Le 31 juillet 2015 – Ottawa, Ontario – Parcs Canada
L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, ainsi que l’honorable Dan Crummel, ministre de l’Environnement et de la conservation pour la province de Terre-Neuve-et-Labrador, et Mme Anastasia Qupee, grand chef de la Nation innue, ont annoncé aujourd’hui l‘établissement de la réserve de parc national Akami-uapishku – KakKasuak – Monts Mealy comme le 46e parc national du Canada.
L’entente entre les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador verra le transfert de 10 700 kilomètres carrés de terres de la province au Canada afin de créer la réserve de parc national. L’entente a été finalisée après une consultation approfondie tenue au cours des années avec les Labradoriens, les collectivités, les intervenants et les groupes autochtones.
L’entente entre le gouvernement du Canada et la Nation innue garantira que la gestion de la réserve de parc national respecte et tient compte des droits et des intérêts des Innus et permet l’utilisation continue par les Innus des terres et de leurs ressources. L’entente confirme la gestion et la planification coopératives de la réserve de parc national entre les Innus et Parcs Canada.
La réserve de parc national dans les montagnes Mealy du Labrador protégera un milieu représentatif important pour le pays de la région naturelle boréale de la côte est. Le paysage est d’une grande importance culturelle pour les Autochtones. La région comprend la toundra de montagne, des côtes maritimes, des forêts boréales, des îles et des rivières sauvages qui abritent le saumon de l’Atlantique et la truite. La réserve de parc national protégera des habitats importants pour le troupeau menacé de caribous des monts Mealy, ainsi que pour les loups, les ours noirs, les martres et de nombreuses autres espèces d’animaux sauvages.
Cette nouvelle réserve de parc national offrira des possibilités sans précédent pour vivre des expériences culturelles autochtones uniques ainsi que des activités récréatives extérieures telles que l’observation de la faune, le canotage, le camping en arrière-pays et la randonnée dans une diversité de paysages, y compris les bassins versants, les rivières sauvages, les forêts exubérantes, les plages de sable blanc balayées par le vent et les montagnes accidentées.
La création du parc contribue au Plan national de conservation du Canada avec des mesures concrètes pour conserver les terres et les eaux du Canada et sensibiliser les Canadiens à la nature.
Jonathan Lefebvre
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca