Archivé - Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021 (non audité)
Table des matières
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
5. Approbation par les cadres dirigeants
1. Introduction
Le présent Rapport financier trimestriel, préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères, doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022 du ministère des Finances Canada.
Le présent Rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen externe.
1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme
Le ministère des Finances Canada (ci-après le « Ministère ») aide le gouvernement du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu’en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d’organisme central, en collaborant avec d’autres ministères pour veiller à l’exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d’analyses et de conseils de grande qualité.
Les responsabilités du Ministère consistent notamment à :
- Préparer le budget fédéral et la mise à jour économique et budgétaire de l'automne
- Préparer le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada ainsi que les Comptes publics du Canada, et ce, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada
- Élaborer des lois et des politiques fiscales et tarifaires
- Gérer les emprunts fédéraux sur les marchés financiers
- Concevoir et administrer les principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires
- Élaborer des politiques et des lois pour le secteur financier
- Représenter le Canada au sein de groupes et d’institutions financières œuvrant à l’échelle internationale
La description des activités de programme du Ministère figure dans la partie II du Budget principal et le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Le présent Rapport financier trimestriel qu’a préparé la direction se fonde sur la méthode de comptabilité des dépenses et un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l’utilisation des autorisations de dépenses. L’État des autorisations qui l’accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles auxquelles le Ministère a recours, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2020-2021 et 2021-2022), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d’ici la fin du trimestre.
Avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds, l’autorisation du Parlement est requise et celle-ci est accordée par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Pour préparer et présenter ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement, le Ministère suit la méthode de la comptabilité d’exercice. Cela dit, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.
1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière
Le Ministère a trois grandes catégories d’autorisations de dépenses que voici :
- Autorisations budgétaires votées : Relèvent de cette catégorie notamment les dépenses opérationnelles du Ministère en soi, ainsi que les dépenses autorisées au titre des programmes de subventions et contributions. Ces dépenses doivent être expressément approuvées par le Parlement au moyen d’une loi de crédits.
- Autorisations budgétaires législatives : Il s’agit notamment des autorisations de dépenses accordées dans le cadre d’une loi du Parlement. Les dépenses afférentes à des montants prévus par la loi n’ont pas à être approuvées de nouveau par le Parlement et il est dans l’ordre normal des choses que de telles dépenses législatives dépassent parfois les estimations de dépenses.
- Autorisations non budgétaires :Figurent ici notamment les décaissements effectués par le Ministère qui n’ont aucune incidence budgétaire directe pour le gouvernement, par exemple, la valeur des prêts initiaux consentis aux sociétés d’État qui participent au Cadre d’emprunt pour les sociétés d’État.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et expliquent le déroulé du trimestre se terminant le 30 septembre 2021 par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Autorisations de 2021-2022 au 30 septembre 2021 | Autorisations de 2020-2021 au 30 septembre 2020 | Écart entre les autorisations | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2020 | Écart entre les dépenses | |
---|---|---|---|---|---|---|
Autorisations budgétaires | ||||||
Crédit 1 – Dépenses de programme | 118 896 | 101 752 | 17 144 | 28 548 | 43 855 | (15 307) |
Autorisations législatives | ||||||
Principaux transferts aux autres administrations | 83 153 228 | 77 543 843 | 5 609 385 | 24 692 877 | 33 608 010 | (8 915 133) |
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 21 306 000 | 22 836 000 | (1 530 000) | 5 851 023 | 5 704 952 | 146 071 |
Charges de programmes directs | 4 541 478 | 569 749 | 3 971 729 | 33 684 | 223 527 | (189 843) |
Autorisations législatives totales | 109 000 706 | 100 949 592 | 8 051 114 | 30 577 584 | 39 536 489 | (8 958 905) |
Total des autorisations budgétaires | 109 119 602 | 101 051 344 | 8 068 258 | 30 606 132 | 39 580 344 | (8 974 212) |
Autorisations non budgétaires | 273 400 | 250 200 | 23 200 | 13 459 537 | 8 974 574 | 4 484 963 |
Total des autorisations | 109 393 002 | 101 301 544 | 8 091 458 | 44 065 669 | 48 554 918 | (4 489 249) |
2.1 État des autorisations
Comme l’indique le tableau 1, État des autorisations (non audité), le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 8 091,5 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice 2020-2021, de 101 301,5 millions de dollars à 109 393,0 millions de dollars.
Le tableau qui suit présente une explication détaillée de la variation des autorisations disponibles :
Autorisations budgétaires | Variation (en milliers de dollars) |
---|---|
Crédit 1 – Dépenses de programme | |
Augmentation en raison de la totalité des crédits du financement du Budget principal des dépenses de 2021-2022 reçue en 2021-2022, alors qu’en 2020-2021, seulement une partie (75 %) a été reçue à la suite de sessions parlementaires limitées pour étudier les crédits en raison de la pandémie de COVID-19. | 26 368 |
Financement en 2020-2021 d’un paiement unique à titre gracieux à la Saskatchewan lié au programme de stabilisation. | (18 584) |
Financement en 2021-2022 destiné aux programmes de publicité du gouvernement. | 5 000 |
Hausses des autorisations, principalement en raison de conventions collectives et de nouvelles initiatives visant à remédier aux lacunes en matière de protection contre les catastrophes naturelles et à élaborer des options pour un cadre de données financières sécurisé. | 4 360 |
Sous-total du crédit 1 – Dépenses de programme | 17 144 |
Autorisations légales | |
L'augmentation des principaux transferts aux autres administrations est en grande partie attribuable aux mesures mises en oeuvre pour la croissance du gouvernement prévue par la loi du Transfert canadien en matière de santé, des paiements aux provinces et aux territoires en ce qui a trait au Plan d'immunisation du Canada contre la COVID-19, aux paiements de la COVID-19 ayant trait au Transfert canadien en matière de santé compensée par une diminution dans les paiements uniques à l’Alberta, à la Saskatchewan et à la Colombie-Britannique pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz inactifs. | 5 609 385 |
La diminution des frais d’intérêt relatifs à la dette non échue et des intérêts sur d’autres passifs est principalement attribuable à une révision à la baisse des taux d’intérêt à court et à long terme par des économistes du secteur privé. | (1 530 000) |
Augmentation des dépenses de programmes directes principalement en raison d’une augmentation des autorisations liées aux paiements prévus à la Banque d’infrastructure du Canada. | 3 971 729 |
Sous-total des autorisations législatives | 8 051 114 |
Total des autorisations budgétaires | 8 068 258 |
Autorisations non budgétaires | |
Augmentation des autorisations non budgétaires principalement en raison d’une augmentation des autorisations pour les paiements à la Société financière internationale pour l’achat d’actions compensée par une diminution des autorisations liées à un paiement unique à l’Orphan Well Association de l’Alberta en 2020-2021. | 23 200 |
Total des autorisations non budgétaires | 23 200 |
Autorisations totales | 8 091 458 |
2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Selon le tableau 2, Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), le total net des dépenses budgétaires au deuxième trimestre de 2021-2022 a diminué de 8 974,2 millions de dollars, par rapport au même trimestre de l’exercice 2020-2021, essentiellement en raison des éléments suivants :
- Les dépenses liées aux paiements de transfert ont diminué de 8 915,0 millions de dollars au cours de cette période, principalement en raison des paiements liés à la COVID-19 de l’année précédente aux provinces et aux territoires pour appuyer les augmentations salariales des travailleurs essentiels à faible revenu, la relance sécuritaire et la rentrée scolaire sécuritaire du Canada, et le paiement unique pour nettoyer les puits pétroliers et gaziers inactifs;
- Les dépenses liées aux autres subventions et paiements ont diminué de 197,0 millions de dollars, principalement en raison d’une diminution de la réévaluation des comptes liés au Fonds monétaire international et d’une diminution des paiements à la Banque canadienne d’infrastructure par rapport au même trimestre de l’année précédente;
- Les dépenses liées à l’information ont diminué de 8,6 millions de dollars, principalement en raison des paiements versés au cours de l’année précédente pour des campagnes publicitaires liées aux événements de santé publique d’intérêt national relatifs à la COVID-19; et compensé par
- Les dépenses liées aux frais de la dette publique ont augmenté de 146,1 millions de dollars, principalement en raison des rajustements de la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation.
2.3 Dépenses non-budgétaires
Le total net des dépenses non budgétaires au deuxième trimestre de 2021-2022 a augmenté de 4 485,0 millions de dollars, par rapport au même trimestre de l’exercice 2020-2021. Cette variation est en grande partie attribuable à la hausse de la valeur des prêts accordés aux sociétés d’État participant au Programme d’emprunt des sociétés d’État, qui découle d’une augmentation des besoins opérationnels des entités participantes. D’autre part, cette augmentation découle de l’achat, par le Ministère, d’actions de la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada afin de constituer une source de fonds au titre de Crédit d’urgence pour les grands employeurs par suite de la pandémie de COVID-19.
3. Risques et incertitudes
Le profil de risque organisationnel du Ministère donne un aperçu des principaux risques à son endroit. Le Ministère veille à surveiller ces risques organisationnels et les stratégies de gestion du risque développés, afin de cerner des sources d’opportunités possible et de rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des stratégies d’atténuation du risque.
Alors que les répercussions de la COVID-19 se font toujours sentir à l’échelle mondiale, le Ministère n’a pas ménagé ses efforts afin que le gouvernement du Canada mette en œuvre une large panoplie de mesures de soutien dans le cadre de sa réponse économique. Dans le contexte actuel, celui d’une pandémie persistante, le Ministère fera le suivi des risques organisationnels que présente la COVID-19 et s’assurera que des stratégies d’atténuation du risque soient en place.
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
Andrew Marsland, le sous-ministre adjoint principal de la Direction de la politique de l’impôt, a pris sa retraite le 6 juillet 2021.
Edward Poznanski, le sous-ministre adjoint de la Direction des services ministériels, a pris sa retraite le 21 juillet 2021.
Richard Botham, le sous-ministre adjoint de la Direction du développement économique et des finances, a pris sa retraite le 7 août 2021.
Leah Anderson a quitté le poste de sous-ministre adjointe de la Direction de la politique du secteur financier le 13 août 2021. Isabelle Jacques, anciennement sous-ministre adjointe de la Direction juridique, a été nommée au poste à compter du 23 août 2021. Jenifer Aitken est actuellement la sous-ministre adjointe intérimaire de la Direction juridique.
À compter du 16 août 2021, les nominations suivantes ont eu lieu :
- Evelyn Dancey, sous-ministre adjointe de la Direction de la politique budgétaire;
- Kent Howie, sous-ministre adjoint de la Direction des investissements d’État et de la gestion des actifs;
- Miodrag Jovanovic, sous-ministre adjoint, et Maude Lavoie, sous-ministre adjointe déléguée de la Direction de la politique de l’impôt;
- Michelle Kovacevic, sous-ministre adjointe principale, et Alison McDermott, sous ministre adjointe de la Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale;
- Rhys Mendes, sous-ministre adjoint de la Direction de la politique économique;
- Glenn Purves, sous-ministre adjoint, et Sam Millar, sous-ministre adjoint délégué de la Direction du développement économique et des finances intégrées; et
- Janelle Wright, sous-ministre adjointe de la Direction générale des services de gestion.
5. Approbation par les cadres dirigeants
Approuvé par :
Michael Sabia, sous-ministre
Ottawa, Canada
25 novembre 2021
John Daley, CPA, CA, CMA, CIA
Dirigeant principal des finances par intérim
Ottawa, Canada
25 novembre 2021
Exercice 2021-2022 | Exercice 2020-2021 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* |
Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021* |
Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2020 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Autorisations budgétaires | ||||||
Autorisations votées | ||||||
Dépenses de programme |
118 896 | 28 548 | 56 336 | 101 752 | 43 855 | 69 588 |
Total des autorisations votées | 118 896 | 28 548 | 56 336 | 101 752 | 43 855 | 69 588 |
Autorisations législatives | ||||||
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
43 125 784 | 10 781 446 | 21 562 892 | 41 869 693 | 10 467 424 | 20 934 847 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
15 473 939 | 3 868 485 | 7 736 970 | 15 023 242 | 3 755 811 | 7 511 621 |
Paiements aux provinces et aux territoires pour le plan d'immunisation du Canada contre la COVID-19 (paragraphe 198(2) - Loi no 1 dʼexécution du budget de 2021) |
1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | - | - | - |
Paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (l'article 24.72 - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | - | - | - |
Arrangements fiscaux |
||||||
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
20 910 789 | 5 227 698 | 10 455 395 | 20 572 844 | 5 143 211 | 10 286 422 |
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
4 379 879 | 893 495 | 2 592 888 | 4 180 225 | 852 766 | 2 474 693 |
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives) |
42 639 | 20 082 | 21 319 | 42 644 | 20 084 | 21 322 |
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(1 043 982) | - | (521 991) | (1 024 033) | - | (516 669) |
Autres principaux transferts |
||||||
Paiement de péréquation compensatoire supplémentaire - Nouvelle-Écosse (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador) |
- | 85 626 | 85 626 | - | - | - |
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(4 735 820) | (1 183 955) | (2 367 910) | (4 640 772) | (1 162 397) | (2 324 794) |
Paiement à la province de l'Alberta en vertu de l'alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz inactifs |
- | - | - | 1 000 000 | - | - |
Paiement à la province de la Saskatchewan en vertu de l'alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins et inactifs |
- | - | - | 400 000 | 400 000 | 400 000 |
Paiement à la province de la Colombie-Britannique en vertu de l'alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins et inactifs |
- | - | - | 120 000 | 120 000 | 120 000 |
Paiement au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour soutenir les travailleurs du secteur de l’énergie extracôtière |
- | - | - | - | 320 000 | 320 000 |
Le Fonds de soutien aux travailleurs essentiels de la COVID-19 (lʼalinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques) |
- | - | - | - | 414 385 | 2 539 000 |
Paiements pour le Cadre de relance sécuritaire en vertu de lʼalinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques |
- | - | - | - | 12 276 726 | 12 276 726 |
Paiements au Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire en vertu de lʼalinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques |
- | - | - | - | 1 000 000 | 1 000 000 |
Total des principaux transferts aux autres administrations | 83 153 228 | 24 692 877 | 44 565 189 | 77 543 843 | 33 608 010 | 55 043 168 |
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | ||||||
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et autres coûts liés à la dette publique |
16 173 000 | 4 571 874 | 9 077 424 | 17 352 000 | 4 360 890 | 7 643 910 |
Intérêts sur autres passifs |
5 133 000 | 1 279 149 | 2 577 396 | 5 484 000 | 1 344 062 | 2 722 700 |
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 21 306 000 | 5 851 023 | 11 654 820 | 22 836 000 | 5 704 952 | 10 366 610 |
Charges de programmes directs | ||||||
Charges de fonctionnement |
||||||
Achat de la monnaie canadienne |
84 000 | 20 956 | 39 244 | 86 000 | 22 609 | 42 916 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
13 037 | 3 236 | 6 471 | 12 523 | 3 130 | 6 261 |
Ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile |
91 | 30 | 45 | 89 | 15 | 37 |
Ministre d'État (Finances) - Allocation pour automobile |
2 | - | 1 | 2 | - | 1 |
Paiements pour les programmes de publicité du gouvernement en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national |
- | - | - | 10 000 | 9 456 | 10 000 |
Paiements de transfert |
||||||
Paiements à l'Association internationale pour le développement |
423 240 | - | - | 423 240 | - | - |
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique |
53 132 | - | - | 37 895 | - | - |
Mise sur pied d’un régime canadien et d’un organisme national de réglementation des valeurs mobilières (Loi d'exécution du budget de 2009) |
- | - | - | - | - | 40 331 |
Autres |
||||||
Pertes de change |
- | (46 928) | 1 839 | - | 181 776 | 291 330 |
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes |
- | 2 701 | 4 427 | - | 3 856 | 11 351 |
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada) |
3 967 976 | 53 689 | 114 427 | - | 2 685 | 17 185 |
Paiement conformément au paragraphe 12(2) de la Loi sur la Corporation commerciale canadienne à la Corporation commerciale canadienne |
- | - | 13 000 | - | - | - |
Total des charges de programmes directs | 4 541 478 | 33 684 | 179 454 | 569 749 | 223 527 | 419 412 |
Total des autorisations législatives | 109 000 706 | 30 577 584 | 56 399 463 | 100 949 592 | 39 536 489 | 65 829 190 |
Total des autorisations budgétaires | 109 119 602 | 30 606 132 | 56 455 799 | 101 051 344 | 39 580 344 | 65 898 778 |
Autorisations non budgétaires | ||||||
Achat d'actions initiales par le Canada en vertu de la Loi sur l'accord concernant la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures |
49 000 | - | - | 50 200 | - | - |
Paiement à l'Orphan Well Association de l'Alberta en vertude l'alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins |
- | - | - | 200 000 | 200 000 | 200 000 |
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut) |
- | 12 683 537 | 29 895 263 | - | 8 671 574 | 22 474 175 |
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut) |
- | 6 000 | 12 000 | - | 3 000 | 3 000 |
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - Organisations internationales (montant brut) |
- | - | - | - | - | 798 469 |
Paiement à la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada pour l’achat d’actions en vertu de l’alinéa 60.2(2)(a) de la Loi sur la gestion des finances publiques à lʼappui du Crédit d’urgence pour les grands employeurs |
- | 770 000 | 2 670 000 | - | - | - |
Paiement à la Société financière internationale pour l'achat d'actions (paragraphe 8(2) de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes) |
224 400 | - | - | - | 100 000 | 100 000 |
Total des autorisations non budgétaires | 273 400 | 13 459 537 | 32 577 263 | 250 200 | 8 974 574 | 23 575 644 |
Total des autorisations | 109 393 002 | 44 065 669 | 89 033 062 | 101 301 544 | 48 554 918 | 89 474 422 |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre **À la suite du Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021, le financement du «Paiement à la province de l’Alberta en vertu de l’alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz inactifs» a été inclus en tant que crédit voté dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021, car le paiement n’a pas été versé avant la date d’abrogation de l’alinéa 60.2(2)b) fixée au 30 septembre 2020 |
Exercice 2021-2022 | Exercice 2020-2021 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 |
Total dépensé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 |
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 |
Total dépensé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2020 |
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
Personnel | 101 776 | 28 169 | 54 459 | 77 724 | 26 060 | 50 438 |
Transport et communications | 2 689 | 166 | 220 | 2 756 | 86 | 134 |
Information | 6 694 | 1 151 | 1 865 | 11 706 | 9 779 | 10 641 |
Services professionnels et spéciaux | 15 129 | 1 443 | 4 439 | 9 080 | 1 861 | 4 260 |
Locations | 3 081 | 173 | 837 | 1 596 | 105 | 553 |
Réparation et entretien | 562 | 50 | 73 | 330 | 26 | 26 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 84 327 | 20 995 | 39 304 | 86 241 | 22 653 | 42 972 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | - | 49 | 49 | - | - | - |
Acquisition de machines et de matériel | 1 864 | 235 | 313 | 2 417 | 166 | 582 |
Paiements de transfert | 83 629 635 | 24 693 031 | 44 565 472 | 78 005 004 | 33 608 010 | 55 083 499 |
Frais de la dette publique | 21 306 000 | 5 851 023 | 11 654 820 | 22 836 000 | 5 704 952 | 10 366 610 |
Autres subventions et paiements | 3 967 995 | 9 647 | 133 948 | 18 603 | 206 646 | 339 063 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 109 119 752 | 30 606 132 | 56 455 799 | 101 051 457 | 39 580 344 | 65 898 778 |
Moins recettes affectées aux dépenses | 150 | - | - | 113 | - | - |
Total des dépenses budgétaires nettes | 109 119 602 | 30 606 132 | 56 455 799 | 101 051 344 | 39 580 344 | 65 898 778 |
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