Conseil d’action en matière de finance durable - Cinquième réunion plénière

23 septembre 2022

Compte rendu de la réunion

Le Conseil d’action en matière de finance durable (CAFD) a tenu sa cinquième réunion le 23 septembre 2022.

Le CAFD a discuté du rapport sur la feuille de route de la taxonomie, dirigé par le Groupe d’experts techniques sur la taxonomie du CAFD (GET sur la taxonomie) avec le soutien de l’Institut climatique du Canada (ICC) et de l’Institute for Sustainable Finance (ISF). Ce rapport comprend des recommandations en vue de définir les placements verts et de transition, que le GET sur la taxonomie a élaborées au cours de l’année dernière, notamment au moyen de vastes séances d’information et de consultation. Le CAFD a convenu que sa présidente procéderait aux étapes finales pour soumettre le rapport sur la feuille de route de la taxonomie au ministre des Finances et au ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

La présidente du CAFD a également donné un aperçu des efforts visant à fournir davantage de détails et de transparence au sujet des activités de travail et de mobilisation du CAFD, y compris la mise à jour du site Web du CAFD.

Le nouveau groupe de travail du CAFD concernant les stratégies d’affectation de capital carboneutre, qui a tenu sa première réunion de lancement en septembre, a fourni une mise à jour au CAFD. La mise à jour comprenait un aperçu des objectifs de haut niveau et de la structure proposée du groupe de travail avec plus de détails et des travaux à élaborer au cours des prochains mois.

Une séance sur les divulgations financières relatives au climat a été présidée par la responsable du groupe d’experts techniques sur la divulgation du CAFD. La session a commencé par une mise à jour sur les travaux d’élaboration d’avis sur les divulgations obligatoires concernant le climat. Le responsable du Groupe d’experts techniques sur les données du CAFD a également fourni un aperçu des travaux visant à déterminer des recommandations afin d’améliorer les données et les analyses climatiques en vue de soutenir davantage les divulgations. La séance a ensuite été suivie de mises à jour au sujet de l’élaboration de normes et de lignes directrices sur l’information financière relative au climat de Normes d’information financière et de certification Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Organismes participants

Était aussi présent le Groupe de coordination du secteur officiel, dont voici la composition :

PwC Canada, un fournisseur de services externe sous contrat, était également présent à la réunion.

Autres conférenciers

L’Institut climatique du Canada (ICC), un partenaire de connaissances externe, a assisté à la séance sur la définition des placements verts et de transition afin de fournir un soutien pour les questions techniques.

Parmi les autres panélistes sur les divulgations financières relatives au climat figuraient Normes d’information financière et de certification Canada (NIFC).

Détails de la page

Date de modification :