Aujourd’hui, Chris Forbes, sous-ministre du ministère des Finances Canada, a tenu une séance d’information sur des questions économiques canado-américaines avec des intervenants de l’industrie et du marché du travail du Canada ainsi que des représentants provinciaux et territoriaux. L’ambassadeur adjoint du Canada aux États-Unis s’est également joint à la séance.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, ainsi que l’honorable Élisabeth Brière, ministre du Revenu national, ont annoncé que le gouvernement fédéral a l’intention de modifier la Loi de l’impôt sur le revenu afin de repousser jusqu’au 28 février 2025 la date limite pour rendre les dons admissibles à une aide fiscale pour l’année d’imposition 2024.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le ministère des Finances Canada a annoncé aujourd’hui les plafonds de déduction des frais d’automobile et les taux prescrits des avantages relatifs aux frais d’utilisation d’un véhicule automobile aux fins de l’impôt sur le revenu pour 2025.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, a annoncé que le gouvernement fédéral versera, en 2025-2026, un montant de 103,8 milliards de dollars en principaux transferts fédéraux aux provinces et aux territoires, en plus d’autres soutiens financiers accordés. Ce montant représente une hausse de 4,4 % en principaux transferts, comparativement au montant versé en 2024-2025.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement prend des mesures pour réduire le coût de la vie et remettre plus d’argent dans les poches des Canadiennes et des Canadiens. Notre plan économique permet de réduire le coût de la vie au quotidien, de sévir contre les frais cachés, de renforcer la concurrence — particulièrement dans le secteur de l’épicerie—, de rendre les services bancaires plus faciles et abordables et d’aider toutes les communautés.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Les Canadiennes et les Canadiens doivent pouvoir se sentir en sécurité dans leur communauté, comme ils s’y attendent à juste titre. Toutefois, le tissu social qui unit les communautés canadiennes est menacé par l’accroissement de la violence par armes à feu, la présence de mouvements pro-vie qui veulent restreindre le droit de choisir des femmes et la perpétration de crimes haineux ciblés. Alors que le Canada continue de croître, il faut prendre des mesures pour façonner un avenir où les communautés embrassent la diversité comme la force qu’elle représente pour le pays, où les droits des femmes sont protégés, et où chaque personne se sent en sécurité dans son foyer. Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024, le gouvernement prend des mesures pour rendre les communautés canadiennes plus sûres, dynamiques et inclusives.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement investit dans la construction de propriétés à un rythme record pour aider les Canadiennes et les Canadiens à trouver un chez-soi abordable. Il procède aux réformes hypothécaires les plus audacieuses des dernières décennies afin de réduire les coûts. En outre, le gouvernement collabore avec les provinces et les territoires dans le but de protéger les locataires.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le potentiel économique du Canada dépend de la réussite des Canadiennes et des Canadiens. Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024, le gouvernement annonce de nouvelles initiatives qui protègent la croissance économique et les emplois, tout particulièrement à la lumière des nouvelles incertitudes économiques suscitées en Amérique du Nord et dans le monde par l’élection américaine.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement investit dans la productivité et l’innovation et augmente la participation au marché du travail. Ces mesures s’inscrivent dans le plan économique du gouvernement visant à bâtir une économie plus novatrice, comportant plus de possibilités d’investissements et assurant une augmentation régulière des salaires pour la population canadienne. Le présent Énoncé économique de l’automne renforce également les politiques favorables aux travailleuses et aux travailleurs afin d’uniformiser les règles du jeu.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement modifie les règles d’assurance hypothécaire afin de supprimer l’obligation d’appliquer le taux admissible minimal aux prêts hypothécaires à faible ratio qui passent d’un prêteur sous réglementation fédérale à un nouveau prêteur au moment du renouvellement. Cette modification entre en vigueur le 16 décembre 2024.