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme

Le ministère des Finances Canada (le Ministère) aide le gouvernement du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, budgétaire, fiscal et social, de même qu’en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d’organisme central, et collabore avec d’autres ministères pour veiller à l’exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d’analyses et de conseils de grande qualité.

Les responsabilités du Ministère comprennent ce qui suit :

La description des activités de programme du Ministère figure à la partie II du Budget principal des dépenses et dans le plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses et d’un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l’utilisation des autorisations de dépenses. L’État des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2019–2020 and 2020–2021), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d’ici la fin du trimestre.

L’autorisation parlementaire est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations prennent la forme de limites approuvées une fois l’an dans le cadre de lois de crédits ou de mesures législatives portant sur les autorisations de dépenses à usage particulier prévues par la loi.

Le Ministère applique la méthode de la comptabilité d’exercice pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Toutefois, les autorisations de dépenses affectées par le Parlement sont toujours comptabilisées selon une méthode axée sur les dépenses.

1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière

Le Ministère a trois grandes catégories d’autorisations de dépenses. Ces catégories sont les suivantes :

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et donne des explications pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020, par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels
(en milliers de dollars)
Autorisations de 2020–2021 au 31 décembre 2020 Autorisations de 2019–2020 au 31 décembre 2019 Écart entre les autorisations Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Écart entre les dépenses
Autorisations budgétaires
Crédit 1 – Dépenses de programme
3 426 811 109 566 3 317 245 1 101 858 30 668 1 071 190
Autorisations législatives
Principaux transferts aux autres administrations
93 232 690 73 584 472 19 648 218 19 137 785 18 458 025  679 760
Frais d’intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs
20  499  000 24  691  000  (4 192 000) 5 007 211 5 238 505 (231 294)
Charges de programmes directs
568 303 590 410  (22 107) 274 554 310 244  (35 690)
Autorisations législatives totales
114 299 993 98 865 882 15 434 111 24 419 550 24 006 774  412 776
Total des autorisations budgétaires 117 726 804  98 975 448 18 751 356 25 521 408 24 037 442 1 483 966
Autorisations non budgétaires 250 200   51 400     198 800  11 315 348  10 598 964 716 384
Total des autorisations 117 977 004 99 026 848 18 950 156 36 836 756 34 636 406 2 200 350

2.1 État des autorisations

Selon le tableau 1 – État des autorisations (non audité), les autorisations totales pouvant être utilisées ont augmenté de 18 950,2 millions de dollars par rapport au même trimestre en 2019-2020, passant de 99 026,8 millions de dollars à 117 977,0 millions de dollars.

Le tableau suivant fournit une explication détaillée des changements dans les autorisations pouvant être utilisées :

Explication de la variation des autorisations disponibles
(2020–2021 par rapport à 2019–2020)
Autorisations budgétaires Variation (en milliers de dollars)
Crédit 1 – Dépenses du programme
L’approbation parlementaire a été obtenue pour les mesures autorisées en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence visant la COVID-19, mais non décaissées avant la date d’abrogation de la loi le 30 septembre 2020, afin d’assurer que les fonds demeurent disponibles pour d’autres paiements de transfert prévus aux provinces et aux territoires, comme :
  • le financement du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire (1 000 000 $);
  • le financement au gouvernement de l’Alberta pour nettoyer les puits pétroliers et gaz inactifs (1 000 000 $);
  • le financement pour le Cadre de relance sécuritaire (700 000 $);
  • le financement du Fonds de soutien aux travailleurs essentiels (461 000 $).
3 161 000
Financement du paiement effectué en 2020 en vertu de l’Entente sur les paiements annuels de ristournes liées au projet Hibernia.       109 888
Fonds pour un paiement à titre gracieux à la Saskatchewan lié au Programme de stabilisation. 18 584
Transfert du Bureau du Conseil privé pour la campagne de publicité visant à informer les Canadiens au sujet du Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19 du gouvernement du Canada.         12 000
Financement pour favoriser la participation des Autochtones au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.         11 356
Augmentation des fonds inutilisés pour 2019-2020 qui ont contribué au report du budget de fonctionnement à l’exercice 2020-2021.           2 444
Autres ajustements ministériels           1 973
Sous-total du crédit 1 – Dépenses du programme    3 317 245
Autorisations législatives
Augmentation des principaux transferts à d’autres administrations en grande partie attribuable aux mesures mises en œuvre par l’intermédiaire du Plan d’intervention économique du gouvernement pour répondre à la COVID-19, à la croissance prévue par la loi pour le Transfert canadien en matière de santé, le Transfert canadien en matière de programmes sociaux et la péréquation, et une diminution des recouvrements en matière des paiements de remplacement pour les programmes permanents.  19 648 218
Diminution des intérêts sur la dette non échue et des intérêts sur d’autres éléments de passif principalement en raison de la révision à la baisse des taux d’intérêt à court et long termes prévus par les économistes du secteur privé.  (4 192 000)
Diminution des charges de programmes directes principalement en raison d’une diminution du paiement à l’Association du développement international.       (22 107)
Sous-total des autorisations législatives 15 434 111
Total des autorisations budgétaires  18 751 356
Autorisations non budgétaires
Augmentation qui s'explique principalement par un prêt accordé à l’Orphan Well Association de l’Alberta pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins.       198 800
Total des autorisations non budgétaires       198 800
Total des autorisations  18 950 156

2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Selon le tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), les dépenses budgétaires nettes totales du troisième trimestre de 2020-2021 ont augmenté de 1 484,0 millions de dollars par rapport au même trimestre en 2019-2020.

Au total, les dépenses liées aux paiements de transfert ont augmenté de 1 748,9 millions de dollars au cours de cette période, principalement en raison de l’aide financière fournie à l’Alberta pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins et inactifs, des augmentations, prévues par la loi, du Transfert canadien en matière de santé, des transferts de péréquation et d’une baisse en recouvrement des coûts dans le cadre des paiements de remplacement pour les programmes permanents.

D’autres dépenses budgétaires au cours du troisième trimestre comprenaient :

  • les dépenses liées aux frais de la dette publique, qui ont diminué de 231,3 millions de dollars, ce qui est principalement attribuable à la baisse de la moyenne des taux des obligations à court et à long termes du gouvernement du Canada;
  • les dépenses liées aux autres subventions et paiements, qui ont diminué de 42,8 millions de dollars principalement en raison d’une diminution des paiements à la Banque de l’infrastructure du Canada découlant de la réduction des besoins de financement au cours du trimestre, compensée par la réévaluation des comptes liés au Fonds monétaire international;
  • les dépenses liées aux services publics, aux matériaux et aux fournitures, qui ont augmenté de 6,9 millions de dollars, principalement en raison d’une augmentation des achats de pièces de monnaie nationale en raison de la demande accrue au cours du trimestre en cours, par rapport au même trimestre en 2019-2020;
  • les dépenses liées à l’information, qui ont augmenté de 3,8 millions de dollars par suite de l’augmentation de la publicité visant à informer les Canadiens et les entreprises de l’aide financière disponible pour les soutenir pendant la pandémie de COVID-19.

2.3 Dépenses non budgétaires

Les dépenses ministérielles non budgétaires au troisième trimestre de 2020-2021 ont augmenté de 716,4 millions de dollars, comparativement au même trimestre de 2019-2020. Cela est en grande partie attribuable à l’augmentation de la valeur des prêts versés aux sociétés d’État qui participent au Cadre d’emprunt pour les sociétés d’État, résultant d’une augmentation des besoins opérationnels des entités participantes.

3. Risques et incertitudes

Le profil de risque organisationnel du ministère des Finances Canada présente un aperçu des principaux risques de l’organisation. Le Ministère surveille ses risques organisationnels et les réponses à ces derniers afin de cerner les sources de possibilités et de rendre compte des progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies d’atténuation.

Les répercussions de la COVID-19 continuent d’être ressenties à l’échelle mondiale et le Ministère a joué un rôle essentiel pour permettre au gouvernement de mettre en œuvre un vaste éventail de mesures de soutien dans le cadre de la réponse économique du gouvernement du Canada. À mesure que la pandémie se poursuit, le Ministère surveillera les risques ministériels associés à la COVID-19 et veillera à ce que des stratégies d’atténuation soient en place.

4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes

Le 14 décembre 2020, Michael Sabia a été nommé sous-ministre des Finances en remplacement de Paul Rochon.

5. Approbation par les cadres dirigeants

Approuvé par :

Michael Sabia, sous-ministre
Ottawa, Canada
26 février 2021

Darlene Bess, dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
26 février 2021

Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020
Tableau 1 : État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2020–2021 Exercice 2019–2020
Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021* Total utilisé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020* Total utilisé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Autorisations votées
Crédit 1 - Dépenses de programme
3 426 811 1 101 858 1 171 446 109 566 30 668 78 637
Total des autorisations votées
3 426 811 1 101 858 1 171 446 109 566 30 668 78 637
Autorisations législatives
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
41 869 693 10 467 423 31 402 270 40 372 636 10 093 159 30 279 477
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
15 023 242  3 755 810 11 267 431 14 585 672 3 646 418 10 939 254
Arrangements fiscaux
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
20 572 844  5 143 211 15 429 633 19 837 259 4 959 315 14 877 944
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
 4 180 225 852 766   3 327 459  3 948 403 805 474   3 142 929
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives)
42 644 1 237 22 559 42 484 1 237 22 561
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
(853 724) - (516 669) (932 853) - (466 427)
Autres principaux transferts
Paiement de péréquation compensatoire supplémentaire - Nouvelle-Écosse (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador)
- - - 8 227 - -
Paiement de péréquation supplémentaire - Nouvelle-Écosse (Partie I - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
- - - (72 587) (22 456) (67 368)
Stabilisation fiscale (Partie II - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
- - - - 271 733 271 733
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
(3 937 960) (1 082 662) (3 407 456) (4 204 769) (1 296 855) (3 399 240)
Recouvrements de dépenses d'exercices antérieurs
- - - - -    (103 000)
Paiement conformément au paragraphe 24(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques résultant d’un décret de remise délivré en vertu du paragraphe 23(2.1) de cette loi
- - - - - 3 067
Paiement à la province de la Saskatchewan en vertu de l’alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins et inactifs
400 000 - 400 000 -    - -
Paiement à la province de la Colombie-Britannique en vertu de l’alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins et inactifs
120 000 - 120 000 -    - -
Paiement au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en vertu de l'alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour soutenir les travailleurs du secteur de l'énergie extracôtière
- - 320 000 - - -
Le Fonds de soutien aux travailleurs essentiels de la COVID-19 (lʼalinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques)
 2 539 000 -   2 539 000 -    - -
Paiements pour le Cadre de relance sécuritaire en vertu de lʼalinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques
12 276 726 - 12 276 726 -    - -
Paiements au Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire en vertu de lʼalinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques
 1 000 000 -   1 000 000 -    - -
Total des principaux transferts aux autres administrations 93 232 690 19 137 785 74 180 953 73 584 472 18 458 025 55 500 930
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et autres coûts liés à la dette publique
15 013 000 3 681 956 11 325 866 18 684 000 3 754 373 13 308 602
Intérêts sur autres passifs
5 486 000 1 325 255 4 047 955 6 007 000 1 484 132 4 524 256
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 20 499 000 5 007 211 15 373 821 24 691 000 5 238 505 17 832 858
Charges de programmes directs
Charges de fonctionnement
Achat de la monnaie canadienne
84 000 23 357 66 273 88 000 16 465 66 808
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
13 077 3 131 9 392 12 622 3 064 9 191
Ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile
89 (3) 34 88 22 66
Ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances - Allocation pour automobile
 2 -  1 -    - -
Paiements pour les programmes de publicité du gouvernement en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national
   10 000 -   10 000 -    - -
Paiements de transfert
Paiements à l'Association internationale pour le développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes)
423 240 - - 441 620    - -
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique
   37 895 - -    48 080    - -
Mise sur pied du régime canadien de réglementation des valeurs mobilières et de l'autorité de réglementation canadienne (Loi d’exécution du budget de 2009)
- -   40 331 -    - -
Autres
Pertes de change
- 228 247 519 577 - 2 576 24 286
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes
- 822 12 173 - 917 3 086
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l’infrastructure du Canada)
-   15 000   32 185 - 287 200 524 838
Paiement conformément au paragraphe 12(2) de la Loi sur la Corporation commerciale canadienne à la Corporation commerciale canadienne
- 4 000 4 000 -    - 2 500
Total des charges de programmes directs
568 303 274 554 693 966 590 410 310 244 630 775
Total des autorisations législatives
114 299 993 24 419 550 90 248 740 98 865 882 24 006 774 73 964 563
Total des autorisations budgétaires 117 726 804 25 521 408 91 420 186 98 975 448 24 037 442 74 043 200
Autorisations non budgétaires
Achat d’actions initiales par le Canada en vertu de la Loi sur l’accord concernant la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
50 200 - - 51 400 - -
Paiement à l’Orphan Well Association de l’Alberta en vertu de l'alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins
200 000 - 200 000 - - -
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut)
- 11 207 348 33 681 523 - 10 525 476 33 044 207
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut)
- 8 000 11 000 - 3 000 11 000
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - Organisations internationales (montant brut)
- - 798 469 - 70 488 90 729
Achat d'actions de la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada en vertu de l’alinéa 60.2(2)(a)(i) de la Loi sur la gestion des finances publiques
- 100 000 200 000 - - -
Total des autorisations non budgétaires 250 200 11 315 348 34 890 992 51 400 10 598 964 33 145 936
Total des autorisations 117 977 004 36 836 756 126 311 178 99 026 848 34 636 406 107 189 136
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre
Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020
Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)
(en milliers de dollars)
  Exercice 2020–2021 Exercice 2019–2020
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 Total dépensé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Total dépensé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel
102 498 27 790 78 228 98 132 28 850 74 327
Transport et communications
3 774 104 238 2 747 512 1 783
Information
23 775 3 825 14 466 1 889  75  726
Services professionnels et spéciaux
14 820 3 796 8 056  14 027 3 481 7 323
Locations
1 926 203 756 1 885 214  836
Réparation et entretien
440 19 45 322 37 157
Services publics, fournitures et approvisionnements
84 321 23 389 66 361 88 395 16 521 66 955
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux
- 47 47 - - -
Acquisition de machines et de matériel
3 042 88 670 1 893 420 482
Paiements de transfert
96 974 748 20 206 891 75 290 390 74 075 307 18 458 025 55 502 030
Frais de la dette publique
20 499 000 5 007 211 15 373 821 24 691 000 5 238 505 17 832 858
Autres subventions et paiements
18 610 248 045 587 108 1 290 802 555 723
Total des dépenses budgétaires brutes 117 726 954 25 521 408 91 420 186 98 975 598 24 037 442 74 043 200
Moins recettes affectées aux dépenses  150 -  - 150 -  -
Total des dépenses budgétaires nettes 117 726 804 25 521 408 91 420 186 98 975 448 24 037 442 74 043 200

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