Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance

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Ce que nous faisons

Le Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance est un forum de consultation. Il a pour rôle de permettre au gouvernement du Canada d’ouvrir un dialogue constructif avec le secteur de la bienfaisance, de faire progresser la compréhension des nouveaux enjeux liés aux organismes de bienfaisance, et de veiller à ce que l’environnement réglementaire appuie le travail important que font ces organismes.

Le Comité est coprésidé par des représentants provenant du secteur de la bienfaisance et de l’Agence du revenu du Canada. Il a pour mandat de formuler des recommandations à l’intention de la ministre du Revenu national et du commissaire de l’Agence sur les enjeux importants et émergents auxquels sont constamment confrontés les organismes de bienfaisance enregistrés et d’autres donataires reconnus.

Membres du secteur

Le Comité est composé de jusqu’à 17 membres qui connaissent bien les enjeux du secteur de la bienfaisance. Ils proviennent de différents horizons professionnels, notamment des organismes de bienfaisance enregistrés, des organismes-cadres nationaux, des associations professionnelles, ou sont encore des chercheurs, des universitaires liés au secteur de la bienfaisance et des juristes. Tous les membres, notamment deux coprésidents du secteur, sont nommés par la ministre du Revenu national ou le commissaire de l’Agence.

Membres du secteur

Bruce MacDonald, président et PDG, Imagine Canada (coprésident du secteur)

Qui aurait cru que l’exploitation de jeux et de manèges de carnaval mènerait à une carrière dans le domaine du bien-être collectif? Personne, à vrai dire. Eh bien, plus de 30 ans plus tard, M. MacDonald y est toujours. À titre de PDG des Grands Frères Grandes Soeurs du Canada pendant dix ans et auparavant, à titre de vice-président du marketing de l’organisation, il a dirigé d’importantes initiatives de changement et établi des partenariats innovateurs et à long terme avec des sociétés et d’autres organismes de bienfaisance. Bien des rôles au cours de sa carrière, notamment dans différentes parties du secteur, l’ont amené à Imagine Canada ou il travaille avec les jeunes, les aînés, les membres d’associations de sports et loisirs et les représentants de services communautaires.

M. MacDonald est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en administration du sport, d’une maîtrise en gestion dans le secteur bénévole, et est cité dans le Livre des records Guinness.

Hilary Pearson, ancienne présidente, Fondations philanthropiques Canada (coprésidente du secteur)

Hilary Pearson

Hilary Pearson est l'ancienne présidente de Fondations philanthropiques Canada, un réseau national d’organismes subventionnaires au Canada comptant 135 membres, dont plusieurs des plus grandes fondations de bienfaisance privées au pays. À la présidence depuis 2001, elle a donné une voix importante à l’organisation dans le milieu de la philanthropie organisée au Canada. Auteure de nombreux articles et mémoires de politique sur de principaux enjeux de la philanthropie canadienne, Mme Pearson est souvent invitée à prendre la parole lors de conférences et d’ateliers. Avant de se joindre à Fondations philanthropiques Canada, Mme Pearson a occupé des postes de niveau supérieur au sein d’organismes centraux du gouvernement du Canada de 1981 à 1993. Elle a été vice-présidente de la Banque Royale du Canada de 1993 à 1996 et conseillère en gestion avec la firme de consultants en stratégie Secor à Montréal de 1993 à 2001. Mme Pearson a une expertise particulière en gouvernance bénévole, siégeant au conseil d’administration de nombreux organismes sans but lucratif comme le College Lester B. Pearson du Pacifique, Imagine Canada, le Festival Stratford Shakespeare du Canada, CARE Canada et Indspire. Elle préside le Comité consultatif de l’Institut Coady de l’Université St. Francis Xavier et est membre du Comité consultatif de la maîtrise au Program in Philanthropy and Nonprofit Leadership à l’Université Carleton. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie politique à l’Université de Toronto, Mme Pearson a obtenu des doctorats honorifiques de l’Université Carleton et de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2018.

Christian Bolduc, président-directeur général, BNP Performance, LL.B, ASC, directeur agréé, CFRE

Christian Bolduc est le cofondateur de BNP Performance philanthropique, un des principaux cabinet-conseils en philanthropie au Canada. Avocat de formation et membre du Barreau du Québec, Christian œuvre en collecte de fonds depuis près de 30 ans. Depuis, il développe l’excellence des pratiques et une saine gouvernance au sein des organismes. Il mène, avec son équipe et ses clients, des actions collectives pour contribuer véritablement au mieux-être de nos communautés. Sa plus grande fierté est de constater le succès des campagnes menées pour réaliser les projets de ses clients.

Christian siège au conseil d’administration de l’organisme Innovations Scola et fait partie du comité de certification aux normes d’Imagine Canada. Il a dirigé bénévolement son groupe d’athlètes entrepreneurs de l’École d’Entrepreneurship de Beauce pour construire 12 logements meublés au Lac-Mégantic et ainsi, relocaliser une partie des victimes de la tragédie de l’explosion du train au centre-ville. Depuis Janvier 2022, il est administrateur certifié suite à une formation en gouvernance au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Owen Charters, directeur général, BGC Canada (anciennement Clubs garçons et filles du Canada)

Owen Charters est président-directeur général de BGC Canada (anciennement Clubs garçons et filles du Canada), le plus grand organisme de bienfaisance axé sur les enfants et les jeunes au pays. Il a été cadre supérieur au sein de plusieurs organismes de bienfaisance dans le domaine des soins de santé et de la technologie au cours de sa carrière, en mettant souvent l’accent sur le marketing et la collecte de fonds, et il est un partisan engagé d’un secteur à but non lucratif solide au Canada. Il siège au conseil consultatif de Common Good, un régime de retraite pour les employés du secteur à but non lucratif, au Comité consultatif de l’École des études supérieures en arts et sciences humaines de l’Université Western, et aux conseils de l’Alliance nationale pour les enfants et les jeunes, de PayPal Giving Fund et de l’Institut sur la gouvernance. Ancien président d’Imagine Canada et du Conseil des ressources humaines sur le secteur des organismes à but non lucratif et bénévole, Owen est également membre du corps professoral de la maîtrise en leadership du secteur social à la Schulich School of Business de l’Université York. Il fait pression pour une voix plus forte du secteur sans but lucratif dans la politique canadienne ainsi que de meilleures conditions de travail pour les employés du secteur, souvent en parlant et en écrivant sur les enjeux auxquels le secteur est confronté.

Peter Dinsdale, président et directeur général, YMCA Canada 

Anver Emon, Ph. D. Chaire de recherche du Canada en droit et histoire de l’Islam et directeur de l’Institut d’études de l’Islam, Université de Toronto

Anver M. Emon, Ph. D. est professeur de droit et d’histoire, Chaire de recherche du Canada sur le droit et l’histoire de l’islam, et directeur de l’Institut d’études de l’Islam à l’Université de Toronto. Il a été formé comme historien du droit de l’Islam prémoderne. Auteur prolifique, il a publié de nombreux livres et articles sur l’histoire juridique de l’Islam et ses manifestations plus contemporaines. Au cours des dernières années, il a porté son attention sur la construction sociale et le déploiement de « l’islamique » et du « musulman » dans les pratiques étatiques de surveillance, de politique antiterroriste et de sécurité nationale. Coauteur de Under Layered Suspicion, il a intégré les deux domaines de recherche dans une analyse des pratiques de vérification de l’Agence des organismes de bienfaisance dirigés par des musulmans au Canada. Il travaille maintenant sur une monographie qui examine de façon critique les présomptions et les cadres des pratiques canadiennes et mondiales en matière de renseignements financiers. Dans le cadre de son rôle de directeur de l’Institut d’études de l’Islam, il travaille avec divers intervenants dans l’ensemble du Canada et à l’échelle mondiale afin d’incuber de nouvelles recherches qui intègrent les expériences vécues par les communautés racialisées et marginalisées dans la conception et l’exécution de la recherche.

Sheherazade Hirji, ancienne représentante diplomatique, Réseau Aga Khan de développement, Afghanistan

Sheherazade Hirji est avocate en Angleterre et en Colombie-Britannique. Elle a travaillé dans le secteur philanthropique pendant plus de 30 ans, plus récemment à titre de présidente–directrice générale de la Fondation canadienne des femmes, et auparavant avec la Fondation Tides Canada (maintenant MakeWay) et la Fondation Trillium de l’Ontario. Elle a agi à titre de consultante en philanthropie pour des fondations privées et publiques, des sociétés, des gouvernements et des familles engagées dans la philanthropie. Elle a terminé des programmes de leadership pour les cadres supérieurs au Conference Board du Canada et à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. ​

À titre de bénévole, elle a siégé au Comité national de la Fondation Aga Khan Canada ainsi qu’aux conseils de l’Institut Wellesley et de la Fondation canadienne des femmes. Entre 2012 et 2019, elle a été présidente du Conseil Ismaili de l’Ontario, la première femme à occuper ce poste. Entre 2019 et 2021, elle a servi en tant que représentante résidente du Réseau de développement Aga Khan pour l’Afghanistan. Sheherazade est lauréate du prix de l’espoir du North York Women’s Shelter’s, du prix humanitaire de l’année du Conseil d’affaires Canada-Pakistan et le prix les femmes qui inspirent du Conseil canadien des femmes musulmanes. 

Arlene MacDonald, ancienne chef de la direction, Community Sector Council of Nova Scotia 

Jean-Marc Mangin, président-directeur général, Fondations philanthropiques Canada

Jean-Marc est président–directeur général de Fondations philanthropiques Canada depuis 2019. Il est stimulé par les fondations qui travaillent ensemble et avec les partenaires de la société civile et les gouvernements pour renforcer le bien commun.

Avant Fondations philanthropiques Canada, Jean-Marc a dirigé un processus de renouvellement de la Fédération des sciences humaines, la plus grande organisation nationale de chercheurs et d’universitaires canadiens à titre de directeur exécutif.

Au cours d’une carrière de 25 ans, il a travaillé au sein de l’Organisation des Nations Unies, d’organisations non gouvernementales et du gouvernement du Canada pour répondre aux catastrophes humanitaires et aux défis en matière de développement. En tant que directeur exécutif de CUSO, il a dirigé une fusion avec VSO-Canada et il a été le premier directeur exécutif de l’appel mondial pour l’incitatif à agir pour le climat, une initiative intersectorielle de la société civile qui appuie le changement transformationnel afin d’éviter les pires répercussions des changements climatiques.

Il est né au Manitoba, a grandi au Québec et a fait ses études en Colombie-Britannique et en Ontario. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et en études environnementales de l’Université de Toronto. M. Mangin a vécu pendant une décennie en Asie et en Afrique. Il réside actuellement à Wakefield et à Montréal.

Kevin McCort, président et chef de la direction, Vancouver Foundation 

Andrea McManus, directrice de l'avancement, Centre des arts de Banff et cofondatrice et conseillère principale de ViTreo Group

Sarah Midanik, présidente-directrice générale, The Gord Downie & Chanie Wenjack Fund (DWF)

Sarah Midanik est une professionnelle autochtone qui se passionne pour le renforcement des capacités et de l’incidence sociale dans les collectivités autochtones. Elle est née et a grandi près de la communauté métisse historique de St. Albert; Sarah est une fière membre de la Nation métisse de l’Alberta. Elle est actuellement présidente-directrice générale du Gord Downie & Chanie Wenjack Fund, un organisme de bienfaisance national qui favorise la compréhension culturelle et ouvre la voie à la réconciliation entre les Canadiens autochtones et non autochtones. Sarah a été directrice générale du Native Women’s Resource Centre of Toronto, un organisme de bienfaisance qui se consacre à la fourniture de ressources et de soutien aux femmes autochtones en milieu urbain et à leurs familles.

Elle s’est engagée à faire progresser les programmes et les projets autochtones et a siégé à de nombreux conseils consultatifs et conseils d’administration, dont l’Indigenous Centre for Innovation and Entrepreneurship, l’Association des professionnels autochtones du Canada (IAPC), le Comité consultatif sur les affaires autochtones de Toronto et le Toronto Indigenous Health Advisory Circle, le Service de police de Toronto, et a été coprésidente et cofondatrice du Indigenous Place Making Council. Bénévole dévouée, Sarah siège actuellement au conseil d’administration national pour Repaires jeunesse du Canada (BGC Canada), fait partie du comité consultatif de la rédaction pour The Philanthropist Journal et elle est membre fondatrice du tout nouveau cercle de conseillers Honouring Nations Canada, qui est une collaboration entre Fulbright Canada et le Harvard Project on American Indian Economic Development. Elle termine actuellement sa maîtrise en administration des affaires dans le cadre du programme de leadership et d’affaires autochtones de l’Université Simon Fraser, et elle a été nommée l’une des leaders de pointe émergentes de 2022.

Martha Rans, fondatrice et directrice juridique, Pacific Legal Education and Outreach Society (PLEOS)

Martha Rans est une avocate spécialisée dans les besoins juridiques des sociétés à but non lucratif, des organismes de bienfaisance, des coopératives et de nombreux artistes. Elle pratique le droit en Colombie-Britannique depuis 1997 (Ontario, 1995) et a passé 10 ans à titre d’avocate/médiatrice des droits de la personne et de l’emploi auprès des gouvernements de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. Elle est une spécialiste reconnue de la Loi sur le droit d’auteur du Canada et de la Societies Act de la Colombie-Britannique. Elle donne des conseils sur le droit d’auteur, le droit des organismes de bienfaisance, la constitution en société, la protection des renseignements personnels, l’emploi, la santé et la sécurité et les droits de la personne, et elle est une défenseure de l’éducation et de l’information juridiques du public. Martha est la fondatrice et la directrice juridique de la Pacific Legal Education and Outreach Society (PLEOS), qui est le siège de la Artists Legal Outreach and Law for Non-Profits. Des milliers d’artistes et d’organismes à but non lucratif ont accédé aux services offerts par PLEOS. En 2021, elle a été nommée conseillère de la Reine en reconnaissance de sa contribution à l’accès à la justice. 

Tanya Rumble, directrice du développement, Université Ryerson

Tanya Hannah Rumble (she/her/elle) est une dirigeante de collecte de fonds qui a recueilli des millions de dollars pour certains des plus grands organismes de bienfaisance au Canada, y compris la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, la Société canadienne du cancer, l’Université McMaster et maintenant la faculté des arts et le Yellowhead Institute de l’Université Ryerson. Sa première carrière a été en tant que promotrice de la santé, ce qui lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie des déterminants sociaux de la santé et de la valeur de la collaboration intersectorielle. Ces apprentissages continuent de l’ancrer dans son travail dans les secteurs des organismes à but non lucratif et philanthropiques. En tant que professionnelle de la philanthropie racialisée, Tanya est honorée de faire part de son influence, ses idées professionnelles et son expérience vécue avec les étudiants, les professionnels émergents et les pairs du secteur. Tanya rédige régulièrement des articles sur les sujets de l’inclusion, de l’équité et de la collecte de fonds pour les publications de l’industrie et s’adresse régulièrement à des publics professionnels lors d’activités d’apprentissage.

Elle est titulaire d’un baccalauréat avec distinction en sciences politiques de l’Université McMaster, a obtenu un certificat d’études supérieures à l’Université de New York en communications marketing, et est actuellement inscrite à la maîtrise en philanthropie et leadership des organismes à but non lucratif de l’Université Carleton. Elle a également obtenu de nombreux certificats professionnels, y compris l’essentiel de la gouvernance des organismes à but non lucratif (Rotman School of Management, Institut des administrateurs de société) et Truth and Reconciliation Through Right Relations (Banff Centre). Tanya est certifiée du programme Certified Fund Raising Executive (CFRE) et conseillère financière principale – Philanthropie (MFA-P™).

De plus, elle est une leader bénévole active dans le secteur de la philanthropie et des organismes à but non lucratif : directrice du Conseil de l’Association canadienne des professionnels de la collecte de fonds, coprésidente du Conseil de direction du Services d’information FindHelp - opératrice du 211 de Toronto, membre du Comité consultatif du programme Humber Fundraising Management; et membre du Groupe consultatif du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE). En plus de transmettre ses connaissances, elle s’est engagée à l’égard de l’apprentissage continu; elle est une graduée du Programme de bourses en inclusion et philanthropie de la Fondation canadienne de 2017 et récipiendaire de la bourse de DiverseCity de 2010.

Tanya remercie chaleureusement les peuples des Mississaugas of the Credit, des Anishnabeg, des Chippewa, des Haudenosaunee et des Wendats, dont elle occupe les terres traditionnelles et dont elle est une intendante responsable de ces dernières.

Bob Wyatt, directeur exécutif, Muttart Foundation

Bob Wyatt est directeur exécutif de la Fondation Muttart depuis 1989. Avant cela, il a fait carrière dans les relations publiques et gouvernementales dans les secteurs public et privé. Pendant une grande partie des 25 dernières années, il a beaucoup participé à des enjeux de politique publique, en particulier ceux qui se rapportent à la réglementation des organismes de bienfaisance. Cette participation comprenait la coprésidence de la Table conjointe sur la réglementation de l’Initiative du secteur bénévole et communautaire, une initiative du gouvernement fédéral visant à améliorer la relation entre le gouvernement et les organismes bénévoles. Il donne des conférences chaque année sur les questions de politique et sur les questions de gouvernance dans le cadre du programme de maîtrise en philanthropie et de leadership des organismes à but non lucratif de l’Université Carleton. Il est le coéditeur de deux livres, l’un traitant de la réglementation des organismes de bienfaisance et un autre plus récent décrivant l’histoire et les enjeux du secteur de la bienfaisance au Canada. Il a reçu la Médaille du centenaire de l’Alberta et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour les services rendus au secteur et, en 2017, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Carleton pour son leadership et sa gérance des organismes de bienfaisance du Canada.

Membres de l’Agence et du ministère des Finances

Le sous-commissaire de la Direction générale de la politique législative et des affaires réglementaires de l’Agence est l’un des coprésidents du Comité. De plus, la Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence et le ministère des Finances Canada ont chacun un représentant qui siège au Comité.

Des représentants d’autres ministères peuvent être invités à titre d’observateurs ou de personnes-ressources de façon ponctuelle ou continue.

Membres de l’Agence et du ministère des Finances

Geoff Trueman, sous-commissaire, Direction générale de la politique législative et des affaires réglementaires (coprésident)   

Geoff Trueman a été nommé sous-commissaire de la Direction générale de la politique législative et des affaires réglementaires en octobre 2015.

Avant sa nomination à l’Agence du revenu du Canada, Geoff était directeur général de la Direction générale des politiques fiscales du ministère des Finances depuis 2013. Geoff a commencé sa carrière au sein du gouvernement du Canada en 1992, lorsqu’il s’est joint au ministère des Finances. Depuis, il a occupé un bon nombre de postes d’importance croissante au sein du ministère, à titre d’économiste et de cadre supérieur, dans les domaines de l’imposition des particuliers, des ventes et des entreprises, y compris un mandat de deux ans à la Commission européenne à Bruxelles.

Geoff est né à Winnipeg et est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie, avec distinction, et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.

Sharmila Khare, directrice générale, Direction des organismes de bienfaisance, Direction générale de la politique législative et des affaires réglementaires

Pierre Leblanc, directeur général, Division de l'impôt des particuliers, Direction de la politique de l'impôt, Ministère des Finances Canada 

Contactez-nous

Que vous travailliez, que vous soyez bénévole ou que vous donniez à un organisme de bienfaisance, nous vous encourageons à communiquer directement avec le secrétariat du Comité si vous avez des commentaires à lui transmettre. Veuillez noter que nous ne pouvons pas répondre aux questions.

Toute autre question liée aux organismes de bienfaisance doit être adressée aux représentants du service à la clientèle de la Direction des organismes de bienfaisance.

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