Santé Canada accorde des fonds supplémentaires pour financer des projets pilotes d'approvisionnement sécurisé
Document d'information
Mars 2022
Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement fédéral pour contrer la crise des surdoses, près de 3,5 millions de dollars du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada ont été réservés pour prolonger quatre projets pilotes d'approvisionnement sécurisé à Toronto, à Vancouver et à Victoria. Grâce à ces fonds, ces projets pilotes continueront à fournir des médicaments prescrits comme substituts aux drogues illégales toxiques, dans le but de sauver des vies et d'aiguiller les personnes qui consomment des drogues vers d'autres services sociaux et de santé importants.
Le financement provient du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS), qui soutient des initiatives novatrices et fondées sur des données probantes dans plusieurs domaines d'intervention (promotion de la santé, prévention, réduction des méfaits et traitements) de manière à cibler un grand nombre de substances légales et illégales.
Étendre l'accès à un approvisionnement sécurisé en médicaments et en drogues pour les personnes à risque au Canada
Initiative SAFER (Safer Alternatives for Emergency Response) de Victoria
AVI Health and Community Services Society – Victoria (Colombie-Britannique)
Une somme de plus de 620 000 $ sur 15 mois est accordée pour poursuivre l'exécution d'un programme d'approvisionnement sécurisé par lequel des opioïdes de qualité pharmaceutique sont prescrits aux personnes chez qui le risque de surdose est le plus élevé. On parle ici de services de proximité et de distribution de médicaments, de même que de services offerts dans des sites permanents. Ce projet contribue à orienter les patients vers des services de soins primaires, de santé mentale, de prise en charge des dépendances et de soutien social (p. ex. hébergement, stabilisation du revenu, études, emploi). Le financement annoncé aujourd'hui permettra de soutenir l'intensification des efforts de sensibilisation et la prolongation des heures d'ouverture des sites, ainsi que la formation supplémentaire par les pairs.
Projet pour l'élargissement de la réponse aux surdoses – Offrir une sécurité culturelle et des médicaments sur ordonnance plus sûrs en guise de substituts
Kilala Lelum Health Centre (Urban Indigenous Health and Healing Cooperative) – Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de plus de 600 000 $ sur 15 mois est accordée pour étendre les programmes d'approvisionnement sécurisé et de guérison fondée sur les valeurs culturelles sous la direction d'Aînés autochtones offerts par le centre de santé Urban Indigenous Health and Healing Cooperative du quartier Downtown Lower Eastside de Vancouver. Ce projet vise à améliorer la santé et le bien-être des Autochtones vivant avec un trouble lié à la consommation d'opioïdes et à réduire les méfaits qui y sont associés pendant la pandémie de COVID-19. Il offre aussi d'importantes informations sur les façons de mieux soigner les membres de ce segment de la société. Le financement supplémentaire permettra l'expansion des services intégrés, tels que la physiothérapie et l'orientation des clients vers un médecin spécialiste de la douleur chronique.
Programme d'approvisionnement d'urgence sécurisé
Parkdale Queen West Community Health Centre – Toronto (Ontario)
Une somme de plus de 330 000 $ sur 12 mois est accordée pour continuer d'aider les personnes souffrant d'un grave trouble lié à la consommation d'opioïdes à obtenir des médicaments de qualité pharmaceutique et pour leur offrir un large éventail de services intégrés tels que des programmes sociaux, une prise en charge de leur cas, des services de soutien en santé mentale et des consultations sur les traumatismes. Le projet comprend un programme sans rendez-vous de réduction des méfaits, qui offre des services de soutien, des renseignements fondés sur des connaissances validées, des fournitures et de la nourriture, et qui dirige les gens vers d'autres fournisseurs de services. Le financement annoncé aujourd'hui permettra d'étendre les services existants et d'ajouter des services de consultations individuelles, ou en groupe, en matière de santé mentale.
Projet collaboratif d'approvisionnement plus sécuritaire en opioïdes du secteur Downtown East
Centre de santé communautaire South Riverdale – Toronto (Ontario)
Une somme de plus de 2 millions de dollars sur 15 mois a été versée pour continuer d'aider les personnes vivant avec un trouble lié à la consommation d'opioïdes qui ont un risque accru de surdose et d'autres méfaits associés à un approvisionnement en drogues et en médicaments illégaux toxiques. Ces personnes pourraient aussi avoir de la difficulté à avoir accès à des services sociosanitaires existants, en particulier pendant l'éclosion de COVID-19. L'organisation fournit des opioïdes de qualité pharmaceutique, en plus de servir de relais entre les personnes vivant avec un trouble lié à la consommation d'opioïdes et l'ensemble des soins primaires et spécialisés, des services de santé mentale et de traitement des dépendances ainsi que des autres services sociaux. Le financement annoncé aujourd'hui soutiendra l'expansion des services existants et l'établissement d'un programme de services mobiles dans le secteur Est de Toronto.
Parmi les autres projets d'approvisionnement sécurisé financés par le gouvernement fédéral, citons notamment ceux qui suivent.
- Projet « Hope to Health », Providence Health Care Research Institute
BC Centre for Excellence in HIV/AIDS – Vancouver (Colombie-Britannique) - Programme d'approvisionnement d'opioïdes plus sécuritaire
London InterCommunity Health Centre – London (Ontario) - Approvisionnement plus sécuritaire Ottawa
Les sentiers du rétablissement – Ottawa (Ontario) - River Stone Recovery Centre – Fredericton (Nouveau-Brunswick)
- Initiative SAFER (Safer Alternative for Emergency Response), Régie de santé Vancouver Coastal Health – Vancouver (Colombie-Britannique)
- Traitement par agonistes opioïdes en comprimés injectables (TAOCi) dans une petite communauté urbaine, Régie de santé Vancouver Island Health Authority – Vancouver (Colombie-Britannique)
- Projet MySafe visant l'accès à faible barrière à l'hydromorphone orale pour prévenir les surdoses mortelles
MySafe Society – Vancouver (Colombie-Britannique) - Surmonter les obstacles au traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi) : une évaluation de la mise en œuvre du TAOi dans un établissement intégré de soins de santé pour des organisations de services de santé partout au Canada
Dr. Peter AIDS Foundation – Vancouver (Colombie-Britannique) - Expansion des services de traitement par agonistes opioïdes (TAO) pour inclure le traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi) afin d'offrir un approvisionnement plus sécuritaire à The Works
Bureau de santé publique de Toronto, The Works – Toronto (Ontario) - Programme d'approvisionnement sécurisé
Guelph Community Health Centre – Guelph (Ontario) - Projet communautaire d'approvisionnement sécurisé It Takes A Village: Safer Opioid Supply Through Community
Kitchener-Waterloo Working Centre for the Unemployed (The Working Centre) – Kitchener-Waterloo (Ontario) - Intégration d'un programme d'approvisionnement sécurisé dans une petite communauté urbaine
Peterborough 360 Degree Nurse Practitioner-Led Clinic – Peterborough (Ontario) - Communauté de pratique
London InterCommunity Health Centre – London (Ontario)
De plus amples renseignements concernant ces projets sont affichés ici.
Bâtir une base de données probantes concernant les programmes d'approvisionnement sécurisé au Canada
Afin de contribuer à bâtir une base de données probantes concernant les programmes d'approvisionnement sécurisé, Santé Canada a commandé une évaluation préliminaire de dix projets d'approvisionnement sécurisé en Ontario, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick qui ont reçu du financement fédéral.
Selon les résultats de l'évaluation préliminaire, les participants aux programmes signalent des améliorations de leur santé, de leur bien-être et de leur qualité de vie. Le personnel a signalé d'importantes modifications dans la consommation de substances psychoactives des participants, y compris une baisse des surdoses et de la consommation de drogues de la rue. En plus d'une baisse des surdoses, le personnel a signalé chez les participants une réduction des méfaits associés à la consommation de drogues et de médicaments. Ces constatations préliminaires soulignent aussi l'importance, pour la réussite des programmes, des soins globaux, de la participation de pairs et de partenariats externes. Les représentants des programmes ont aussi fait part des défis vécus et des obstacles rencontrés dans la prestation de services d'approvisionnement sécurisé, y compris l'offre de médicament et les listes de médicaments couverts. Ces constatations préliminaires constituent une première étape de l'engagement du gouvernement pour l'expansion de la base de données probantes concernant l'approvisionnement sécurisé.
Santé Canada appuie aussi une évaluation indépendante de onze projets d'approvisionnement sécurisé ayant reçu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada. Une équipe de recherche de l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances mène une évaluation pluriannuelle de ces projets afin d'étendre encore la base de données probantes concernant l'approvisionnement sécurisé.
Détails de la page
- Date de modification :