Archivé - La revue financière - janvier 2022

Faits saillants

Janvier 2022

Le mois de janvier 2022 s'est soldé par un déficit budgétaire de 5,2 milliards de dollars, par rapport à un déficit de 20,0 milliards de dollars en janvier 2021. Le déficit avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 4,3 milliards, comparativement à un déficit de 18,7 milliards pour la même période de 2020-2021. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Comme prévu, les résultats financiers du gouvernement pour 2021-2022 démontrent une amélioration nette comparativement au sommet de la crise de COVID-19 atteint au début de 2020-2021, et le niveau sans précédent de mesures d'intervention temporaires à la COVID-19 à l'époque. Cela étant dit, ils continuent de refléter des conditions économiques difficiles, notamment l'impact des restrictions et des autres soutiens temporaires du Plan d'intervention économique pour répondre à la COVID-19 qui sont toujours en vigueur en 2021-2022.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2020-2021 2021-2022 2020-2021 excluant les pertes actuarielles nettes 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -42 837 -9 782 -41 940 -8 499
Mai -43 932 -13 980 -43 035 -12 697
Juin -33 580 -12 709 -32 683 -11 426
Juillet -28 228 -10 856 -27 331 -9 573
Août -21 937 -9 827 -21 040 -8 544
Septembre -27 593 -11 414 -24 378 -10 131
Octobre -18 506 -3 684 -17 223 -5 362
Novembre -15 403 -1 443 -14 120 -583
Décembre -16 153 3 583 -14 870 4 443
Janvier -20 009 -5 176 -18 725 -4 316

Par rapport à janvier 2021 :

D'avril 2021 à janvier 2022

Pour la période d'avril à janvier de l'exercice 2021-2022, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 75,3 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 268,2 milliards pour la même période de 2020-2021. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 66,7 milliards, comparativement à un déficit de 255,3 milliards pour la période d'avril à janvier 2020-2021.

Par rapport à l'exercice 2020-2021 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2020-2021; Mise à jour économique et budgétaire de 2021

Version texte
  2020-2021 2021-2022 2020-2021 excluant les pertes actuarielles nettes 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -42 837 -9 782 -41 940 -8 499
Mai -86 769 -23 762 -84 975 -21 196
Juin -120 350 -36 471 -117 659 -32 622
Juillet -148 579 -47 328 -144 991 -42 196
Août -170 517 -57 154 -166 032 -50 739
Septembre -198 110 -68 568 -190 410 -60 870
Octobre -216 616 -72 252 -207 633 -66 232
Novembre -232 020 -73 695 -221 754 -66 815
Décembre -248 172 -70 113 -236 623 -62 373
Janvier -268 181 -75 289 -255 348 -66 689
Février -282 555   -268 439  
Mars -313 999   -298 600  
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -327 729 -144 545 -312 434 -134 205
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Janvier D'avril à janvier
2021 2022 2020-2021 2021-2022
Opérations budgétaires
Revenus 28 083 35 869 235 772 314 217
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-45 053 -38 200 -473 951 -360 242
Frais de la dette publique
-1 755 -1 985 -17 169 -20 664
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -18 725 -4 316 -255 348 -66 689
Pertes actuarielles nettes
-1 284 -860 -12 833 -8 600
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -20 009 -5 176 -268 181 -75 289
Opérations non budgétaires 3 902 6 886 -39 580 -13 513
Ressources ou besoins financiers -16 107 1 710 -307 761 -88 802
Variation nette dans les activités de financement 6 007 6 334 337 198 109 514
Variation nette de la trésorerie -10 100 8 044 29 437 20 712
Trésorerie à la fin de la période     74 117 80 100

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus ont été touchés par les répercussions économiques de la crise de la COVID-19 et par les mesures mises en œuvre dans le cadre du plan d'intervention économique du gouvernement, y compris les reports d'impôt et la bonification unique du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) offerts en 2020-2021. Cependant, puisqu'il est difficile d'isoler ces répercussions de l'activité économique sous-jacente, il s'avère impossible de donner une mesure exacte de l'incidence de la COVID-19 sur les revenus fédéraux.

En janvier 2022, les revenus se sont chiffrés à 35,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,8 milliards (27,7 %) comparativement à janvier 2021.

Les revenus de la période d'avril à janvier pour l'exercice 2021-2022 s'élevaient à 314,2 milliards de dollars, en hausse de 78,4 milliards (33,3 %) par rapport à la même période de 2020-2021.

Tableau 2
Revenus
  Janvier D'avril à janvier  
2021 2022 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu            
Particuliers
15 186 17 143 12,9 137 075 150 561 9,8
Sociétés
3 874 5 499 41,9 35 835 56 753 58,4
Non-résidents
1 349 1 581 17,2 7 042 8 586 21,9
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
20 409 24 223 18,7 179 952 215 900 20,0
Autres taxes et droits            
Taxe sur les produits et services
2 943 4 310 46,4 24 713 39 449 59,6
Taxes sur l'énergie
418 458 9,6 4 155 4 455 7,2
Droits de douane à l'importation
327 399 22,0 3 372 4 467 32,5
Autres taxes et droits d'accise
477 524 9,9 4 719 4 902 3,9
Total des taxes et droits d'accise
4 165 5 691 36,6 36 959 53 273 44,1
Total des revenus fiscaux 24 574 29 914 21,7 216 911 269 173 24,1
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 365 447 22,5 3 108 4 479 44,1
Cotisations d'assurance-emploi 2 662 2 840 6,7 16 884 17 924 6,2
Autres revenus 482 2 668 453,5 -1 131 22 641 2101,9
Total des revenus 28 083 35 869 27,7 235 772 314 217 33,3

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Les charges de programmes ont été touchées considérablement par les mesures de dépenses prises dans le cadre du Plan d'intervention économique, notamment la Prestation canadienne d'urgence (PCU), la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), les prestations canadiennes de la relance économique et l'incitatif au remboursement des prêts du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). De plus amples renseignements sur ces mesures sont présentés ci-dessous.

Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 38,2 milliards de dollars en janvier 2022, soit une baisse de 6,9 milliards (15,2 %) par rapport à janvier 2021.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (13,1 %), principalement sous l'effet de la hausse des intérêts sur les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés, de la hausse des intérêts sur les obligations négociables et des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'inflation de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des variations de l'évaluation des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs, ont diminué de 0,4 milliard de dollars (33,0 %), principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt de fin d'exercice en 2020-2021, lesquels ont servi à évaluer ces obligations.

Pour la période d'avril à janvier de l'exercice 2021-2022, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 360,2 milliards de dollars, une baisse de 113,7 milliards (24,0 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 3,5 milliards de dollars (20,4 %), principalement en raison des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'inflation de l'indice des prix à la consommation ainsi que de la hausse des intérêts sur les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés. Les intérêts sur les obligations négociables ont également augmenté par rapport à l'exercice précédent, mais la diminution des intérêts sur les bons du Trésor a plus compensé cette augmentation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 4,2 milliards de dollars (33,0 %), en raison de l'amortissement d'une baisse des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés fondée sur les évaluations actuarielles préparées aux fins des Comptes publics du Canada de 2021. Cette diminution est attribuable à une hausse d'une année sur l'autre des taux d'intérêt à la fin de 2020-2021 pour évaluer ces obligations.

Tableau 3
Charges
  Janvier D'avril à janvier  
2021 2022 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
(M$)  (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés 4 945 5 223 5,6 48 842 50 708 3,8
Prestations d'assurance-emploi 5 101 3 245 -36,4 52 076 34 707 -33,4
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1 2 866 735 -74,4 50 649 16 802 -66,8
Prestations pour enfants 2 037 2 082 2,2 22 631 22 160 -2,1
Total des principaux transferts aux particuliers 14 949 11 285 -24,5 174 198 124 377 -28,6
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé 3 489 3 594 3,0 34 891 35 938 3,0
Transfert canadien en matière de programmes sociaux 1 252 1 289 3,0 12 519 12 895 3,0
Péréquation 1 714 1 743 1,7 17 144 17 426 1,6
Formule de financement des territoires 284 298 4,9 3 612 3 784 4,8
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants - 463 s.o. - 1 823 s.o.
Fonds pour le développement des collectivités
du Canada
- - s.o. 2 170 2 320 6,9
Soins à domicile et soins de santé mentale - 14 s.o. 1 249 1 591 27,4
Autres arrangements fiscaux2 350 -508 -245,1 13 977 -5 202 -137,2
Total des principaux transferts aux autres administrations 7 089 6 893 -2,8 85 562 70 575 -17,5
Charges de programmes directes
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 22 22 0,0 2 813 3 726 32,5
Subvention salariale d'urgence du Canada 7 062 884 -87,5 66 377 21 868 -67,1
Autres paiements de transfert 8 435 10 071 19,4 69 027 56 163 -18,6
Charges de fonctionnement 7 496 9 045 20,7 75 974 83 533 9,9
Total des charges de programmes directes 23 015 20 022 -13,0 214 191 165 290 -22,8
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 45 053 38 200 -15,2 473 951 360 242 -24,0
Frais de la dette publique 1 755 1 985 13,1 17 169 20 664 20,4
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 46 808 40 185 -14,1 491 120 380 906 -22,4
Pertes actuarielles nettes 1 284 860 -33,0 12 833 8 600 -33,0
Total des charges 48 092 41 045 -14,7 503 953 389 506 -22,7

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.
2 Les autres arrangements fiscaux comprennent: le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt; les subventions législatives; les transferts versés en vertu du Fonds de soutien des travailleurs essentiels lié à la COVID-19 et de l'Accord sur la relance sécuritaire; et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Janvier D'avril à janvier
2021 2022 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert  37 557  29 155 -22,4  397 977  276 709 -30,5
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes  4 576  4 744 3,7  45 157  48 335 7,0
Transports et communications  127  223 75,6  1 408  1 825 29,6
Information  51  57 11,8  307  409 33,2
Services professionnels et spéciaux  1 034  1 225 18,5  9 037  11 481 27,0
Location  358  378 5,6  2 799  3 200 14,3
Réparation et entretien  257  252 -1,9  2 326  2 536 9,0
Services publics, fournitures et approvisionnements  534  1 432 168,2  4 843  7 109 46,8
Autres subventions et charges  111  316 184,7  5 530  4 472 -19,1
Amortissement des immobilisations corporelles  438  410 -6,4  4 475  4 081 -8,8
Perte nette sur cession de biens  10  8 -20,0  92  85 -7,6
Total des autres charges  7 496  9 045 20,7  75 974  83 533 9,9
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes  45 053  38 200 -15,2  473 951  360 242 -24,0
Frais de la dette publique  1 755  1 985 13,1  17 169  20 664 20,4
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes  46 808  40 185 -14,1  491 120  380 906 -22,4
Pertes actuarielles nettes  1 284  860 -33,0  12 833  8 600 -33,0
Total des charges  48 092  41 045 -14,7  503 953  389 506 -22,7

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d’avril 2021 à janvier 2022)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril 2021 à janvier 2022)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Comprend les versements de la PCU traités par l'intermédiaire du Compte des opérations de l'assurance-emploi.

Version texte
Revenus G$
Autres revenus 35,7
Taxes et droits d'accise 53,3
Impôt sur le revenu des sociétés 56,8
Cotisations d'assurance-emploi 17,9
Impôts sur le revenu des particuliers 150,6
Total 314,2
Charges  
Pertes actuarielles nettes 8,6
SSUC 21,9
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs 16,8
Frais de la dette publique 20,7
Principaux transferts aux autres administrations 70,6
Charges de programmes directes, à l'exclusion de la SSUC 143,4
Principaux transferts aux particuliers, à l'exception du soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs  107,6
Total 389,5

Besoins financiers de 88,8 milliards de dollars pour la période d'avril 2021 à janvier 2022

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 75,3 milliards de dollars et des besoins de 13,5 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2021 à janvier 2022 s'est soldée par des besoins financiers de 88,8 milliards, comparativement à des besoins financiers de 307,8 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

La baisse des besoins financiers pour les opérations non budgétaires est attribuable à un certain nombre de facteurs, notamment : les variations d'une année à l'autre des soldes des impôts à recevoir et des créditeurs fiscaux, qui ont touché les créditeurs, charges à payer et débiteurs; et la baisse des prêts versés dans le cadre du programme du CUEC en 2021-2022, consignés dans les besoins financiers au titre des prêts, placements et avances. Ces diminutions ont été compensées en partie par la hausse d'une année sur l'autre du solde des comptes d'opérations de change.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Janvier D'avril à janvier
2021 2022 2020-2021 2021-2022
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -20 009 -5 176 -268 181 -75 289
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs 4 568 5 968 -16 168 9 730
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 1 143 829 13 392 8 980
Comptes d'opérations de change 751 975 5 140 -11 201
Prêts, placements et avances -2 036 -472 -37 639 -19 489
Actifs non financiers -524 -414 -4 305 -1 533
Total des opérations non budgétaires 3 902 6 886 -39 580 -13 513
Ressources ou besoins financiers -16 107 1 710 -307 761 -88 802

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 109,5 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 88,8 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 20,7 milliards en augmentant la dette non échue de 109,5 milliards. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables.

À la fin du mois de janvier 2022, les soldes de trésorerie s'élevaient à 80,1 milliards de dollars, soit 6,0 milliards de plus qu'à la fin de janvier 2021.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Janvier D'avril à janvier
2021 2022 2020-2021 2021-2022
Ressources ou besoins financiers -16 107 1 710 -307 761 -88 802
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue      
Emprunts en dollars canadiens
     
Obligations négociables
17 105 17 641 249 340 145 336
Bons du Trésor
-11 400 -7 200 85 633 -35 400
Titres au détail
-3 0 -192 -299
Total des emprunts en dollars canadiens
5 702 10 441 334 781 109 637
Emprunts en devises
55 -3 912 1 226 1 467
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
5 757 6 529 336 007 111 104
Réévaluation de swaps de devises
106 208 -7 196 -470
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
153 -427 8 591 -1 129
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-9 24 -204 9
Variation nette dans les activités de financement 6 007 6 334 337 198 109 514
Variation de la trésorerie -10 100 8 044 29 437 20 712
Trésorerie à la fin de l'exercice     74 117 80 100

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année à l'autre du déficit accumulé découle du solde budgétaire cumulatif de l'exercice, auquel s'ajoutent les autres éléments du résultat global. Les autres éléments du résultat global se composent de certains gains et pertes non réalisés sur des instruments financiers ainsi que de gains et pertes actuariels liés aux régimes de retraite et autres avantages futurs des employés qui sont comptabilisés par les sociétés d'État entreprises et autres entreprises publiques. 

Le déficit accumulé a augmenté de 73,6 milliards de dollars d'avril 2021 à janvier 2022, en raison du déficit budgétaire de 75,3 milliards enregistré pendant cette période, qui a été compensé en partie par des gains de 1,7 milliard au titre des autres éléments du résultat global. 

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  31 mars
2021
31 janvier
2022
Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer  207 397  213 767 6 370
Dette portant intérêt      
Dette non échue
     
Payable en dollars canadiens
     
Obligations négociables
 875 306  1 020 642 145 336
Bons du Trésor
 218 775  183 375 -35 400
Titres au détail
 299  -   -299
Total partiel
 1 094 380  1 204 017 109 637
Payable en devises
 15 427  16 894 1 467
Compte de réévaluation de swaps de devises
 450  -20 -470
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
 9 690  8 561 -1 129
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
 5 239  5 248 9
Total de la dette non échue
 1 125 186  1 234 700 109 514
Régimes de retraite et autres passifs
      
Régimes de retraite du secteur public
 168 761  165 549 -3 212
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
 144 186  156 583 12 397
Autres passifs
 6 711  6 506 -205
Total des régimes de retraite et autres passifs
 319 658  328 638 8 980
Total de la dette portant intérêt
 1 444 844  1 563 338 118 494
Total des passifs  1 652 241  1 777 105 124 864
Actifs financiers      
Trésorerie et créances  224 196  241 548 17 352
Comptes d'opérations de change  92 622  103 823 11 201
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)1  179 278  200 486 21 208
Actifs des régimes de retraite du secteur public  6 320  6 320  -  
Total des actifs financiers  502 416  552 177 49 761
Dette nette  1 149 825  1 224 928 75 103
Actifs non financiers  101 079  102 612 1 533
Dette fédérale (déficit accumulé)  1 048 746  1 122 316 73 570

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le montant du 31 janvier 2022 inclut des gains de 1,7 milliard de dollars au titre des autres éléments du revenu global enregistrés par les sociétés d'État entreprises et autres entreprises pour la période d'avril 2021 à janvier 2022.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Mars 2022

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2021)

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No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0134

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