Consultation sur la stimulation des dépenses effectuées par des organismes de bienfaisance dans nos communautés

État actuel : Fermé

Chaque année, les organismes de bienfaisance sont tenus d’affecter un montant minimum à leurs programmes de bienfaisance ou à des dons versés à des donataires reconnus. C’est ce que l’on appelle le « contingent des versements », qui garantit que les dons de bienfaisance sont investis dans nos communautés. Le budget de 2021 annonçait l’intention du gouvernement d’augmenter possiblement le contingent des versements, ce qui pourrait stimuler l’appui au secteur des organismes de bienfaisance et profiterait à ceux qui comptent sur leurs services.

Ce processus de consultation a donné aux intervenants et aux membres du public intéressés l’occasion de faire part de leurs commentaires au ministère des Finances sur une augmentation potentielle du contingent des versements et sur la mise à jour des outils dont dispose l’Agence du revenu du Canada pour faire appliquer les règles relatives au contingent des versements, à compter de 2022. La consultation s’est déroulée de 6 août au 2 décembre 2021. Nous transmettons nos remerciements aux participants.

Questions clés à examiner

Pour orienter les discussions, le gouvernement a publié un document d'information qui décrit l’approche existante et soulève des points à examiner pour déterminer si elle demeure appropriée.

Plus précisément, le Ministère cherchait à recueillir des commentaires sur les questions suivantes :

En même temps, le Ministère a indiqué qu’il coopérerait avec le Comité consultatif sur le secteur des organismes de bienfaisance, un organisme consultatif formé de représentants du secteur des organismes de bienfaisance qui conseille le gouvernement sur les enjeux importants et émergents auxquels sont aux prises les organismes de bienfaisance enregistrés.

Prochaines étapes

Les commentaires que nous avons reçus pendant cette consultation seront considérés en parallèle avec les commentaires du Comité consultatif sur le secteur des organismes de bienfaisance afin de contribuer à orienter les décisions sur l’augmentation possible du contingent des versements et la mise à jour des outils d’application. Bien que cette consultation formelle soit terminée, les Canadiens sont toujours invités à faire part de leurs idées et commentaires au ministère des Finances.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :