Mars est le Mois de la reconnaissance de la pharmacie. Avec plus de 45 000 pharmaciennes et pharmaciens ainsi que 9 900 techniciennes et techniciens en pharmacie qui travaillent dans plus de 11 000 pharmacies au Canada, les professionnels en pharmacie sont parmi les professionnels de la santé les plus accessibles au pays.
L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada veille à ce que tous les pesticides dont l’utilisation est approuvée au Canada respectent des normes strictes en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a lancé officiellement le document de travail Renforcer davantage la protection de la santé et de l’environnement : Révision ciblée de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA) et une consultation publique en ligne.
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, afin de commémorer le massacre de 1960 à Sharpeville, au cours duquel la police sud-africaine a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.
Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin anticovidique Spikevax de Moderna (50 mcg) chez les enfants de 6 à 11 ans afin de protéger ce groupe d'âge plus jeune contre la COVID-19.
Aujourd’hui, dans le cadre de sa réponse à l’approvisionnement en drogues illégales toxiques, le premier ministre Jutin Trudeau, accompagné de l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé un financement de près de 3,5 millions de dollars provenant du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada pour prolonger quatre projets pilotes d’approvisionnement plus sécuritaire à Toronto, à Vancouver et à Victoria.
Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement fédéral pour contrer la crise des surdoses, près de 3,5 millions de dollars du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada ont été réservés pour prolonger quatre projets pilotes d’approvisionnement sécurisé à Toronto, à Vancouver et à Victoria.
Le gouvernement du Canada s’efforce de protéger les Canadiens contre le risque pour la santé que présentent la dépendance à la nicotine et l’usage du tabac. À l’appui de cet objectif, le gouvernement a modifié la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV) en 2018 afin de prévenir l’adoption de ces produits par les jeunes et les non-utilisateurs de produits du tabac. La LTPV fait partie d’un nouveau cadre juridique régissant les produits de vapotage au Canada. Le gouvernement du Canada invite la population à formuler des commentaires sur les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs de la Loi relatifs aux produits de vapotage.
L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé l’octroi d’une aide financière fédérale dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada pour un projet dirigé par le Mi’kmaw Native Friendship Centre à Halifax.
L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annoncera du financement dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances pour un projet de prévention et de réduction des méfaits.
Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé que le gouvernement du Canada fait un premier pas dans l’élaboration de ces normes nationales en travaillant avec le Conseil canadien des normes (CCN), ainsi qu’avec des intervenants et des partenaires.