Archivé - Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 (non audité)

Table des matières

1. Introduction

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

3. Risques et incertitudes

4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes

5. Approbation par les cadres dirigeants

1. Introduction

Le présent Rapport financier trimestriel, préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères, doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses 2022-2023 du ministère des Finances Canada.

Le présent Rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen externe.

1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme

Le ministère des Finances Canada (le Ministère) aide le gouvernement du Canada (le gouvernement) à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.

Les responsabilités du Ministère consistent notamment à :

La description des activités de programme du Ministère figure dans la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation

Le présent Rapport financier trimestriel qu'a a été préparé par la direction au moyen d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses et d'un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l'utilisation des autorisations de dépenses. L'État des autorisations qui l'accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles auxquelles le Ministère a recours, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2021-2022 et 2022-2023), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d'ici la fin du trimestre.

Avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds, l'autorisation du Parlement est requise et celle-ci est accordée par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère applique la méthode de la comptabilité d'exercice pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.

1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière

Le Ministère a trois grandes catégories d'autorisations de dépenses que voici :

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et expliquent le déroulé du trimestre se terminant le 31 décembre 2022 par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels
(en milliers de dollars)
  Autorisations de 2022-2023 au 31 décembre 2022 Autorisations de 2021-2022 au 31 décembre 2021 Écart entre les autorisations Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Écart entre les dépenses
Autorisations budgétaires 
Crédit 1 – Dépenses du programme 335 870 135 686 200 184 30 706 29 500 1 206
Autorisations législatives
Principaux transferts aux autres administrations 84 185 883 83 283 291 902 592 20 120 326 19 469 354 650 972
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 24 750 000 21 306 000 3 444 000 7 668 362 5 704 766 1 963 596
Charges de programmes directs 5 595 060 4 554 478 1 040 582 74 028 110 448 (36 420)
Autorisations législatives totales 114 530 943 109 143 769 5 387 174 27 862 716 25 284 568 2 578 148
Total des autorisations budgétaires 114 866 813 109 279 455 5 587 358 27 893 422 25 314 068 2 579 354
Autorisations non budgétaires 2 311 709 2 985 109 (673 400) 16 489 572 13 388 563 3 101 009
Total des autorisations 117 178 522 112 264 564 4 913 958 44 382 994 38 702 631 5 680 363

2.1 État des autorisations

Comme l'indique le tableau 1, État des autorisations (non audité), le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 4 914 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice 2021-2022, de 112 265 millions de dollars à 117 179 millions de dollars.

Le tableau qui suit présente une explication détaillée de la variation des autorisations disponibles : 

Explication de la variation des autorisations disponibles
(en milliers de dollars)
Autorisations budgétaires
(2022-2023 par rapport à 2021-2022)
Variation
Crédit 1 – Dépenses du programme

Les augmentations du crédit 1 - Dépenses de programmes sont principalement attribuables à une augmentation du financement en 2022-2023 pour les programmes suivants :

  • Transfert des recettes nettes pour l'année 2021 selon l'Entente sur la participation aux bénéfices nets du projet de développement Hibernia et l'Entente sur la participation accessoire aux bénéfices nets du projet de développement Hibernia (192 millions $);
  • Besoins en ressources opérationnelles (14 millions $);
  • Financement des conventions collectives (8,1 millions $);
  • Financement reporté pour les besoins en ressources opérationnelles pour les investissements dans la gestion de l'information et la technologie de l'information (1,8 millions $);
  • Les éléments de sécurité nationale de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (1.6 millions $); et
  • La création du Conseil d'action en matière de finance durable (1,5 million $);

Ces augmentations ont été compensées par des réductions de financement pour :

  • Participation des Autochtones à l'égard du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain et du Programme d'aide financière aux participants connexe (9,6 millions $); et
  • Le programme de publicité du gouvernement (8,2 millions $).
200 184
Sous-total du crédit 1 – Dépenses du programme 200 184
Autorisations légales
Les augmentations des principaux transferts aux autres ordres de gouvernement est en grande partie attribuable aux hausses prévues par la loi pour les principaux paiements de transfert (3,6 milliards de dollars), le transport en commun et le logement (0,8 milliard de dollars) et l'amélioration de la ventilation des écoles (0,1 milliard de dollars) . Ces augmentations sont compensées par des diminutions des paiements liés à la COVID-19 (3,0 milliards de dollars) et par une hausse des recouvrements liés aux paiements de remplacement au titre des programmes permanents et aux allocations aux jeunes (0,6 milliard de dollars). 902 592
Augmentation des dépenses de programmes directes principalement en raison d'une augmentation des autorisations liées aux paiements prévus à la Banque d'infrastructure du Canada et à l'Association internationale de développement. 1 040 582
Augmentation des intérêts sur la dette non échue partiellement compensée par une diminution des intérêts sur d'autres éléments du passif, principalement en raison des prévisions de taux d'intérêt plus élevés sur les obligations du gouvernement du Canada anticipées par les économistes du secteur privé. 3 444 000
Sous-total des autorisations législatives 5 387 174
Total des autorisations budgétaires 5 587 358
Autorisations non budgétaires
Diminution des autorisations non budgétaires principalement en raison des autorisations en 2021-2022 pour l'achat d'actions de la Corporation de financement d'urgence d'entreprises du Canada afin d'appuyer le mécanisme de financement d'urgence des grands employeurs (2,4 milliards de dollars) et pour l'achat d'actions de la Société financière internationale pour accroître le financement du secteur privé dans les pays en développement (224 millions de dollars). Ces diminutions ont été partiellement compensées par les autorisations en 2022-2023 pour l'aide financière versée à l'Ukraine (2 milliards de dollars). (673 400)
Total des autorisations non budgétaires (673 400)
Autorisations totales 4 913 958

2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Selon le tableau 2, Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), le total net des dépenses budgétaires au troisième trimestre de 2022-2023 a augmenté de 2 579,4 millions de dollars, par rapport au même trimestre de l'exercice 2021-2022, essentiellement en raison des éléments suivants :

2.3 Dépenses non-budgétaires

Le total net des dépenses non budgétaires au troisième trimestre de 2022-2023 ont augmenté de 3 101 millions de dollars, par rapport au même trimestre de 2021-2022. Cela est en grande partie attribuable à une augmentation de 2 207 millions de dollars de la valeur des prêts consentis aux sociétés d'État, en raison d'une augmentation de leurs besoins opérationnels, et à une augmentation de 500 millions de dollars de ressources de prêts fournis au gouvernement ukrainien pour aider à répondre à ses besoins urgents en matière de balance de paiement et à soutenir sa stabilité macroéconomique et 400 millions de dollars pour le Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI

3. Risques et incertitudes

Le profil de risque organisationnel du ministère donne un aperçu des principaux risques organisationnels du ministère. Le cadre de gestion financière du ministère soutient la planification stratégique et permet de prendre des décisions sur l'affectation des ressources afin d'atteindre les objectifs du ministère, d'atténuer les risques et d'investir dans les personnes et les outils d'une manière prudente sur le plan financier.

Le ministère surveille son environnement opérationnel afin d'identifier les domaines présentant les risques organisationnels les plus importants et de réfléchir aux progrès réalisés dans la mise en œuvre des stratégies d'atténuation. Cela permet au ministère de continuer à s'acquitter de ses responsabilités essentielles en matière de politique économique et fiscale, tout en gérant les risques organisationnels à mesure qu'ils évoluent dans l'environnement économique actuel.

4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes

Joe Wild a été nommé conseiller principal au sous-ministre le 14 novembre 2022 pour travailler à la conception et à la mise en œuvre de la participation autochtone au capital du projet Trans Mountain.

Mark Perlman s'est joint au Comité ministériel de vérification le 4 novembre 2022 en tant que membre externe, et ce, pour un mandat de quatre ans. Kevin Dancey a démissionné de ses fonctions de président du Comité ministériel de vérification et de membre externe le 18 décembre 2022; Linda Lizotte-Macpherson le remplacera à titre de présidente du Comité ministériel de vérification à compter du 19 décembre 2022.

5. Approbation par les cadres dirigeants

Approuvé par :

Michael Sabia, sous-ministre
Ottawa, Canada
24 novembre 2022

Christopher Veilleux, CPA, CMA, PMP
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
24 novembre 2022

Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022

Tableau 1 : État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)
  Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* Total utilisé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* Total utilisé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Autorisations votées
Dépenses du programme
335 870 30 706 278 781 135 686 29 500 85 836
Total des autorisations votées 335 870 30 706 278 781 135 686 29 500 85 836
Autorisations législatives
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
45 207 608 11 301 902 33 905 706 43 125 784 10 781 446 32 344 338
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
15 938 157 3 984 540 11 953 618 15 473 939 3 868 484 11 605 454
Paiements aux provinces et aux territoires pour le plan d'immunisation du Canada contre la COVID-19 (paragraphe 198(2) - Loi no 1 dʼexécution du budget de 2021)
- - - 1 000 000 - 1 000 000
Paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (articles 24.72 et 24.73 - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
2 000 000 - 2 000 000 4 000 000 - 4 000 000
Arrangements fiscaux
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
21 920 222 5 480 056 16 440 167 20 910 789 5 227 697 15 683 092
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
4 552 785 928 768 3 624 017 4 379 879 893 495 3 486 383
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives)
42 639 1 237 22 557 42 639 1 238 22 557
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
(1 151 088) - - (1 043 982) - (521 991)
Autres principaux transferts
Paiement de péréquation compensatoire supplémentaire - Nouvelle-Écosse (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador)
47 772 - - 130 063 - 85 626
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
(5 222 212) (1 676 910) (4 288 016) (4 735 820) (1 389 006) (3 756 916)
Recouvrements de dépenses d'exercices antérieurs
- - - - - -
Entente sur les paiements annuels de ristournes liées au projet Hibernia (Loi n° 1 d'exécution du budget de 2021, partie 4, section 14)
- 100 733 100 733 - 86 000 86 000
Paiements pour amélioration de la ventilation dans les écoles en vertu de la Loi d'exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021
100 000 - 100 000 - - -
Paiements en matière de transport en commun et de logement (Loi no 1 d'exécution du budget de 2022)
750 000 - 750 000 - - -
Total des principaux transferts aux autres administrations 84 185 883 20 120 326 64 608 782 83 283 291 19 469 354 64 034 543
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et autres coûts liés à la dette publique
19 638 000 6 279 147 19 188 450 16 173 000 4 428 934 13 506 358
Intérêts sur autres passifs
5 112 000 1 389 215 3 982 095 5 133 000 1 275 832 3 853 228
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 24 750 000 7 668 362 23 170 545 21 306 000 5 704 766 17 359 586
Charges de programmes directs
Charges de fonctionnement
Achat de la monnaie canadienne
82 000 20 596 66 952 84 000 26 216 65 460
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
14 988 3 737 11 213 13 037 3 236 9 707
Vice-première ministre et ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile
93 23 69 91 23 68
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances – Allocation pour automobile
2 - - 2 - 1
Paiements de transfert
Paiements à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes)
911 436 - - 423 240 - -
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique
53 424 - - 53 132 - -
Paiements des sommes nécessaires en vue d'octroyer une aide financière en vertu de l'article 8.3 de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes
- 138 190 - - -
Subvention en vertu du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.1(2))
- 40 144 40 144 - - -
Autres
Pertes de change
- (5 687) 7 759 - 17 114 18 953
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes
- 4 076 10 185 - 1 875 6 302
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada)
4 533 117 11 000 384 450 3 967 976 61 984 176 411
Paiement conformément au paragraphe 12(2) de la Loi sur la Corporation commerciale canadienne à la Corporation commerciale canadienne
- - - 13 000 - 13 000
Paiement à la Banque du Canada en vertu de l'article 60.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques
- 1 1 - - -
Total des charges de programmes directs 5 595 060 74 028 520 963 4 554 478 110 448 289 902
Total des autorisations législatives 114 530 943 27 862 716 88 300 290 109 143 769 25 284 568 81 684 031
Total des autorisations budgétaires 114 866 813 27 893 422 88 579 071 109 279 455 25 314 068 81 769 867
Autorisations non budgétaires
Achat d'actions initiales par le Canada en vertu de la Loi sur l'accord concernant la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures
- - - 49 000 - -
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut)
- 15 589 572 44 543 771 - 13 382 563 43 277 826
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut)
- - 19 000 - 6 000 18 000
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - Organisations internationales (montant brut)
- 400 000 400 000 - - -
Paiement à la Corporation de financement d'urgence d'entreprises du Canada pour l'achat d'actions en vertu de l'alinéa 60.2(2)(a) de la Loi sur la gestion des finances publiques à lʼappui du Crédit d'urgence pour les grands employeurs
- - - 2 350 000 - 2 670 000
Paiement à la Société financière internationale pour l'achat d'actions (paragraphe 8(2) de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes)
- - - 224 400 - -
Aide financière à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8)
361 709 - - 361 709 - -
Assistance financière à l'Ukraine par l'intermédiaire du compte administré par le Fonds monétaire international (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.3)
1 450 000 500 000 1 950 000 - - -
Prêt bilatéral à l'Ukraine (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.3)
500 000 - 500 000 - - -
Total des autorisations non budgétaires 2 311 709 16 489 572 47 412 771 2 985 109 13 388 563 45 965 826
Total des autorisations 117 178 522 44 382 994 135 991 842 112 264 564 38 702 631 127 735 693

* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022

Tableau 2 - Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)
(en milliers de dollars)
  Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31 mars 2023
Total dépensé pendant le trimestre terminé le
31 décembre 2022
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31 mars 2022
Total dépensé pendant le trimestre terminé le
31 décembre 2021
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre
Dépenses      
Personnel 122,004 29,015 83,673 103,940 26,806 81,265
Transport et communications 3,095 661 1,413 2,690 289 509
Information 4,671 435 2,577 11,344 2,107 3,972
Services professionnels et spéciaux 19,601 3,359 8,031 15,510 2,193 6,632
Locations 2,679 319 1,203 3,081 521 1,358
Réparation et entretien 187 89 200 562 12 85
Services publics, fournitures et approvisionnements 82,372 20,709 67,121 84,327 26,252 65,556
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux - - - - - 49
Acquisition de machines et de matériel 6,860 338 830 1,864 158 471
Paiements de transfert 85,150,779 20,160,608 64,649,116 83,769,292 19,470,154 64,035,626
Frais de la dette publique 24,750,000 7,668,362 23,170,545 21,306,000 5,704,766 17,359,586
Autres subventions et paiements 4,724,715 9,527 594,362 3,980,995 80,810 214,758
Total des dépenses budgétaires brutes 114,866,963 27,893,422 88,579,071 109,279,605 25,314,068 81,769,867
Moins recettes affectées aux dépenses 150 - - 150 - -
Total des dépenses budgétaires nettes 114,866,813 27,893,422 88,579,071 109,279,455 25,314,068 81,769,867

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