Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses
Déclaration
31 août 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada
C'est aujourd'hui la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses (en anglais seulement), un jour pour nous souvenir des personnes que nous avons perdues des suites de risques liés à la consommation de substances, et un jour pour réfléchir aux effets dommageables de la stigmatisation pour ceux et celles d'entre nous qui consomment des substances. C'est aussi l'occasion de renforcer nos efforts afin de contribuer à sauver des vies et à s'attaquer aux nombreux facteurs de cette crise.
La crise des surdoses et l'approvisionnement en drogues toxiques continuent d'avoir des effets dévastateurs sur les personnes qui consomment des substances, leur famille et les communautés de partout au Canada, touchant des personnes de tous les horizons. Selon notre plus récente publication de données nationales, le Canada a enregistré sa pire année en 2021avec environ 21 décès liés aux surdoses d'opioïdes par jour au pays. Chaque mort tragique signifiait la perte d'un être cher — un enfant, un parent, un grand-parent ou un ami.
Sachant que les surdoses sont évitables, il est important pour nous tous d'en connaître les signes avant-coureurs afin de pouvoir aider à sauver une vie.
Malheureusement, la stigmatisation et la peur du jugement poussent souvent les personnes qui consomment des drogues à cacher leur consommation, à consommer seul et à éviter de demander de l'aide. C'est pour cette raison que la plupart des personnes qui décèdent par surdose meurent chez elles alors qu'elles sont seules. Nous avons tous un rôle à jouer afin de réduire la stigmatisation entourant la consommation de drogues de manière à ce que les personnes qui consomment des substances ou qui vivent avec une dépendance se sentent à l'aise de demander de l'aide.
Selon de récentes données, les hommes sont touchés de manière disproportionnée par cette crise. Il en est de même pour les personnes qui ont des emplois physiquement exigeants tels que dans certains métiers. Ces personnes sont plus susceptibles de vivre les méfaits liés à la consommation de substance, notamment de surdose, comparativement aux personnes qui travaillent dans d'autres domaines.
Voilà pourquoi notre gouvernement a lancé en juin 2022, en plus d'autres mesures de prévention et de sensibilisation, une gamme de ressources de soutien qui ciblent précisément les hommes qui ont un emploi physiquement exigeant.
En plus de ce financement, notre gouvernement a également pris des mesures et fait des investissements pour régler la crise des surdoses, notamment au moyen de programmes d'approvisionnement plus sécuritaire, d'un accès accru à la naloxone, d'options additionnelles aux traitements aux agonistes opioïdes, de sites de consommation supervisée et de technologies de vérification des drogues.
Il reste encore beaucoup à faire pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Nous sommes engagés à réduire la stigmatisation et à continuer de travailler avec tous les ordres de gouvernement, les personnes ayant une expérience vécue et vivante de la consommation de substances, ainsi qu'avec les intervenants et organismes dans des collectivités de partout au Canada afin de contribuer à prévenir les surdoses, à sauver des vies et à aider toutes les personnes au Canada à profiter de la meilleure santé possible.
Ensemble, nous mettrons fin à cette crise tragique. Ainsi, les familles, les amis et communautés ne souffriront plus de la perte d'un être cher, attribuable à une surdose déchirante.
L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
Personnes-ressources
Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :