5e réunion du groupe de travail sur la sécurité – Le 21 octobre 2022

Le présent guide de discussion est fourni pour aider les membres du groupe de travail sur la sécurité à se préparer à la cinquième réunion.

Pour toute question ou tout commentaire, veuillez écrire à obbo@fin.gc.ca.

Sur cette page :

Guide de discussion

Gouvernance interne afin de mitiger les risques

Dans le cadre des règles communes, il est recommandé dans le rapport final du Comité consultatif sur un système bancaire ouvert (le rapport) que le système canadien réponde aux exigences relatives à la sécurité des données ainsi qu'au risque opérationnel et systémique. Comme il est mentionné dans le rapport, les consommateurs doivent avoir confiance et être sûrs que le système est conçu selon des considérations de sûreté et de sécurité à tous les niveaux.

Pour répondre à cette exigence, les réunions du groupe de travail sur la sécurité reposent sur une approche basée sur la capacité de risque. Les discussions portent sur l'établissement des éléments clés des programmes de gestion du risque en ce qui concerne les risques liés à l'information, à la cybersécurité et aux opérations. Au cours de ces réunions, une considération préliminaire a été donnée à certaines exigences de gouvernance interne afin de mitiger les risques liés à ces disciplines, y compris la pertinence du modèle des trois lignes de défense ainsi qu'un professionnel du risque dédié dans les rangs de la haute direction.

Cependant, une vision globale de la manière dont une organisation aborde la gouvernance du risque doit encore être analysée. Alors que l'établissement des principaux risques auxquels les participants au système bancaire ouvert peuvent être exposés est une étape essentielle dans la gestion de ces risques, l'efficacité globale est complétée par un programme interne de gouvernance des risques qui décrit les responsabilités, le leadership, la structure organisationnelle et les cadres aux fins d'une surveillance à l'échelle de l'entreprise des risques critiques.

L'objectif de cette réunion du groupe de travail est de se concentrer sur les exigences en matière de gouvernance interne liée aux risques pour soutenir une gestion et une surveillance appropriées du risque afin d'établir, de mesurer, de contrôler, de surveiller les risques et d'en rendre compte. Les exigences en matière de gouvernance interne liée aux risques dans le contexte des services financiers ne sont pas rares. Par exemple, le Bureau du surintendant des institutions financières décrit ces attentes dans des lignes directrices applicables aux institutions financières sous réglementation fédéraleNote de bas de page 1. Des dispositions similaires existent également dans les cadres bancaires ouvertsNote de bas de page 2.

Comme cela a souvent été le cas dans les différents thèmes du groupe de travail, le concept de proportionnalité reste également une considération. Alors que l'objectif des règles communes est de créer des exigences à l'échelle du système, les différents profils des entreprises, notamment du point de vue de leur complexité et de leur taille, entre autres facteurs, méritent une approche qui tienne compte du risque inhérent posé par ces organisations. De plus, une application uniforme des exigences en matière de gouvernance interne liée aux risques pourrait imposer des exigences onéreuses susceptibles de dissuader les entrants potentiels dans le système.

Discussion

  1. Quels sont les principaux composants du cadre global de gestion de la sécurité d'un participant au système? À envisager selon une approche descendante (par exemple, sensibilisation du conseil d'administration, structures des comités, documents de politiques/procédures documentées, déclarations d'appétence au risque, etc.).
  2. Une fonction sécurité dédiée est-elle nécessaire à la bonne gestion des risques liés à la sécurité? Dans l'affirmative, quels seraient les principaux attributs d'une telle fonction?
  3. Quelles sont les principales exigences d'un programme d'évaluation des contrôles convenable?
  4. Quels sont les principaux composants d'un plan de réponse aux incidents?
  5. Quelle est l'importance de la sensibilisation du personnel et de la formation aux risques dans la gestion des risques en matière de sécurité d'un participant au système?
  6. Dans un esprit de proportionnalité, le groupe de travail sur l'accréditation a discuté de différentes voies pour accéder aux données autorisées par les consommateurs, y compris des niveaux et un modèle d'agence selon lequel un participant potentiel au système s'appuie sur l'accès d'une organisation principale pleinement accréditée. Si un tel modèle était mis en œuvre, les exigences de gouvernance interne liée aux risques varieraient-elles en fonction du modèle d'accès au système?
  7. Comment une organisation prouvera-t-elle son respect des exigences en matière de sécurité (par exemple, autoévaluation ou rapport d'assurance)? Le respect des exigences en matière de sécurité est-il une obligation statique ou permanente? Dans le dernier cas, à quelle fréquence doit-il être rafraîchi?

Résultats

Gouvernance interne afin de mitiger les risques

Discussion 1

Quels sont les principaux composants du cadre global de gestion de la sécurité d’un participant au système? À envisager selon une approche descendante (par exemple, sensibilisation du conseil d’administration, structures des comités, documents de politiques/procédures documentées, déclarations d’appétence au risque, etc.).

Discussion 2

Une fonction sécurité dédiée est-elle nécessaire à la bonne gestion des risques liés à la sécurité? Dans l’affirmative, quels seraient les principaux attributs d’une telle fonction?

Discussion 3

Quelles sont les principales exigences d’un programme d’évaluation des contrôles convenable?

Discussion 4

Quels sont les principaux composants d’un plan de réponse aux incidents?

Discussion 5

Quelle est l’importance de la sensibilisation du personnel et de la formation aux risques dans la gestion des risques en matière de sécurité d’un participant au système?

Discussion 6

Dans un esprit de proportionnalité, le groupe de travail sur l’accréditation a discuté de différentes voies pour accéder aux données autorisées par les consommateurs, y compris des niveaux et un modèle d’agence selon lequel un participant potentiel au système s’appuie sur l’accès d’une organisation principale pleinement accréditée. Si un tel modèle était mis en œuvre, les exigences de gouvernance interne liée aux risques varieraient-elles en fonction du modèle d’accès au système?

Discussion 7

Comment une organisation prouvera-t-elle son respect des exigences en matière de sécurité (par exemple, autoévaluation ou rapport d’assurance)? Le respect des exigences en matière de sécurité est-il une obligation statique ou permanente? Dans le dernier cas, à quelle fréquence doit-il être rafraîchi?

Participants du groupe de travail sur la sécurité

Membres

  • Affinity Credit Union
  • Alterna Savings and Credit Union Limited
  • ATB Financial
  • Banque canadienne impériale de commerce
  • Banque Équitable
  • Flinks
  • nanopay
  • PayBright
  • Questrade
  • Banque Royale du Canada
  • TD Canada Trust

Absent

  • Clearco

Invités externes

  • Credit Union Deposit Guarantee Corporation of Alberta
  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Bureau du surintendant des institutions financières

Président

  • Abraham Tachjian, responsable du système bancaire ouvert

Secrétariat

  • Ministère des Finances Canada
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :