Archivé - Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 (non audité)

Table des matières

1. Introduction

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

3. Risques et incertitudes

4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes

5. Approbation par les cadres dirigeants

1. Introduction

Le présent Rapport financier trimestriel, préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères, doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses 2022-2023 du ministère des Finances Canada.

Le présent Rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen externe.

1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme

Le ministère des Finances Canada (le Ministère) aide le gouvernement du Canada (le gouvernement) à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu’en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d’organisme central, en collaborant avec d’autres ministères pour veiller à l’exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d’analyses et de conseils de grande qualité.

Les responsabilités du Ministère consistent notamment à :

La description des activités de programme du Ministère figure dans la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation

Le présent Rapport financier trimestriel qu’a a été préparé par la direction au moyen d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses et d’un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l’utilisation des autorisations de dépenses. L’État des autorisations qui l’accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles auxquelles le Ministère a recours, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2021-2022 et 2022-2023), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d’ici la fin du trimestre.

Avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds, l’autorisation du Parlement est requise et celle-ci est accordée par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère applique la méthode de la comptabilité d’exercice pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.

1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière

Le Ministère a trois grandes catégories d’autorisations de dépenses que voici :

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et expliquent le déroulé du trimestre se terminant le 30 septembre 2022 par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels
(en millions de dollars)
  Autorisations de 2022-2023 au
30 septembre 2022
Autorisations de 2021-2022 au
30 septembre 2021
Écart entre les autorisations Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 Écart entre les dépenses
Autorisations budgétaires
Crédit 1 – Dépenses du programme 325 651 118 896 206 755 218 995 28 548 190 447
Autorisations législatives
Principaux transferts aux autres administrations 81 435 883 83 153 228 (1 717 345) 23 259 794 24 692 877 (1 433 083)
Frais d’intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 24 750 000 21 306 000 3 444 000 7 863 576 5 851 023 2 012 553
Charges de programmes directs 5 595 023 4 541 478 1 053 545 303 479 33 684 269 795
Autorisations législatives totales 111 780 906 109 000 706 2 780 200 31 426 849 30 577 584 849 265
Total des autorisations budgétaires 112 106 557 109 119 602 2 986 955 31 645 844 30 606 132 1 039 712
Autorisations non budgétaires 361 709 273 400 88 309 14 140 065 13 459 537 680 528
Total des autorisations 112 468 266 109 393 002 3 075 264 45 785 909 44 065 669 1 720 240

2.1 État des autorisations

Comme l’indique le tableau 1, État des autorisations (non audité), le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 3 075,3 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice 2021-2022, de 109 393 millions de dollars à 112 468,3 millions de dollars.

Le tableau qui suit présente une explication détaillée de la variation des autorisations disponibles :

Explication de la variation des autorisations disponibles
(2022-2023 par rapport à 2021-2022)
Autorisations budgétaires Variation (en milliers de dollars)
Crédit 1 – Dépenses du programme

Financement en 2022-2023 pour les programmes suivants:

  • Transfert des recettes nettes pour l’année 2021 selon l’Entente sur la participation aux bénéfices nets du projet de développement Hibernia et l’Entente sur la participation accessoire aux bénéfices nets du projet de développement Hibernia (192 millions $);
  • Besoins en ressources opérationnelles (14 millions $);
  • Les éléments de sécurité nationale de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (1.6 millions $);
  • La création du Conseil d'action en matière de finance durable (1 million $); et compensée par
  • Diminution pour le programme de publicité du gouvernement - Le soutien et la relance économique (3,5 millions $)
205 026
Financement en 2022-2023 pour d’autres programmes 1 729
Sous-total du crédit 1 – Dépenses du programme 206 755
Autorisations légales
Réduction des principaux transferts aux autres administrations en grande partie en raison des paiements ponctuels versés en 2021-2022 aux provinces et aux territoires dans le cadre du Plan de vaccination du Canada contre la COVID-19 (1 milliard de dollars), des paiements liés au Transfert canadien en matière de santé pour aider les provinces et les territoires à faire face aux pressions immédiates du système de soins de santé causées par la pandémie (4 milliards de dollars) et des recouvrements accrus liés aux paiements de remplacement pour les programmes permanents et au recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes. Cette diminution est partiellement compensée par des augmentations législatives pour les paiements de transfert importants (3,9 milliards de dollars) (1 717 345)
Augmentation des dépenses de programmes directes principalement en raison d’une augmentation des autorisations liées aux paiements prévus à la Banque d’infrastructure du Canada et à l’Association internationale de développement 1 053 545
Hausse des intérêts sur la dette non échue partiellement compensée par une baisse des intérêts sur d’autres éléments du passif, ce qui est surtout attribuable au fait que les économistes du secteur privé s’attendent à des taux d’intérêt plus élevés pour les obligations du gouvernement du Canada 3 444 000
Sous-total des autorisations législatives 2 780 200
Total des autorisations budgétaires 2 986 955
Autorisations non budgétaires
Augmentation du nombre d’autorisations non budgétaires principalement en raison d’une augmentation des autorisations d’aide financière à l’Association internationale de développement, compensée par une diminution d'autorisations pour l'achat des actions initiales de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures et le paiement à la Société financière internationale pour l'achat d'actions 88 309
Total des autorisations non budgétaires 88 309
Autorisations totales 3 075 264

2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Selon le tableau 2, Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), le total net des dépenses budgétaires au deuxième trimestre de 2022-2023 a augmenté de 1 039,7 millions de dollars, par rapport au même trimestre de l’exercice 2021-2022, essentiellement en raison des éléments suivants :

2.3 Dépenses non-budgétaires

Le total net des dépenses non budgétaires au deuxième trimestre de 2022-2023 ont augmenté de 680,5 millions de dollars, par rapport au même trimestre de 2021-2022. Cela est en grande partie attribuable à une augmentation de 1 000, 5 millions de dollars de la valeur des prêts consentis aux sociétés d’État, en raison d’une augmentation de leurs besoins opérationnels, et à une augmentation de 450 millions de dollars de ressources de prêts fournis au gouvernement ukrainien pour aider à répondre à ses besoins urgents en matière de balance de paiement et à soutenir sa stabilité macroéconomique. Ces dépenses ont été compensées par des achats d’actions de 770 millions de dollars en 2021-2022 dans la Corporation de financement d’urgence des entreprises du Canada afin de constituer une source de fonds au titre du Crédit d’urgence pour les grands employeurs par suite de la pandémie de COVID-19.

3. Risques et incertitudes

Le profil de risque organisationnel du ministère donne un aperçu des principaux risques organisationnels du ministère. Le cadre de gestion financière du ministère soutient la planification stratégique et permet de prendre des décisions sur l’affectation des ressources afin d’atteindre les objectifs du ministère, d’atténuer les risques et d’investir dans les personnes et les outils d’une manière prudente sur le plan financier.

Le ministère surveille son environnement opérationnel afin d’identifier les domaines présentant les risques organisationnels les plus importants et de réfléchir aux progrès réalisés dans la mise en œuvre des stratégies d’atténuation. Cela permet au ministère de continuer à s’acquitter de ses responsabilités essentielles en matière de politique économique et fiscale, tout en gérant les risques organisationnels à mesure qu’ils évoluent dans l’environnement économique actuel.

4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes

Patrick Halley a été nommé sous-ministre adjointe des finances et des échanges internationaux, à compter du 18 juillet 2022.

5. Approbation par les cadres dirigeants

Approuvé par :

Michael Sabia, sous-ministre
Ottawa, Canada
24 novembre 2022

Christopher Veilleux, CPA, CMA, PMP
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
24 novembre 2022

Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022
Tableau 1 : État des autorisations (non audité)

(en milliers de dollars)
  Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant  le
31 mars 2023* 
Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre  Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant  le
31 mars 2022*
Total utilisé pendant le trimestre terminé 30 septembre 2021 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre 
Autorisations budgétaires
Autorisations votées
Dépenses du programme
325 651 218 995 248 075 118 896 28 548 56 336
Total des autorisations votées 325 651 218 995 248 075 118 896 28 548 56 336
Autorisations législatives
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
45 207 608 11 301 902 22 603 804 43 125 784 10 781 446 21 562 892
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
15 938 157 3 984 539 7 969 078 15 473 939 3 868 485 7 736 970
Paiements aux provinces et aux territoires pour le plan d'immunisation du Canada contre la COVID-19 (paragraphe 198(2) - Loi no 1 dʼexécution du budget de 2021)
-   -   -   1 000 000 1 000 000 1 000 000
Paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (l'article 24.72 - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
-   2 000 000 2 000 000 4 000 000 4 000 000 4 000 000
Arrangements fiscaux
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
21 920 222 5 480 056 10 960 111 20 910 789 5 227 698 10 455 395
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
4 552 785 928 768 2 695 249 4 379 879 893 495 2 592 888
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives)
42 639 20 082 21 320 42 639 20 082 21 319
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
(1 151 088) -   -   (1 043 982) -   (521 991)
Autres principaux transferts
Paiement de péréquation compensatoire supplémentaire - Nouvelle-Écosse (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador)
47 772 -   -   -   85 626 85 626
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
(5 222 212) (1 305 553) (2 611 106) (4 735 820) (1 183 955) (2 367 910)
Paiements pour amélioration de la ventilation dans les écoles en vertu de la Loi d'exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021
100 000 100 000 100 000 -   -   -  
Paiements en matière de transport en commun et de logement (Loi no 1 d’exécution du budget de 2022)
-   750 000 750 000 -   -   -  
Total des principaux transferts aux autres administrations 81 435 883 23 259 794 44 488 456 83 153 228 24 692 877 44 565 189
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et autres coûts liés à la dette publique
19 638 000 6 570 554 12 909 303 16 173 000 4 571 874 9 077 424
Intérêts sur autres passifs
5 112 000 1 293 022 2 592 880 5 133 000 1 279 149 2 577 396
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 24 750 000 7 863 576 15 502 183 21 306 000 5 851 023 11 654 820
Charges de programmes directs
Charges de fonctionnement
Achat de la monnaie canadienne
82 000 26 633 46 356 84 000 20 956 39 244
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
14 951 3 737 7 476 13 037 3 236 6 471
Vice-première ministre et ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile
 93 23 46  91 30 45
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances – Allocation pour automobile
2 -   -   2 -   1
Paiements de transfert
Paiements à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes)
911 436 -   -   423 240 -   -  
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique
53 424 -   -   53 132 -   -  
Paiements des sommes nécessaires en vue d'octroyer une aide financière en vertu de l'article 8.3 de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes
-   52 52 -   -   -  
Autres
Pertes de change
-    (14 325)   13 446 -     (46 928)   1 839
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs
-   (1 370) -   -   -   -  
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes
-   6 109 6 109 -   2 701 4 427
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada)
4 533 117 282 620 373 450 3 967 976 53 689 114 427
Paiement conformément au paragraphe 12(2) de la Loi sur la Corporation commerciale canadienne à la Corporation commerciale canadienne
-   -   -   -   -    13 000
Total des charges de programmes directs 5 595 023 303 479 446 935 4 541 478 33 684 179 454
Total des autorisations législatives 111 780 906 31 426 849 60 437 574 109 000 706 30 577 584 56 399 463
Total des autorisations budgétaires 112 106 577 31 645 844 60 685 649 109 119 602 30 606 132 56 455 799
Autorisations non budgétaires
Achat d'actions initiales par le Canada en vertu de la Loi sur l'accord concernant la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures
-   -   -   49 000 -   -  
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut)
-   13 677 065 28 954 199 -   12 683 537 29 895 263
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut)
-   13 000 19 000 -   6 000 12 000
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - gouvernements nationaux (montant brut)
-   450 000 1 950 000 -   -   -  
Paiement à la Corporation de financement d'urgence d'entreprises du Canada pour l'achat d'actions en vertu de l'alinéa 60.2(2)(a) de la Loi sur la gestion des finances publiques à lʼappui du Crédit d'urgence pour les grands employeurs
-   -   -   -   770 000 2 670 000
Paiement à la Société financière internationale pour l'achat d'actions (paragraphe 8(2) de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes)
-   -   -   224 400 -   -  
Aide financière à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8)
361 709 -   -   -   -   -  
Total des autorisations non budgétaires 361 709 14 140 065 30 923 199 273 400 13 459 537 32 577 263
Total des autorisations 112 468 266 45 785 909 91 608 848 109 393 002 44 065 669 89 033 062

* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé 30 septembre 2022
Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)

(en milliers de dollars)
  Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31 mars 2023
Total dépensé pendant le trimestre terminé le
30 septembre 2022
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31 mars 2022
Total dépensé pendant le trimestre terminé le
30 septembre 2021
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel
113 918 27 413 54 658 101 776 28 169 54 459
Transport et communications
3 095 404 752 2 689 166 220
Information
4 671 1 056 2 142 6 694 1 151 1 865
Services professionnels et spéciaux
19 184 1 753 4 672 15 129 1 443 4 439
Locations
2 679 164 884 3 081 173 837
Réparation et entretien
187 110 111 562 50 73
Services publics, fournitures et approvisionnements
82 370 26 669 46 412 84 327 20 995 39 304
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux
- - - - 49 49
Acquisition de machines et de matériel
5 109 223 492 1 864 235 313
Paiements de transfert
82 400 779 23 259 846 44 488 508 83 629 635 24 693 031 44 565 472
Frais de la dette publique
24 750 000 7 863 576 15 502 183 21 306 000 5 851 023 11 654 820
Autres subventions et paiements
4 724 715 464 620 584 835 3 967 995 9 647 133 948
Total des dépenses budgétaires brutes 112 106 707  31 645 844 60 685 649 109 119 752  30 606 132 56 455 799
Moins recettes affectées aux dépenses 150  - - 150  - -
Total des dépenses budgétaires nettes 112 106 557  31 645 844 60 685 649 109 119 602  30 606 132 56 455 799

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