Conseil d’action en matière de finance durable - Troisième réunion plénière

12 janvier 2022

Compte rendu de la réunion

Le Conseil d’action en matière de finance durable (CAFD) a tenu sa troisième réunion le 12 janvier 2022. Les objectifs de la réunion consistaient à entendre les points de vue des institutions qui avaient participé au projet pilote d’analyse de scénarios climatiques de la Banque du Canada et du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), à comprendre les priorités du Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCC) et à discuter des progrès accomplis par les groupes d’experts techniques (GET) du CAFD.

Un aperçu des principaux résultats du projet pilote d’analyse des scénarios climatiques dirigé par la Banque du Canada et le BSIF et des grands enseignements tirés de ce projet a été présenté au CAFD, dans le cadre d’une discussion en table ronde avec les six institutions financières participantes (RBC, TD, Manuvie, Sun Life, Intact Corporation financière et Co-operators). La Banque du Canada et le BSIF ont répété que les objectifs de ce projet pilote consistaient à aider à déterminer, à mesurer et à divulguer les risques liés au climat par l’élaboration de scénarios. Si les scénarios n’étaient pas conçus comme des prévisions ni des prédictions, les participants à la table ronde ont toutefois souligné que les travaux illustraient la restructuration sectorielle que les économies canadienne et mondiale devraient peut-être entreprendre afin d’atteindre les cibles climatiques. Les participants au projet pilote ont parlé de l’utilité de la collaboration dans le cadre de ces travaux et indiqué que les secteurs privé et public commençaient tout juste à renforcer leur capacité d’évaluation des risques liés aux changements climatiques, et se sont dits ouverts à d’autres possibilités de collaboration.

Les coprésidents du GCC ont fait une présentation générale des priorités du GCC. Ils ont également fait le point sur les conseils que le GCC offrira prochainement au gouvernement pour le plan de réduction des émissions, y compris les travaux du GCC visant à élaborer des principes directeurs en vue de guider la mise au point de cibles quantitatives de réduction des émissions sur cinq ans pour le secteur pétrolier et gazier.

La présidente du CAFD et les responsables des GET ont fait le point sur les travaux en cours dans les GET pour appuyer la divulgation améliorée d’information sur le climat, les taxonomies et les lacunes dans les données, et mentionné les récents échanges qui ont eu lieu avec des experts de l’extérieur du CAFD.

La réunion du CAFD s’est terminée par une allocution de l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Il a souligné les difficultés qui se présentaient au moment de déterminer la façon de réduire au minimum les risques de la décarbonisation et les possibilités qui s’offraient au Canada dans sa transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Le ministre a également ajouté que le secteur privé, et plus particulièrement le secteur financier, était de plus en plus enclin à prendre des mesures et des engagements en vue de parvenir à l’objectif zéro émission nette, et a remercié les organismes membres du CAFC de leur travail soutenu.

Organismes participants

Était aussi présent le Groupe de coordination du secteur officiel, dont voici la composition :

Autres conférenciers

Détails de la page

Date de modification :