Archivé - Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 (non audité)
Table des matières
1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme
1.2 Méthode de présentation
1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
2.1 État des autorisations
2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
2.3 Dépenses non-budgétaires
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
5. Approbation par les cadres dirigeants
1. Introduction
Le présent Rapport financier trimestriel, préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères, doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses 2022-2023 du ministère des Finances Canada.
Le présent Rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen externe.
1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme
Le ministère des Finances Canada (le Ministère) aide le gouvernement du Canada (le gouvernement) à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.
Les responsabilités du Ministère consistent notamment à :
- Préparer le budget fédéral et la mise à jour économique et budgétaire de l'automne
- Préparer le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada ainsi que les Comptes publics du Canada, et ce, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada
- Élaborer des lois et des politiques fiscales et tarifaires
- Gérer les emprunts fédéraux sur les marchés financiers
- Concevoir et administrer les principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires
- Élaborer des politiques et des lois pour le secteur financier
- Représenter le Canada au sein de groupes et d'institutions financières œuvrant à l'échelle internationale
La description des activités de programme du Ministère figure dans la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Le présent Rapport financier trimestriel qu'a a été préparé par la direction au moyen d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses et d'un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l'utilisation des autorisations de dépenses. L'État des autorisations qui l'accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles auxquelles le Ministère a recours, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2021-2022 et 2022-2023), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d'ici la fin du trimestre.
Avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds, l'autorisation du Parlement est requise et celle-ci est accordée par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère applique la méthode de la comptabilité d'exercice pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.
1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière
Le Ministère a trois grandes catégories d'autorisations de dépenses que voici :
- Autorisations budgétaires votées : Relèvent de cette catégorie notamment les dépenses opérationnelles du Ministère en soi, ainsi que les dépenses autorisées au titre des programmes de subventions et contributions. Ces dépenses doivent être expressément approuvées par le Parlement au moyen d'une loi de crédits.
- Autorisations budgétaires législatives : Il s'agit notamment des autorisations de dépenses accordées dans le cadre d'une loi existante du Parlement. Les dépenses afférentes à des montants prévus par la loi n'ont pas à être approuvées de nouveau par le Parlement et il est dans l'ordre normal des choses que de telles dépenses législatives dépassent parfois les estimations de dépenses.
- Autorisations non budgétaires : Figurent ici notamment les décaissements effectués par le Ministère qui n'ont aucune incidence budgétaire directe pour le gouvernement, par exemple, la valeur des prêts initiaux consentis aux sociétés d'État qui participent au Cadre d'emprunt pour les sociétés d'État.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et expliquent le déroulé du trimestre se terminant le 31 décembre 2022 par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Autorisations de 2022-2023 au 31 décembre 2022 | Autorisations de 2021-2022 au 31 décembre 2021 | Écart entre les autorisations | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Écart entre les dépenses | |
---|---|---|---|---|---|---|
Autorisations budgétaires | ||||||
Crédit 1 – Dépenses du programme | 335 870 | 135 686 | 200 184 | 30 706 | 29 500 | 1 206 |
Autorisations législatives | ||||||
Principaux transferts aux autres administrations | 84 185 883 | 83 283 291 | 902 592 | 20 120 326 | 19 469 354 | 650 972 |
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 24 750 000 | 21 306 000 | 3 444 000 | 7 668 362 | 5 704 766 | 1 963 596 |
Charges de programmes directs | 5 595 060 | 4 554 478 | 1 040 582 | 74 028 | 110 448 | (36 420) |
Autorisations législatives totales | 114 530 943 | 109 143 769 | 5 387 174 | 27 862 716 | 25 284 568 | 2 578 148 |
Total des autorisations budgétaires | 114 866 813 | 109 279 455 | 5 587 358 | 27 893 422 | 25 314 068 | 2 579 354 |
Autorisations non budgétaires | 2 311 709 | 2 985 109 | (673 400) | 16 489 572 | 13 388 563 | 3 101 009 |
Total des autorisations | 117 178 522 | 112 264 564 | 4 913 958 | 44 382 994 | 38 702 631 | 5 680 363 |
2.1 État des autorisations
Comme l'indique le tableau 1, État des autorisations (non audité), le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 4 914 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice 2021-2022, de 112 265 millions de dollars à 117 179 millions de dollars.
Le tableau qui suit présente une explication détaillée de la variation des autorisations disponibles :
Autorisations budgétaires (2022-2023 par rapport à 2021-2022) |
Variation |
---|---|
Crédit 1 – Dépenses du programme | |
Les augmentations du crédit 1 - Dépenses de programmes sont principalement attribuables à une augmentation du financement en 2022-2023 pour les programmes suivants :
Ces augmentations ont été compensées par des réductions de financement pour :
|
200 184 |
Sous-total du crédit 1 – Dépenses du programme | 200 184 |
Autorisations légales | |
Les augmentations des principaux transferts aux autres ordres de gouvernement est en grande partie attribuable aux hausses prévues par la loi pour les principaux paiements de transfert (3,6 milliards de dollars), le transport en commun et le logement (0,8 milliard de dollars) et l'amélioration de la ventilation des écoles (0,1 milliard de dollars) . Ces augmentations sont compensées par des diminutions des paiements liés à la COVID-19 (3,0 milliards de dollars) et par une hausse des recouvrements liés aux paiements de remplacement au titre des programmes permanents et aux allocations aux jeunes (0,6 milliard de dollars). | 902 592 |
Augmentation des dépenses de programmes directes principalement en raison d'une augmentation des autorisations liées aux paiements prévus à la Banque d'infrastructure du Canada et à l'Association internationale de développement. | 1 040 582 |
Augmentation des intérêts sur la dette non échue partiellement compensée par une diminution des intérêts sur d'autres éléments du passif, principalement en raison des prévisions de taux d'intérêt plus élevés sur les obligations du gouvernement du Canada anticipées par les économistes du secteur privé. | 3 444 000 |
Sous-total des autorisations législatives | 5 387 174 |
Total des autorisations budgétaires | 5 587 358 |
Autorisations non budgétaires | |
Diminution des autorisations non budgétaires principalement en raison des autorisations en 2021-2022 pour l'achat d'actions de la Corporation de financement d'urgence d'entreprises du Canada afin d'appuyer le mécanisme de financement d'urgence des grands employeurs (2,4 milliards de dollars) et pour l'achat d'actions de la Société financière internationale pour accroître le financement du secteur privé dans les pays en développement (224 millions de dollars). Ces diminutions ont été partiellement compensées par les autorisations en 2022-2023 pour l'aide financière versée à l'Ukraine (2 milliards de dollars). | (673 400) |
Total des autorisations non budgétaires | (673 400) |
Autorisations totales | 4 913 958 |
2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Selon le tableau 2, Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), le total net des dépenses budgétaires au troisième trimestre de 2022-2023 a augmenté de 2 579,4 millions de dollars, par rapport au même trimestre de l'exercice 2021-2022, essentiellement en raison des éléments suivants :
- Les dépenses liées aux frais de la dette publique ont augmenté de 1 964 millions de dollars, principalement en raison d'une augmentation des taux d'intérêt, des rajustements de la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation et une augmentation de l'encours de la dette de l'ordre de 50 milliards de dollars;
- Les dépenses liées aux paiements de transfert ont augmenté de 690,5 millions de dollars, principalement en raison des augmentations législatives des principaux paiements de transfert aux provinces et territoires (924,1 millions de dollars) et des paiements au Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (40,1 millions de dollars) du Fonds monétaire international (FMI). Cette augmentation est partiellement compensée par les recouvrements pour les paiements de remplacement au titre des programmes permanents (287,9 millions de dollars); et
- Les dépenses liées aux autres subventions et paiements ont diminué de 71,3 millions de dollars, principalement en raison d'une diminution de 51 millions de dollars des paiements à la Banque de l'infrastructure du Canada liée à la réduction des besoins par rapport à l'année dernière et à une perte de 20,9 millions de dollars en devises sur les dépôts de biens données en garantie et les prêts souverains.
2.3 Dépenses non-budgétaires
Le total net des dépenses non budgétaires au troisième trimestre de 2022-2023 ont augmenté de 3 101 millions de dollars, par rapport au même trimestre de 2021-2022. Cela est en grande partie attribuable à une augmentation de 2 207 millions de dollars de la valeur des prêts consentis aux sociétés d'État, en raison d'une augmentation de leurs besoins opérationnels, et à une augmentation de 500 millions de dollars de ressources de prêts fournis au gouvernement ukrainien pour aider à répondre à ses besoins urgents en matière de balance de paiement et à soutenir sa stabilité macroéconomique et 400 millions de dollars pour le Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI
3. Risques et incertitudes
Le profil de risque organisationnel du ministère donne un aperçu des principaux risques organisationnels du ministère. Le cadre de gestion financière du ministère soutient la planification stratégique et permet de prendre des décisions sur l'affectation des ressources afin d'atteindre les objectifs du ministère, d'atténuer les risques et d'investir dans les personnes et les outils d'une manière prudente sur le plan financier.
Le ministère surveille son environnement opérationnel afin d'identifier les domaines présentant les risques organisationnels les plus importants et de réfléchir aux progrès réalisés dans la mise en œuvre des stratégies d'atténuation. Cela permet au ministère de continuer à s'acquitter de ses responsabilités essentielles en matière de politique économique et fiscale, tout en gérant les risques organisationnels à mesure qu'ils évoluent dans l'environnement économique actuel.
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
Joe Wild a été nommé conseiller principal au sous-ministre le 14 novembre 2022 pour travailler à la conception et à la mise en œuvre de la participation autochtone au capital du projet Trans Mountain.
Mark Perlman s'est joint au Comité ministériel de vérification le 4 novembre 2022 en tant que membre externe, et ce, pour un mandat de quatre ans. Kevin Dancey a démissionné de ses fonctions de président du Comité ministériel de vérification et de membre externe le 18 décembre 2022; Linda Lizotte-Macpherson le remplacera à titre de présidente du Comité ministériel de vérification à compter du 19 décembre 2022.
5. Approbation par les cadres dirigeants
Approuvé par :
Michael Sabia, sous-ministre
Ottawa, Canada
24 novembre 2022
Christopher Veilleux, CPA, CMA, PMP
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
24 novembre 2022
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* | Total utilisé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* | Total utilisé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Autorisations budgétaires | ||||||
Autorisations votées | ||||||
Dépenses du programme |
335 870 | 30 706 | 278 781 | 135 686 | 29 500 | 85 836 |
Total des autorisations votées | 335 870 | 30 706 | 278 781 | 135 686 | 29 500 | 85 836 |
Autorisations législatives | ||||||
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
45 207 608 | 11 301 902 | 33 905 706 | 43 125 784 | 10 781 446 | 32 344 338 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
15 938 157 | 3 984 540 | 11 953 618 | 15 473 939 | 3 868 484 | 11 605 454 |
Paiements aux provinces et aux territoires pour le plan d'immunisation du Canada contre la COVID-19 (paragraphe 198(2) - Loi no 1 dʼexécution du budget de 2021) |
- | - | - | 1 000 000 | - | 1 000 000 |
Paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (articles 24.72 et 24.73 - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
2 000 000 | - | 2 000 000 | 4 000 000 | - | 4 000 000 |
Arrangements fiscaux |
||||||
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
21 920 222 | 5 480 056 | 16 440 167 | 20 910 789 | 5 227 697 | 15 683 092 |
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
4 552 785 | 928 768 | 3 624 017 | 4 379 879 | 893 495 | 3 486 383 |
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives) |
42 639 | 1 237 | 22 557 | 42 639 | 1 238 | 22 557 |
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(1 151 088) | - | - | (1 043 982) | - | (521 991) |
Autres principaux transferts |
||||||
Paiement de péréquation compensatoire supplémentaire - Nouvelle-Écosse (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador) |
47 772 | - | - | 130 063 | - | 85 626 |
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(5 222 212) | (1 676 910) | (4 288 016) | (4 735 820) | (1 389 006) | (3 756 916) |
Recouvrements de dépenses d'exercices antérieurs |
- | - | - | - | - | - |
Entente sur les paiements annuels de ristournes liées au projet Hibernia (Loi n° 1 d'exécution du budget de 2021, partie 4, section 14) |
- | 100 733 | 100 733 | - | 86 000 | 86 000 |
Paiements pour amélioration de la ventilation dans les écoles en vertu de la Loi d'exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021 |
100 000 | - | 100 000 | - | - | - |
Paiements en matière de transport en commun et de logement (Loi no 1 d'exécution du budget de 2022) |
750 000 | - | 750 000 | - | - | - |
Total des principaux transferts aux autres administrations | 84 185 883 | 20 120 326 | 64 608 782 | 83 283 291 | 19 469 354 | 64 034 543 |
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | ||||||
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et autres coûts liés à la dette publique |
19 638 000 | 6 279 147 | 19 188 450 | 16 173 000 | 4 428 934 | 13 506 358 |
Intérêts sur autres passifs |
5 112 000 | 1 389 215 | 3 982 095 | 5 133 000 | 1 275 832 | 3 853 228 |
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 24 750 000 | 7 668 362 | 23 170 545 | 21 306 000 | 5 704 766 | 17 359 586 |
Charges de programmes directs | ||||||
Charges de fonctionnement |
||||||
Achat de la monnaie canadienne |
82 000 | 20 596 | 66 952 | 84 000 | 26 216 | 65 460 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
14 988 | 3 737 | 11 213 | 13 037 | 3 236 | 9 707 |
Vice-première ministre et ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile |
93 | 23 | 69 | 91 | 23 | 68 |
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances – Allocation pour automobile |
2 | - | - | 2 | - | 1 |
Paiements de transfert |
||||||
Paiements à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes) |
911 436 | - | - | 423 240 | - | - |
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique |
53 424 | - | - | 53 132 | - | - |
Paiements des sommes nécessaires en vue d'octroyer une aide financière en vertu de l'article 8.3 de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes |
- | 138 | 190 | - | - | - |
Subvention en vertu du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.1(2)) |
- | 40 144 | 40 144 | - | - | - |
Autres |
||||||
Pertes de change |
- | (5 687) | 7 759 | - | 17 114 | 18 953 |
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes |
- | 4 076 | 10 185 | - | 1 875 | 6 302 |
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada) |
4 533 117 | 11 000 | 384 450 | 3 967 976 | 61 984 | 176 411 |
Paiement conformément au paragraphe 12(2) de la Loi sur la Corporation commerciale canadienne à la Corporation commerciale canadienne |
- | - | - | 13 000 | - | 13 000 |
Paiement à la Banque du Canada en vertu de l'article 60.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques |
- | 1 | 1 | - | - | - |
Total des charges de programmes directs | 5 595 060 | 74 028 | 520 963 | 4 554 478 | 110 448 | 289 902 |
Total des autorisations législatives | 114 530 943 | 27 862 716 | 88 300 290 | 109 143 769 | 25 284 568 | 81 684 031 |
Total des autorisations budgétaires | 114 866 813 | 27 893 422 | 88 579 071 | 109 279 455 | 25 314 068 | 81 769 867 |
Autorisations non budgétaires | ||||||
Achat d'actions initiales par le Canada en vertu de la Loi sur l'accord concernant la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures |
- | - | - | 49 000 | - | - |
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut) |
- | 15 589 572 | 44 543 771 | - | 13 382 563 | 43 277 826 |
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut) |
- | - | 19 000 | - | 6 000 | 18 000 |
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - Organisations internationales (montant brut) |
- | 400 000 | 400 000 | - | - | - |
Paiement à la Corporation de financement d'urgence d'entreprises du Canada pour l'achat d'actions en vertu de l'alinéa 60.2(2)(a) de la Loi sur la gestion des finances publiques à lʼappui du Crédit d'urgence pour les grands employeurs |
- | - | - | 2 350 000 | - | 2 670 000 |
Paiement à la Société financière internationale pour l'achat d'actions (paragraphe 8(2) de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes) |
- | - | - | 224 400 | - | - |
Aide financière à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8) |
361 709 | - | - | 361 709 | - | - |
Assistance financière à l'Ukraine par l'intermédiaire du compte administré par le Fonds monétaire international (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.3) |
1 450 000 | 500 000 | 1 950 000 | - | - | - |
Prêt bilatéral à l'Ukraine (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.3) |
500 000 | - | 500 000 | - | - | - |
Total des autorisations non budgétaires | 2 311 709 | 16 489 572 | 47 412 771 | 2 985 109 | 13 388 563 | 45 965 826 |
Total des autorisations | 117 178 522 | 44 382 994 | 135 991 842 | 112 264 564 | 38 702 631 | 127 735 693 |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre |
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 |
Total dépensé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 |
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 |
Total dépensé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 |
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Personnel | 122,004 | 29,015 | 83,673 | 103,940 | 26,806 | 81,265 |
Transport et communications | 3,095 | 661 | 1,413 | 2,690 | 289 | 509 |
Information | 4,671 | 435 | 2,577 | 11,344 | 2,107 | 3,972 |
Services professionnels et spéciaux | 19,601 | 3,359 | 8,031 | 15,510 | 2,193 | 6,632 |
Locations | 2,679 | 319 | 1,203 | 3,081 | 521 | 1,358 |
Réparation et entretien | 187 | 89 | 200 | 562 | 12 | 85 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 82,372 | 20,709 | 67,121 | 84,327 | 26,252 | 65,556 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | - | - | - | - | - | 49 |
Acquisition de machines et de matériel | 6,860 | 338 | 830 | 1,864 | 158 | 471 |
Paiements de transfert | 85,150,779 | 20,160,608 | 64,649,116 | 83,769,292 | 19,470,154 | 64,035,626 |
Frais de la dette publique | 24,750,000 | 7,668,362 | 23,170,545 | 21,306,000 | 5,704,766 | 17,359,586 |
Autres subventions et paiements | 4,724,715 | 9,527 | 594,362 | 3,980,995 | 80,810 | 214,758 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 114,866,963 | 27,893,422 | 88,579,071 | 109,279,605 | 25,314,068 | 81,769,867 |
Moins recettes affectées aux dépenses | 150 | - | - | 150 | - | - |
Total des dépenses budgétaires nettes | 114,866,813 | 27,893,422 | 88,579,071 | 109,279,455 | 25,314,068 | 81,769,867 |
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