Consultations sur de possibles mesures commerciales pour prévenir le détournement des produits d’acier vers le Canada

État actuel : fermé

Le marché mondial de l’acier affiche une forte surcapacité, ce qui se traduit par un excédent d’acier étranger à prix artificiellement bas et contribue à la baisse des prix au Canada et dans le monde. Cela a pour effet de menacer les entreprises et les travailleurs canadiens de l’acier. À la suite des récents droits de douane imposés par les États-Unis, il y a un risque accru que ces produits d’acier inondent le marché canadien, ce qui met en péril à la fois les producteurs et les travailleurs.

Le gouvernement du Canada est conscient du danger que l’augmentation des importations au Canada peut causer aux producteurs et aux travailleurs canadiens de l’acier; c’est pourquoi il a mené des consultations sur de possibles mesures commerciales dans le but de se protéger contre un éventuel détournement de produits d’acier vers le marché canadien.

Ce processus de consultation a permis à tous les membres du public intéressés de faire part de leurs commentaires sur cet enjeu. Les consultations ont eu lieu du 22 mars au 21 avril 2025. Merci à toutes les personnes qui y ont participé.

Questions clés à examiner

Les consultations ont recueilli des renseignements auprès de l’industrie de l’acier, des consommateurs ainsi que d’autres entreprises et particuliers concernés du Canada sur les mesures commerciales visant à se protéger contre le détournement de produits d’acier vers le marché canadien, y compris la portée des produits, la conception des mesures et les preuves de l’augmentation des importations d’acier et du préjudice qu’elles causent aux producteurs canadiens.

Prochaines étapes

Le gouvernement utilisera cette rétroaction pour éclairer les décisions concernant l’imposition de possibles mesures visant à prévenir le détournement des produits d’acier vers le Canada.

Bien que ces consultations formelles soient terminées, les Canadiennes et les Canadiens sont toujours invités à faire part de leurs idées et commentaires au ministère des Finances, et ce, en tout temps.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :