Archivé - Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 (non audité)
Table des matières
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
5. Approbation par les cadres dirigeants
1. Introduction
Le présent Rapport financier trimestriel, préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères, doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses 2022-2023 du ministère des Finances Canada.
Le présent Rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen externe.
1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme
Le ministère des Finances Canada (le Ministère) aide le gouvernement du Canada (le gouvernement) à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu’en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d’organisme central, en collaborant avec d’autres ministères pour veiller à l’exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d’analyses et de conseils de grande qualité.
Les responsabilités du Ministère consistent notamment à :
- Préparer le budget fédéral et la mise à jour économique et budgétaire de l'automne
- Préparer le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada ainsi que les Comptes publics du Canada, et ce, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada
- Élaborer des lois et des politiques fiscales et tarifaires
- Gérer les emprunts fédéraux sur les marchés financiers
- Concevoir et administrer les principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires
- Élaborer des politiques et des lois pour le secteur financier
- Représenter le Canada au sein de groupes et d’institutions financières œuvrant à l’échelle internationale
La description des activités de programme du Ministère figure dans la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Le présent Rapport financier trimestriel qu’a a été préparé par la direction au moyen d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses et d’un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l’utilisation des autorisations de dépenses. L’État des autorisations qui l’accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles auxquelles le Ministère a recours, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2021-2022 et 2022-2023), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d’ici la fin du trimestre.
Avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds, l’autorisation du Parlement est requise et celle-ci est accordée par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère applique la méthode de la comptabilité d’exercice pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.
1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière
Le Ministère a trois grandes catégories d’autorisations de dépenses que voici :
- Autorisations budgétaires votées : Relèvent de cette catégorie notamment les dépenses opérationnelles du Ministère en soi, ainsi que les dépenses autorisées au titre des programmes de subventions et contributions. Ces dépenses doivent être expressément approuvées par le Parlement au moyen d’une loi de crédits.
- Autorisations budgétaires législatives : Il s’agit notamment des autorisations de dépenses accordées dans le cadre d’une loi existante du Parlement. Les dépenses afférentes à des montants prévus par la loi n’ont pas à être approuvées de nouveau par le Parlement et il est dans l’ordre normal des choses que de telles dépenses législatives dépassent parfois les estimations de dépenses.
- Autorisations non budgétaires : Figurent ici notamment les décaissements effectués par le Ministère qui n’ont aucune incidence budgétaire directe pour le gouvernement, par exemple, la valeur des prêts initiaux consentis aux sociétés d’État qui participent au Cadre d’emprunt pour les sociétés d’État.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et expliquent le déroulé du trimestre se terminant le 30 septembre 2022 par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Autorisations de 2022-2023 au 30 septembre 2022 |
Autorisations de 2021-2022 au 30 septembre 2021 |
Écart entre les autorisations | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Écart entre les dépenses | ||
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Autorisations budgétaires | |||||||
Crédit 1 – Dépenses du programme | 325 651 | 118 896 | 206 755 | 218 995 | 28 548 | 190 447 | |
Autorisations législatives | |||||||
Principaux transferts aux autres administrations | 81 435 883 | 83 153 228 | (1 717 345) | 23 259 794 | 24 692 877 | (1 433 083) | |
Frais d’intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 24 750 000 | 21 306 000 | 3 444 000 | 7 863 576 | 5 851 023 | 2 012 553 | |
Charges de programmes directs | 5 595 023 | 4 541 478 | 1 053 545 | 303 479 | 33 684 | 269 795 | |
Autorisations législatives totales | 111 780 906 | 109 000 706 | 2 780 200 | 31 426 849 | 30 577 584 | 849 265 | |
Total des autorisations budgétaires | 112 106 557 | 109 119 602 | 2 986 955 | 31 645 844 | 30 606 132 | 1 039 712 | |
Autorisations non budgétaires | 361 709 | 273 400 | 88 309 | 14 140 065 | 13 459 537 | 680 528 | |
Total des autorisations | 112 468 266 | 109 393 002 | 3 075 264 | 45 785 909 | 44 065 669 | 1 720 240 |
2.1 État des autorisations
Comme l’indique le tableau 1, État des autorisations (non audité), le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 3 075,3 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice 2021-2022, de 109 393 millions de dollars à 112 468,3 millions de dollars.
Le tableau qui suit présente une explication détaillée de la variation des autorisations disponibles :
Autorisations budgétaires | Variation (en milliers de dollars) |
---|---|
Crédit 1 – Dépenses du programme | |
Financement en 2022-2023 pour les programmes suivants:
|
205 026 |
Financement en 2022-2023 pour d’autres programmes | 1 729 |
Sous-total du crédit 1 – Dépenses du programme | 206 755 |
Autorisations légales | |
Réduction des principaux transferts aux autres administrations en grande partie en raison des paiements ponctuels versés en 2021-2022 aux provinces et aux territoires dans le cadre du Plan de vaccination du Canada contre la COVID-19 (1 milliard de dollars), des paiements liés au Transfert canadien en matière de santé pour aider les provinces et les territoires à faire face aux pressions immédiates du système de soins de santé causées par la pandémie (4 milliards de dollars) et des recouvrements accrus liés aux paiements de remplacement pour les programmes permanents et au recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes. Cette diminution est partiellement compensée par des augmentations législatives pour les paiements de transfert importants (3,9 milliards de dollars) | (1 717 345) |
Augmentation des dépenses de programmes directes principalement en raison d’une augmentation des autorisations liées aux paiements prévus à la Banque d’infrastructure du Canada et à l’Association internationale de développement | 1 053 545 |
Hausse des intérêts sur la dette non échue partiellement compensée par une baisse des intérêts sur d’autres éléments du passif, ce qui est surtout attribuable au fait que les économistes du secteur privé s’attendent à des taux d’intérêt plus élevés pour les obligations du gouvernement du Canada | 3 444 000 |
Sous-total des autorisations législatives | 2 780 200 |
Total des autorisations budgétaires | 2 986 955 |
Autorisations non budgétaires | |
Augmentation du nombre d’autorisations non budgétaires principalement en raison d’une augmentation des autorisations d’aide financière à l’Association internationale de développement, compensée par une diminution d'autorisations pour l'achat des actions initiales de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures et le paiement à la Société financière internationale pour l'achat d'actions | 88 309 |
Total des autorisations non budgétaires | 88 309 |
Autorisations totales | 3 075 264 |
2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Selon le tableau 2, Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), le total net des dépenses budgétaires au deuxième trimestre de 2022-2023 a augmenté de 1 039,7 millions de dollars, par rapport au même trimestre de l’exercice 2021-2022, essentiellement en raison des éléments suivants :
- Les dépenses liées aux frais de la dette publique ont augmenté de 2 milliards de dollars, principalement en raison d’une augmentation des taux d’intérêt, des rajustements de la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation et une augmentation de l’encours de la dette de l’ordre de 70 milliards de dollars;
- Les dépenses liées à d’autres subventions et paiements ont augmenté de 455 millions de dollars, principalement en raison d’une augmentation de 228,9 millions de dollars en paiements à la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) pour mener à bien les activités approuvées comme il est indiqué dans le plan d’entreprise de la BIC, un paiement de 191,6 millions de dollars à Terre-Neuve-et-Labrador qui représente les revenus nets découlant des ententes sur la participation aux bénéfices nets et la participation accessoire aux bénéfices nets d’Hibernia pour 2021 et une augmentation de 34 millions de dollars en pertes liées au taux de change; et
- Les dépenses liées aux paiements de transfert ont diminué de 1,4 milliard de dollars, principalement en raison des paiements liés à la pandémie versés l’année précédente aux provinces et aux territoires pour le Plan de vaccination du Canada contre la COVID‑19 (1 milliard de dollars) et des paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (4 milliards de dollars). Cette diminution a été partiellement compensée par des augmentations prévues par la loi au titre des principaux paiements de transfert ainsi que par des paiements ponctuels versés aux provinces et aux territoires pour régler les problèmes liés à la pandémie (p. ex. la ventilation dans les écoles, les listes d’attente pour des interventions chirurgicales, le transport en commun et le logement).
2.3 Dépenses non-budgétaires
Le total net des dépenses non budgétaires au deuxième trimestre de 2022-2023 ont augmenté de 680,5 millions de dollars, par rapport au même trimestre de 2021-2022. Cela est en grande partie attribuable à une augmentation de 1 000, 5 millions de dollars de la valeur des prêts consentis aux sociétés d’État, en raison d’une augmentation de leurs besoins opérationnels, et à une augmentation de 450 millions de dollars de ressources de prêts fournis au gouvernement ukrainien pour aider à répondre à ses besoins urgents en matière de balance de paiement et à soutenir sa stabilité macroéconomique. Ces dépenses ont été compensées par des achats d’actions de 770 millions de dollars en 2021-2022 dans la Corporation de financement d’urgence des entreprises du Canada afin de constituer une source de fonds au titre du Crédit d’urgence pour les grands employeurs par suite de la pandémie de COVID-19.
3. Risques et incertitudes
Le profil de risque organisationnel du ministère donne un aperçu des principaux risques organisationnels du ministère. Le cadre de gestion financière du ministère soutient la planification stratégique et permet de prendre des décisions sur l’affectation des ressources afin d’atteindre les objectifs du ministère, d’atténuer les risques et d’investir dans les personnes et les outils d’une manière prudente sur le plan financier.
Le ministère surveille son environnement opérationnel afin d’identifier les domaines présentant les risques organisationnels les plus importants et de réfléchir aux progrès réalisés dans la mise en œuvre des stratégies d’atténuation. Cela permet au ministère de continuer à s’acquitter de ses responsabilités essentielles en matière de politique économique et fiscale, tout en gérant les risques organisationnels à mesure qu’ils évoluent dans l’environnement économique actuel.
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
Patrick Halley a été nommé sous-ministre adjointe des finances et des échanges internationaux, à compter du 18 juillet 2022.
5. Approbation par les cadres dirigeants
Approuvé par :
Michael Sabia, sous-ministre
Ottawa, Canada
24 novembre 2022
Christopher Veilleux, CPA, CMA, PMP
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
24 novembre 2022
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* |
Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* |
Total utilisé pendant le trimestre terminé 30 septembre 2021 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | ||
Autorisations budgétaires | |||||||
Autorisations votées | |||||||
Dépenses du programme |
325 651 | 218 995 | 248 075 | 118 896 | 28 548 | 56 336 | |
Total des autorisations votées | 325 651 | 218 995 | 248 075 | 118 896 | 28 548 | 56 336 | |
Autorisations législatives | |||||||
Principaux transferts aux autres administrations | |||||||
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
45 207 608 | 11 301 902 | 22 603 804 | 43 125 784 | 10 781 446 | 21 562 892 | |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
15 938 157 | 3 984 539 | 7 969 078 | 15 473 939 | 3 868 485 | 7 736 970 | |
Paiements aux provinces et aux territoires pour le plan d'immunisation du Canada contre la COVID-19 (paragraphe 198(2) - Loi no 1 dʼexécution du budget de 2021) |
- | - | - | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | |
Paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (l'article 24.72 - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
- | 2 000 000 | 2 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | |
Arrangements fiscaux |
|||||||
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
21 920 222 | 5 480 056 | 10 960 111 | 20 910 789 | 5 227 698 | 10 455 395 | |
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
4 552 785 | 928 768 | 2 695 249 | 4 379 879 | 893 495 | 2 592 888 | |
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives) |
42 639 | 20 082 | 21 320 | 42 639 | 20 082 | 21 319 | |
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(1 151 088) | - | - | (1 043 982) | - | (521 991) | |
Autres principaux transferts |
|||||||
Paiement de péréquation compensatoire supplémentaire - Nouvelle-Écosse (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador) |
47 772 | - | - | - | 85 626 | 85 626 | |
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(5 222 212) | (1 305 553) | (2 611 106) | (4 735 820) | (1 183 955) | (2 367 910) | |
Paiements pour amélioration de la ventilation dans les écoles en vertu de la Loi d'exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021 |
100 000 | 100 000 | 100 000 | - | - | - | |
|
- | 750 000 | 750 000 | - | - | - | |
Total des principaux transferts aux autres administrations | 81 435 883 | 23 259 794 | 44 488 456 | 83 153 228 | 24 692 877 | 44 565 189 | |
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | |||||||
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et autres coûts liés à la dette publique |
19 638 000 | 6 570 554 | 12 909 303 | 16 173 000 | 4 571 874 | 9 077 424 | |
Intérêts sur autres passifs |
5 112 000 | 1 293 022 | 2 592 880 | 5 133 000 | 1 279 149 | 2 577 396 | |
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 24 750 000 | 7 863 576 | 15 502 183 | 21 306 000 | 5 851 023 | 11 654 820 | |
Charges de programmes directs | |||||||
Charges de fonctionnement |
|||||||
Achat de la monnaie canadienne |
82 000 | 26 633 | 46 356 | 84 000 | 20 956 | 39 244 | |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
14 951 | 3 737 | 7 476 | 13 037 | 3 236 | 6 471 | |
Vice-première ministre et ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile |
93 | 23 | 46 | 91 | 30 | 45 | |
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances – Allocation pour automobile |
2 | - | - | 2 | - | 1 | |
Paiements de transfert |
|||||||
Paiements à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes) |
911 436 | - | - | 423 240 | - | - | |
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique |
53 424 | - | - | 53 132 | - | - | |
Paiements des sommes nécessaires en vue d'octroyer une aide financière en vertu de l'article 8.3 de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes |
- | 52 | 52 | - | - | - | |
Autres |
|||||||
Pertes de change |
- | (14 325) | 13 446 | - | (46 928) | 1 839 | |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs
|
- | (1 370) | - | - | - | - | |
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes |
- | 6 109 | 6 109 | - | 2 701 | 4 427 | |
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada) |
4 533 117 | 282 620 | 373 450 | 3 967 976 | 53 689 | 114 427 | |
Paiement conformément au paragraphe 12(2) de la Loi sur la Corporation commerciale canadienne à la Corporation commerciale canadienne |
- | - | - | - | - | 13 000 | |
Total des charges de programmes directs | 5 595 023 | 303 479 | 446 935 | 4 541 478 | 33 684 | 179 454 | |
Total des autorisations législatives | 111 780 906 | 31 426 849 | 60 437 574 | 109 000 706 | 30 577 584 | 56 399 463 | |
Total des autorisations budgétaires | 112 106 577 | 31 645 844 | 60 685 649 | 109 119 602 | 30 606 132 | 56 455 799 | |
Autorisations non budgétaires | |||||||
Achat d'actions initiales par le Canada en vertu de la Loi sur l'accord concernant la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures |
- | - | - | 49 000 | - | - | |
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut) |
- | 13 677 065 | 28 954 199 | - | 12 683 537 | 29 895 263 | |
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut) |
- | 13 000 | 19 000 | - | 6 000 | 12 000 | |
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - gouvernements nationaux (montant brut) |
- | 450 000 | 1 950 000 | - | - | - | |
Paiement à la Corporation de financement d'urgence d'entreprises du Canada pour l'achat d'actions en vertu de l'alinéa 60.2(2)(a) de la Loi sur la gestion des finances publiques à lʼappui du Crédit d'urgence pour les grands employeurs |
- | - | - | - | 770 000 | 2 670 000 | |
Paiement à la Société financière internationale pour l'achat d'actions (paragraphe 8(2) de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes) |
- | - | - | 224 400 | - | - | |
Aide financière à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8) |
361 709 | - | - | - | - | - | |
Total des autorisations non budgétaires | 361 709 | 14 140 065 | 30 923 199 | 273 400 | 13 459 537 | 32 577 263 | |
Total des autorisations | 112 468 266 | 45 785 909 | 91 608 848 | 109 393 002 | 44 065 669 | 89 033 062 | |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre |
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 |
Total dépensé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 |
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 |
Total dépensé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 |
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Personnel |
113 918 | 27 413 | 54 658 | 101 776 | 28 169 | 54 459 |
Transport et communications |
3 095 | 404 | 752 | 2 689 | 166 | 220 |
Information |
4 671 | 1 056 | 2 142 | 6 694 | 1 151 | 1 865 |
Services professionnels et spéciaux |
19 184 | 1 753 | 4 672 | 15 129 | 1 443 | 4 439 |
Locations |
2 679 | 164 | 884 | 3 081 | 173 | 837 |
Réparation et entretien |
187 | 110 | 111 | 562 | 50 | 73 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
82 370 | 26 669 | 46 412 | 84 327 | 20 995 | 39 304 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux |
- | - | - | - | 49 | 49 |
Acquisition de machines et de matériel |
5 109 | 223 | 492 | 1 864 | 235 | 313 |
Paiements de transfert |
82 400 779 | 23 259 846 | 44 488 508 | 83 629 635 | 24 693 031 | 44 565 472 |
Frais de la dette publique |
24 750 000 | 7 863 576 | 15 502 183 | 21 306 000 | 5 851 023 | 11 654 820 |
Autres subventions et paiements |
4 724 715 | 464 620 | 584 835 | 3 967 995 | 9 647 | 133 948 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 112 106 707 | 31 645 844 | 60 685 649 | 109 119 752 | 30 606 132 | 56 455 799 |
Moins recettes affectées aux dépenses | 150 | - | - | 150 | - | - |
Total des dépenses budgétaires nettes | 112 106 557 | 31 645 844 | 60 685 649 | 109 119 602 | 30 606 132 | 56 455 799 |
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