La revue financière - octobre 2025

Faits saillants

Octobre 2025

Le mois d'octobre 2025 s'est soldé par un déficit budgétaire de 2,3 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 1,5 milliard de dollars en octobre 2024. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 1,9 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 1,2 milliard de dollars pour la même période en 2024‑2025. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Version texte
Mois 2024-2025 2025-2026 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2025-2026 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -4 994 -7 711 -4 364 -7 376
Mai 1 172 -2 194 1 802 -1 859
Juin 939 3 629 1 569 3 964
Juillet -4 412 -1 512 -3 782 -1 177
Août -2 546 -3 280 -1 916 -2 545
Septembre -3 169 -5 023 -4 309 -4 608
Octobre -1 493 -2 278 -1 158 -1 863
Novembre -8 213 -7 878
Décembre 1 002 1 337
Janvier -5 134 -4 799
Février 7 574 7 909
Mars -23 880 -23 545

Comparativement à octobre 2024 :

  • Les revenus ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (1,4 %), ce qui s'explique par des augmentations dans la plupart des catégories de revenus, compensées en partie par une diminution des produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 1,2 milliard de dollars (3,1 %), sous l'effet de la hausse des charges de programmes directes, compensée en partie par l'élimination progressive de la Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (2,1 %), sous l'effet de la hausse des taux effectifs moyens et de l'encours des obligations négociables, compensée en grande partie par la baisse des taux d'intérêt sur les bons du Trésor.
  • Les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (23,9 %) en raison de l'amortissement des pertes découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement préparées pour les Comptes publics du Canada 2025, compensé en partie par la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices antérieurs.

Avril à octobre 2025

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 18,4 milliards de dollars pour la période d'avril à octobre de l'exercice 2025-2026, par rapport à un déficit de 14,5 milliards de dollars pour la même période de 2024‑2025. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'établissait à 15,5 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 12,2 milliards de dollars pour la période d'avril à octobre de 2024-2025.

Comparativement à 2024-2025 :

  • Les revenus ont augmenté de 6,4 milliards de dollars (2,3 %), ce qui s'explique par l'augmentation des droits de douane à l'importation découlant des contre-mesures imposées en réponse aux droits de douane américains, ainsi que par l'augmentation des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers. Ces hausses ont été compensées en partie par une diminution des produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers et par une baisse des revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS).
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 10,2 milliards de dollars (4,0 %), sous l'effet de l'augmentation des charges de programmes directes, des principaux transferts aux particuliers et des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités, compensée en partie par l'élimination progressive de la Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers.
  • Les frais de la dette publique ont diminué de 0,5 milliard de dollars (1,6 %), sous l'effet de la baisse des taux d'intérêt à court terme sur les bons du Trésor et des intérêts nets sur les opérations de swap de devises, qui a été compensée en partie par l'augmentation des taux effectifs moyens et de l'encours des obligations négociables.
  • Les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (23,9 %), en raison de l'amortissement des pertes découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement au 31 mars 2025, compensé en partie par la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices antérieurs.
Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2024-2025; budget de 2025

Version texte
Mois 2024-2025 2025-2026 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2025-2026 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -4 994 -7 711 -4 364 -7 376
Mai -3 822 -9 905 -2 562 -9 235
Juin -2 882 -6 276 -992 -5 271
Juillet -7 294 -7 787 -4 774 -6 447
Août -9 841 -11 067 -6 691 -8 992
Septembre -13 010 -16 091 -11 000 -13 601
Octobre -14 504 -18 369 -12 159 -15 464
Novembre -22 717 -20 037
Décembre -21 715 -18 700
Janvier -26 849 -23 499
Février -19 274 -15 589
Mars -43 154 -39 134
Solde budgétaire réel/annuel projeté¹ -36 348 -78 349 -32 328 -73 372
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Octobre Avril à octobre
  2024 2025 2024-2025 2025-2026
Opérations budgétaires
Revenus 40 989 41 543 273 399 279 769
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-37 867 -39 036 -253 092 -263 283
Frais de la dette publique
-4 280 -4 370 -32 466 -31 950
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -1 158 -1 863 -12 159 -15 464
Pertes actuarielles nettes -335 -415 -2 345 -2 905
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -1 493 -2 278 -14 504 -18 369
Opérations non budgétaires -3 352 -7 163 -53 739 -46 264
Ressources ou besoins financiers -4 845 -9 441 -68 243 -64 633
Variation nette dans les activités de financement 4 274 20 287 40 790 78 095
Variation nette de la trésorerie -571 10 846 -27 453 13 462
Trésorerie à la fin de la période     39 203 59 603

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Au total, les revenus en octobre 2025 se sont élevés à 41,5 milliards de dollars, soit une hausse de 0,6 milliard de dollars (1,4 %) par rapport à octobre 2024.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 1,4 milliard de dollars (4,1 %), comparativement à la même période en 2024-2025, ce qui est attribuable à des augmentations dans la plupart des catégories de revenus.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont diminué de 1,0 milliard de dollars (99,4 %), ce qui est attribuable à la fin de l'application de la redevance fédérale sur les combustibles à compter du 1er avril 2025.
  • Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (5,8 %), ce qui s'explique par une augmentation du nombre de personnes en emploi.
  • Les autres revenus ont connu une hausse de 10 millions de dollars (0,2 %).

Les revenus pour la période d'avril à octobre de l'exercice 2025-2026 se sont élevés à 279,8 milliards de dollars, soit une hausse de 6,4 milliards de dollars (2,3 %) par rapport à la même période en 2024-2025.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 11,5 milliards de dollars (5,2 %), comparativement à la même période en 2024-2025, ce qui s'explique par la hausse des droits de douane à l'importation et des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers, compensée en partie par une baisse des revenus tirés de la TPS. L'augmentation des droits de douane à l'importation découle des contre-mesures imposées en réponse aux droits de douane américains.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont diminué de 7,0 milliards de dollars (102,8 %), ce qui est attribuable à la fin de l'application de la redevance fédérale sur les combustibles.
  • Les revenus des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (5,4 %), sous l'effet d'une augmentation du nombre de personnes en emploi.
  • Les autres revenus ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (3,4 %), sous l'effet de différents facteurs, notamment la hausse des revenus des sociétés d'État entreprises, des différences d'une année à l'autre dans le calendrier des revenus et l'augmentation des revenus extracôtiers, compensées en partie par la baisse des revenus d'intérêts et de pénalités.
Tableau 2
Revenus
Octobre   Avril à octobre
2024 2025 Variation 2024-2025 2025-2026 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
17 829 17 960 0,7 123 185 125 939 2,2
Sociétés
8 067 8 516 5,6 46 705 52 563 12,5
Non-résidents
1 392 1 296 -6,9 7 896 7 519 -4,8
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
27 288 27 772 1,8 177 786 186 021 4,6
Autres taxes et droits            
Taxe sur les produits et services
5 553 6 052 9,0 33 866 32 964 -2,7
Taxes sur l'énergie
422 502 19,0 3 290 3 305 0,5
Droits de douane à l'importation
404 660 63,4 3 106 7 198 131,7
Autres taxes, taxes d'accise et droits d'accise
482 566 17,4 4 247 4 287 0,9
Total des autres taxes et droits
6 861 7 780 13,4 44 509 47 754 7,3
Total des revenus fiscaux 34 149 35 552 4,1 222 295 233 775 5,2
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 969 6 -99,4 6 769 -188 -102,8
Cotisations d'assurance-emploi 1 788 1 892 5,8 17 554 18 495 5,4
Autres revenus 4 083 4 093 0,2 26 781 27 687 3,4
Total des revenus 40 989 41 543 1,4 273 399 279 769 2,3

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois d'octobre 2025, les charges de programmes excluant les gains et les pertes actuariels nets se sont élevées à 39,0 milliards de dollars, soit une hausse de 1,2 milliard de dollars (3,1 %) par rapport à octobre 2024.

  • Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi, le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs ainsi que les prestations pour enfants, ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (1,8 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (2,1 %).
    • Les prestations d'assurance-emploi ont diminué de 0,1 milliard de dollars (6,7 %), principalement en raison du calendrier des paiements versés aux provinces et aux territoires au titre des ententes sur le développement du marché du travail, compensé en partie par le taux de chômage plus élevé en octobre de cette année.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 0,1 milliard de dollars (169,7 %), ce qui est attribuable à une baisse du montant révisé des prestations et aux révisions effectuées durant l'exercice visant des réévaluations antérieures.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (5,6 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation, qui prend effet le 1
    • er juillet de chaque année.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (4,3 %), sous l'effet principalement des hausses prévues par la loi pour le Transfert canadien en matière de santé, le Transfert canadien en matière de programmes sociaux, les transferts au titre de la péréquation et les transferts aux territoires.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont diminué de 2,8 milliards de dollars (97,4 %), en raison de l'élimination progressive de la Remise canadienne sur le carbone. Compte tenu de l'élimination de la redevance fédérale sur les combustibles à compter du 1er avril 2025, les paiements de remise ont progressivement pris fin, et la plupart des derniers paiements ont été versés au printemps et à l'été 2025.
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 3,4 milliards de dollars (21,2 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 2,3 milliards de dollars (39,4 %), ce qui s'explique en grande partie par la hausse des paiements de transfert en lien avec les peuples autochtones, la défense et les initiatives en matière de logement, attribuable en partie aux différences d'une année à l'autre dans le calendrier des versements.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 1,2 milliard de dollars (11,1 %), principalement sous l'effet d'une hausse des coûts du personnel ainsi que des intérêts et des charges pour créances irrécouvrables relativement aux impôts.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (2,1 %), sous l'effet d'une hausse des taux effectifs moyens et de l'encours des obligations négociables, compensée en grande partie par la baisse des taux d'intérêt sur les bons du Trésor.

Les gains et les pertes actuariels nets, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (23,9 %), ce qui s'explique en grande partie par l'amortissement des pertes découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2025 et la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices antérieurs.

Pour la période d'avril à octobre de l'exercice 2025-2026, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 263,3 milliards de dollars, soit une hausse de 10,2 milliards de dollars (4,0 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

  • Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 4,3 milliards de dollars (5,7 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (2,2 %), en raison principalement de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 2,1 milliards de dollars (15,8 %), principalement en raison du taux de chômage plus élevé pendant cette période par rapport à l'année précédente.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 0,4 milliard de dollars (115,9 %), ce qui est attribuable à une baisse du montant révisé des prestations et aux révisions effectuées durant l'exercice visant des réévaluations antérieures.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (4,8 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 3,4 milliards de dollars (5,7 %), principalement sous l'effet des hausses prévues par la loi au titre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts au titre de la péréquation et des transferts aux territoires, de même que des paiements cumulatifs supérieurs au titre du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et des accords de santé.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont diminué de 6,1 milliards de dollars (69,0 %), principalement sous l'effet de l'élimination structurelle progressive de la Remise canadienne sur le carbone à la suite de l'élimination de la redevance fédérale sur les combustibles.
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 8,5 milliards de dollars (7,8 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 3,2 milliards de dollars (7,6 %), ce qui s'explique par différents facteurs, notamment la mise en place de paiements de transfert au titre du Régime canadien de soins dentaires, la hausse des contributions au titre de la défense ainsi que des différences d'une année à l'autre dans le calendrier des versements.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 5,4 milliards de dollars (8,0 %), principalement en raison d'une hausse des coûts du personnel, des charges au titre de la défense, des intérêts et des charges pour créances irrécouvrables relativement aux impôts, ainsi que des charges des sociétés d'État.

Les frais de la dette publique ont diminué de 0,5 milliard de dollars (1,6 %), sous l'effet d'une baisse des taux d'intérêt à court terme sur les bons du Trésor et des intérêts nets sur les opérations de swap de devises, compensée en partie par l'augmentation des taux effectifs moyens et de l'encours des obligations négociables.

Les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (23,9 %), en raison de l'amortissement des pertes découlant des évaluations actuarielles à jour des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement au 31 mars 2025, compensé en partie par la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices antérieurs.

Tableau 3
Charges
  Octobre   Avril à octobre  
  2024 2025 Variation 2024-2025 2025-2026 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 818 6 960 2,1 46 573 47 577 2,2
Prestations d'assurance-emploi
1 946 1 816 -6,7 13 428 15 551 15,8
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
-33 23 169,7 -358 57 115,9
Prestations pour enfants
2 439 2 576 5,6 16 383 17 173 4,8
Total des principaux transferts aux particuliers 11 170 11 375 1,8 76 026 80 358 5,7
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités
Transfert canadien en matière de santé
4 340 4 557 5,0 30 380 31 899 5,0
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 409 1 451 3,0 9 863 10 159 3,0
Péréquation
2 104 2 181 3,7 14 731 15 266 3,6
Formule de financement des territoires
351 373 6,3 3 405 3 623 6,4
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
3 - -100,0 2 018 2 416 19,7
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- - s.o. 1 175 1 243 5,8
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
- - s.o. 2 250 2 456 9,2
Autres arrangements fiscaux3
-638 -668 -4,7 -4 582 -4 453 2,8
Total des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 7 569 7 894 4,3 59 240 62 609 5,7
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 2 882 76 -97,4 8 778 2 723 -69,0
Charges de programmes directes            
Autres paiements de transfert
5 809 8 095 39,4 42 158 45 352 7,6
Charges de fonctionnement
10 437 11 596 11,1 66 890 72 241 8,0
Total des charges de programmes directes 16 246 19 691 21,2 109 048 117 593 7,8
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 37 867 39 036 3,1 253 092 263 283 4,0
Frais de la dette publique 4 280 4 370 2,1 32 466 31 950 -1,6
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 42 147 43 406 3,0 285 558 295 233 3,4
Pertes actuarielles nettes
335 415 23,9 2 345 2 905 23,9
Total des charges 42 482 43 821 3,2 287 903 298 138 3,6

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les accords bilatéraux relatifs au plan Travailler ensemble et les accords bilatéraux pour Vieillir dans la dignité. Les fonds restants au titre des accords bilatéraux sur les services de soins à domicile, de soins communautaires, de soins en santé mentale et de traitement contre la toxicomanie ont été intégrés dans ces accords.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Octobre   Avril à octobre  
  2024 2025 Variation 2024-2025 2025-2026 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 27 430 27 440 0,0 186 202 191 042 2,6
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes
6 338 6 874 8,5 41 167 44 306 7,6
Transports et communications
315 315 0,0 1 766 1 828 3,5
Information
42 46 9,5 203 216 6,4
Services professionnels et spéciaux
1 896 2 014 6,2 10 083 10 320 2,4
Location
424 445 5,0 2 699 2 931 8,6
Réparation et entretien
368 406 10,3 1 921 2 028 5,6
Services publics, fournitures et approvisionnements
271 280 3,3 1 801 1 998 10,9
Autres subventions et charges
324 754 132,7 4 076 5 204 27,7
Amortissement des immobilisations corporelles
451 451 0,0 3 112 3 324 6,8
Perte nette sur cession de biens
8 11 37,5 62 86 38,7
Total des autres charges
10 437 11 596 11,1 66 890 72 241 8,0
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 37 867 39 036 3,1 253 092 263 283 4,0
Frais de la dette publique 4 280 4 370 2,1 32 466 31 950 -1,6
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 42 147 43 406 3,0 285 558 295 233 3,4
Pertes actuarielles nettes
335 415 23,9 2 345 2 905 23,9
Total des charges 42 482 43 821 3,2 287 903 298 138 3,6

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d'avril à octobre 2025)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à octobre 2025)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
G$
Revenus
Impôt sur le revenu des particuliers 125,9
Impôt sur le revenu des sociétés 52,6
Impôt sur le revenu des non-résidents 7,5
Autres taxes et droits 47,8
Cotisations d'assurance-emploi 18,5
Autres revenus, dont les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 27,5 
Total 279,8
Charges
Principaux transferts aux particuliers 80,4
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 62,6
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 2,7
Charges de programmes directes 117,6
Frais de la dette publique 32,0
Pertes actuarielles nettes 2,9
Total 298,1

Besoins financiers de 64,6 milliards de dollars d'avril à octobre 2025

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 18,4 milliards de dollars et des besoins financiers de 46,3 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à octobre 2025 s'est soldée par des besoins financiers de 64,6 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 68,2 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Octobre Avril à octobre
  2024 2025 2024-2025 2025-2026
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -1 493 -2 278 -14 504 -18 369
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs -2 874 338 -22 628 -13 876
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 533 836 4 311 6 437
Comptes de changes et produits dérivés 1 876 -4 121 -5 839 563
Prêts, placements et avances -2 214 -2 021 -25 668 -32 644
Actifs non financiers -673 -2 195 -3 915 -6 744
Total des opérations non budgétaires -3 352 -7 163 -53 739 -46 264
Ressources ou besoins financiers -4 845 -9 441 -68 243 -64 633

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 78,1 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 64,6 milliards de dollars et augmenté les soldes de trésorerie de 13,5 milliards de dollars en augmentant la dette non échue de 78,1 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission d'obligations négociables et de bons du Trésor.

À la fin du mois d'octobre 2025, les soldes de trésorerie s'élevaient à 59,6 milliards de dollars, soit 20,4 milliards de dollars de plus qu'à la fin du mois d'octobre 2024.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Octobre Avril à octobre
  2024 2025 2024-2025 2025-2026
Ressources ou besoins financiers -4 845 -9 441 -68 243 -64 633
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue        
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables
4 323 17 621 21 272 59 214
Bons du Trésor
1 464 167 14 156 20 789
Total des emprunts en dollars canadiens
5 787 17 788 35 428 80 003
Emprunts en devises
-1 492 2 517 5 529 -2 016
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
4 295 20 305 40 957 77 987
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-21 -18 -167 108
Variation nette dans les activités de financement 4 274 20 287 40 790 78 095
Variation de la trésorerie -571 10 846 -27 453 13 462
Trésorerie à la fin de la période     39 203 59 603

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou le déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année sur l'autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif auquel s'ajoutent les gains et les pertes de réévaluation.

Les gains et pertes de réévaluation comprennent :

  • les changements à la valeur marchande des produits dérivés, comme les accords de swap et les contrats à terme sur devises, auxquels le gouvernement a recours pour gérer les risques financiers;
  • certains gains et pertes non réalisés sur instruments financiers et certains gains et pertes actuariels liés aux pensions et autres avantages futurs des employés déclarés par les sociétés d'État consolidées, les sociétés d'État entreprises et les autres entreprises publiques.

Les gains et les pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé.

Le déficit accumulé a augmenté de 18,4 milliards de dollars entre avril et octobre 2025, en raison du déficit budgétaire de 18,4 milliards de dollars et des pertes de réévaluation nettes de 46 millions de dollars.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  31 mars 2025 31 octobre 2025 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer 259 725 240 020 -19 705
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
     
Obligations négociables
1 169 397 1 228 611 59 214
Bons du Trésor
282 252 303 041 20 789
Total partiel
1 451 649 1 531 652 80 003
Payable en devises
29 557 27 541 -2 016
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
4 681 4 789 108
Total de la dette non échue
1 485 887 1 563 982 78 095
Régimes de retraite et autres passifs
     
Régimes de retraite du secteur public
162 746 157 152 -5 594
Autres avantages futurs pour les employés et les anciens combattants
213 667 225 741 12 074
Autres passifs
7 031 6 988 -43
Total des régimes de retraite et autres passifs
383 444 389 881 6 437
Total de la dette portant intérêt
1 869 331 1 953 863 84 532
Passif des comptes d'opérations de change 47 697 47 008 -689
Produits dérivés1 5 583 3 797 -1 786
Total des passifs 2 182 336 2 244 688 62 352
Actifs financiers      
Trésorerie et créances 281 394 289 027 7 633
Actifs des comptes d'opérations de change 201 362 198 518 -2 844
Produits dérivés1 1 752 81 -1 671
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2 278 520 312 595 34 075
Actifs des régimes de retraite du secteur public 25 722 25 722 -
Total des actifs financiers 788 750 825 943 37 193
Dette nette 1 393 586 1 418 745 25 159
Actifs non financiers 127 102 133 846 6 744
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 266 484 1 284 899 18 415

Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 31 octobre 2025 comprend des pertes nettes de réévaluation de 1,5 milliard de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril à octobre 2025.

2 Le montant du 31 octobre 2025 comprend des gains nets de réévaluation de 1,4 milliard de dollars provenant des sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, ainsi que des variations de la juste valeur des placements détenus par les sociétés d'État consolidées, pour la période d'avril à octobre 2025.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international, qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement, qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures déjà annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Gina Clark à l'adresse suivante : gina.clark@fin.gc.ca.

Décembre 2025

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2025-12-23