Nous, les ministres des Finances du G7, nous sommes réunis virtuellement le 1er octobre 2025 et avons convenu de prendre des mesures communes dans le but d’accroître la pression exercée sur la Russie pour qu’elle mette fin à sa guerre brutale contre l’Ukraine et pour soutenir l’Ukraine dans les efforts continus qu’elle déploie pour se défendre.
Plus tôt cette année, le secrétaire au Trésor américain a énoncé les préoccupations des États-Unis à l’égard des règles du Pilier Deux adoptées par le Cadre inclusif sur l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices de l’OCDE et du G20. Il a présenté une proposition de solution juxtaposée selon laquelle les groupes ayant une société mère américaine seraient exemptés de la règle d’inclusion du revenu (RDIR) et de la règle relative aux profits insuffisamment imposés (RPII) pour tenir compte des règles d’impôt minimum américaines existantes auxquelles ils sont assujettis.
Nous avons commencé par réitérer notre engagement commun envers le G7. Après 50 ans de collaboration à transcender les différences nationales et à promouvoir la prospérité mondiale, la valeur du G7 est bien établie.
Plus tôt aujourd’hui, le Bureau du vérificateur général du Canada a déposé son rapport de l’automne. Une section de ce rapport porte sur le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).
Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations les plus solides et étroites au monde, en particulier en matière de commerce et de sécurité frontalière. Il est prioritaire pour le Canada d’assurer la sécurité et l’intégrité de ses frontières.
Nous, ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G7, nous sommes réunis le 25 octobre 2024 à Washington. Le ministre des Finances de l’Ukraine, Sergii Marchenko, nous a honorés de sa présence.
Déclaration de la vice-première ministre et ministre des Finances sur l’initiative de prêts dans le cadre de l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires et les actifs souverains russes