Archivé - La revue financière Publication du ministère des Finances : 2015-12
Décembre 2015 : excédent budgétaire de 2,2 milliards de dollars
Le mois de décembre 2015 s’est soldé par un excédent budgétaire de 2,2 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 2,4 milliards en décembre 2014. Les revenus ont augmenté de 31 millions (0,1 %). Les charges de programmes ont augmenté de 0,5 milliard (2,6 %), en raison de l’augmentation des principaux transferts aux particuliers et des principaux transferts aux autres administrations, qui a été compensée en partie par la diminution des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,2 milliard (10,7 %).
D’avril à décembre 2015 : excédent budgétaire de 3,2 milliards de dollars
Pour la période d’avril à décembre 2015 de l’exercice 2015-2016, le gouvernement a affiché un excédent budgétaire de 3,2 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 0,9 milliard pour la même période de l’exercice 2014-2015. Les revenus ont augmenté de 14,2 milliards (7,2 %), en raison de la croissance de toutes les sources de revenus. Les charges de programmes ont augmenté de 11,2 milliards (6,3 %), sous l’effet de la croissance de toutes les catégories de charges de programmes. Les frais de la dette publique ont diminué de 1,1 milliard (5,3 %), en raison surtout d’un taux d’intérêt effectif moyen moins élevé sur les obligations et les bons du Trésor du gouvernement du Canada.
Le mois de décembre 2015 s’est soldé par un excédent budgétaire de 2,2 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 2,4 milliards en décembre 2014.
Les revenus ont totalisé 24,9 milliards de dollars en décembre 2015, en hausse de 31 millions (0,1 %) par rapport à décembre 2014.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 1,7 milliard de dollars (14,0 %). Cette forte hausse découle en partie de la variation du calendrier des versements, ainsi que d’un redressement comptable effectué en décembre en fonction de données mises à jour pour l’ensemble de l’exercice.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont diminué de 0,4 milliard de dollars (10,6 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont diminué de 0,1 milliard de dollars (13,4 %).
- Les taxes et droits d’accise ont diminué de 0,1 milliard de dollars (2,7 %). Parmi les composantes de cette catégorie, les revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS) ont diminué de 0,2 milliard, les taxes sur l’énergie ont augmenté de 30 millions, les droits de douane à l’importation ont augmenté de 29 millions, et les autres taxes et droits d’accise ont augmenté de 17 millions.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont progressé de 32 millions de dollars (3,4 %).
- Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d’État entreprises, les revenus des sociétés d’État consolidées, le produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus nets sur opérations de change et les revenus divers, ont diminué de 1,1 milliard de dollars (33,2 %), essentiellement en raison du gain réalisé en décembre 2014 lors du transfert à l’Ontario de la part de la province (un tiers) des actions ordinaires de General Motors détenues par le gouvernement.
Les charges de programmes ont totalisé 20,7 milliards de dollars en décembre 2015, en hausse de 0,5 milliard (2,6 %) par rapport à décembre 2014.
- Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d’assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont progressé de 0,5 milliard de dollars (8,5 %). Les prestations aux aînés et les prestations d’assurance-emploi ont toutes deux augmenté de 0,1 milliard. Les prestations pour enfants, qui comprennent la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), ont augmenté de 0,4 milliard (33,5 %), principalement sous l’effet de la bonification et de l’élargissement de la PUGE entrée en vigueur en janvier 2015.
- Les principaux transferts aux autres administrations englobent les transferts fédéraux relatifs à la santé et aux autres programmes sociaux (principalement le Transfert canadien en matière de santé [TCS] et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux [TCPS]), les paiements en vertu d’accords fiscaux et d’autres transferts (péréquation, transferts aux territoires et un certain nombre de transferts plus modestes), les transferts aux provinces pour le compte des villes et des collectivités du Canada et l’abattement d’impôt du Québec. Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (7,9 %), en grande partie sous l’effet des augmentations prévues dans la loi du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires, de même que de la hausse des transferts destinés aux villes et aux collectivités canadiennes découlant de la variation du calendrier des paiements d’une année à l’autre.
- Les charges de programmes directes se composent des paiements de transfert aux particuliers et aux organisations qui ne sont pas constatés dans les principaux transferts aux particuliers ou les principaux transferts aux autres administrations, ainsi que des autres charges de programmes directes, qui comprennent les charges de fonctionnement de la Défense nationale et des autres ministères et organismes de même que les charges des sociétés d’État. Les charges de programmes directes ont diminué de 0,4 milliard de dollars (4,7 %). Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont diminué de 1,1 milliard de dollars (45,2 %), ce qui est principalement attribuable au remboursement anticipé de contributions effectué par Pratt & Whitney Canada en décembre 2015.
- Les autres charges de programmes directes ont augmenté de 0,7 milliard de dollars (10,2 %), en raison de la hausse des charges des sociétés d’État et des charges de fonctionnement des ministères et organismes.
Les frais de la dette publique ont diminué de 0,2 milliard de dollars (10,7 %), sous l’effet de la baisse du taux d’intérêt effectif moyen sur la dette portant intérêt.
La période d’avril à décembre 2015 de l’exercice 2015-2016 s’est soldée par un excédent budgétaire de 3,2 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 0,9 milliard pour la même période de 2014-2015.
Les revenus ont progressé de 14,2 milliards de dollars (7,2 %) pour s’établir à 212,1 milliards.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 5,5 milliards de dollars (5,6 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont augmenté de 4,3 milliards de dollars (17,7 %), principalement sous l’effet de cotisations et de nouvelles cotisations visant des années d’imposition antérieures, ainsi que du calendrier de paiement des acomptes provisionnels de l’exercice en cours. Les sociétés sont généralement tenues de verser des acomptes mensuels pour leur année d’imposition en cours qui sont fondés sur leur impôt à payer de l’année d’imposition précédente ou leur impôt à payer estimatif de l’année d’imposition en cours. Cette pratique peut causer un délai entre les répercussions des événements économiques et les rentrées mensuelles d’impôt sur le revenu des sociétés, délai qui ne s’estompera que vers la fin de l’exercice du gouvernement.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (4,8 %).
- Les taxes et droits d’accise ont rapporté 2,6 milliards de dollars (7,2 %) de plus. Les revenus tirés de la TPS ont augmenté de 1,7 milliard (7,1 %), les taxes sur l’énergie, de 0,2 milliard, les droits de douane à l’importation, de 0,6 milliard, et les autres taxes et droits d’accise, de 0,1 milliard.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (3,6 %), en raison de la croissance de la rémunération.
- Les autres revenus ont augmenté de 1,1 milliard de dollars (5,3 %), principalement sous l’effet de la hausse des revenus des sociétés d’État.
Pour la période d’avril à décembre 2015, les charges de programmes ont totalisé 189,0 milliards de dollars, en hausse de 11,2 milliards (6,3 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent.
- Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 6,0 milliards de dollars (10,8 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 1,3 milliard (4,0 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 1,0 milliard (7,5 %), et les prestations pour enfants ont augmenté de 3,7 milliards (37,8 %), principalement en raison de la hausse des prestations découlant de la bonification et de l’élargissement de la PUGE.
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 1,9 milliard de dollars (4,1 %), principalement sous l’effet des hausses prévues dans la loi du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires.
- Les charges de programmes directes ont augmenté de 3,3 milliards de dollars (4,4 %). Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont diminué de 1,0 milliard de dollars (4,4 %), ce qui est principalement attribuable au remboursement anticipé de contributions effectué par Pratt & Whitney Canada.
- Les autres charges de programmes directes ont augmenté de 4,3 milliards de dollars (8,1 %), en grande partie en raison de la hausse des charges des sociétés d’État et de l’augmentation des coûts liés aux régimes de retraite et aux avantages des employés en fonction des évaluations actuarielles les plus récentes du gouvernement.
Les frais de la dette publique ont diminué de 1,1 milliard de dollars (5,3 %), en raison surtout d’un taux d’intérêt effectif moyen moins élevé sur les obligations et les bons du Trésor du gouvernement du Canada.
Revenus et charges (d’avril à décembre 2015)
Le solde budgétaire est présenté selon la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où ils sont gagnés ou elles sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées ou les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, y compris le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Compte tenu de l’excédent budgétaire de 3,2 milliards de dollars et des besoins financiers de 20,9 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril à décembre 2015 s’est soldée par des besoins financiers de 17,7 milliards, comparativement à des ressources financières de 0,7 milliard pour la même période de l’exercice précédent.
Le gouvernement a couvert ses besoins financiers de 17,7 milliards de dollars et accru ses soldes de trésorerie de 11,0 milliards en augmentant la dette non échue de 28,7 milliards. L’accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l’émission d’obligations négociables et de bons du Trésor.
Le niveau de l’encaisse varie d’un mois à l’autre en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que les échéances périodiques d’importantes émissions de titres d’emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement d’un mois à l’autre. À la fin de décembre 2015, les soldes de trésorerie s’élevaient à 39,0 milliards de dollars, en hausse de 10,8 milliards par rapport à la fin de décembre 2014.
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
Décembre | Avril à décembre | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2014 | 2015 | 2014–2015 | 2015–2016 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 24 829 | 24 860 | 197 867 | 212 064 |
Charges | ||||
Charges de programmes | -20 213 | -20 732 | -177 827 | -189 033 |
Frais de la dette publique | -2 190 | -1 956 | -20 942 | -19 833 |
|
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|||
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 2 426 | 2 172 | -902 | 3 198 |
Opérations non budgétaires | -2 056 | -7 171 | 1 600 | -20 909 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | 370 | -4 999 | 698 | -17 711 |
Variation nette dans les activités de financement | -5 996 | -3 503 | 1 362 | 28 714 |
|
|
|||
Variation nette dans l'encaisse | -5 626 | -8 502 | 2 060 | 11 003 |
Encaisse à la fin de la période | 28 133 | 38 953 |
Tableau 2
Revenus
Décembre | Avril à décembre | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2014 (M$) |
2015 (M$) |
Variation (%) |
2014–2015 (M$) |
2015–2016 (M$) |
Variation (%) |
|
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Impôt sur le revenu des particuliers | 12 141 | 13 839 | 14,0 | 97 789 | 103 299 | 5,6 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 3 870 | 3 460 | -10,6 | 24 156 | 28 423 | 17,7 |
Impôt sur le revenu des non-résidents | 589 | 510 | -13,4 | 4 236 | 4 438 | 4,8 |
|
|
|||||
Total des impôts sur le revenu | 16 600 | 17 809 | 7,3 | 126 181 | 136 160 | 7,9 |
Taxes et droits d'accise | ||||||
Taxe sur les produits et services | 2 618 | 2 437 | -6,9 | 24 160 | 25 876 | 7,1 |
Taxes sur l'énergie | 468 | 498 | 6,4 | 4 150 | 4 301 | 3,6 |
Droits de douane à l'importation | 359 | 388 | 8,1 | 3 418 | 4 007 | 17,2 |
Autres taxes et droits d'accise | 515 | 532 | 3,3 | 4 509 | 4 645 | 3,0 |
|
|
|||||
Total des taxes et droits d'accise | 3 960 | 3 855 | -2,7 | 36 237 | 38 829 | 7,2 |
|
|
|||||
Total des revenus fiscaux | 20 560 | 21 664 | 5,4 | 162 418 | 174 989 | 7,7 |
Cotisations d'assurance-emploi | 943 | 975 | 3,4 | 14 502 | 15 021 | 3,6 |
Autres revenus | 3 326 | 2 221 | -33,2 | 20 947 | 22 054 | 5,3 |
|
|
|||||
Total des revenus | 24 829 | 24 860 | 0,1 | 197 867 | 212 064 | 7,2 |
Tableau 3
Charges
Décembre | Avril à décembre | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2014 (M$) |
2015 (M$) |
Variation (%) |
2014–2015 (M$) |
2015–2016 (M$) |
Variation (%) |
|
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations pour les aînés | 3 700 | 3 754 | 1,5 | 32 537 | 33 841 | 4,0 |
Prestations d'assurance-emploi | 1 470 | 1 579 | 7,4 | 12 892 | 13 853 | 7,5 |
Prestations pour enfants | 1 103 | 1 472 | 33,5 | 9 758 | 13 449 | 37,8 |
|
|
|||||
Total | 6 273 | 6 805 | 8,5 | 55 187 | 61 143 | 10,8 |
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Aide au titre de la santé et d'autres programmes sociaux | ||||||
Transfert canadien en matière de santé | 2 676 | 2 836 | 6,0 | 24 086 | 25 518 | 5,9 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 1 048 | 1 080 | 3,1 | 9 436 | 9 719 | 3,0 |
|
|
|||||
Total | 3 724 | 3 916 | 5,2 | 33 522 | 35 237 | 5,1 |
Accords fiscaux et autres transferts1 | 1 700 | 1 687 | -0,8 | 15 437 | 15 859 | 2,7 |
Villes et collectivités du Canada | 54 | 285 | 427,8 | 1 903 | 1 882 | -1,1 |
Abattement d'impôt du Québec | -389 | -396 | 1,8 | -3 383 | -3 562 | 5,3 |
|
|
|||||
Total | 5 089 | 5 492 | 7,9 | 47 479 | 49 416 | 4,1 |
Charges de programmes directes | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Affaires autochtones et Développement du Nord | 435 | 450 | 3,4 | 4 479 | 4 674 | 4,4 |
Agriculture et Agroalimentaire | 107 | 45 | -57,9 | 668 | 847 | 26,8 |
Emploi et Développement social | 384 | 365 | -4,9 | 3 973 | 3 968 | -0,1 |
Affaires étrangères, Commerce et Développement | 248 | 361 | 45,6 | 1 608 | 2 007 | 24,8 |
Santé | 256 | 245 | -4,3 | 2 232 | 2 263 | 1,4 |
Industrie | 234 | -968 | -513,7 | 1 670 | 584 | -65,0 |
Autres1 | 718 | 808 | 12,5 | 7 435 | 6 743 | -9,3 |
|
|
|||||
Total | 2 382 | 1 306 | -45,2 | 22 065 | 21 086 | -4,4 |
Autres charges de programmes directes | ||||||
Sociétés d'État | 634 | 968 | 52,7 | 5 486 | 6 417 | 17,0 |
Défense nationale | 1 872 | 2 090 | 11,6 | 15 075 | 16 855 | 11,8 |
Tous les autres ministères et organismes | 3 963 | 4 071 | 2,7 | 32 535 | 34 116 | 4,9 |
|
|
|||||
Total des autres charges de programmes directes | 6 469 | 7 129 | 10,2 | 53 096 | 57 388 | 8,1 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes directes | 8 851 | 8 435 | -4,7 | 75 161 | 78 474 | 4,4 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes | 20 213 | 20 732 | 2,6 | 177 827 | 189 033 | 6,3 |
Frais de la dette publique | 2 190 | 1 956 | -10,7 | 20 942 | 19 833 | -5,3 |
|
|
|||||
Total des charges | 22 403 | 22 688 | 1,3 | 198 769 | 208 866 | 5,1 |
Tableau 4
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
Décembre | Avril à décembre | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2014 | 2015 | 2014–2015 | 2015–2016 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 2 426 | 2 172 | -902 | 3 198 |
Opérations non budgétaires | ||||
Activités d'investissement en immobilisations | -355 | -350 | -2 613 | -3 032 |
Autres activités d'investissement | 586 | -1 804 | 3 775 | -6 166 |
Régimes de retraite et autres passifs | 345 | 311 | 1 484 | 3 477 |
Autres activités | ||||
Créditeurs, débiteurs, charges à payer, produits à recevoir et provisions | -1 073 | 95 | -2 216 | -6 151 |
Opérations de change | -1 913 | -5 741 | -1 774 | -12 263 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 354 | 318 | 2 944 | 3 226 |
|
|
|||
Total des autres activités | -2 632 | -5 328 | -1 046 | -15 188 |
|
|
|||
Total des opérations non budgétaires | -2 056 | -7 171 | 1 600 | -20 909 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | 370 | -4 999 | 698 | -17 711 |
Tableau 5
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
Décembre | Avril à décembre | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2014 | 2015 | 2014–2015 | 2015–2016 | |
Ressources ou besoins financiers | 370 | -4 999 | 698 | -17 711 |
Augmentation ou diminution nette dans les activités de financement | ||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens | ||||
Obligations négociables | -6 527 | -5 397 | 9 249 | 8 087 |
Bons du Trésor | -600 | -1 900 | -6 500 | 11 600 |
Titres au détail | 150 | 427 | -638 | -617 |
Autres | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
|
|||
Total | -6 977 | -6 870 | 2 111 | 19 070 |
Emprunts en devises | 542 | 461 | -1 524 | 3 416 |
|
|
|||
Total | -6 435 | -6 409 | 587 | 22 486 |
Réévaluation de swaps de devises | 394 | 2 823 | 863 | 5 802 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés | 84 | 129 | 279 | 616 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | -39 | -46 | -367 | -190 |
|
|
|||
Variation nette dans les activités de financement | -5 996 | -3 503 | 1 362 | 28 714 |
Variation dans l'encaisse | -5 626 | -8 502 | 2 060 | 11 003 |
Tableau 6
État condensé de l'actif et du passif
M$
31 mars 2015 |
31 décembre 2015 |
Variation | |
---|---|---|---|
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer | 123 631 | 116 167 | -7 464 |
Dette portant intérêt | |||
Dette non échue | |||
Payable en dollars canadiens | |||
Obligations négociables | 487 881 | 495 968 | 8 087 |
Bons du Trésor | 135 692 | 147 292 | 11 600 |
Titres au détail | 5 660 | 5 043 | -617 |
|
|||
Total partiel | 629 233 | 648 303 | 19 070 |
Payable en devises | 20 267 | 23 683 | 3 416 |
Compte de réévaluation de swaps de devises | 6 669 | 12 471 | 5 802 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés | 4 296 | 4 912 | 616 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | 4 715 | 4 525 | -190 |
|
|||
Total de la dette non échue | 665 180 | 693 894 | 28 714 |
Régimes de retraite et autres passifs | |||
Régimes de retraite du secteur public | 152 664 | 152 237 | -427 |
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants | 76 140 | 80 427 | 4 287 |
Autres passifs | 6 002 | 5 619 | -383 |
|
|||
Total des régimes de retraite et autres passifs | 234 806 | 238 283 | 3 477 |
|
|||
Total de la dette portant intérêt | 899 986 | 932 177 | 32 191 |
|
|||
Total des passifs | 1 023 617 | 1 048 344 | 24 727 |
Actifs financiers | |||
Trésorerie et créances | 136 696 | 146 386 | 9 690 |
Comptes d'opérations de change | 85 018 | 97 281 | 12 263 |
Prêts, placements et avances (nets des provisions)1 | 113 681 | 118 348 | 4 667 |
Actif des régimes de retraite du secteur public | 1 263 | 1 263 | 0 |
|
|||
Total des actifs financiers | 336 658 | 363 278 | 26 620 |
|
|||
Dette nette | 686 959 | 685 066 | -1 893 |
Actifs non financiers | 74 629 | 74 435 | -194 |
|
|||
Dette fédérale (déficit accumulé) | 612 330 | 610 631 | -1 699 |
Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.
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Février 2016
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