La revue financière - août 2023

Faits saillants

Août 2023

Le mois d'août 2023 s'est soldé par un déficit budgétaire de 3,1 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,5 milliards de dollars en août 2022. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 3,2 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 1,8 milliard de dollars pour la même période de 2022-2023. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2022-2023 2023-2024 2022-2023 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril 2 662 -1 827 3 522 -1 007
Mai 2 661 3 346 3 521 4 166
Juin 4 877 2 105 5 737 2 925
Juillet -3 867 -4 860 -3 007 -4 040
Août -2 454 -3 053 -1 819 -3 183
Septembre -2 157 -1 312  
Octobre -1 896 -1 076  
Novembre -3 379 -2 559  
Décembre -1 983 -1 163  
Janvier -906 -86  
Février 9 533 10 353  
Mars -44 405 -43 625  

Comparativement à août 2022 :

Avril à août 2023

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 4,3 milliards de dollars pour la période d'avril à août de l'exercice 2023-2024, comparativement à un excédent de 3,9 milliards de dollars déclaré pour la même période en 2022-2023. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'élevait à 1,1 milliard de dollars, contre un excédent de 8 milliards de dollars pour la période d'avril à août 2022-2023.

Comparativement à 2022-2023 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2022-2023; budget de 2023

Version texte
Mois 2022-2023 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes 2023-2024 2023-2024 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril 2 662 3 522 -1 827 -1 007
Mai 5 323 7 043 1 519 3 159
Juin 10 200 12 780 3 624 6 084
Juillet 6 332 9 772 -1 236 2 044
Août 3 878 7 953 -4 287 -1 137
Septembre 1 722 6 642
Octobre -174 5 566
Novembre -3 554 3 006
Décembre -5 536 1 844
Janvier -6 442 1 758
Février 3 091 12 111
Mars -41 314 -31 514
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -35 322 -25 695 -40 100 -33 718
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Août Avril à août
2022 2023 2022-2023 2023-2024
Opérations budgétaires
Revenus 34 081 33 647 177 197 179 602
Charges
Charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets
-32 330 -32 526 -154 485 -161 896
Frais de la dette publique
-3 570 -4 304 -14 759 -18 843
Solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets -1 819 -3 183 7 953 -1 137
(Pertes) gains actuariels nets
-635 130 -4 075 -3 150
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -2 454 -3 053 3 878 -4 287
Opérations non budgétaires -2 024 -1 220 -25 452 -40 109
Ressources ou besoins financiers -4 478 -4 273 -21 574 -44 396
Variation nette dans les activités de financement -5 229 19 711 26 249 70 032
Variation nette de la trésorerie -9 707 15 438 4 675 25 636
Trésorerie à la fin de la période   96 937 67 432

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus en août 2023 se sont élevés à 33,6 milliards de dollars, soit une diminution de 0,4 milliard de dollars (1,3 %) par rapport à août 2022.

Les revenus de la période d'avril à août pour l'exercice 2023-2024 se sont élevés à 179,6 milliards de dollars, en hausse de 2,4 milliards de dollars (1,4 %) par rapport à la même période de 2022-2023.

Tableau 2
Revenus
Août   Avril à août
2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
15 506 16 154 4,2 77 228 82 294 6,6
Sociétés
6 800 4 764 -29,9 35 844 29 696 -17,2
Non-résidents
748 785 4,9 5 252 4 976 -5,3
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
23 054 21 703 -5,9 118 324 116 966 -1,1
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
4 188 4 634 10,6 23 095 23 418 1,4
Taxes sur l'énergie
623 494 -20,7 2 244 2 154 -4,0
Droits de douane à l'importation
570 489 -14,2 2 684 2 331 -13,2
Autres taxes et droits d'accise
834 599 -28,2 2 810 2 908 3,5
Total des taxes et droits d'accise
6 215 6 216 0,0 30 833 30 811 -0,1
Total des revenus fiscaux 29 269 27 919 -4,6 149 157 147 777 -0,9
Produits issus du cadre du prix de la pollution 506 691 36,6 3 134 3 771 20,3
Cotisations d'assurance-emploi 1 809 1 996 10,3 11 430 12 419 8,7
Autres revenus 2 497 3 041 21,8 13 476 15 635 16,0
Total des revenus 34 081 33 647 -1,3 177 197 179 602 1,4

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois d'août 2023, les charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets se sont élevées à 32,5 milliards de dollars, soit une hausse de 0,2 milliard de dollars (0,6 %) par rapport à août 2022.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,7 milliard de dollars (20,6 %), principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt, qui a été compensée en partie par des rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes et les gains actuariels nets, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont contribué à un gain de 0,1 milliard de dollars, comparativement à une perte de 0,6 milliard pour la même période de l'exercice précédent, principalement en raison d'un ajustement cumulatif en août 2023 pour refléter l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2023.

Pour la période d'avril à août de 2023-2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 161,9 milliards de dollars, soit une hausse de 7,4 milliards de dollars (4,8 %) par rapport à la même période l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 4,1 milliards de dollars (27,7 %), en raison principalement de la hausse des taux d'intérêt, ce qui a été compensé en partie par des rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,9 milliard de dollars (22,7 %), en raison de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour le Comptes publics du Canada 2023.

Tableau 3
Charges
  Août   Avril à août  
2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
5 723 6 237 9,0 27 348 30 936 13,1
Prestations d'assurance-emploi
2 452 2 345 -4,4 9 594 8 548 -10,9
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
4 -461 -11625,0 241 -1 780 -838,6
Prestations pour enfants
2 014 2 190 8,7 10 126 10 527 4,0
Total des principaux transferts aux particuliers 10 193 10 311 1,2 47 309 48 231 1,9
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé
3 767 4 118 9,3 18 837 20 592 9,3
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 328 1 368 3,0 6 641 6 840 3,0
Péréquation
1 827 1 997 9,3 9 133 9 984 9,3
Formule de financement des territoires
310 329 6,1 2 386 2 533 6,2
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- 1 170 n/a 2 219 1 788 -19,4
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- - n/a 1 134 1 184 4,4
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
- - n/a 1 - -100,0
Autres arrangements fiscaux3
-531 -596 -12,2 -2 625 -2 949 -12,3
Total des principaux transferts aux autres administrations 6 701 8 386 25,1 37 726 39 972 6,0
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 71 107 50,7 3 194 4 672 46,3
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert4
5 180 4 423 -14,6 23 565 24 681 4,7
Charges de fonctionnement
10 185 9 299 -8,7 42 691 44 340 3,9
Total des charges de programmes directes 15 365 13 722 -10,7 66 256 69 021 4,2
Total des charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets 32 330 32 526 0,6 154 485 161 896 4,8
Frais de la dette publique 3 570 4 304 20,6 14 759 18 843 27,7
Total des charges excluant les pertes et les gains actuariels nets 35 900 36 830 2,6 169 244 180 739 6,8
Pertes (gains) actuariels nets
635 -130 -120,5 4 075 3 150 -22,7
Total des charges 36 535 36 700 0,5 173 319 183 889 6,1

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les ententes en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de santé mentale et toxicomanie.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, la stabilisation fiscale, les subventions législatives et d'autres éléments.

4 Des données comparatives ont été reclassées afin de refléter la présentation de l'exercice en cours.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Août   Avril à août  
2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 22 145 23 227 4,9 111 794 117 556 5,2
Autres charges
Personnel, excluant les pertes et les gains actuariels nets 6 106 5 495 -10,0 25 761 26 834 4,2
Transports et communications 282 243 -13,8 1 031 1 084 5,1
Information 56 34 -39,3 143 133 -7,0
Services professionnels et spéciaux 1 224 1 577 28,8 5 158 5 825 12,9
Location 333 295 -11,4 1 807 1 907 5,5
Réparation et entretien 350 336 -4,0 1 429 1 255 -12,2
Services publics, fournitures et approvisionnements 653 439 -32,8 2 717 1 959 -27,9
Autres subventions et charges 745 433 -41,9 2 465 3 126 26,8
Amortissement des immobilisations corporelles 425 434 2,1 2 131 2 173 2,0
Perte nette sur cession de biens 11 13 18,2 49 44 -10,2
Total des autres charges 10 185 9 299 -8,7 42 691 44 340 3,9
Total des charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets 32 330 32 526 0,6 154 485 161 896 4,8
Frais de la dette publique 3 570 4 304 20,6 14 759 18 843 27,7
Total des charges excluant les pertes et les gains actuariels nets 35 900 36 830 2,6 169 244 180 739 6,8
Pertes (gains) actuariels nets 635 -130 -120,5 4 075 3 150 -22,7
Total des charges 36 535 36 700 0,5 173 319 183 889 6,1

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d'avril à août 2023)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à août 2023)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
  G$
Revenus
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 3,8
Autres revenus 20,6
Taxes et droits d'accise 30,8
Impôt sur le revenu des sociétés 29,7
Cotisations d'assurance-emploi 12,4
Impôt sur le revenu des particuliers 82,3
Total 179,6
Charges
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 4,7
Pertes actuarielles nettes 3,2
Frais de la dette publique 18,8
Principaux transferts aux autres administrations 40,0
Charges de programmes directes 69,0
Principaux transferts aux particuliers 48,2
Total 183,9

Besoins financiers de 44,4 milliards de dollars d'avril à août 2023

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 4,3 milliards de dollars et des besoins financiers de 40,1 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2022 à août 2023 s'est soldée par des besoins financiers de 44,4 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 21,6 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Août Avril à août
2022 2023 2022-2023 2023-2024
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -2 454 -3 053 3 878 -4 287
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs 3 249 1 172 -11 282 -31 033
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres
passifs
1 375 5 5 568 3 971
Comptes de changes et produits dérivés -5 778 -1 636 -14 406 -9 622
Prêts, placements et avances -745 -406 -4 623 -2 822
Actifs non financiers -125 -355 -709 -603
Total des opérations non budgétaires -2 024 -1 220 -25 452 -40 109
Ressources ou besoins financiers -4 478 -4 273 -21 574 -44 396

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 70,0 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 44,4 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 25,6 milliards de dollars en augmentant la dette non échue de 70,0 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission de bons du Trésor et d'obligations négociables.

À la fin du mois d'août 2023, les soldes de trésorerie s'élevaient à 67,4 milliards de dollars, soit 29,5 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois d'août 2022.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Août Avril à août
2022 2023 2022-2023 2023-2024
Ressources ou besoins financiers -4 478 -4 273 -21 574 -44 396
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
-10 537 -1 101 26 546 11 795
Bons du Trésor
1 816 20 911 -7 810 51 898
Total des emprunts en dollars canadiens
-8 721 19 810 18 736 63 693
Emprunts en devises
3 512 -79 7 639 6 469
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
-5 209 19 731 26 375 70 162
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-20 -20 -126 -130
Variation nette dans les activités de financement -5 229 19 711 26 249 70 032
Variation de la trésorerie -9 707 15 438 4 675 25 636
Trésorerie à la fin de la période     96 937 67 432

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou le déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année sur l'autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif auquel s'ajoutent les gains et les pertes de réévaluation.

Les gains et pertes de réévaluation comprennent :

Les gains et les pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l'adoption d'une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers.

Le déficit accumulé a augmenté de 7,2 milliards de dollars entre avril et août 2023, en raison du déficit budgétaire de 4,3 milliards de dollars et des pertes nettes de réévaluation de 2,9 milliards de dollars.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  31 mars 2023 31 août 2023 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer 259 440 220 638 -38 802
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
1 044 997 1 056 792 11 795
Bons du Trésor
198 899 250 797 51 898
Total partiel
1 243 896 1 307 589 63 693
Payable en devises
16 034 22 503 6 469
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 110 4 980 -130
Total de la dette non échue
1 265 040 1 335 072 70 032
Régimes de retraite et autres passifs
Régimes de retraite du secteur public
166 425 163 758 -2 667
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
177 949 185 647 7 698
Autres passifs
7 339 6 279 -1 060
Total des régimes de retraite et autres passifs
351 713 355 684 3 971
Total de la dette portant intérêt
1 616 753 1 690 756 74 003
Passifs des comptes d'opérations de change 44 151 43 796 -355
Produits dérivés1 4 689 2 372 -2 317
Total des passifs 1 925 033 1 957 562 32 529
Actifs financiers
Trésorerie et créances 243 520 261 387 17 867
Actifs des comptes d'opérations de change 169 390 176 948 7 558
Produits dérivés1 3 260 83 -3 177
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2 213 110 215 581 2 471
Actifs des régimes de retraite du secteur public 12 996 12 996 -
Total des actifs financiers 642 276 666 995 24 719
Dette nette 1 282 757 1 290 567 7 810
Actifs non financiers 109 744 110 347 603
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 173 013 1 180 220 7 207

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 31 août 2023 comprend des pertes nettes de réévaluation de 2,6 milliards de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril à août 2023.

2 Le montant au 31 août 2023 inclut des pertes nettes de réévaluation de 0,4 milliard de dollars des sociétés d'État consolidées, des sociétés d'État entreprises et des autres entreprises publiques pour la période d'avril à août 2023.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Octobre 2023

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