Le gouvernement du Canada réagit au rapport de la vérificatrice générale du Canada sur le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes
Déclaration
Le 2 décembre 2024
Plus tôt aujourd’hui, le Bureau du vérificateur général du Canada a déposé son rapport de l’automne. Une section de ce rapport porte sur le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).
Dans la foulée de ce rapport, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l’honorable Rechie Valdez, ministre de la Petite Entreprise, au nom des partenaires du programme du CUEC, soit le ministère des Finances Canada, l’Agence du revenu du Canada et Affaires mondiales Canada, a fait la déclaration suivante :
« Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes était une aide essentielle pour près d’un million de petites entreprises canadiennes durant les pires moments de la pandémie.
« Le CUEC a sauvé des entreprises de la faillite, dans le contexte des mesures de confinement et de l’incertitude économique. Il a protégé des travailleuses et des travailleurs qui, autrement, auraient perdu leur emploi et se seraient retrouvés sans salaire pour une période indéterminée.
« Ensemble, nous avons été en mesure d’offrir des prêts sans intérêt de 60 000 $, assortis d’un remboursement partiel, aux propriétaires de petites entreprises dans des communautés partout au pays. Des restaurants, des épiceries du coin, des agriculteurs, des salons de coiffure et d’esthétique, des cafés et des dépanneurs. Le CUEC a permis à ces entreprises de se remettre sur pied.
« Bien que la vérificatrice générale propose de bonnes recommandations pertinentes, ce rapport ne tient pas compte du fait que le CUEC a été conçu et offert durant une pandémie mondiale. En moins de deux semaines, le gouvernement fédéral a accordé une nouvelle aide d’urgence à 898 000 petites entreprises de l’ensemble du pays. Cet effort historique et national, en période de crise, a aidé les propriétaires de petites entreprises et leurs travailleuses et travailleurs.
« Notre gouvernement est fier d’avoir accordé cette aide essentielle à un si grand nombre de propriétaires et d’exploitants de petites entreprises qui travaillent si fort. Ces petites entreprises sont le moteur des communautés, les petites comme les grandes. On devait donc les aider dans les pires moments de la pandémie, et on doit les aider aujourd’hui. »
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Directrice adjointe des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux :
Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez connecté
- Suivez nous sur Facebook
- Suivez nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles
Détails de la page
- Date de modification :