Le gouvernement du Canada annonce des nominations à la magistrature de l’Ontario

Communiqué de presse

Le 24 avril 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Justice Canada  

L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable Robbie D. Gordon, juge principal régional du Nord-Est à la Cour supérieure de la justice est réaffecté à l'effectif régulier de Sudbury à compter du 15 avril 2019.

L’honorable Gregory Ellies, juge à la Cour supérieure de justice de North Bay, est nommé juge principal régional du Nord-Est pour remplacer le juge Robbie D. Gordon, à compter du 15 avril 2019.

Biographies

Le juge Gordon a été nommé juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario en 2006 et a siégé pendant 8 ans avant d’être nommé juge principal régional en 2014.

Le juge Gordon a obtenu un baccalauréat en droit de la Faculté de droit Osgoode Hall en 1985 et a été reçu au Barreau de l'Ontario en 1987. Il a pratiqué le droit au sein du cabinet Gordon & Gordon de 1987 à 1992, puis a exercé seul jusqu'à sa nomination à la magistrature. Ses principaux domaines de pratiques étaient le droit de la famille, le droit immobilier, le droit criminel, le droit municipal et les litiges généraux.

En tant que membre actif de la communauté juridique, le juge Gordon a été membre de l'Association du Barreau canadien, de l'Association du Barreau de l'Ontario et de l'Association du Barreau de Temiskaming. Il a été administrateur du conseil scolaire de Temiskaming et ancien directeur de la Fondation de l'hôpital Temiskaming.

Le juge Ellies a été nommé juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario en 2010.

Il a obtenu un B.A. (1981) et un LL.B. (1984) à l’Université Western et a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1986. Il a été associé au sein du cabinet Lucenti, Orlando & Ellies depuis 1997, jusqu'à sa nomination à la cour. Il a également été associé au sein des cabinets Donnelly, Birnie (1990-1997), Birnie & McMillan (1988-1990) et Ellies & Saltstone (1986-1988).

Le juge Ellies a enseigné le droit pénal et constitutionnel à temps partiel à l’Université Nipissing (1987-1989), a fait partie de la Criminal Lawyers Association (1998-2006) et est membre de l’Advocates Society.

Il a régulièrement donné des conférences dans les écoles telles que le Canadore College, l’Université Nipissing et le Club Rotary. Il a été membre de la Société canadienne du cancer et du Club Kiwanis de Rotary pendent presque 40 ans. 

Faits en bref

  • La Cour supérieure de justice de l’Ontario est divisée en huit régions judiciaires couvrant l’ensemble de la province.

  • Les juges principaux régionaux assument les pouvoirs du juge en chef dans sa région. 

  • La Cour supérieure de justice de l’Ontario a compétence sur des affaires de droit criminel, de droit civil et de droit de la famille. Elle est le tribunal supérieur le plus important du Canada.

  • La Cour divisionnaire, la Cour des petites créances et la Cour de la famille sont toutes des divisions de la Cour supérieure de justice.

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada
613-992-6568 

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :