Archivé - La revue financière - juin 2022

Faits saillants

Juin 2022

Le mois de juin 2022 s'est soldé par un excédent budgétaire de 4,9 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 12,7 milliards en juin 2021. L'excédent budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 5,7 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 11,4 milliards pour la même période de 2021-2022. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Comme prévu, les résultats financiers du gouvernement pour 2022-2023 continuent de s'améliorer comparativement au sommet de la crise de COVID-19 et au niveau sans précédent de mesures d'intervention temporaires relatives à la COVID-19 qui avaient été déployées à ce moment-là.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire, excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire, excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2021-2022 2022-2023 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -9 782 2 662 -8 499 3 522
Mai -13 980 2 661 -12 697 3 521
Juin -12 709 4 877 -11 426 5 737
Juillet -10 856   -9 573  
Août -9 827   -8 544  
Septembre -11 414   -10 131  
Octobre -3 684   -5 362  
Novembre -1 443   -583  
Décembre 3 583   4 443  
Janvier -5 176   -4 316  
Février 5 470   6 330  
Mars -25 748   -24 888  

Comparativement à juin 2021 :

Avril à juin 2022

Pour la période d'avril à juin de l'exercice 2022-2023, le gouvernement a affiché un excédent budgétaire de 10,2 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 36,5 milliards pour la même période de 2021-2022. L'excédent budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 12,8 milliards, comparativement à un déficit de 32,6 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

Comparativement à 2021-2022 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif, excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif, excluant les pertes actuarielles nettes

1 Source : budget de 2022

Version texte
  2021-2022 2022-2023 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -9 782 2 662 -8 499 3 522
Mai -23 762 5 323 -21 196 7 043
Juin -36 471 10 200 -32 622 12 780
Juillet -47 328   -42 196  
Août -57 154   -50 739  
Septembre -68 568   -60 870  
Octobre -72 252   -66 232  
Novembre -73 695   -66 815  
Décembre -70 113   -62 373  
Janvier -75 289   -66 689  
Février -69 819   -60 359  
Mars -95 566 -85 246
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -113 798 -52 829 -103 458 -43 906
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Juin Avril à juin
2021 2022 2021-2022 2022-2023
Opérations budgétaires
Revenus 29 626 36 217 89 197 107 879
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-39 143 -28 038 -116 007 -87 030
Frais de la dette publique
-1 909 -2 442 -5 812 -8 069
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -11 426 5 737 -32 622 12 780
Pertes actuarielles nettes
-1 283 -860 -3 849 -2 580
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -12 709 4 877 -36 471 10 200
Opérations non budgétaires 286 -4 589 -13 600 -19 531
Ressources ou besoins financiers -12 423 288 -50 071 -9 331
Variation nette dans les activités de financement 15 264 -7 603 53 232 13 546
Variation nette de la trésorerie 2 841 -7 315 3 161 4 215
Trésorerie à la fin de la période     62 550 96 477

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus en juin 2022 se sont élevés à 36,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,6 milliards de dollars (22,2 %) par rapport à juin 2021 en raison d'une amélioration générale de l'activité économique relativement aux répercussions les plus importantes de la COVID-19 au cours de l'exercice précédent.

Les revenus de la période d'avril à juin pour l'exercice 2022-2023 s'élevaient à 107,9 milliards de dollars, en hausse de 18,7 milliards (20,9 %) par rapport à la même période de 2021-2022.

Tableau 2
Revenus
Juin   Avril à juin
2021 2022 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu  
Particuliers
13 352 15 105 13,1 42 744 46 203 8,1
Sociétés
6 158 8 565 39,1 15 729 22 649 44,0
Non-résidents
512 1 150 124,6 1 553 3 175 104,4
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
20 022 24 820 24,0 60 026 72 027 20,0
Autres taxes et droits            
Taxe sur les produits et services
3 333 4 487 34,6 10 798 14 147 31,0
Taxes sur l'énergie
513 445 -13,3 1 194 1 210 1,3
Droits de douane à l'importation
390 495 26,9 1 416 1 584 11,9
Autres taxes et droits d'accise
544 445 -18,2 1 370 1 391 1,5
Total des taxes et droits d'accise
4 780 5 872 22,8 14 778 18 332 24,0
Total des revenus fiscaux 24 802 30 692 23,7 74 804 90 359 20,8
Produits issus du cadre du prix de la pollution 479 619 29,2 1 264 1 978 56,5
Cotisations d'assurance-emploi 2 059 2 352 14,2 6 846 7 537 10,1
Autres revenus 2 286 2 554 11,7 6 283 8 005 27,4
Total des revenus 29 626 36 217 22,2 89 197 107 879 20,9

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de juin 2022, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 28,0 milliards de dollars, soit une baisse de 11,1 milliards (28,4 %) par rapport à juin 2021.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,5 milliard (27,9 %), principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt et des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des variations de l'évaluation des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs, ont diminué de 0,4 milliard de dollars (33,0 %), principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt de fin d'exercice en 2020-2021, lesquels ont servi à évaluer ces obligations.

Pour la période d'avril à juin de l'exercice 2022-2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 87,0 milliards de dollars, soit une baisse de 29,0 milliards (25,0 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 2,3 milliards de dollars (38,8 %), principalement en raison des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation et de la hausse des taux d'intérêt.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 1,3 milliard de dollars (33,0 %), en raison de l'amortissement d'une baisse des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés fondée sur les évaluations actuarielles préparées aux fins des Comptes publics du Canada de 2021. Cette diminution s'explique par les taux d'intérêt de fin d'exercice plus élevés utilisés en 2020-2021 pour évaluer ces obligations.

Tableau 3
Charges
  Juin   Avril à juin  
2021 2022 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés 5 005 5 268 5,3 14 951 15 908 6,4
Prestations d'assurance-emploi 5 084 1 965 -61,3 12 873 5 599 -56,5
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1 2 930 28 -99,0 7 636 229 -97,0
Prestations pour enfants 2 074 2 035 -1,9 6 872 6 176 -10,1
Total des principaux transferts aux particuliers 15 093 9 296 -38,4 42 332 27 912 -34,1
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé 3 594 3 767 4,8 10 781 11 302 4,8
Transfert canadien en matière de programmes sociaux 1 289 1 328 3,0 3 868 3 985 3,0
Péréquation 1 743 1 827 4,8 5 228 5 480 4,8
Formule de financement des territoires 298 310 4,0 1 699 1 766 3,9
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants - - s.o. - - s.o.
Fonds pour le développement des collectivités du Canada - - s.o. 2 269 - -100,0
Soins à domicile et soins de santé mentale - - s.o. 750 1 -99,9
Autres arrangements fiscaux2 -471 -521 -10,6 -1 433 -1 582 -10,4
Total des principaux transferts aux autres administrations 6 453 6 711 4,0 23 162 20 952 -9,5
Charges de programmes directes
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 246 45 -81,7 3 344 124 -96,3
Subvention salariale d'urgence du Canada 4 423 -58 -101,3 8 976 -58 -100,6
Autres paiements de transfert 4 783 3 583 -25,1 15 131 14 047 -7,2
Charges de fonctionnement 8 145 8 461 3,9 23 062 24 053 4,3
Total des charges de programmes directes 17 597 12 031 -31,6 50 513 38 166 -24,4
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 39 143 28 038 -28,4 116 007 87 030 -25,0
Frais de la dette publique 1 909 2 442 27,9 5 812 8 069 38,8
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 41 052 30 480 -25,8 121 819 95 099 -21,9
Pertes actuarielles nettes 1 283 860 -33,0 3 849 2 580 -33,0
Total des charges 42 335 31 340 -26,0 125 668 97 679 -22,3

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.
2 Les autres arrangements fiscaux comprennent : le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives, et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Juin   Avril à juin  
2021 2022 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 30 998 19 577 -36,8  92 945  62 977 -32,2
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes  4 914  5 097 3,7  14 293  14 739 3,1
Transports et communications  185  249 34,6  385  501 30,1
Information  27  31 14,8  87  64 -26,4
Services professionnels et spéciaux  1 084  1 312 21,0  2 229  2 598 16,6
Location  264  292 10,6  956  1 036 8,4
Réparation et entretien  292  264 -9,6  523  572 9,4
Services publics, fournitures et approvisionnements  553  501 -9,4  1 133  1 246 10,0
Autres subventions et charges  356  280 -21,3  2 065  1 991 -3,6
Amortissement des immobilisations corporelles  462  427 -7,6  1 372  1 278 -6,9
Perte nette sur cession de biens  8  8 0,0  19  28 47,4
Total des autres charges  8 145  8 461 3,9  23 062  24 053 4,3
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes  39 143  28 038 -28,4  116 007  87 030 -25,0
Frais de la dette publique  1 909  2 442 27,9  5 812  8 069 38,8
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes  41 052  30 480 -25,8  121 819  95 099 -21,9
Pertes actuarielles nettes  1 283  860 -33,0  3 849  2 580 -33,0
Total des charges  42 335  31 340 -26,0  125 668  97 679 -22,3

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d’avril à juin 2022)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à juin 2022)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
Revenus G$
Autres revenus 13,2
Taxes et droits d'accise 18,3
Impôt sur le revenu des sociétés 22,6
Cotisations d'assurance-emploi 7,5
Impôts sur le revenu des particuliers 46,2
Total 107,9
Charges  
Pertes actuarielles nettes 2,6
Frais de la dette publique 8,1
Principaux transferts aux autres administrations 21,0
Charges de programmes directes 38,2
Principaux transferts aux particuliers 27,9
Total 97,7

Besoins financiers de 9,3 milliards de dollars d'avril à juin 2022

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu de l'excédent budgétaire de 10,2 milliards de dollars et des besoins financiers de 19,5 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à juin 2022 s'est soldée par des besoins financiers de 9,3 milliards, comparativement à des besoins financiers de 50,1 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Juin Avril à juin
2021 2022 2021-2022 2022-2023
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -12 709 4 877 -36 471 10 200
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs1 1 538 -4 209 -6 869 -8 617
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 460 563 3 947 1 403
Comptes de changes et produits dérivés1 -1 359 -537 -6 358 -9 137
Prêts, placements et avances -55 -167 -4 418 -3 082
Actifs non financiers -298 -239 98 -98
Total des opérations non budgétaires 286 -4 589 -13 600 -19 531
Ressources ou besoins financiers -12 423 288 -50 071 -9 331

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Activités nettes de financement en hausse de 13,5 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 9,3 milliards de dollars et augmenté ses soldes de trésorerie de 4,2 milliards en augmentant la dette non échue de 13,5 milliards. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables.

À la fin du mois de juin 2022, les soldes de trésorerie s'élevaient à 96,5 milliards de dollars, soit 33,9 milliards de plus qu'à la fin de juin 2021.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Juin Avril à juin
2021 2022 2021-2022 2022-2023
Ressources ou besoins financiers -12 423 288 -50 071 -9 331
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue        
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables1
7 342 -2 563 48 930 16 215
Bons du Trésor1
7 393 -4 161 -1 013 -7 846
Titres au détail1
-2 - -7 -
Total des emprunts en dollars canadiens
14 733 -6 724 47 910 8 369
Emprunts en devises1
397 -852 5 249 5 269
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
15 130 -7 576 53 159 13 638
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
134 -27 73 -92
Variation nette dans les activités de financement 15 264 -7 603 53 232 13 546
Variation de la trésorerie 2 841 -7 315 3 161 4 215
Trésorerie à la fin de la période     62 550 96 477

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.
  8. Modifications comptables et reclassifications :
    1. À compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations. Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations représentent les obligations découlant d'une entente, d'un contrat, de la loi ou d'une obligation implicite ou morale consistant à entreprendre des mesures particulières pour mettre hors service des immobilisations corporelles à la fin de leur vie utile. Cela comprend les activités comme la mise hors service de réacteurs nucléaires et l'enlèvement de l'amiante. L'adoption de cette norme n'a eu aucune incidence importante sur le solde budgétaire de l'exercice en cours. Cette norme a été appliquée de manière rétroactive modifiée et les résultats de l'exercice précédent n'ont pas été indiqués de nouveau aux fins de La revue financière. Toutefois, un ajustement du solde d'ouverture du déficit accumulé pour 2022-2023 est prévu et sera indiqué dans le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, à inclure dans La revue financière après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice 2021-2022 plus tard cette année.
    2. Également à compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers. Les instruments financiers comprennent les créances, les créditeurs, les instruments de capitaux propres, les dettes et les dérivés, comme les contrats à terme et les swaps de devises. Selon la nouvelle norme, les dérivés, qui étaient indiqués auparavant au coût historique, sont comptabilisés à la juste valeur marchande. Les variations de la juste valeur marchande des dérivés ne sont pas prises en compte dans le solde budgétaire, mais elles sont plutôt imputées directement au déficit accumulé à titre gains et de pertes de réévaluation. L'adoption de cette norme a également donné lieu à la reclassification de certains comptes, comme suit :
    • les swaps de devises, indiqués auparavant comme faisant partie de la dette non échue, sont classifiés comme des dérivés et indiqués à l'extérieur de la dette non échue;
    • les contrats à termes, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont indiqués comme des dérivés;
    • les intérêts courus, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises);
    • les escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés, indiqués auparavant comme un poste distinct au sein des dettes non échues, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises).

Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Août 2022

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2021)

Tous droits réservés

Toute demande de permission pour reproduire ce document en tout ou en partie doit être adressée au ministère des Finances Canada.

This publication is also available in English.

No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0142

Détails de la page

Date de modification :