Archivé - Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021 (non audité)

Table des matières

1. Introduction

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

3. Risques et incertitudes

4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes

5. Approbation par les cadres dirigeants

1. Introduction

Le présent Rapport financier trimestriel, préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères, doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022 du ministère des Finances Canada.

Le présent Rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen externe.

1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme

Le ministère des Finances Canada (ci-après le « Ministère ») aide le gouvernement du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu’en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d’organisme central, en collaborant avec d’autres ministères pour veiller à l’exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d’analyses et de conseils de grande qualité.

Les responsabilités du Ministère consistent notamment à :

La description des activités de programme du Ministère figure dans la partie II du Budget principal et le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation

Le présent Rapport financier trimestriel qu’a préparé la direction se fonde sur la méthode de comptabilité des dépenses et un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l’utilisation des autorisations de dépenses. L’État des autorisations qui l’accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles auxquelles le Ministère a recours, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2020-2021 et 2021-2022), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d’ici la fin du trimestre.

Avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds, l’autorisation du Parlement est requise et celle-ci est accordée par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Pour préparer et présenter ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement, le Ministère suit la méthode de la comptabilité d’exercice. Cela dit, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.

1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière

Le Ministère a trois grandes catégories d’autorisations de dépenses que voici :

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et expliquent le déroulé du trimestre se terminant le 30 septembre 2021 par rapport à la même période de l’exercice précédent.


Faits saillants des résultats financiers trimestriels
(en milliers de dollars)
  Autorisations de 2021-2022 au 30 septembre 2021 Autorisations de 2020-2021 au 30 septembre 2020 Écart entre les autorisations Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2020 Écart entre les dépenses
Autorisations budgétaires
Crédit 1 – Dépenses de programme 118 896 101 752 17 144 28 548 43 855 (15 307)
Autorisations législatives
Principaux transferts aux autres administrations 83 153 228 77 543 843 5 609 385 24 692 877 33 608 010 (8 915 133)
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 21 306 000 22 836 000 (1 530 000) 5 851 023 5 704 952 146 071
Charges de programmes directs 4 541 478 569 749 3 971 729 33 684 223 527 (189 843)
Autorisations législatives totales 109 000 706 100 949 592 8 051 114 30 577 584 39 536 489 (8 958 905)
Total des autorisations budgétaires 109 119 602 101 051 344 8 068 258 30 606 132 39 580 344 (8 974 212)
Autorisations non budgétaires 273 400 250 200 23 200 13 459 537 8 974 574 4 484 963
Total des autorisations 109 393 002 101 301 544 8 091 458 44 065 669 48 554 918 (4 489 249)

2.1 État des autorisations

Comme l’indique le tableau 1, État des autorisations (non audité), le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 8 091,5 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice 2020-2021, de 101 301,5 millions de dollars à 109 393,0 millions de dollars.

Le tableau qui suit présente une explication détaillée de la variation des autorisations disponibles :


Explication de la variation des autorisations disponibles
(2021-2022 par rapport à 2020-2021)
Autorisations budgétaires Variation (en milliers de dollars)
Crédit 1 – Dépenses de programme
Augmentation en raison de la totalité des crédits du financement du Budget principal des dépenses de 2021-2022 reçue en 2021-2022, alors qu’en 2020-2021, seulement une partie (75 %) a été reçue à la suite de sessions parlementaires limitées pour étudier les crédits en raison de la pandémie de COVID-19. 26 368
Financement en 2020-2021 d’un paiement unique à titre gracieux à la Saskatchewan lié au programme de stabilisation. (18 584)
Financement en 2021-2022 destiné aux programmes de publicité du gouvernement. 5 000
Hausses des autorisations, principalement en raison de conventions collectives et de nouvelles initiatives visant à remédier aux lacunes en matière de protection contre les catastrophes naturelles et à élaborer des options pour un cadre de données financières sécurisé. 4 360
Sous-total du crédit 1 – Dépenses de programme 17 144
Autorisations légales 
L'augmentation des principaux transferts aux autres administrations est en grande partie attribuable aux mesures mises en oeuvre pour la croissance du gouvernement prévue par la loi du Transfert canadien en matière de santé, des paiements aux provinces et aux territoires en ce qui a trait au Plan d'immunisation du Canada contre la COVID-19, aux paiements de la COVID-19 ayant trait au Transfert canadien en matière de santé compensée par une diminution dans les paiements uniques à l’Alberta, à la Saskatchewan et à la Colombie-Britannique pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz inactifs. 5 609 385
La diminution des frais d’intérêt relatifs à la dette non échue et des intérêts sur d’autres passifs est principalement attribuable à une révision à la baisse des taux d’intérêt à court et à long terme par des économistes du secteur privé. (1 530 000)
Augmentation des dépenses de programmes directes principalement en raison d’une augmentation des autorisations liées aux paiements prévus à la Banque d’infrastructure du Canada. 3 971 729
Sous-total des autorisations législatives 8 051 114
Total des autorisations budgétaires 8 068 258
Autorisations non budgétaires
Augmentation des autorisations non budgétaires principalement en raison d’une augmentation des autorisations pour les paiements à la Société financière internationale pour l’achat d’actions compensée par une diminution des autorisations liées à un paiement unique à l’Orphan Well Association de l’Alberta en 2020-2021. 23 200
Total des autorisations non budgétaires 23 200
Autorisations totales 8 091 458

2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Selon le tableau 2, Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), le total net des dépenses budgétaires au deuxième trimestre de 2021-2022 a diminué de 8 974,2 millions de dollars, par rapport au même trimestre de l’exercice 2020-2021, essentiellement en raison des éléments suivants :

2.3 Dépenses non-budgétaires

Le total net des dépenses non budgétaires au deuxième trimestre de 2021-2022 a augmenté de 4 485,0 millions de dollars, par rapport au même trimestre de l’exercice 2020-2021. Cette variation est en grande partie attribuable à la hausse de la valeur des prêts accordés aux sociétés d’État participant au Programme d’emprunt des sociétés d’État, qui découle d’une augmentation des besoins opérationnels des entités participantes. D’autre part, cette augmentation découle de l’achat, par le Ministère, d’actions de la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada afin de constituer une source de fonds au titre de Crédit d’urgence pour les grands employeurs par suite de la pandémie de COVID-19.

3. Risques et incertitudes

Le profil de risque organisationnel du Ministère donne un aperçu des principaux risques à son endroit. Le Ministère veille à surveiller ces risques organisationnels et les stratégies de gestion du risque développés, afin de cerner des sources d’opportunités possible et de rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des stratégies d’atténuation du risque.

Alors que les répercussions de la COVID-19 se font toujours sentir à l’échelle mondiale, le Ministère n’a pas ménagé ses efforts afin que le gouvernement du Canada mette en œuvre une large panoplie de mesures de soutien dans le cadre de sa réponse économique. Dans le contexte actuel, celui d’une pandémie persistante, le Ministère fera le suivi des risques organisationnels que présente la COVID-19 et s’assurera que des stratégies d’atténuation du risque soient en place.

4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes

Andrew Marsland, le sous-ministre adjoint principal de la Direction de la politique de l’impôt, a pris sa retraite le 6 juillet 2021.

Edward Poznanski, le sous-ministre adjoint de la Direction des services ministériels, a pris sa retraite le 21 juillet 2021.

Richard Botham, le sous-ministre adjoint de la Direction du développement économique et des finances, a pris sa retraite le 7 août 2021.

Leah Anderson a quitté le poste de sous-ministre adjointe de la Direction de la politique du secteur financier le 13 août 2021. Isabelle Jacques, anciennement sous-ministre adjointe de la Direction juridique, a été nommée au poste à compter du 23 août 2021. Jenifer Aitken est actuellement la sous-ministre adjointe intérimaire de la Direction juridique.

À compter du 16 août 2021, les nominations suivantes ont eu lieu :

5. Approbation par les cadres dirigeants

Approuvé par :

Michael Sabia, sous-ministre
Ottawa, Canada
25 novembre 2021

John Daley, CPA, CA, CMA, CIA
Dirigeant principal des finances par intérim
Ottawa, Canada
25 novembre 2021

Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021
Tableau 1 - État des autorisations (non audité)

(en milliers de dollars)
  Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le
31 mars 2022*
Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le
31 mars 2021*
Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2020 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Autorisations votées
Dépenses de programme
118 896 28 548 56 336 101 752 43 855 69 588
Total des autorisations votées 118 896 28 548 56 336 101 752 43 855 69 588
Autorisations législatives
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
43 125 784 10 781 446 21 562 892 41 869 693 10 467 424 20 934 847
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
15 473 939 3 868 485 7 736 970 15 023 242 3 755 811 7 511 621
Paiements aux provinces et aux territoires pour le plan d'immunisation du Canada contre la COVID-19 (paragraphe 198(2) - Loi no 1 dʼexécution du budget de 2021)
1 000 000 1 000 000 1 000 000 - - -
Paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (l'article 24.72 - Loi
sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces
)
4 000 000 4 000 000 4 000 000 - - -
Arrangements fiscaux
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
20 910 789 5 227 698 10 455 395 20 572 844 5 143 211 10 286 422
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
4 379 879 893 495 2 592 888 4 180 225 852 766 2 474 693
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives)
42 639 20 082 21 319 42 644 20 084 21 322
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
(1 043 982) - (521 991) (1 024 033) - (516 669)
Autres principaux transferts
Paiement de péréquation compensatoire supplémentaire - Nouvelle-Écosse (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador)
- 85 626 85 626 - - -
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
(4 735 820) (1 183 955) (2 367 910) (4 640 772) (1 162 397) (2 324 794)
Paiement à la province de l'Alberta en vertu de l'alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz inactifs
- - - 1 000 000 - -
Paiement à la province de la Saskatchewan en vertu de l'alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins et inactifs
- - - 400 000 400 000 400 000
Paiement à la province de la Colombie-Britannique en vertu de l'alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins et inactifs
- - - 120 000 120 000 120 000
Paiement au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour soutenir les travailleurs du secteur de l’énergie extracôtière
- - - - 320 000 320 000
Le Fonds de soutien aux travailleurs essentiels de la COVID-19 (lʼalinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques)
- - - - 414 385 2 539 000
Paiements pour le Cadre de relance sécuritaire en vertu de lʼalinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques
- - - - 12 276 726 12 276 726
Paiements au Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire en vertu de lʼalinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques
- - - - 1 000 000 1 000 000
Total des principaux transferts aux autres administrations 83 153 228 24 692 877 44 565 189 77 543 843 33 608 010 55 043 168
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et autres coûts liés à la dette publique
16 173 000 4 571 874 9 077 424 17 352 000 4 360 890 7 643 910
Intérêts sur autres passifs
5 133 000 1 279 149 2 577 396 5 484 000 1 344 062 2 722 700
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 21 306 000 5 851 023 11 654 820 22 836 000 5 704 952 10 366 610
Charges de programmes directs
Charges de fonctionnement
Achat de la monnaie canadienne
84 000 20 956 39 244 86 000 22 609 42 916
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
13 037 3 236 6 471 12 523 3 130 6 261
Ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile
91 30 45 89 15 37
Ministre d'État (Finances) - Allocation pour automobile
2 - 1 2 - 1
Paiements pour les programmes de publicité du gouvernement en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national
- - - 10 000 9 456 10 000
Paiements de transfert
Paiements à l'Association internationale pour le développement
423 240 - - 423 240 - -
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique
53 132 - - 37 895 - -
Mise sur pied d’un régime canadien et d’un organisme national de réglementation des valeurs mobilières (Loi d'exécution du budget de 2009)
- - - - - 40 331
Autres
Pertes de change
- (46 928) 1 839 - 181 776 291 330
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes
- 2 701 4 427 - 3 856 11 351
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada)
3 967 976 53 689 114 427 - 2 685 17 185
Paiement conformément au paragraphe 12(2) de la Loi sur la Corporation commerciale canadienne à la Corporation commerciale canadienne
- - 13 000 - - -
Total des charges de programmes directs 4 541 478 33 684 179 454 569 749 223 527 419 412
Total des autorisations législatives  109 000 706 30 577 584 56 399 463 100 949 592 39 536 489 65 829 190
Total des autorisations budgétaires  109 119 602 30 606 132 56 455 799 101 051 344 39 580 344 65 898 778
Autorisations non budgétaires 
Achat d'actions initiales par le Canada en vertu de la Loi sur l'accord concernant la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures
49 000 - - 50 200 - -
Paiement à l'Orphan Well Association de l'Alberta en vertude l'alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins
- - - 200 000 200 000 200 000
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut)
- 12 683 537 29 895 263 - 8 671 574 22 474 175
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut)
- 6 000 12 000 - 3 000 3 000
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - Organisations internationales (montant brut)
- - - - - 798 469
Paiement à la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada pour l’achat d’actions en vertu de l’alinéa 60.2(2)(a) de la Loi sur la gestion des finances publiques à lʼappui du Crédit d’urgence pour les grands employeurs
- 770 000 2 670 000 - - -
Paiement à la Société financière internationale pour l'achat d'actions (paragraphe 8(2) de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes)
224 400 - - - 100 000 100 000
Total des autorisations non budgétaires  273 400 13 459 537 32 577 263 250 200 8 974 574 23 575 644
Total des autorisations 109 393 002 44 065 669 89 033 062 101 301 544 48 554 918 89 474 422
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre
**À la suite du Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021, le financement du «Paiement à la province de l’Alberta en vertu de l’alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz inactifs» a été inclus en tant que crédit voté dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021, car le paiement n’a pas été versé avant la date d’abrogation de l’alinéa 60.2(2)b) fixée au 30 septembre 2020
Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel
pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021
Tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)

(en milliers de dollars)
  Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31 mars 2022
Total dépensé pendant le trimestre terminé le
30 septembre 2021
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31 mars 2021
Total dépensé pendant le trimestre terminé le
30 septembre 2020
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 101 776 28 169 54 459 77 724 26 060 50 438
Transport et communications 2 689 166 220 2 756 86 134
Information 6 694 1 151 1 865 11 706 9 779 10 641
Services professionnels et spéciaux 15 129 1 443 4 439 9 080 1 861 4 260
Locations 3 081 173 837 1 596 105 553
Réparation et entretien 562 50 73 330 26 26
Services publics, fournitures et approvisionnements 84 327 20 995 39 304 86 241 22 653 42 972
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux - 49 49 - - -
Acquisition de machines et de matériel 1 864 235 313 2 417 166 582
Paiements de transfert 83 629 635 24 693 031 44 565 472 78 005 004 33 608 010 55 083 499
Frais de la dette publique 21 306 000 5 851 023 11 654 820 22 836 000 5 704 952 10 366 610
Autres subventions et paiements 3 967 995 9 647 133 948 18 603 206 646 339 063
Total des dépenses budgétaires brutes  109 119 752 30 606 132 56 455 799 101 051 457 39 580 344 65 898 778
Moins recettes affectées aux dépenses  150 -   -   113 -   -  
Total des dépenses budgétaires nettes  109 119 602 30 606 132 56 455 799 101 051 344 39 580 344 65 898 778

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