Conseil d’action en matière de finance durable - Septième réunion plénière
4 juillet 2023
Compte rendu de la réunion
Le Conseil d’action en matière de finance durable (CAFD) a tenu sa septième réunion le 4 juillet 2023 en mode virtuel. L’ordre du jour est axé sur les travaux du Groupe d’experts techniques sur la taxonomie (GET) et du Groupe de travail sur l’affectation de capital carboneutre (NZCAWG). De brèves mises à jour sur les travaux récents et à venir des GET sur la divulgation et sur les données ont été présentées par la présidente du CAFD. Finances Canada a fait le point sur les travaux visant à prendre en compte les conseils du CAFD sur la taxonomie et la divulgation sur le climat et a indiqué que les sous-ministres des finances et de l'environnement ont eu une réunion productive avec les co-responsables du NZCAWG en mai 2023. Environnement et Changement climatique Canada a fait le point sur les travaux de mise en œuvre du Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité.
Les membres du NZCAWG et PwC Canada, le fournisseur de services de conseil du CAFD, ont fait part des premières conclusions et observations des études de cas de projets que le NZCAWG a menées dans les secteurs de l’industrie lourde, des bâtiments, de l’énergie, des transports, de l’agriculture et de la résilience. Le NZCAWG élaborera des recommandations à l’intention du gouvernement du Canada à partir de ces études de cas à l’automne. Une brève discussion a eu lieu sur l’importance des recommandations au-delà des subventions et sur les autres intervenants qui pourraient être mobilisés.
La présidente du CAFD et la responsable du GET sur la taxonomie ont fourni des mises à jour sur les travaux récents et à venir du GET et ont présenté un projet de manuel de gouvernance pour le modèle de gouvernance de la taxonomie recommandé par le CAFD, en soulignant les principaux changements récents. Les membres du CAFD ont discuté du manuel de gouvernance et des prochaines étapes de la mobilisation.
Organismes participants
- ATB Financial
- Aviva Canada
- Banque Canadienne Impériale de Commerce
- Banque Royale du Canada
- Banque Scotia
- BMO Groupe financier
- British Columbia Investment Management Corporation
- Caisse de dépôt et placement du Québec
- Canada Vie
- CWB Financial Group
- Financière Banque Nationale
- Groupe Banque TD
- Groupe Desjardins
- Healthcare of Ontario Pension Plan
- Intact Corporation financière
- Investissements PSP
- Le Groupe Co-operators
- Manuvie
- Office d’investissement du Régime de pensions du Canada
- Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS)
- Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
- Sun Life
- University Pension Plan
- Vancity
Était aussi présent le Groupe de coordination du secteur officiel, dont voici la composition :
- Alberta Securities Commission
- Autorité des marchés financiers
- Autorité ontarienne de réglementation des services financiers
- Banque du Canada
- British Columbia Financial Services Authority
- British Columbia Securities Commission
- Bureau du surintendant des institutions financières
- Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
- Environnement et Changement climatique Canada
- Finances Canada
La Banque de l’infrastructure du Canada, qui a participé aux travaux du NZCAWG, a également assisté à la réunion.
Autres conférenciers
PwC Canada, un fournisseur de services externe sous contrat, était également présent à la réunion et a présenté les travaux du NZCAWG.