Afin de promouvoir la sensibilisation, le mois de septembre souligne diverses campagnes de sensibilisation au cancer, dont les cancers du sang, de la prostate et des ovaires, ainsi que les cancers pédiatriques.
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé trois nominations et un renouvellement de mandat au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annonceront les prochaines étapes de l’examen de la loi canadienne sur le cannabis.
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de prévention du suicide, une occasion de réitérer notre engagement à soutenir la santé mentale et la prévention du suicide. Le suicide est un problème de santé publique qui touche tragiquement des personnes de tous les âges et de tous les milieux au pays, et demeure la deuxième cause de décès chez les jeunes au Canada. Chaque jour, environ 12 personnes meurent par suicide. Leur mort laisse des membres de leur famille et des êtres chers aux prises avec un deuil et une perte inimaginables.
Santé Canada a approuvé une demande d’Héma-Québec visant à mettre en œuvre une approche plus inclusive en matière de sélection des donneurs de sang. Cette approche consiste à éliminer l’actuelle période d’exclusion générale de trois mois pour tous les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et à exclure plutôt tous les donneurs ayant des comportements sexuels risqués, indépendamment de leur identité de genre ou de leur sexualité.
Aujourd’hui, Santé Canada a autorisé une version adaptée du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID 19. Ce vaccin (dit « bivalent ») cible le virus original du SRAS CoV 2 de 2019 et le variant Omicron (BA.1), et son utilisation est autorisée comme dose de rappel chez les personnes âgées de 18 ans ou plus.
C’est aujourd’hui la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, un jour pour nous souvenir des personnes que nous avons perdues des suites de méfaits liés à la consommation de substances, et un jour pour réfléchir aux effets dommageables de la stigmatisation pour ceux et celles d’entre nous qui consomment des substances. C’est aussi l’occasion de consolider nos efforts afin de contribuer à sauver des vies et s’attaquer aux nombreux facteurs de cette crise.
Aujourd’hui, la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, l’honorable Carolyn Bennett, a conclu une visite de cinq jours aux États-Unis. Au cours de cette visite, elle a entendu des représentants du gouvernement, de la santé publique et des organismes d’application de la loi, ainsi que des organismes communautaires qui s’intéressent à la consommation de substances en Oregon, dans l’État de Washington et au Colorado, au sujet des expériences et des réponses de leur administration aux méfaits de la consommation de substances.
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, ainsi que l’honorable Audrey Gordon, ministre de la Santé du Manitoba, accompagnés par Kevin Lamoureux, député de Winnipeg-Nord, annoncent aujourd’hui la signature de l’entente du Fonds pour la sécurité des soins de longue durée (FSSLD) avec la province du Manitoba.