La revue financière - Novembre 2024

Faits saillants

Novembre 2024

Le mois de novembre 2024 s'est soldé par un déficit budgétaire de 8,2 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 4,0 milliards de dollars pour la même période de 2023. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 7,9 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 3,4 milliards de dollars pour la même période en 2023-2024. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2023-24 2024-25 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 3 346 1 101 4 166 1 731
Juin 2 105 939 2 925 1 569
Juillet -4 860 -4 412 -4 040 -3 782
Août -3 053 -2 546 -3 183 -1 916
Septembre -3 883 -3 169 -3 253 -4 309
Octobre -6 959 -1 493 -6 329 -1 158
Novembre -4 013 -8 213 -3 383 -7 878
Décembre -4 472 -3 842
Janvier -2 059 -1 429
Février 8 339 8 969
Mars -33 594 -32 964

Comparativement à novembre 2023 :

  • Les revenus ont augmenté de 2,9 milliards de dollars (8,4 %), ce qui s'explique principalement par des hausses des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés et d'impôt sur le revenu des particuliers.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 7,3 milliards de dollars (21,3 %), principalement sous l'effet d'une augmentation des charges de programmes directes et des produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (2,6 %), principalement sous l'effet d'une augmentation de l'encours des obligations négociables, qui a été compensée en partie par une baisse des taux d'intérêt sur les bons du Trésor et des rajustements moins élevés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation, par rapport aux rajustements apportés en novembre 2023.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,3 milliard de dollars (46,8 %), en raison de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés du gouvernement préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, ainsi que de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices antérieurs.

Avril à novembre 2024

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 22,7 milliards de dollars pour la période d'avril à novembre de l'exercice 2024-2025, par rapport à un déficit de 19,1 milliards de dollars pour la même période de 2023-2024. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'établissait à 20,0 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 14,1 milliards de dollars pour la période d'avril à novembre de 2023-2024.

Comparativement à 2023-2024 :

  • Les revenus ont augmenté de 29,5 milliards de dollars (10,5 %), ce qui s'explique par des augmentations de toutes les sources de revenus.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 30,0 milliards de dollars (11,3 %), sous l'effet des augmentations dans l'ensemble des principales catégories de dépenses, entraînées par les charges de programmes directes et des principaux transferts aux particuliers.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 5,4 milliards de dollars (17,4 %), principalement sous l'effet des taux effectifs moyens plus élevés sur les obligations négociables et les bons du Trésor en circulation, ainsi qu'une augmentation de l'encours des obligations négociables.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 2,4 milliards de dollars (46,8 %), en raison à la fois de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés du gouvernement, au 31 mars 2024, et de la fin de la période d'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes des années précédentes.
Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2023-2024; Énoncé économique de l'automne de 2024

Version texte
Mois 2023-24 2024-25 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 1 519 -3 893 3 159 -2 633
Juin 3 624 -2 882 6 084 -992
Juillet -1 236 -7 294 2 044 -4 774
Août -4 287 -9 841 -1 137 -6 691
Septembre -8 170 -13 010 -4 390 -11 000
Octobre -15 131 -14 504 -10 721 -12 159
Novembre -19 141 -22 717 -14 101 -20 037
Décembre -23 613 -17 943
Janvier -25 673 -19 373
Février -17 334 -10 404
Mars -50 928 -43 368
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -61 876 -48 308 -54 387 -44 262
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Novembre Avril à novembre
  2023 2024 2023-2024 2024-2025
Opérations budgétaires
Revenus 34 944 37 890 281 812 311 289
Charges
Charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets
-34 492 -41 832 -264 895 -294 924
Frais de la dette publique
-3 835 -3 936 -31 018 -36 402
Solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets -3 383 -7 878 -14 101 -20 037
Gains et pertes actuariels nets
-630 -335 -5 040 -2 680
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -4 013 -8 213 -19 141 -22 717
Opérations non budgétaires 2 409 160 -29 696 -53 580
Ressources ou besoins financiers -1 604 -8 053 -48 837 -76 297
Variation nette dans les activités de financement -3 252 5 546 55 538 46 336
Variation nette de la trésorerie -4 856 -2 507 6 701 -29 961
Trésorerie à la fin de la période     48 497 36 696

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Au total, les revenus en novembre 2024 se sont élevés à 37,9 milliards de dollars, soit une hausse de 2,9 milliards de dollars (8,4 %) par rapport à novembre 2023.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 2,5 milliards de dollars (8,7 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés et d'impôts sur le revenu des particuliers.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont baissé de 0,1 milliard de dollars (11,3 %), étant donné que le système fédéral de tarification fondé sur le rendement n'est plus appliqué dans la province de la Saskatchewan depuis 2023. On continue de remettre l'intégralité des produits directs aux provinces ou aux territoires où ils sont générés.
  • Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (12,9 %), sous l'effet de la hausse du taux de cotisation et du nombre de personnes qui ont un emploi.
  • Les autres revenus ont connu une augmentation de 0,3 milliard de dollars (10,1 %), en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment l'augmentation des revenus tirés de la vente de biens et services et du rendement des investissements.

Les revenus pour la période d'avril à novembre 2024-2025 se sont élevés à 311,3 milliards de dollars, soit une hausse de 29,5 milliards de dollars (10,5 %) par rapport à la même période en 2023-2024.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 19,6 milliards de dollars (8,4 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont augmenté de 1,5 milliard de dollars (23,9 %), ce qui est attribuable au prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024-2025.
  • Les revenus des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 1,9 milliard de dollars (11,2 %), sous l'effet de la hausse du taux de cotisation et du nombre de personnes qui ont un emploi.
  • Les autres revenus ont augmenté de 6,5 milliards de dollars (26,8 %), en grande partie sous l'effet des hausses des profits nets des sociétés d'État entreprises, des revenus en intérêts et en pénalités et des revenus nets des opérations de change.
Tableau 2
Revenus
  Novembre   Avril à novembre  
  2023 2024 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
17 232 18 277 6,1 132 790 141 462 6,5
Sociétés
5 093 6 481 27,3 44 912 53 186 18,4
Non-résidents
1 008 901 -10,6 8 010 8 797 9,8
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
23 333 25 659 10,0 185 712 203 445 9,5
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
4 096 3 527 -13,9 36 497 37 027 1,5
Taxes sur l'énergie
633 515 -18,6 3 675 3 806 3,6
Droits de douane à l'importation
471 1 409 199,2 3 809 4 975 30,6
Autres taxes et droits d'accise
633 584 -7,7 4 674 4 737 1,3
Total des autres taxes et droits
5 833 6 035 3,5 48 655 50 545 3,9
Total des revenus fiscaux 29 166 31 694 8,7 234 367 253 990 8,4
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 953 845 -11,3 6 144 7 615 23,9
Cotisations d'assurance-emploi 1 394 1 574 12,9 17 206 19 128 11,2
Autres revenus 3 431 3 777 10,1 24 095 30 556 26,8
Total des revenus 34 944 37 890 8,4 281 812 311 289 10,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de novembre 2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 41,8 milliards de dollars, soit une hausse de 7,3 milliards de dollars (21,3 %) par rapport à novembre 2023.

  • Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi, le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs ainsi que les prestations pour enfants, ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (3,9 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (5,2 %), principalement en raison de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées, et de la hausse du nombre de prestataires.
    • Les prestations d'assurance-emploi sont demeurées pratiquement inchangées; elles ont augmenté de 5 millions de dollars (0,3 %), étant donné que la hausse des prestations d'assurance-emploi a été largement compensée par le calendrier des paiements des ententes sur le développement du marché du travail.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a baissé de 0,1 milliard de dollars (30,5 %), ce qui est attribuable à une hausse du montant révisé des prestations, qui sont comptabilisées comme une réduction des charges.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (6,9 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation, qui prend effet le 1er juillet de chaque année, et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (11,9 %), principalement en raison des variations au calendrier annuel des versements au titre des transferts du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et des accords sur la santé ainsi que de la croissance prévue par la loi du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires. Ces augmentations ont été compensées en partie par une diminution attribuable à la comptabilisation, en novembre 2023, d'un transfert à Terre-Neuve-et-Labrador des revenus nets du Canada perçus pour l'année civile 2022 dans le cadre de la participation aux bénéfices nets et de la participation accessoire aux bénéfices nets du projet d'exploitation pétrolière extracôtière Hibernia.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 2,4 milliards de dollars, ce qui s'explique en grande partie par la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises, conformément à ce qui a été annoncé dans le budget de 2024.
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 3,5 milliards de dollars (22,4 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 3,4 milliards de dollars (62,5 %), principalement sous l'effet des différences d'une année à l'autre dans les provisions pour passif éventuel.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (1,6 %), ce qui s'explique par un certain nombre de facteurs, notamment une variation du calendrier annuel relativement aux charges des sociétés d'État consolidées et une hausse des charges pour créances irrécouvrables, compensées en partie par une baisse des coûts du personnel et des dépenses en santé publique.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (2,6 %), principalement sous l'effet d'une augmentation de l'encours des obligations négociables, qui a été compensée en partie par des taux d'intérêt moins élevés sur les bons du Trésor et des rajustements moins élevés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation, par rapport aux rajustements apportés en novembre 2023.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,3 milliard de dollars (46,8 %), sous l'effet de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés du gouvernement préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, ainsi que de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices précédents.

Pour la période d'avril à novembre 2024-2025, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 294,9 milliards de dollars, soit une hausse de 30,0 milliards de dollars (11,3 %) par rapport à la même période de l'année précédente.

  • Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 8,5 milliards de dollars (10,9 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 3,2 milliards de dollars (6,5 %), en raison principalement de la hausse du nombre de prestataires et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 1,7 milliard de dollars (12,9 %), principalement en raison du taux de chômage plus élevé pendant cette période par rapport à l'année précédente.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 2,0 milliards de dollars (71,1 %), ce qui est attribuable à une diminution du montant révisé des prestations.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 1,5 milliard de dollars (8,9 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 5,7 milliards de dollars (9,0 %), principalement sous l'effet des hausses prévues par la loi au titre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts au titre de la péréquation, des transferts aux territoires et de variations au calendrier annuel des versements au titre des accords de santé et du Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Parmi les versements au titre des accords de santé figurent des transferts en vertu de nouvelles ententes bilatérales adaptées avec les provinces et les territoires relativement à des priorités partagées en matière de santé, qui ont été effectués vers la fin de l'exercice précédent, même si, au total, les transferts annuels devraient être similaires pour les deux exercices.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 4,0 milliards de dollars (54,4 %), en grande partie sous l'effet de l'introduction de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises et de la hausse du taux de la Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers.
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 11,9 milliards de dollars (10,2 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 8,8 milliards de dollars (20,8 %), en raison d'un certain nombre de facteurs, comme la hausse des transferts en lien avec les peuples autochtones, la hausse des paiements au titre de l'Allocation canadienne pour les travailleurs, les transferts au titre du Régime canadien de soins dentaires et le financement pour l'initiative du leadership local pour l'adaptation climatique visant à aider les communautés à s'adapter au changement climatique.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 3,1 milliards de dollars (4,2 %), principalement en raison d'une hausse des coûts du personnel et d'une variation du calendrier annuel relativement aux charges des sociétés d'État consolidées, compensées en partie par une baisse des charges de santé publique.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 5,4 milliards de dollars (17,4 %), principalement sous l'effet des taux effectifs moyens plus élevés sur les obligations négociables et les bons du Trésor en circulation, ainsi que d'une augmentation de l'encours des obligations négociables.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 2,4 milliards de dollars (46,8 %), en raison de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles mises à jour des régimes de retraite et des autres régimes d'avantages futurs des employés du gouvernement, et de la fin de la période d'amortissement des pertes actuarielles nettes de certains exercices antérieurs.
Tableau 3
Charges
  Novembre   Avril à novembre  
  2023 2024 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 444 6 778 5,2 50 106 53 351 6,5
Prestations d'assurance-emploi
1 735 1 740 0,3 13 429 15 168 12,9
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
-334 -436 -30,5 -2 747 -794 71,1
Prestations pour enfants
2 292 2 450 6,9 17 294 18 833 8,9
Total des principaux transferts aux particuliers 10 137 10 532 3,9 78 082 86 558 10,9
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités
Transfert canadien en matière de santé
4 118 4 340 5,4 32 947 34 720 5,4
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 368 1 409 3,0 10 944 11 273 3,0
Péréquation
1 997 2 104 5,4 15 975 16 835 5,4
Formule de financement des territoires
329 351 6,7 3 519 3 756 6,7
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des
jeunes enfants
- 726 s.o. 1 788 2 744 53,5
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
796 665 -16,5 1 980 1 841 -7,0
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
209 575 175,1 209 2 825 1251,7
Autres arrangements fiscaux3
-297 -639 -115,2 -4 295 -5 221 -21,6
Total des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 8 520 9 531 11,9 63 067 68 773 9,0
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 81 2 487 2970,4 7 297 11 266 54,4
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert
5 380 8 741 62,5 42 131 50 901 20,8
Charges de fonctionnement
10 374 10 541 1,6 74 318 77 426 4,2
Total des charges de programmes directes
15 754 19 282 22,4 116 449 128 327 10,2
Total des charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets 34 492 41 832 21,3 264 895 294 924 11,3
Frais de la dette publique 3 835 3 936 2,6 31 018 36 402 17,4
Total des charges excluant les pertes et les gains actuariels nets 38 327 45 768 19,4 295 913 331 326 12,0
Pertes et gains actuariels nets
630 335 -46,8 5 040 2 680 -46,8
Total des charges 38 957 46 103 18,3 300 953 334 006 11,0

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les accords bilatéraux relatifs au plan Travailler ensemble et les accords bilatéraux pour Vieillir dans la dignité. Les fonds restants au titre des accords bilatéraux sur les services de soins à domicile, de soins communautaires, de soins en santé mentale et de traitement contre la toxicomanie ont été intégrés dans ces accords.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Novembre   Avril à novembre  
  2023 2024 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 24 118 31 291 29,7 190 577 217 498 14,1
Autres charges
Personnel, excluant les pertes et les gains actuariels nets
6 461 6 039 -6,5 44 420 47 200 6,3
Transports et communications
302 238 -21,2 1 884 2 003 6,3
Information
29 36 24,1 224 239 6,7
Services professionnels et spéciaux
1 820 2 061 13,2 10 733 12 144 13,1
Location
336 320 -4,8 2 984 3 020 1,2
Réparation et entretien
406 283 -30,3 2 518 2 205 -12,4
Services publics, fournitures et approvisionnements
530 313 -40,9 3 192 2 113 -33,8
Autres subventions et charges
90 793 781,1 4 860 4 869 0,2
Amortissement des immobilisations corporelles
390 448 14,9 3 426 3 560 3,9
Perte nette sur cession de biens
10 10 0,0 77 73 -5,2
Total des autres charges
10 374 10 541 1,6 74 318 77 426 4,2
Total des charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets 34 492 41 832 21,3 264 895 294 924 11,3
Frais de la dette publique 3 835 3 936 2,6 31 018 36 402 17,4
Total des charges excluant les pertes et les gains actuariels nets 38 327 45 768 19,4 295 913 331 326 12,0
Pertes et gains actuariels nets
630 335 -46,8 5 040 2 680 -46,8
Total des charges 38 957 46 103 18,3 300 953 334 006 11,0

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (avril à novembre 2024)
Graphique 3: Revenus et charges (avril à novembre 2024)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
  G$
Revenus
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 7,6
Autres revenus 39,4
Autres taxes et droits 50,5
Impôt sur le revenu des sociétés 53,2
Cotisations d'assurance-emploi 19,1
Impôt sur le revenu des particuliers 141,5
Total 311,3
Charges
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 11,3
Pertes actuarielles nettes 2,7
Frais de la dette publique 36,4
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 68,8
Charges de programmes directes 128,3
Principaux transferts aux particuliers 86,6
Total 334,0

Besoins financiers de 76,3 milliards de dollars d'avril à novembre 2024

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 22,7 milliards de dollars et des besoins financiers de 53,6 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à novembre 2024 s'est soldée par des besoins financiers de 76,3 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 48,8 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent. L'augmentation des besoins financiers pour les transactions non budgétaires est attribuable en grande partie à l'achat par le gouvernement d'obligations hypothécaires du Canada, tel qu'annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne 2023. Les achats ont commencé en février 2024, et le gouvernement a l'intention d'en acheter jusqu'à un maximum annuel de 30 milliards de dollars, tout en veillant à ce que le rythme et le volume de ces achats soient appropriés aux conditions du marché.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Novembre Avril à novembre
  2023 2024 2023-2024 2024-2025
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -4 013 -8 213 -19 141 -22 717
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs 1 438 5 035 -20 353 -17 593
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 1 076 903 7 201 5 214
Comptes de changes et produits dérivés 896 105 -9 779 -5 734
Prêts, placements et avances -19 -4 762 -4 462 -30 431
Actifs non financiers -982 -1 121 -2 303 -5 036
Total des opérations non budgétaires 2 409 160 -29 696 -53 580
Ressources ou besoins financiers -1 604 -8 053 -48 837 -76 297

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 46,3 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 76,3 milliards de dollars en augmentant la dette non échue de 46,3 milliards de dollars et en puisant 30,0 milliards de dollars dans ses soldes de trésorerie. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission d'obligations négociables et de bons du Trésor.

À la fin du mois de novembre 2024, les soldes de trésorerie s'élevaient à 36,7 milliards de dollars, soit 11,8 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois de novembre 2023.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Novembre Avril à novembre
  2023 2024 2023-2024 2024-2025
Ressources ou besoins financiers -1 604 -8 053 -48 837 -76 297
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
200 7 274 -2 398 28 547
Bons du Trésor
-3 668 -1 788 51 335 12 368
Total des emprunts en dollars canadiens
-3 468 5 486 48 937 40 915
Emprunts en devises
240 81 6 775 5 610
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
-3 228 5 567 55 712 46 525
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-24 -21 -174 -189
Variation nette dans les activités de financement -3 252 5 546 55 538 46 336
Variation de la trésorerie -4 856 -2 507 6 701 -29 961
Trésorerie à la fin de la période     48 497 36 696
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou le déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année sur l'autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif auquel s'ajoutent les gains et les pertes de réévaluation.

Les gains et pertes de réévaluation comprennent :

  • les changements à la valeur marchande des produits dérivés, comme les accords de swap et les contrats à terme sur devises, auxquels le gouvernement a recours pour gérer les risques financiers;
  • certains gains et pertes non réalisés sur instruments financiers et certains gains et pertes actuariels liés aux pensions et autres avantages futurs des employés déclarés par les sociétés d'État consolidées, les sociétés d'État entreprises et les autres entreprises publiques.

Les gains et les pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l'adoption d'une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers.

Le déficit accumulé a augmenté de 18,9 milliards de dollars entre avril 2024 et novembre 2024, le déficit budgétaire de 22,7 milliards de dollars ayant été compensé en partie par des gains de réévaluation nets de 3,9 milliards de dollars.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  31 mars 2024 30 novembre 2024 Variation
Passif
Créditeurs et charges à payer 264 056 245 448 -18 608
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
1 087 686 1 116 233 28 547
Bons du Trésor
262 983 275 351 12 368
Total partiel
1 350 669 1 391 584 40 915
Payable en devises
21 246 26 856 5 610
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
4 907 4 718 -189
Total de la dette non échue
1 376 822 1 423 158 46 336
Régimes de retraite et autres passifs
Régimes de retraite du secteur public
165 354 159 007 -6 347
Autres avantages futurs pour les employés et les anciens combattants
196 350 208 278 11 928
Autres passifs
6 963 6 596 -367
Total des régimes de retraite et autres passifs
368 667 373 881 5 214
Total de la dette portant intérêt
1 745 489 1 797 039 51 550
Passif des comptes d'opérations de change 44 106 45 625 1 519
Produits dérivés1 4 131 1 615 -2 516
Total des passifs 2 057 782 2 089 727 31 945
Actifs financiers      
Trésorerie et créances 292 103 261 127 -30 976
Actifs des comptes d'opérations de change 180 140 190 815 10 675
Produits dérivés1 2 928 109 -2 819
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2 209 802 240 965 31 163
Actifs des régimes de retraite du secteur public 20 055 20 055 -
Total des actifs financiers 705 028 713 071 8 043
Dette nette 1 352 754 1 376 656 23 902
Actifs non financiers 116 603 121 639 5 036
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 236 151 1 255 017 18 866

Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 30 novembre 2024 comprend des gains nets de réévaluation de 3,1 milliards de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril 2024 à novembre 2024.

2 Le montant du 30 novembre 2024 comprend des profits nets de réévaluation de 0,7 milliard de dollars provenant des sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, ainsi que des variations de la juste valeur des placements détenus par les sociétés d'État consolidées, pour la période d'avril 2024 à novembre 2024.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures déjà annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Gina Clark à l'adresse suivante : gina.clark@fin.gc.ca.

Janvier 2025

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