Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 (non audité)
Table des matières
- 1. Introduction
- 1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme
- 1.2 Méthode de présentation
- 1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière
- 2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
- 2.1 État des autorisations
- 2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
- 2.3 Dépenses non-budgétaires
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
- 5. Approbation par les cadres dirigeants
- 6. Annexe
1. Introduction
Le présent Rapport financier trimestriel, préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères, doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses 2025-2026 du ministère des Finances Canada.
Le présent Rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen externe.
1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme
Le ministère des Finances Canada (le Ministère) aide le gouvernement du Canada (du gouvernement) à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.
Les responsabilités du Ministère comprennent notamment:
- la préparation du budget fédéral et des mises à jour des projections économiques et budgétaires;
- la préparation des Comptes publics du Canada, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada
- l'élaboration de lois et de politiques fiscales et tarifaires;
- la gestion des emprunts fédéraux sur les marchés financiers;
- la conception et l'administration des principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires;
- l'élaboration de politiques et de lois pour le secteur financier;
- la représentation du Canada au sein de diverses institutions et de divers groupes financiers internationaux.
La description des activités de programme du Ministère figure dans la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Le présent Rapport financier trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses et d'un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l'utilisation des autorisations de dépenses. L'État des autorisations qui l'accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles auxquelles le Ministère a recours, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2024-2025 et 2025-2026), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d'ici la fin du trimestre.
Avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds, l'autorisation du Parlement est requise et celle-ci est accordée par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère applique la méthode de la comptabilité d'exercice pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.
1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière
Le Ministère a trois grandes catégories d'autorisations de dépenses que voici :
- Autorisations budgétaires votées : Relèvent de cette catégorie notamment les dépenses opérationnelles du Ministère en soi, ainsi que les dépenses autorisées au titre des programmes de subventions et contributions. Ces dépenses doivent être expressément approuvées par le Parlement au moyen d'une loi de crédits.
- Autorisations budgétaires législatives : Il s'agit notamment des autorisations de dépenses accordées dans le cadre d'une loi existante du Parlement. Les dépenses afférentes à des montants prévus par la loi n'ont pas à être approuvées de nouveau par le Parlement et il est dans l'ordre normal des choses que de telles dépenses législatives dépassent parfois les estimations de dépenses.
- Autorisations non budgétaires : Figurent ici notamment les décaissements effectués par le Ministère qui n'ont aucune incidence budgétaire directe sur le gouvernement, par exemple, la valeur des prêts initiaux consentis aux sociétés d'État qui participent au Cadre d'emprunt pour les sociétés d'État.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et expliquent le déroulé du trimestre se terminant le 30 juin 2025 par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Autorisations de 2025-2026 au 30 juin 2025 |
Autorisations de 2024-2025 au 30 juin 2024 |
Écart entre les autorisations | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2025 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 |
Écart entre les dépenses | |
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Autorisations budgétaires | ||||||
Crédit 1 – Dépenses du programme | 354 794 | 146 528 | 208 266 | 33 178 | 34 754 | (1 576) |
Autorisations législatives | ||||||
Principaux transferts aux autres administrations | 96 070 411 | 92 155 664 | 3 914 747 | 24 326 173 | 23 353 092 | 973 081 |
Frais d’intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 49 060 000 | 48 408 000 | 652 000 | 12 372 379 | 12 623 539 | (251 160) |
Charges de programmes directs | 4 354 726 | 4 254 935 | 99 791 | 1 218 710 | 767 070 | 451 640 |
Autorisations législatives totales | 149 485 137 | 144 818 599 | 4 666 538 | 37 917 262 | 36 743 701 | 1 173 561 |
Total des autorisations budgétaires | 149 839 931 | 144 965 127 | 4 874 804 | 37 950 440 | 36 778 455 | 1 171 985 |
Autorisations non budgétaires | - | 1 257 410 | (1 257 410) | 26 534 310 | 29 106 871 | (2 572 561) |
Total des autorisations | 149 839 931 | 146 222 537 | 3 617 394 | 64 484 750 | 65 885 326 | (1 400 576) |
2.1 État des autorisations
Comme l'indique le tableau 1, État des autorisations (non audité), le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 3 617 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice 2024-2025, de 146 223 millions de dollars à 149 840 millions de dollars.
Le tableau qui suit présente une explication détaillée de la variation des autorisations disponibles :
(2025-2026 par rapport à 2024-2025) | Variation |
---|---|
Autorisations budgétaires | |
Crédit 1 – Dépenses du programme | |
L’augmentation des dépenses de programme est principalement attribuable au financement accordé pour le transfert conditionnel non récurrent des intérêts sur les bénéfices nets d'Hibernia et des revenus d'intérêts accessoires sur les bénéfices à Terre-Neuve-et-Labrador (193,8 millions de dollars), au financement à durée limitée pour divers programmes (13,6 millions de dollars) et au financement des rajustements salariaux liés aux négociations collectives (1,2 million de dollars). | 208 266 |
Sous-total du crédit 1 – Dépenses du programme | 208 266 |
Autorisations législatives | |
L’augmentation des principaux transferts aux autres administrations est principalement attribuable aux paiements liés aux augmentations prévues par la loi du Transfert canadien en matière de santé (2,6 milliards de dollars), à la péréquation fiscale (916,9 millions de dollars), au Transfert canadien en matière de programmes sociaux (507,3 millions de dollars) et au financement des territoires (329,9 millions de dollars). Ces augmentations ont été partiellement compensées par une augmentation des recouvrements en 2025-2026 liés aux paiements de remplacement au titre des programmes permanents (391,8 millions de dollars) et au recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (87,9 millions de dollars). | 3 914 747 |
L’augmentation des dépenses de programme directes est principalement attribuable à une augmentation des autorisations liées aux paiements à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement — Fonds d’intermédiation financière pour l’Ukraine (200 millions de dollars) et aux paiements prévus à des organisations internationales au nom des pays pauvres (36,7 millions de dollars), contrebalancées par une diminution des autorisations liées aux paiements prévus à la Banque de l’infrastructure du Canada (139,5 millions de dollars). | 99 791 |
L’augmentation des intérêts sur la dette non échue (1,1 milliard de dollars) s’explique par des variations des taux d’intérêt et des besoins d’emprunt et une diminution des intérêts sur les autres éléments du passif (493 millions de dollars) due à la mise à jour des modèles, ce qui comprend la révision des hypothèses de taux d’intérêt de certains autres comptes à fins déterminées et des comptes de retraite. | 652 000 |
Sous-total des autorisations législatives | 4 666 538 |
Total des autorisations budgétaires | 4 874 804 |
Autorisations non budgétaires | |
La diminution des autorisations non budgétaires est due à un prêt accordé au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du Fonds monétaire international (FMI) en 2024-2025 (1,3 milliard de dollars). | (1 257 410) |
Total des autorisations non budgétaires | (1 257 410) |
Autorisations totales | 3 617 394 |
2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Selon le tableau 2, Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), les dépenses budgétaires nettes totales du premier trimestre de 2025-2026 ont augmenté de 1 172 millions de dollars, par rapport au même trimestre de 2024-2025, et cette hausse est principalement attribuable à ce qui suit :
- Les dépenses liées aux paiements de transfert ont augmenté de 972,9 millions de dollars, ce qui est principalement attribuable à l'augmentation des principaux paiements de transfert aux provinces et aux territoires (1 135,1 millions de dollars). Cette augmentation est partiellement compensée par les recouvrements au titre du Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes et des paiements de remplacement pour les programmes permanents (162 millions de dollars).
- Les dépenses liées aux autres subventions et paiements ont augmenté de 451,1 millions de dollars, principalement en raison des pertes subies dans le cadre de la réévaluation des comptes liés au FMI (353,8 millions de dollars), des devises sur les prêts souverains (85,6 millions de dollars) et des devises sur les liquidités utilisées dans des opérations de collatéralisation ou de couverture (73,7 millions de dollars), par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Ces augmentations ont été partiellement compensées par la diminution des paiements à la Banque de l'infrastructure du Canada, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent (58,8 millions de dollars).
- Les dépenses liées aux frais de la dette publique ont diminué de 251,2 millions de dollars, ce qui s'explique en grande partie par une baisse des taux d'intérêt et de l'indice des prix à la consommation (IPC), compensée par une augmentation de l'encours de la dette d'environ 135 milliards de dollars, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.
2.3 Dépenses non-budgétaires
Le montant total des dépenses non budgétaires nettes au premier trimestre de 2025‑2026 a diminué de 2,6 milliards de dollars par rapport au même trimestre de 2024-2025. Cette diminution s'explique en grande partie par une baisse de la valeur des prêts accordés aux sociétés d'État participant au Programme d'emprunt des sociétés d'État (2,6 milliards de dollars).
3. Risques et incertitudes
Le risque lié aux taux d'intérêt sur la dette publique a été le risque le plus important au premier trimestre de 2025-2026, c'est-à-dire le risque que les flux de trésorerie futurs liés à la dette publique fluctuent en raison des variations des taux d'intérêt du marché. Bien que les dépenses liées à la dette publique aient diminué de 251,2 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, principalement en raison d'une baisse des taux d'intérêt et de l'IPC, la dette publique globale a augmenté d'environ 135 milliards de dollars au cours de cette période. Par conséquent, le risque lié aux taux d'intérêt reste un domaine prioritaire. Afin d'aider à atténuer ce risque, le ministère s'appuiera sur sa Stratégie de gestion de la dette, qui a été élaborée en consultation avec les acteurs du marché et qui prévoit une approche prudente en matière de gestion de la dette publique, garantissant ainsi une structure d'endettement équilibrée. Le risque lié aux taux d'intérêt et les autres risques financiers sont abordés plus en détail dans les notes afférentes aux états financiers annuels du ministère des Finances Canada.
Le ministère dispose d'un système de contrôle interne fondé sur les risques financiers et l'utilisation prudente des ressources publiques. À la suite de la mise en œuvre en 2023-2024 de son Cadre de contrôle interne actualisé, le ministère a renforcé la surveillance de l'efficacité et de l'efficience de ses contrôles en matière de gestion financière et de production de rapports. En date du 30 juin 2025, aucune faiblesse n'avait été relevée dans les contrôles.
Le ministère a continué à améliorer son état de préparation pour faire face aux risques et aux perturbations qui nuisent à ses opérations. En s'appuyant sur l'examen des plans de continuité des activités réalisé en 2024-2025, le ministère a achevé et mis en œuvre un plan de continuité des activités et une analyse des répercussions sur les activités à jour. Le ministère s'est ainsi assuré de disposer d'une posture de sécurité efficace pour être en mesure d'intervenir de manière appropriée face à d'éventuelles perturbations.
Le ministère surveille régulièrement les changements dans les conditions économiques et sociales nationales et mondiales qui pourraient avoir une incidence sur son travail. Les récents changements dans la politique commerciale des États-Unis, notamment les nouveaux droits de douane sur les produits canadiens et les exportations d'énergie, ont contribué à accroître l'incertitude économique et la volatilité des marchés internationaux. En réponse à cette situation, le ministère a intensifié sa surveillance de la conjoncture économique mondiale et nationale et a amélioré sa collaboration et le partage de son expertise et de ses pratiques exemplaires avec ses partenaires fédéraux, les provinces et les territoires, les intervenants et ses homologues internationaux, en plus de les mobiliser davantage. En tant qu'organisme central axé sur le savoir et chef de file en matière de politiques, le ministère peut, grâce à de telles stratégies, atténuer les effets négatifs sur la capacité du gouvernement à promouvoir les intérêts du Canada en matière de politiques fiscales, économiques et sociales, tant à l'échelle nationale qu'internationale, dans un contexte mondial en rapide évolution.
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
Greg Reade a quitté son poste de sous-ministre adjoint délégué, Développement économique et finances intégrées, pour devenir sous-ministre adjoint délégué, Politique du secteur financier, à compter du 10 avril 2025.
Grahame Johnson a quitté son poste de sous-ministre adjoint, Politique du secteur financier, le 14 avril 2025. Julien Brazeau a été nommé sous-ministre adjoint, Politique du secteur financier, à compter du 14 avril 2025.
Miodrag Jovanovic a quitté son poste de sous-ministre adjoint, Politique de l'impôt, pour devenir conseiller spécial au Bureau du sous-ministre, à compter du 5 juin 2025. Maude Lavoie a été nommée sous-ministre adjointe, Politique de l'impôt, à compter du 5 juin 2025, et Karen Hall s'est jointe à la Politique de l'impôt à titre de sous-ministre adjointe déléguée, à compter du 22 mai 2025.
Suzy McDonald a quitté son poste de sous-ministre déléguée le 20 juin 2025.
Alison O'Leary a quitté son poste de sous-ministre adjointe, Relations fédérales-provinciales et politique sociale, et a été nommée sous-ministre déléguée, à compter du 30 juin 2025. Mallika Nanduri Bhatt occupe actuellement le poste de sous-ministre adjointe, Relations fédérales-provinciales et politique sociale par intérim.
5. Approbation par les cadres dirigeants
Approuvé par :
Chris Forbes, Sous-ministre
Ottawa, Canada
28 août 2025
Christopher Veilleux, CPA, CMA, PMP
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
28 août 2025
Exercice 2025-2026 | Exercice 2024-2025 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026* |
Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 juin 2025 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* |
Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | ||
Autorisations budgétaires | |||||||
Autorisations votées | |||||||
Dépenses du programme |
354 794 | 33 178 | 33 178 | 146 528 | 34 754 | 34 754 | |
Total des autorisations votées | 354 794 | 33 178 | 33 178 | 146 528 | 34 754 | 34 754 | |
Autorisations législatives | |||||||
Principaux transferts aux autres administrations | |||||||
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
54 684 720 | 13 671 180 | 13 671 180 | 52 080 686 | 13 020 172 | 13 020 172 | |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
17 416 055 | 4 354 014 | 4 354 014 | 16 908 791 | 4 227 198 | 4 227 198 | |
Arrangements fiscaux |
|||||||
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
26 169 704 | 6 542 426 | 6 542 426 | 25 252 833 | 6 313 208 | 6 313 208 | |
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
5 488 889 | 2 129 689 | 2 129 689 | 5 158 965 | 2 001 678 | 2 001 678 | |
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives) |
44 920 | 1 237 | 1 237 | 44 586 | 1 237 | 1 237 | |
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(1 442 406) | (726 653) | (726 653) | (1 354 548) | (677 274) | (677 274) | |
Autres principaux transferts |
|||||||
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(6 524 343) | (1 645 720) | (1 645 720) | (6 132 509) | (1 533 127) | (1 533 127) | |
Paiement à Terre-Neuve-et-Labrador lié à l’Entente sur les paiements annuels de ristournes liées au projet Hibernia (article 200 – Loi no 1 d’exécution du budget de 2021) |
232 872 | - | - | 196 860 | - | - | |
Total des principaux transferts aux autres administrations | 96 070 411 | 24 326 173 | 24 326 173 | 92 155 664 | 23 353 092 | 23 353 092 | |
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | |||||||
Intérêt sur la dette non échue |
43 866 000 | 10 967 172 | 10 967 172 | 42 721 000 | 11 120 109 | 11 120 109 | |
Autres frais d’intérêts |
5 194 000 | 1 405 207 | 1 405 207 | 5 687 000 | 1 503 430 | 1 503 430 | |
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 49 060 000 | 12 372 379 | 12 372 379 | 48 408 000 | 12 623 539 | 12 623 539 | |
Charges de programmes directs | |||||||
Charges de fonctionnement |
|||||||
Achat de la monnaie canadienne |
81 000 | 20 302 | 20 302 | 81 000 | 20 435 | 20 435 | |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
18 256 | 4 564 | 4 564 | 15 666 | 3 890 | 3 890 | |
Ministre des Finances et du Revenu national – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) |
102 | 25 | 25 | 99 | 25 | 25 | |
Paiements de transfert |
|||||||
Paiements à l’Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes) |
486 916 | - | - | 486 916 | - | - | |
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique |
88 222 | - | - | 51 535 | - | - | |
Paiements des sommes nécessaires en vue d'octroyer une aide financière en vertu de l'article 8.3 de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes |
- | - | - | - | 28 | 28 | |
Autres |
|||||||
Pertes de change |
- | 513 100 | 513 100 | - | 152 | 152 | |
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes |
- | 930 | 930 | - | 3 906 | 3 906 | |
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l’infrastructure du Canada) |
3 480 230 | 679 789 | 679 789 | 3 619 719 | 738 634 | 738 634 | |
Paiements à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement – Fonds d’intermédiaire financier pour l’Ukraine (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, paragraphe 8(1)) |
200 000 | - | - | - | - | - | |
Total des charges de programmes directs | 4 354 726 | 1 218 710 | 1 218 710 | 4 254 935 | 767 070 | 767 070 | |
Total des autorisations législatives | 149 485 137 | 37 917 262 | 37 917 262 | 144 818 599 | 36 743 701 | 36 743 701 | |
Total des autorisations budgétaires | 149 839 931 | 37 950 440 | 37 950 440 | 144 965 127 | 36 778 455 | 36 778 455 | |
Autorisations non budgétaires | |||||||
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut) |
- | 16 817 191 | 16 817 191 | - | 19 383 192 | 19 383 192 | |
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut) |
- | 6 000 | 6 000 | - | 14 000 | 14 000 | |
Assistance financière à l'Ukraine par le biais du mécanisme de l'accélération de l'utilisation des recettes extraordinaires (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, paragraphe 8.3) |
- | 2 300 000 | 2 300 000 | - | - | - | |
Paiement pour l’acquisition d’actions du Fonds de croissance du Canada en vertu de la Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne 2022 |
- | - | - | - | 800 000 | 800 000 | |
Prêt au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du Fonds Monétaire International (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, paragraphe 8.1(1)) |
- | 212 455 | 212 455 | 1 257 410 | 1 254 207 | 1 254 207 | |
Paiement à la Banque du Canada pour l'achat d'obligations hypothécaires du Canada en vertu de l'article 46(a) de la Loi sur la gestion des finances publiques |
- | 7 193 664 | 7 193 664 | - | 7 651 472 | 7 651 472 | |
Avances consenties aux termes du paragraphe 50.1(1) de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (montant brut) |
- | 5 000 | 5 000 | - | 4 000 | 4 000 | |
Total des autorisations non budgétaires | - | 26 534 310 | 26 534 310 | 1 257 410 | 29 106 871 | 29 106 871 | |
Total des autorisations | 149 839 931 | 64 484 750 | 64 484 750 | 146 222 537 | 65 885 326 | 65 885 326 | |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre |
Exercice 2025-2026 | Exercice 2024-2025 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026 |
Total dépensé pendant le trimestre terminé le 30 juin 2025 |
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 |
Total dépensé pendant le trimestre terminé le 30 juin 2024 |
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Personnel | 137 676 | 34 886 | 34 886 | 128 915 | 32 758 | 32 758 |
Transport et communications | 2 891 | 494 | 494 | 1 948 | 490 | 490 |
Information | 2 538 | 381 | 381 | 3 096 | 796 | 796 |
Services professionnels et spéciaux | 16 114 | 1 075 | 1 075 | 12 962 | 3 587 | 3 587 |
Locations | 2 285 | 585 | 585 | 1 367 | 543 | 543 |
Réparation et entretien | 313 | - | - | 327 | - | - |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 81 217 | 20 337 | 20 337 | 81 268 | 20 456 | 20 456 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | - | - | - | - | - | - |
Acquisition de machines et de matériel | 1 679 | 104 | 104 | 1 484 | 47 | 47 |
Paiements de transfert | 97 055 062 | 24 326 198 | 24 326 198 | 92 706 115 | 23 353 295 | 23 353 295 |
Frais de la dette publique | 49 060 000 | 12 372 379 | 12 372 379 | 48 408 000 | 12 623 539 | 12 623 539 |
Autres subventions et paiements | 3 480 306 | 1 194 001 | 1 194 001 | 3 619 795 | 742 944 | 742 944 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 149 840 081 | 37 950 440 | 37 950 440 | 144 965 277 | 36 778 455 | 36 778 455 |
Moins recettes affectées aux dépenses | 150 | - | - | 150 | - | - |
Total des dépenses budgétaires nettes | 149 839 931 | 37 950 440 | 37 950 440 | 144 965 127 | 36 778 455 | 36 778 455 |