Consultation du ministère des Finances sur l’aide publique au développement, 2025
État actuel : fermé
Les consultations sur les versements d’aide publique au développement donnent aux intervenants l’occasion de formuler des commentaires sur la conformité des paiements d’aide internationale actuels du Ministère aux critères énoncés dans la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle. Les consultations ont eu lieu du 27 janvier au 7 mars 2025. Merci à toutes les personnes qui y ont participé.
Questions clés à examiner
Ces consultations visaient à recueillir des commentaires sur les trois questions suivantes :
- Les paiements d’aide publique au développement versés par le Ministère à l’Association internationale de développement de la Banque mondiale, à l’Initiative d’allègement de la dette multilatérale, à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, au Fonds monétaire international, ainsi qu’au prêt bilatéral accordé à l’Ukraine par le Ministère satisfont-ils aux critères concernant la réduction de la pauvreté, les points de vue des pauvres et les droits de la personne énoncés dans Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle?
- Le Rapport au Parlement sur l’aide internationale du gouvernement du Canada 2022-2023 contribue-t-il à améliorer la transparence de l’aide internationale? Quels changements pourraient être apportés?
- Outre le Rapport au Parlement, quelles autres mesures le gouvernement pourrait-il prendre pour améliorer la présentation de ses rapports conformément à ce qui figure dans la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes et dans la Loi sur l’Accord portant création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement?
Nous avons également invité les participants à soumettre tout commentaire supplémentaire qui devrait être pris en compte dans le cadre de ces consultations.
Prochaines étapes
Un rapport de consultation est en cours d’élaboration et sera remis au ministre des Finances. Vos commentaires seront pris en considération, en plus des recherches que nos économistes ont effectuées en vue d’améliorer l’efficacité des contributions du ministère des Finances en matière d’aide internationale.
Bien que cette consultation officielle soit maintenant terminée, les Canadiennes et les Canadiens sont toujours invités à faire part de leurs idées et commentaires au ministère des Finances.