3réunion du groupe de travail sur la protection de la vie privée – Le 16 août 2022

Le présent guide de discussion est offert pour aider les membres du groupe de travail à se préparer à la réunion.

Pour toute question ou tout commentaire, veuillez communiquer avec obbo@fin.gc.ca.

Sur cette page :

Guide de discussion

Divulgation publique

Les produits et les services fournis par le biais du système bancaire ouvert requièrent des règles sur la divulgation publique des conditions générales, des ententes de service et d’autres produits de communication commerciale afin de protéger l’intérêt des consommateurs.

Lors de l’analyse des exigences en matière de protection de la vie privée, le Comité consultatif sur le système bancaire ouvert (le Comité) a recommandé de mettre en place des règles qui interdiront toute pression indue sur les consommateurs et qui veilleront à ce que les renseignements soient exacts, clairs et non trompeurs, et d’exiger la divulgation publique des plaintes reçues de la part des consommateurs. Le Comité a retenu le cadre de protection des consommateurs en matière financière comme point de référence pour ces règles. Pour situer le contexte, le cadre de protection des consommateurs de produits financiers va au-delà de la divulgation de renseignements au public et recouvre des pratiques commerciales liées à l’offre de produits, comme la mise en place d’un processus de traitement des plaintes et l’obligation de rendre compte au public.

Dans cette optique, il s’agit de déterminer si le cadre de protection des consommateurs en matière financière peut proposer un ensemble de règles fondées sur des principes applicables à la divulgation de renseignements. Pour commencer, ces règles pourraient inclure :

Remarque : Alors que les documents de la première réunion décrivaient les résultats de cette séance comme étant les règles communes du processus de divulgation publique des plaintes des consommateurs, ce sujet sera désormais abordé par le groupe de travail sur la responsabilité, compte tenu de la nature et de l’avancement des discussions à ce jour. Par conséquent, cette réunion portera essentiellement sur des exigences de divulgation plus larges.

Discussion

  1. Les principes de divulgation énumérés ci-dessus doivent-ils servir de base à tous les produits et les services du système bancaire ouvert? Des exigences supplémentaires en matière de divulgation seraient-elles à prévoir?
  2. Ces principes poseraient-ils des problèmes de mise en œuvre?
  3. Les exigences devraient-elles varier en fonction du type de service ou de produit offert?
  4. Comment les renseignements relatifs aux produits ou aux services promotionnels devraient-ils être divulgués aux consommateurs (par exemple, en évitant l’inscription automatique, les alertes de fin des promotions)?

Résultats

Divulgation publique

Discussion 1

Les principes de divulgation énumérés doivent-ils servir de base à tous les produits et les services du système bancaire ouvert? Des exigences supplémentaires en matière de divulgation seraient-elles à prévoir?

Discussion 2

Ces principes poseraient-ils des défis de mise en œuvre?

Discussion 3

Les exigences devraient-elles varier en fonction du type de service ou de produit offert?

Discussion 4

Comment les renseignements relatifs aux produits ou aux services promotionnels devraient-ils être divulgués aux consommateurs (par exemple, en évitant l’inscription automatique, les alertes de fin des promotions)?

Participants du groupe de travail sur la protection de la vie privée

Membres

  • Banque de Montréal
  • Borrowell
  • Brim Financial
  • Coast Capital Savings
  • Desjardins
  • Banque des Premières Nations du Canada
  • Interac
  • Mogo
  • Prospera Credit Union
  • Centre pour la défense de l’intérêt public
  • Banque Royale du Canada
  • Banque Scotia

Absents

  • Option consommateurs

Invités externes

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Autorité ontarienne de réglementation des services financiers
  • Bureau du surintendant des institutions financières

Président

  • Abraham Tachjian, responsable du système bancaire ouvert

Secrétariat

  • Ministère des Finances Canada

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