| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Cette semaine, le gouvernement du Canada a rouvert avec succès sa deuxième série d’obligations vertes en dollars canadiens, qui fait suite à son émission initiale de février 2024. La réouverture d’une obligation à 10 ans, d’une valeur de 2 milliards de dollars, s’inscrit dans le cadre d’un engagement à émettre régulièrement des obligations vertes.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, à Toronto, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a souligné la manière dont les réformes hypothécaires audacieuses du gouvernement rendront l’achat d’une propriété plus abordable et permettront à un plus grand nombre de personnes de réaliser leur rêve de devenir propriétaires.
Aujourd’hui, je vais vous parler de la nouvelle mesure que prend notre gouvernement pour construire de nouveaux logements. Le ministre Jean-Yves Duclos (ministre des Services publics et de l’Approvisionnement) vous parlera des derniers ajouts à la Banque de terrains publics du Canada, un programme très important qui se poursuit. Ensuite, le ministre Terry Beech (ministre des Services aux citoyens) vous entretiendra sur certaines répercussions de ces mesures pour la population canadienne.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement du Canada appuie l’élaboration de normes canadiennes pour l’investissement durable (aussi connues sous l’appellation de taxonomie de l’investissement durable), à application volontaire, qui permettrait de classer les investissements en fonction de critères d’admissibilité scientifiquement établis. Cette taxonomie favoriserait l’atteinte des objectifs de carboneutralité d’ici 2050 et aiderait à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le gouvernement fédéral montre la voie à suivre à l’échelle mondiale avec un plan climatique audacieux visant à développer notre économie et à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. L’atteinte de cet objectif nécessitera des investissements au Canada de l’ordre de 125 milliards à 140 milliards de dollars chaque année. En tant que pierre angulaire du plan économique carboneutre du Canada, la série d’importants crédits d’impôt à l’investissement dans l’économie de 93 milliards de dollars du gouvernement fédéral est déjà en place pour attirer ces investissements.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, accompagnée de l’honorable Jean Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, et de l’honorable Terry Beech, ministre des Services aux citoyens, ont annoncé des progrès importants dans les travaux du gouvernement fédéral visant à mettre à profit plus de terrains dans les communautés pour le logement.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Cette réouverture fait suite à l’émission réussie des obligations vertes à 10 ans d’une valeur de 4 millions de dollars, en février 2024. Ces obligations ont fait l’objet d’une forte demande des investisseurs, comme en témoigne le carnet de commandes final de 7,4 milliards de dollars. L’émission de février dernier est la deuxième obligation verte du gouvernement, après l’émission réussie d’obligations vertes à 7,5 ans d’une valeur de 5 milliards de dollars – cette émission a été effectuée en mars 2022 et constituait une première au Canada.
Le Canada est désormais le premier pays du G7 à avoir réduit ses taux d’intérêt une première fois, puis à les avoir réduits une deuxième et une troisième fois.
L’annonce d’aujourd’hui illustre bien ce qui se produit lorsque différents ordres de gouvernement, la Ville et le gouvernement fédéral travaillent ensemble pour les personnes que nous représentons.