Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a émis la déclaration suivante aujourd’hui : « Aujourd’hui, nous célébrons le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et nous rendons hommage à ceux qui ont combattu pour notre pays durant la Première Guerre mondiale...»
Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan et le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de Défense nationale Kent Hehr ont émis la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :
« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, cette année représente une occasion de réfléchir au chemin que notre pays a déjà parcouru en vue de créer une société ouverte et égalitaire, dans laquelle tous les Canadiens sont traités de manière égale, avec respect et dignité.
Le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, Jean Rioux, a diffusé aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, la déclaration suivante :
« Alfred Barr est l’homme le plus merveilleux que j’ai connu. Il était incroyablement gentil et attentionné; il plaçait toujours les autres avant lui. Il était toujours encourageant et positif, même dans les moments difficiles, et il m’a motivée, moi et les autres, à travailler fort et à essayer différentes choses. Il accordait une très grande importance à sa famille, et il était aussi devenu un membre à part entière de la mienne.
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de la femme, j’invite la communauté de la Défense du Canada à commémorer et célébrer les contributions et les réalisations des femmes du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) et à participer à la création d’un meilleur milieu où il y a égalité entre les sexes, pour nous tous.
C’est avec grande tristesse que j’ai appris aujourd’hui la mort du caporal-chef Alfred Barr, l’un des meilleurs techniciens en recherche et en sauvetage du Canada, pendant un exercice d’entraînement.
Cet après-midi, la nouvelle de la mort tragique du caporal-chef Alfred Barr, un technicien en recherche et sauvetage du 435e Escadron de transport et de sauvetage de la 17e Escadre Winnipeg nous a durement touchés. Il a perdu la vie près de Yorkton (Saskatchewan) lors d’un accident d’instruction.
Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a aujourd’hui émis l’énoncé suivant après sa première rencontre avec le nouveau Secrétaire à la Défense des États-Unis, James Mattis :
Au début de mon mandat, j'ai demandé au ministre de la Défense nationale l'autorisation d'enquêter sur un événement antérieur à la mise sur pied de mon bureau, soit l'explosion d'une grenade qui avait tué six cadets et en avait blessé des dizaines d'autres à la BFC Valcartier. En juillet 2015, la publication de mon rapport a été grandement publicisée. Dans ce rapport, je me concentrais sur le manque d'assistance offerte aux personnes blessées et à leurs familles, ainsi qu'aux familles des six garçons décédés.